Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, EricLille, Google Adsense [Bot], lebellium, misterme, no_on, porciprince, Walulu et 96 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 27 Sep 2017 13:56

Il y aura bien sûr toujours des contre-exemples et une marge de manoeuvre, c'est pour ça que j'ai parlé au futur et à la 1ere personne. Ca parait assez clair que c'est sujet à modifications et que ça n'engage que mon avis et ce que j'anticipe du film. C'est pas comme si j'avais essayé de faire passer cette impression comme définitive.


Sinon, rien à voir, mais pour le coffret Alien :
- les masters des 3 1ers films datent de 2010
- le master du 4e film est plus vieux, ce qui avait fait raler Jeunet
- le master du 3e tient plus du remaster que de la restauration, mais le résultat est plus beau qu'en DVD (ça bave moins) et quelques lignes ont fit l'objet d'un redoublage
- toutes les éditions BRs partent de ces bases. Il n'y a pour le moment aucun autre master. Si je ne m'abuse, les coffrets BRs sortis après utilisent même directement les mêmes BRs que le coffret 2010.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:22

Oui Tenia, ton argumentaire est audible, c'est juste que la façon dont tu t'es exprimé est un peu désagréable, c'est tout, pouvant laisser entendre que ceux qui apprécient ce film que tu n'as pas vu pourraient être "débiles" au passage.Un jugement un peu expéditif. Probablement juste de la maladresse.

Quoiqu'il en soit, Covenant divise, beaucoup estiment que chercher à expliquer Alien est une hérésie, partant de là, quoique Ridley Scott ait pu faire ça n'aurait pas plu ; et d'autres se laissent porter par son univers.
Et autant Prometheus a tout de même un paquet de maladresses dans son scénario (mais diable que c'est beau et maîtrisé techniquement !), autant Covenant est bien plus tenu et impressionnant à mon sens.
Mais nous ne sommes pas là pour chercher à nous convaincre.
Techniquement en tout cas, puisque c'est de cela qu'il s'agit dans cette rubrique, Covenant est très réussi !
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:34

tenia54 a écrit:Je vais faire court :

Il existe des gens dont le métier est de regarder des films et ensuite de dire leur avis dessus. Parmi ces gens, il y en a avec qui je suis 95% du temps d'accord. A partir de là, quand ces gens là ont vu Covenant et ont pour la majorité dit que c'était particulièrement dispensable et relativement débile, oui, je tends à les croire sans voir le film.

2 exemples concrets :
- Suicide Squad. Une personne avec qui je suis rarement d'accord m'a dit "Mais non, c'est formidable, pis tu l'as pas vu alors chut". J'ai du coup été le voir et ô surprise, c'est un cas d'école de tout ce qui ne faut pas faire.
- Le BR des Enfants du Paradis. On m'a dit "Oui, tu peux pas juger la qualité du BR juste sur base de captures". Je l'ai acheté : ô surprise, la restauration est aussi pourrave que ce qu'on en voyait sur les captures.

Il m'est arrivé plus d'une fois de pouvoir pointer des choses sur un film que je n'avais pas vu à quelqu'un qui l'avait pourtant vu.
Donc autant dire qu'à force, je sais quelles sources utiliser pour m'économiser un peu de temps (ou au moins ajuster mes attentes) et que je ne fais rarement ça sans m'être un minimum renseigné.

Mais je suis sûr que plein de gens ici jugent des tas de choses sans savoir voire même sans s'en rendre compte. Combien ont refusé une réunion parce que les gens conviés (ou leur nombre) et l'intitulé de la réunion ne disaient rien qui vaille ? Une conférence ? Etc etc.


Il y aurait tant a dire sur la critique surtout pro , capable d’encenser un film sans intéret car jugé "intellectuel" (ce qui ne veux rien dire , car on n'a bien vu qu' intellectuel et bêtise vont souvent bien ensemble avec certaines personnes qui polluent les médias) ou descendre un film assez bien fait mais trop mainstream a leur gout.

Sans parler de ceux qui ont déjà jugé un film sans le voir rien qu'en connaissant le réalisateur et ils sont bien plus nombreux qu'on le croit!

La critique d'un film a aussi une part de subjectivité.

