Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, galaga35, lionel83, pereti, porciprince, Ragnarsson, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, yannosaeba et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Opération PopCorn

Message » 28 Sep 2017 9:13

Sommaire :

1/ Présentation de la pièce et du projet
2/ Démarrage du gros oeuvre
3/ Travaux


1/ Présentation de la pièce et du projet :

La pièce HC est au sous sol de mon domicile. Un accès direct en bas des escaliers mène dans cette pièce (ouverture à gauche sur plan), et une porte coulissante (ouverture à droite sur plan) mène à la buanderie et à l'atelier de peinture de Mme.
Après une version bêta de ma salle qui a duré 7 ans, pour cause de multiples travaux prioritaires ailleurs, et suite à un incident de condensation entre mon isolation et le mur extérieur de la maison, j'ai décidé de tout arracher et de repartir de 0, en conservant ce qui peut être conservé.
Une visite chez Josk1 m'a donné la motivation pour me lancer dans ce nouveau projet, et à ma demande il a accepté de faire chef de chantier, je l'en remercie d'ailleurs énormément (parce que mine de rien, je le harcèle, mais il aime ça :lol: )

Image

Dimensions de la salle :
- ~30m² brute
- longueur 6,80m
- largeur 5,0m à l'arrière et 4,0m à l'avant
- hauteur sous plafond 2,**m (1,..m au niveau de l'estrade spectateurs)

L'objectif est de se rapprocher de quelque chose comme ci dessous.

Image
Image
Image

Il y a eu beaucoup de réflexion et un paquet de plan testés avant de s'arrêter sur cette base de travail. Tout étant une question de compromis puisque cette pièce n'est pas parfaite (poutre porteuse traversante), les accès non plus.
L'idée est donc d'avoir en partie avant un mur de son derrière un écran 16/9 de 270 cm de base, écran que j'ai déjà et pour lequel il faudra prévoir le changement de toile vers du transonore, le tout agrémenté peut être d'une petite estrade, et en partie arrière une estrade pour les spectateurs de la deuxième ligne, un vidéo projecteur suspendu, et une intégration dans les murs de 6 enceintes surround.

Il n'y aura pas d'isolation acoustique spécifique, n'ayant pas de risque de générer de nuisances sonores avec le voisinage, juste une désolidarisation de la structure avec sol/murs/plafonds. L'isolation thermique sera faite pour les murs donnant sur l’extérieur, et afin de ne pas reproduire la même erreur que par le passé, un plénum ventilé est prévu entrer ces mêmes murs et l'isolant. Un traitement acoustique avec étude lorsque la base sera terminée.

A donc été retenu une structure bois en tasseaux de 95*45, les tasseaux horizontaux seront désolidarisés du sol et du plafond par la pose de pad caoutchouc type plaques anti vibrations de machine à laver, en épaisseur 10. Les tasseaux verticaux rentreront en force et seront équérrés afin d'avoir une structure uniforme et solide, et seront posés entre chaque tasseaux des panneaux de laine de roche marque Rockwool type RockPlus en épaisseur 100. R de 3, densité de 70 kg par m3, une excellente tenue !
Dernière édition par NoBiluS le 06 Avr 2020 23:17, édité 24 fois.
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2017 9:13

2/ Démarrage des travaux
a/ Aération / Ventilation

La première étape consiste à schématiser le circuit d'air de la pièce et du plénum. L'objectif est un apport d'air frais par perçage de la façade (diamètre 125) et rejet de l'air du plénum et de la salle par extraction (2 trous de diamètre 80 sur lesquels viendront se greffer 2 ventilateurs (Noctua NF R8 Redux)) dans la buanderie annexe, qui elle a une aération naturelle sur l'extérieur.

Tous les trous sont percés, un tuyau de pvc dans chacun, et le raccord sur l'air frais extérieur opérationnel.

La question que je me pose maintenant est de savoir si le fait d'intégrer les surround dans l'épaisseur de la structure, ce qui signifie découper la ldr de la structure aux placements des enceintes, ne va pas générer un courant d'air froid... Habitant en Alsace, les températures hivernales sont parfois bien négatives, et dans l'état je vais faire rentrer dans le plénum de l'air frais voir bien froid !

Image

Alors je me tâte a doubler ? Utile, pas utile ?

