Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

question pour les "pros" de l'ampli-casque

Message » 29 Sep 2017 19:35

avis aux techniciens et théoriciens des ampli-casques :

une bête question que je me suis posé il y a quelques années et dont je n'ai jamais trouvé la réponse.

j'utilisais à mes débuts en gaming un petit ampli : le mixamp pro de la marque astro, en complément avec un casque MMX 300 ( équivalent DT 770 de beyer ), voici le lien de l'ampli :

http://blog.gamerstuff.fr/test-mixamp-pro/

pour la faire courte, ce boitier relié à une source en fibre optique sort du son "émulé" 7.1 sur n'importe quel casque hifi.
ça marchait super bien avec le MMX 300 de 32 Ohm.

puis j'ai eu sous la main un HD 800 et d'autres casques avec des impédances > 100 Ohm que j'ai voulu exploiter en jeu pour avoir une meilleur qualité sonore et un meilleur équilibre.

le hic :
l'ampli mixamp n'est pas assez puissant pour délivrer un volume sonore confortable en jeu avec des casquues > 100 Ohm : j'entendais le son du jeu mais je perdais des détails ( j'entendais les bruits de pas de moins loin, je n'entendais plus certains bruits de rechargements d'armes des ennemis etc... )

et donc je me suis dis :
y a qu'à lui adjoindre un ampli plus pêchu et hop le tour est joué. j'ai fais ces branchements :

mixamp ---> ampli casque ---> casque

j'ai commencé par de petits ampli portables, le but étant de pouvoir transporter facilement mon équipement en tournoi :
un Fiio E12, ça n'a rien donné, j'ai perdu tout l'effet 7.1 et me suis retrouvé en stereo.
puis je suis passé au carot one, puis au oppo HA1, puis j'ai sorti l'artillerie lourde en le couplant a un Luminare
... et puis j'ai lâché l'affaire car chaque fois je me retrouvais en stereo.

finalement j'ai dû investir dans un smyth realiser pour pouvoir exploiter mes casques et depuis je ne me suis plus jamais pris la tête.

puisqu'un ampli est censé reproduire bêtement le signal qu'on lui donne et l'amplifier le plus fidèlement possible, quelqu'un aurait-il une réponse à cette question :

pourquoi chaque fois que j'intercale un ampli entre le mixamp et le casque je perds l'effet surround et me retrouve en stereo ?
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 30 Sep 2017 9:09

tout dépend de la sortie du mixamp que tu as branchée sur un autre ampli casque: c'était celle de la prise casque? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 13:47

oui oui dub le mixamp n'a qu'une seule sortie c'est celle du casque
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 30 Sep 2017 14:04

m4kh4r4 a écrit:oui oui dub le mixamp n'a qu'une seule sortie c'est celle du casque


en ce cas, je n'ai aucune explication disponible — si c'est le signal “modifié”, l'amplifier ne devrait rien changer à son “contenu”

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2017 17:56

alors ça... c'est quand même mystérieux... car une émulation multicanal sur un ampli casque, c'est de l'effet de phase et de la variation spectrale sur des signaux multicanaux mixé en stéréo.. ça reste un signal stéreo de base, car un casque n'est composé que de deux voies, par essence il est donc stereo... intercaler un ampli en aval de ce signal "trafiqué" ne devrait en rien enlever l'effet surround.. c'est un mystère.. en tous cas je ne sais quoi te répondre.. :wtf:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Sep 2017 21:26

cleriensis a écrit:alors ça... c'est quand même mystérieux... car une émulation multicanal sur un ampli casque, c'est de l'effet de phase et de la variation spectrale sur des signaux multicanaux mixé en stéréo.. ça reste un signal stéreo de base, car un casque n'est composé que de deux voies, par essence il est donc stereo... intercaler un ampli en aval de ce signal "trafiqué" ne devrait en rien enlever l'effet surround.. c'est un mystère.. en tous cas je ne sais quoi te répondre.. :wtf:

Je pensais exactement la même chose, mais n'étant pas calé techniquement je me suis abstenu de répondre pour ne pas dire de bêtises.
Etant donné qu'un son multicanal virtualisé sort quand même par les deux écouteurs stéréo d'un casque, il n'y a pas de raison qu'un ampli 2.0 l'altère vu que, même si c'est du 7.1 virtualisé, c'est déjà du 2.0.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Oct 2017 0:16

ha cleriensis ! j'avais fondé de grand espoir sur toi :( :mdr:
oui, c'est super bizarre cette perte du son 7.1 d'autant plus qu'avec un smyth par exemple, quand on intercale un luminare pour utiliser un stax, on garde l'effet du son multicanal virtuel. je suppose que c'est une question de technologie/conception, le mixamp pour gamer ne coûte que 100 euros.
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 02 Oct 2017 0:04

Ben oui... mais il ne sort qu'un signal stereo... qu'il coûte 100 balles ou plus.. or en stereo pour donner l'impression qu'un son vient de derrière par exemple il faut reproduire virtuellement notre binauralité. Il y a des paramètres physiques qui rentrent en compte quelque soit la technologie employée il faut jouer sur l'intensité la phase et le spectre frequenciel... y a pas d'autre choix.. alors ça peut être purement synthétique ou avec des convolutions comme le smythrealizer il me semble... mais ça reste du stereo en sortie quoi qu'il arrive... tu es sûr que tu perds le 7.1 ??? C'est dingue ça quand même.... :wtf:

C'est le software sur le PC qui emule le 7.1 ? Ou le boitier hardware ? (Comme le smythrealizer). Tu as bien sûr vérifié que tu avais bien le son 7.1 juste avant d'intercaler l'ampli avec la même source... ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:05

cleriensis a écrit:tu es sûr que tu perds le 7.1 ??? C'est dingue ça quand même.... :wtf:

je suis catégorique.

pour la faire simple, pour tester dans le jeu :
- je me met au milieu d'une map ET je ferme les yeux
- un pote en ligne court autour de moi a quelque distance de là
- dés qu'il s'arrête, je dois être capable de déterminer la distance et l'angle exact sur 360° où il s'est arrêté
avec le mixamp seul, c'est assez facile
avec un smyth, c'est une rigolade
avec mixamp + ampli intercalé , c'est impossible. je perçois gauche/droite ( 0 ou 180°) mais deviens incapable de savoir si c'est devant ou derrière ( donc exit la detection sur 360°), je me retrouve donc bien en stereo

C'est le software sur le PC qui emule le 7.1 ? Ou le boitier hardware ? (Comme le smythrealizer).

en fait a l’époque je faisais des tournois sur PS4, la PS4 envoie le vrai son multicanal via optique vers le mixamp, ce dernier fait sa sauce pour transformer le son multicanal en son émulé binaural (je sais pas si c'est le bon terme) et envoie le signal bidouillé au casque

Tu as bien sûr vérifié que tu avais bien le son 7.1 juste avant d'intercaler l'ampli avec la même source... ?

off course, plein de fois je me suis acharné et sur tous plein d'amplis portables différents et chaque fois je vérifiais que ça fonctionnait avant d'intercaler les amplis. en fait, je voulais tout faire pour avoir une solution nomade facile a transporter lors des sessions de jeux et...éviter d'acheter un smyth :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 12 Oct 2017 13:53

Bonjour,

Ne serait ce pas un problème de masse commune aux deux canaux dans l'ampli complémentaire qui annule le déphasage ? :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5982
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques



cron