Par contre pour la qualité d'un blu ray la c'est complétement différent , il y a des gens qui ont de l'expérience a force d'en voir et savent de quoi y parle , et il y a les autres qui ne sont même pas capable de voir que l'image est un uspcalling (Aucun testeur (enfin ce que j'ai lu) n'a vu que les blu ray de Bruce Lee sont un upscal, trouvant des excuses pour justifier de la médiocrité de l'image) , quand on teste des blu ray ça deviens un peu gênant !

Et puis certains testeurs ne veulent pas se mettre a mal avec les éditeurs, alors ils temporisent !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2017 15:52

tenia54 a écrit:Sinon, rien à voir, mais pour le coffret Alien :
- les masters des 3 1ers films datent de 2010
- le master du 4e film est plus vieux, ce qui avait fait raler Jeunet
- le master du 3e tient plus du remaster que de la restauration, mais le résultat est plus beau qu'en DVD (ça bave moins) et quelques lignes ont fit l'objet d'un redoublage
- toutes les éditions BRs partent de ces bases. Il n'y a pour le moment aucun autre master. Si je ne m'abuse, les coffrets BRs sortis après utilisent même directement les mêmes BRs que le coffret 2010.

Tu as raison (vous aviez raison)... Exactement les mêmes disques que ceux que je possédais avant ! Ma platine m'a même proposé de reprendre la lecture sur le nouveau blu-ray !!

Donc retour Amazon ! :siffle:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2017 16:36

ketzal a écrit:Oui Tenia, ton argumentaire est audible, c'est juste que la façon dont tu t'es exprimé est un peu désagréable, c'est tout, pouvant laisser entendre que ceux qui apprécient ce film que tu n'as pas vu pourraient être "débiles" au passage.Un jugement un peu expéditif. Probablement juste de la maladresse.

Pour le coup, je ne visais que le film, mais probablement mon message aurait mérité d'être un peu plus complet pour qu'il soit plus clair.
Mais bref. :mdr:

jhudson a écrit:La critique d'un film a aussi une part de subjectivité.

Par contre pour la qualité d'un blu ray la c'est complétement différent , il y a des gens qui ont de l'expérience a force d'en voir et savent de quoi y parle , et il y a les autres qui ne sont même pas capable de voir que l'image est un uspcalling (Aucun testeur (enfin ce que j'ai lu) n'a vu que les blu ray de Bruce Lee sont un upscal, trouvant des excuses pour justifier de la médiocrité de l'image) , quand on teste des blu ray ça deviens un peu gênant ! Et puis certains testeurs ne veulent pas se mettre a mal avec les éditeurs, alors ils temporisent !


C'est bien pour ça que j'ai globalement arrêté de faire des critiques de film et suis progressivement parti sur des tests de Blu-rays : parce que je passais beaucoup de temps à me justifier pour les films, alors que pour les BRs, c’était beaucoup plus simple (même si ça ne l’est pas toujours).
Par contre, sur les testeurs, tu soulèves un problème de fond actuel, notamment en France où on manque d’un gros site de référence à la blu-ray.com et où une trop grosse partie des tests facilement trouvables via les moteurs de recherche tiennent plus du blog qu’autre chose. Et quand on voit que même des publications historiques comme Les années laser publient la majorité de leurs tests de façon expédiée en 3 lignes, genre à ce niveau là c’est tellement générique que t’as même pas besoin d’avoir vu le BR pour écrire ça…
D’un autre côté, chez les anglo-saxons, on a aussi quelques testeurs qui sont maintenant dans une tour d’ivoire, et c’est pas très joli à voir non plus…

wincoach a écrit:Exactement les mêmes disques que ceux que je possédais avant ! Ma platine m'a même proposé de reprendre la lecture sur le nouveau blu-ray !!

Normalement, les seules différences entre les coffrets sont en fait la présence ou pas des 2 BRs dédiés aux bonus. S'il y a 6 BRs, c'est 4 de films et 2 de bonus, sinon, c'est juste les 4 des films, et de mémoire, c'était les mêmes pressages pour tous les coffrets (et je crois que c'est le cas aussi pour les éditions individuelles sorties ensuite, genre 35e anniversaire).
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Sep 2017 16:47

Blade Runner en uhd...
Pour 25€ on a droit à un beau coffret avec un beau livret, un uhd avec la version final cut d'1h57, un blu-ray, avec les 3 versions, un DVD et un blu-ray de bonus...

