Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cohabitation chaîne audio / instruments

Message » 27 Sep 2017 11:11

Salut,

Je voudrais profiter de la présence de grands acousticiens devant l'Eternel pour en savoir un peu plus sur un problème qui me turlupine depuis longtemps:

J'avais voulu chez moi créer une pièce entièrement dédiée à la musique. C'est à dire une pièce contenant l'installation audio + les instruments de musique de wafette et fifilles.
Donc, deux pianos (1 droit et 1 queue , 1 violoncelle + les différentes voix de ces dames qui pratiquent le lyrique).
J'ai constaté très vite que quand j'écoutais la chaîne, les cordes des instruments avaient tendance à être excitées à certaines fréquences, ce qui créait un effet de réverbération, pas forcément inesthétique, mais pas vraiment souhaité.

Pour le violoncelle, un fois remis dans son étui, plus de problème.
Pour le piano droit, comme il dispose d'une sourdine verrouillable, pas de pb non plus.
Par contre pour le queue, d'un modèle relativement ancien, rien à faire !

J'ai dû me résoudre à faire deux pièces séparées.
Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable et comment l'a-t-il résolu ?
Merci
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Sep 2017 12:03

Robert64 a écrit:Salut,

Je voudrais profiter de la présence de grands acousticiens devant l'Eternel pour en savoir un peu plus sur un problème qui me turlupine depuis longtemps:

J'avais voulu chez moi créer une pièce entièrement dédiée à la musique. C'est à dire une pièce contenant l'installation audio + les instruments de musique de wafette et fifilles.
Donc, deux pianos (1 droit et 1 queue , 1 violoncelle + les différentes voix de ces dames qui pratiquent le lyrique).
J'ai constaté très vite que quand j'écoutais la chaîne, les cordes des instruments avaient tendance à être excitées à certaines fréquences, ce qui créait un effet de réverbération, pas forcément inesthétique, mais pas vraiment souhaité.

Pour le violoncelle, un fois remis dans son étui, plus de problème.
Pour le piano droit, comme il dispose d'une sourdine verrouillable, pas de pb non plus.
Par contre pour le queue, d'un modèle relativement ancien, rien à faire !

J'ai dû me résoudre à faire deux pièces séparées.
Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable et comment l'a-t-il résolu ?
Merci
A+


A part mettre un edredon sur les cordes du piano a queue , je ne vois pas trop ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Sep 2017 15:32

C'est tout simple : dans la zone où se trouvent les enceintes, tu traites les reflexions primaires avec du traitement acoustique (absorbeurs + diffuseurs), ce qui fait que ça calme la restitution.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Chaine Haute Fidélité + Piano à queue

Message » 27 Sep 2017 17:12

Salut Robert.

J'ai vu une fois un pianiste mettre une barre, assez lourde sur les cordes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:18

Igor Kirkwood a écrit:Salut Robert.

J'ai vu une fois un pianiste mettre une barre, assez lourde sur les cordes.

:o bonjour l'accordage.... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Sep 2017 17:40

Pour les guitares il y a ça:


Image
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2017 18:00

brugam a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Salut Robert.

J'ai vu une fois un pianiste mettre une barre, assez lourde sur les cordes.

:o bonjour l'accordage.... :siffle:


Raisonnablement lourde ( poids ? je ne sais pas)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2017 7:36

Image

J'ai un piano yamaha C7 dans ma pièce d'écoute.

Le niveau auquel j'écoute (voir fauteuil) est de l'ordre de 80 à 85dBSPL. Il ne provoque aucune vibration parasite du C7.
Par contre, pour l'amortissement des modes transversaux et une contribution supplémentaire au traitement de la pièce, qui est assez complet (notamment plafond doublé (plénum) insonorisé totalement)
-j'ai rajouté un piège à son sous piano qui "casse les ondes stationnaires transversales
-su le piano, qui fait une grande surface ,j'ai rajouté de la mousse d'insonorisation épaisseur 60mm.
-sous le piano, en dessous de la table d'harmonie, on ne voit rien, mais il y a de la mousse aussi pour l'amortissement des vibrations qui pourraient être dues au volume constitué par l'ensemble avec le sol.

Le résultat me parait très bien,aucun problème lors d'écoutes à niveau normal.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:05

Tout sonne.
Y compris un violoncelle dans son étui, bien sûr.
De toute façon la musique et la hifi sont deux choses étrangères l'une à l'autre.
Un musicien ne fétichise pas sa chaîne hifi – quand il en possède une. Un véritable amateur de musique non plus d'ailleurs. Le fétichisme du système hifi est typiquement audiophile, et d'abord techniciste. La musique n'y est qu'un alibi. Il suffit de parcourir cinq minutes ce forum pour en être convaincu...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:22

@padcost= on peut effectivement fétichiser (adorer, faire un culte de..) les objets matériels ou moyens qui nous conduisent à un plaisir des sens,ou autosatisfaction, ça peut être la coke, la bagnole,les cigares, un stardivarius, un tableau, un film fantastique,la bonne bouffe gastronomiqie, les vins de bourgogne,ça peut être plus simplement encore la pensée (combien se prennent la tête avec leurs idées alambiquées, à commencer par certains philosophes et beaucoup d'écrivains), les maths,la technologie avancée,l'informatique, l'espace(les étoiles),tout ce qui peut FASCINER et émuler artificiellement les "circuits de la récompense".