Ma femme a peur que ce soit un carnage... :roll:
Image
Dernière édition par NoBiluS le 29 Sep 2017 23:20, édité 5 fois.
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 28 Sep 2017 9:33

Bienvenue sur le forum :bravo:

Wait and see :zen:

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 28 Sep 2017 9:36

Welcome.

Encore une salle HC de plus dans la région grand Est 8)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 28 Sep 2017 11:20

On voit qu'un connaisseur est passé par là, les plans parlent d'eux mêmes :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 29 Sep 2017 23:17

Avis demandé sur le post 2 ;) Merci !
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 29 Sep 2017 23:59

Wouah, trop beaux les rendus 3D !!! :siffle:

Pour ta question, perso je pense que c'est une fausse bonne idée (de doubler la cloison). Y aura peut-être un léger gain sur l'isolation thermique, et encore, si tu bosses bien l'intégration des surrounds ça ira très bien... par contre, tu va te retrouver avec un traitement acoustique complètement asymétrique, le mur de gauche étant plus absorbant que le droit. Et là, je ne sais pas comment ça va sonner un truc pareil!?!? :wtf:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Sep 2017 8:25

josk1 a écrit:Wouah, trop beaux les rendus 3D !!! :siffle:

Pour ta question, perso je pense que c'est une fausse bonne idée (de doubler la cloison). Y aura peut-être un léger gain sur l'isolation thermique, et encore, si tu bosses bien l'intégration des surrounds ça ira très bien... par contre, tu va te retrouver avec un traitement acoustique complètement asymétrique, le mur de gauche étant plus absorbant que le droit. Et là, je ne sais pas comment ça va sonner un truc pareil!?!? :wtf:


Salut , beau projet :bravo:

+1avec josquin
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Sep 2017 8:55

Beau travail d'anticipation et de modélisation avec Sketchup :bravo:
Un topic qui promet :D
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Sep 2017 9:25

Bonjour,

Peux-tu percer les murs comme çà ? :

Image

Cela t'évitera d’amener l'air frais dans la buanderie.
Un plenum de 2 ou 3cm est suffisant.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Sep 2017 10:00

En fait les trous sont déjà perçés... et pour la buanderie, ce n'est pas vraiment un problème. De toute façon, il n'y aura pas non plus un flux d'air énorme, hein?! C'est juste une renouvellement et un flux léger pour éviter la condensation.
Le coup du plenum de 10, c'est pour plusieurs raisons:
- éviter à tout prix que la LDV ne touche le mur (il a eu une mauvaise expérience de ce point de vue)
- rattraper un peu d'épaisseur sur le mur de gauche pour limiter la taille du poteau en milieu de mur (aspect visuel et acoustique)
- et puis les trous dans les murs font 10 cm de diamètre il me semble... donc un plenum de 3cm... bof :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Sep 2017 18:39

J'avais pas reconnu la Josk1 touch :bravo: :wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Oct 2017 23:09

2/ Démarrage des travaux
a/ Aération / Ventilation

Perçage du mur en diamètre 125 et perçage des autres murs en diamètre 80 :

Image

Installation de tuyaux pvc pour l'arrivée d'air, en T (une partie plenum, une partie salle) :

Image

Installation de tuyaux pvc dans les diamètres 80 :

Image

Celui du haut pour l'extraction de l'air du plénum, celui du dessous pour l'extraction d'air de la salle ciné, ou inversement...

Image

Achat de ventilateurs Noctua Redux R8 en 80 et un transformateur :

Image
Image
Image

Quelques coupes et soudures et ils sont prêts à être installés en sortie, ce sera pour plus tard, nous y reviendrons ;)
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 01 Oct 2017 23:13

Josquin m'a fait une petite livraison il y a 15 jours :)

Image

Y'a plus qu'à !
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 01 Oct 2017 23:39

Beau projet, bien réfléchi et avec un plan papier, comme je les aime ! Je vais suivre cette partie qui concerne la ventilation du plénum, je pense le faire aussi ( c'est toujours utile ) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Tu ne veux pas aller au delà de 2.70m de base ? Tu as de la place et le prix d'un cadre seul n'est pas excessif...

Tu as dis pas de traitement acoustique, tu voulais dire pas d'isolation acoustique ? Car il te faudra un traitement. Si tu as été chez Josk1, tu sais le bénéfice que cela apporte à l'écoute !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message