Parlons uhd
VO en Atmos, VF en dd 5.1... Bon la VO est dantesque !! Oubliez vite la VF insipide!
Côté image ça fourmille mais les noirs sont noirs... Le HDR prend toute son importance sur ce film ! Quel contraste !! Les couleurs sont plus denses, les détails plus visibles...

Bref en comparaison du dernier excellent blu-ray sorti en 2007, l'image est plus contrastée, les détails plus marqués, l'effet de profondeur est bien présent et la bande son Atmos est supérieure à la VO Dolby true HD 5.1 présente sur le blu-ray 2007! En contrepartie, le fourmillement est plus marqué car les contours sont plus présents... Ça me rappelle un peu l'uhd d'E.T.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:30

tenia54 a écrit:
jhudson a écrit:La critique d'un film a aussi une part de subjectivité.

Par contre pour la qualité d'un blu ray la c'est complétement différent , il y a des gens qui ont de l'expérience a force d'en voir et savent de quoi y parle , et il y a les autres qui ne sont même pas capable de voir que l'image est un uspcalling (Aucun testeur (enfin ce que j'ai lu) n'a vu que les blu ray de Bruce Lee sont un upscal, trouvant des excuses pour justifier de la médiocrité de l'image) , quand on teste des blu ray ça deviens un peu gênant ! Et puis certains testeurs ne veulent pas se mettre a mal avec les éditeurs, alors ils temporisent !


C'est bien pour ça que j'ai globalement arrêté de faire des critiques de film et suis progressivement parti sur des tests de Blu-rays : parce que je passais beaucoup de temps à me justifier pour les films, alors que pour les BRs, c’était beaucoup plus simple (même si ça ne l’est pas toujours).
Par contre, sur les testeurs, tu soulèves un problème de fond actuel, notamment en France où on manque d’un gros site de référence à la blu-ray.com et où une trop grosse partie des tests facilement trouvables via les moteurs de recherche tiennent plus du blog qu’autre chose. Et quand on voit que même des publications historiques comme Les années laser publient la majorité de leurs tests de façon expédiée en 3 lignes, genre à ce niveau là c’est tellement générique que t’as même pas besoin d’avoir vu le BR pour écrire ça…
D’un autre côté, chez les anglo-saxons, on a aussi quelques testeurs qui sont maintenant dans une tour d’ivoire, et c’est pas très joli à voir non plus…



La critique de films est aussi a Très haut risque, certains n'apprécient pas qu'on dise du mal d'un film ou d'une série qu'il apprécie, mais ici il y a tellement d'avis divergents qu'on peux vraiment dire de ce qu'on pense d'un film sans trop de probléme du moment qu'on argumente !

Certains sont influencé par la notoriété de tel cinéaste, comment un tel cinéaste a pu faire un film aussi mauvais ,donc le film est bon a leur yeux . :hein:

J'ai remarqué une grosse lacune dans le testes des animés assez anciens sur Blu ray, peu savent a quoi ça doit ressembler et qu'une image trop lisse n'est pas normal, il a fallut des abus comme sur Merlin l'enchanteur pour que certains comprennent qu'il pouvait y avoir un probléme!

On vu cela aussi avec la sortie en blu ray de Ghost in the shell 1995, l'éditeur a parlé de nouvelle remasterisation , alors que c'était un genre de restauration du pauvre , et quasiment tout les sites et forums n'ont fait que rapporter l'info sans une once de critique ! :grr:
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Expendables : unité spéciale