Faire une fixette sur la fétichisation de la chaine hifi au détriment de la musique est donc particulièrement réducteur.

Il n'y a pas de mal a aimer ce qui permet d'accéder à l'émotion, par ex sa chaine hifi, ou son piano, ce sont deux moyens ,il n'existe aucune raison d'établir une hiérarchie morale entre les deux.

Il n'y a pas de mal non plus a apprécier la technique hifi en tant que moyen de compréhension et de progrès ,qui nous conduit vers plus de plaisir mélomane.
Il n'y a pas vraiment de mal a y mettre beaucoup d'argent si ça peut "rendre heureux" de le faire (relation de chacun à l'argent=pb très complexe)

Ou peut commencer la névrose???
C'est un débat délicat. Il est possible que la névrose commence quand il y a perversion. Que veut dire perversion? voir le dico!!!!!(je n'en dizs pas plus) :thks: :lol: :bravo:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:43

Salut Robert ;)
Quelqu'un a-t-il eu un problème semblable et comment l'a-t-il résolu ?

J'ai eu ça avec des radiateurs alu.
Dans ma pièce d'écoute je n'utilise pas le radiateur, je l'ai neutralisé avec des chutes de moquettes et un panneau absorbant en façade.
Dans ma pièce de vie le chauffage est indispensable, de façon à ne pas empêcher l'échange thermique j'ai inséré en force un rouleau de carton dur (emballage de poster) entre le mur et le radiateur. Ca n'élimine pas totalement le phénomène mais le réduit suffisamment.
Dans les deux cas effet mesurable (et audible très facilement dans la pièce de vie pourvue de deux très grands radiateurs: la résonance pouvait s'établir sur un simple éclat de voix).
Dans ton cas pourquoi l'édredon de Powerdoc ne serait-il pas applicable ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:52

maxitonic a écrit:Faire une fixette sur la fétichisation de la chaine hifi au détriment de la musique est donc particulièrement réducteur.

Il n'y a pas de mal a aimer ce qui permet d'accéder à l'émotion, par ex sa chaine hifi, ou son piano, ce sont deux moyens ,il n'existe aucune raison d'établir une hiérarchie morale entre les deux.
Bien sûr. Je n'établis aucune hiérarchie.

Il n'y a pas de mal non plus a apprécier la technique hifi en tant que moyen de compréhension et de progrès ,qui nous conduit vers plus de plaisir mélomane.
Il n'y a pas vraiment de mal a y mettre beaucoup d'argent si ça peut "rendre heureux" de le faire (relation de chacun à l'argent=pb très complexe)
Oui. Mais sur ce forum règne (et le mot est faible) une certaine forme de délire techniciste où toute notion de plaisir a complètement disparu.
Le technicisme qui fait rage ici est très éloigné de la musique, qui n'est qu'un prétexte. Le technicisme est l'allié objectif des excès du marché hifi, que pourtant il prétend combattre.
La haine qui s'exprime en toute liberté sur ce forum à l'encontre de tous ceux qui osent contredire les technicistes "professionnels" est à l'image de notre société actuelle, écœurante.
C'est tout ce que j'ai à dire. Et si ça ne plaît pas je m'en tape le coquillard...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 28 Sep 2017 9:14

@padcost= Pour moi, la connaissance technique concernant les technologies utilisées dans la hifi, n'est qu'une AIDE pour accéder à une meilleure compréhension des impératifs à respecter pour une bonne restitution.
Elle n'est pas un BUT, elle permet de mieux choisir et régler les difficultés.
L'analyse scientifique ne s'impose pas quand on crée un son (stradivarius n'avait pas besoin d'un analyseur de spectre, les oiseaux non plus), mais à l'opposé, c'est bien la technique qui permet l'enregistrement et la reproduction sonore, par conséquent sa connaissance peut permettre d'aborder les divers aspects de leurs améliorations.
Si certains exagèrent,un abus qui ne remet pas en question ce qui précède. Quant au climat: j'ai tj dialogué avec toi avec respect, si certains refusent que d'autres puissent s'exprimer,ce qui est hélàs quelquefois le cas, cette question relève de la gestion du Forum à qui j'en ai fait part.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2017 9:47

Tous les posts, tous les posts, même celui qui parle d'un piano... :(
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:14

@pm57= Il se fait que je suis pianiste;tiens, aurais je le droit d'avoir un piano dans ma pièce?et d'être concerné par le post.?
J'ai bien compris que tu souhaiterais tout simplement me faire taire comme au temps de l'inquisition.Pas de contradiction, ça arrangerait bien ton petit confort.Bravo! :D
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message