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DACs et casques

Message » 24 Sep 2017 21:31

ce qui conduit à refuser de parler de DACs “pour” casque, d'un côté, ou “pour” enceintes, de l'autre

Effectivement et l'explication @dub est juste, un système enceintes est plus complexe à mettre en œuvre et pas seulement le fait des enceintes, et mon idée consiste à dire que certains DACs sont plus convaincants que d'autres dans l'écoute au casque du fait que le caractère du DAC est plus facilement audible au casque, comme écrit "mais qui plus est, ça n'est pas “plus difficile” dans le cas du casque, au contraire!" , ce qui pourrait justifier un sujet à part dans le forum (pour revenir à l'origine de la discussion).
cladane
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Message » 24 Sep 2017 21:44

Claude quelle liaison utilise-tu entre ton lecteur réseau dCS Network Bridge et tes deux DACs ? Compte-tu aller au bout du bout avec une vrai horloge DCS, voir même un DAC dCS qui serait lui aussi relié à l'horloge ?
yacine60180
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Message » 24 Sep 2017 21:52

cladane a écrit:
ce qui conduit à refuser de parler de DACs “pour” casque, d'un côté, ou “pour” enceintes, de l'autre

Effectivement et l'explication @dub est juste, un système enceintes est plus complexe à mettre en œuvre et pas seulement le fait des enceintes, et mon idée consiste à dire que certains DACs sont plus convaincants que d'autres dans l'écoute au casque du fait que le caractère du DAC est plus facilement audible au casque, comme écrit "mais qui plus est, ça n'est pas “plus difficile” dans le cas du casque, au contraire!" , ce qui pourrait justifier un sujet à part dans le forum (pour revenir à l'origine de la discussion).


Oui, là-dessus, je serais beaucoup moins en désaccord, car ça me paraît assez vrai.
Mais pour moi, ça tient seulement à ce que faire des enceintes disons “ultra performantes”, ça n'est pas du tout impossible: mais le tarif, même compte tenu des prix de certains casques actuels, sont sans comparaison (en gros: on prend le casque le plus cher, on fait entre x4 et x10 et ça, c'est sans compter la taille de la pièce qu'il faut, en général, pour aller avec). En gros, j'ai l'impression, et j'ai toujours eu l'impression que pour un tarif donné (que ça soit 300€ ou 1000€, voire plus, pour ce que je connais), il est plus "facile" de trouver de la très grande qualité côté casques que côté enceintes. Du coup je pense qu'on trouve plus souvent des casques qui marche “très bien”, et ça explique, je trouve, qu'on entendent plus souvent les “défauts” et/ou les qualités, quand il y en a, de ce côté là que de l'autre.
Du coup, ça ne me paraît pas aberrant, sur pas mal de casques parmi les plus connus, de chercher les meilleurs maillons pour aller avec, en étant plus exigeant que si c'était pour une paire d'enceintes “dans le même tarif”. Ça me paraît aussi pragmatique que de demander, quand on n'utilise exclusivement le casque pour écouter de la musique, à telle ou telle personne, qui a le même casque, ce qu'elle pense de telle ou telle source: il faut bien des points de comparaison en commun pour échanger et pour comprendre.

Après, je dis ça mais modulo quand même 2 considérations, qui impliquent tout de même de faire des concessions côté casque: d'abord, sur l'image (il y a des paires de biblio bien construites, pas si chères que ça, et qui imagent formidablement: je continue de douter, mais aussi d'espérer, trouver ça un jour dans un casque); ensuite dans le registre grave, car je me souviens pas d'avoir entendu des casques réellement convainquant dans ce registre là sinon dans un certain tarif et en plus récemment (c'est là dessus qu'il me semble qu'il y a eu pas mal de changement ces dix dernières années).
Mais pour le reste, j'en reste quand même à la bonne vieille recette de jadis: si le casque et/ou les enceintes ont un minimum de qualité (voire beaucoup de qualités), mieux vaut quand même choisir le DAC le moins coloré et partir de la base la plus saine possible. Qu'on puisse parfois ne pas pouvoir faire autrement, c'est vrai aussi: en particulier pour des raisons de tarifs, on est très souvent obligés de faire des concessions, de chercher à compenser ceci par cela, etc. Comme quoi, entre l'idéal et la réalité, il y a toujours une distance.