Message » 27 Sep 2017 18:58

Image

• Provenance : États-Unis
• Éditeur : Lionsgate Films
• Date de sortie : 02 mai 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 2K DI
• Luminance HDR : De 0 à 1000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français (VFQ) Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Anglais, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Un niveau de détails élevé (plus subtil qu'en HD surtout dans les ombres), une précision des contours à toute épreuve, des contrastes intenses, une palette colorimétrique d'une grande richesse et un grain volontaire qui texture agréablement le tout. Et s'il est un peu plus visible que sur le Blu-ray, la meilleure compression de ce transfert UHD l’empêche à l'inverse de se muer en fourmillements sur les arrière-plans.
Qualité audio : Image
Des pistes sonores cataclysmiques (même la petite VF) où les explosions, les tirs et les combats à mains nues sont puissamment distribués sur tous les canaux en plus d'être judicieusement appuyés par des basses omniprésentes. Sur la VO, l'apport des surrounds arrières (très employées lors de l'explosif final) et des enceintes dédiées à l'Atmos (les vibrations de la carlingue du Grumman HU-16 Albatross, « l'arrosage » de la zone portuaire), permettent de mieux s'immerger dans l'action. Un véritable feu d'artifice acoustique !
Apport HDR : Image
Des couleurs plus nuancées (les bleus et les gris) et/ou chaudes (les teintes rouges/oranges), des éclairages beaucoup plus réalistes (les extérieurs) et éclatants (les phares des motos, les néons du bar/garage/salon de tatouage de Tool), et des scènes sombres aux noirs bien plus riches. Revers de la médaille, les quelques CGI sont maintenant plus visibles.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 27 Sep 2017 23:52

Les visuels français de Valérian... et Ça

Image Image

D'autre part on avait parlé de la sortie des films de C. Nolan en 4K à savoir : les 3 Batman , Inception et Interstellar.
D'après amazon.de, il faut rajouter "Le Prestige" :wink:
https://www.amazon.de/Prestige-Meister-2D-Blu-ray-Version-Blu-ray/dp/B075FSMR1Z/
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Sep 2017 7:45

En tout cas chapeau bas à Warner :thks: pour 'Blade Runner' et la qualité de ce UHD (un des premiers vu en HDR pr moi :o ), si la série des Dark night, harry potter, inception, interstellar, ET, est de ce tonneau ... et bien les CB vont fumer :lol:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 28 Sep 2017 8:15

wincoach a écrit:Blade Runner en uhd...
Pour 25€ on a droit à un beau coffret avec un beau livret, un uhd avec la version final cut d'1h57, un blu-ray, avec les 3 versions, un DVD et un blu-ray de bonus...

Parlons uhd
VO en Atmos, VF en dd 5.1... Bon la VO est dantesque !! Oubliez vite la VF insipide!
Côté image ça fourmille mais les noirs sont noirs... Le HDR prend toute son importance sur ce film ! Quel contraste !! Les couleurs sont plus denses, les détails plus visibles...

Bref en comparaison du dernier excellent blu-ray sorti en 2007, l'image est plus contrastée, les détails plus marqués, l'effet de profondeur est bien présent et la bande son Atmos est supérieure à la VO Dolby true HD 5.1 présente sur le blu-ray 2007! En contrepartie, le fourmillement est plus marqué car les contours sont plus présents... Ça me rappelle un peu l'uhd d'E.T.



Cerise sur le gateau, il était à 20 euros dans mon leclerc (qui vends souvent les uhd 5 € de moins qu'ailleurs !)
princedelu
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Déc 2007 11:41
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:20

Hier expandables édition us en promo 16 euros fdpin amazon us
hdcorp
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2013 14:49
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:47

Bonjour,

Je suis en train de commander Blade Runner, et je pensais commander Rencontres.... avec mais je n'ai pas trouvé de sujets récents sur l'apport du 4K. Quelqu'un a une idée avant que je ne finalise ma commande ?
Merci d'avance
Bruno

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 948
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Sep 2017 12:09

Quelques tests de l'UHD de CE3K :
http://www.blu-ray.com/movies/Close-Enc ... ay/171515/
http://ultrahd.highdefdigest.com/49258/ ... uray2.html
http://www.thedigitalbits.com/item/clos ... ft-uhd-brd

Globalement, c'est positif sauf la partie sonore, où la VO reprend vraisemblablement simplement la piste 5.1 du BR.
A noter que le coffret collector US est actuellement à $34.18 (sans les frais de port) sur Amazon.com.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Sep 2017 12:19

Merci beaucoup @tenia54
D'accord avec toi (comme le souligne aussi Blu-Ray.com) une Atmos aurait été super. Mais bon on a regardé des tas de films en 5.1 avant l'Atmos.

Merci pour l'info pour Amazon.com, mais entre les frais de port et les frais de douane (je fais parti de ceux qui se font systématiquement chopés), je vais prendre la version un peu cher d'Amazon.fr et comme je suis prime, je l'aurai demain.

Merci encore de cette réponse rapide et bien utile
Bruno

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 948
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message