Cdlt :wink:

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Message » 25 Sep 2017 9:51

Bonjour,

Du coup, ça ne me paraît pas aberrant, sur pas mal de casques parmi les plus connus, de chercher les meilleurs maillons pour aller avec, en étant plus exigeant que si c'était pour une paire d'enceintes “dans le même tarif”.

D'accord avec le commentaire et en résumé mon idée revient à cette proposition 8)
Sachant qu'avec un Susvara bien entouré nous arrivons désormais à pouvoir écrire qu'un casque est résolvant !

Dans cette optique, domaine du casque donc, @yacine, en effet l'intention est d'aller chercher le serveur idéal, le DAC idéal, et les éléments environnants idéaux, dans les tarifs proportionnels aux casques (la modulation 1,25m RCA à 12000€ est hors sujet).
Le DCS Bridge sera pour l'instant relié aux DEUX DACs en AES parce que ce Bridge sort le signal sur les deux AES en même temps jusqu'à 24/192. Ensuite une mise à jour permettra la sortie audio sur l'USB.

Oui, je pense à l'horloge DCS mais pas au DAC Rossini pour l'instant dont la carte ethernet est la version Vienna 810 moins performante que la 820 dans le Bridge.
L'avenir appartient au streaming et ce Bridge contient tout l'ADN de DCS inspiré du Vivaldi dans la qualité de fabrication, la logique (FPGA), l'alimentation, l'horloge, l'appli, etc...
Pierre me l'a envoyé. A écouter la suite...
cladane
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Message » 26 Sep 2017 12:01

Toujours dans la course, désormais les TotalDAC D1 sont compatibles streaming (Qobuz) en dehors de LMS (peu performant) par le nouveau logiciel Server en mode UpNP et l'appli MConnect.

TotalDAC annonce le D1-Seven. Plus de détails à venir.
cladane
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Message » 30 Sep 2017 19:43

Bonjour,

Le couteau Suisse de la distribution du flux numérique: le dCS Network Bridge.
Tout point de contrôle UPnP sur le réseau peut lui envoyer des flux provenant d'un NAS, d'un DD USB, de Qobuz et le NB le reclocke aux petits oignons pour le servir au mieux de sa forme aux DACs connectés quelques soient leurs capacités.
dCS a fabriqué une boîte à l'électronique totalement dévouée au streaming audio aux petits soins avec nos amis les bits: alimentations séparées, interface réseau, logique de traitement par FPGA, horloge interne issue du Vivaldi, contrôle de température.
Aux commandes de ce monstre de technologie, nôtre ponte national de l'applicatif audio, audirvana 3.1

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Message » 30 Sep 2017 19:56

Avec un bon PC et la nouvelle version 23 de JRIVER en 64 bits c'est super aussi. :wink:
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Message » 02 Oct 2017 0:20

Alors Claude ! Ça vaut le coup ?? Ça coûte combien ta boite à chaussures ?
Cette semaine moi aussi j'ai du test en cours... un casque américain Master and Dynamics, un câble secteur ActiNote (oui oui... un câble secteur.. je suis sceptique mais pas sectaire ;) ) et des intras oldscool JVC ( y a pas que Dub qui fait dans la vieillerie... ).. et Claude on pouvait avant le Susvara écrire qu'un casque était résolvant... en tous cas plus qu'une paire d'enceintes qui souvent subissent leur lieu d'écoute.. un HD800 est très résolvant...par exemple.

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Message » 05 Oct 2017 22:35

Bonjour,

Julien, la boîte est à 4000 :friend:
Importantissime de fournir au DAC un flux numérique bien séquencé à la fréquence et à fronts francs.
Cette boîte est la plus aboutie à ce jour en termes de qualité du signal numérique avec même deux oscillateurs possédant leur propre régulation en température. Le niveau du reclocker !!

Donne des nouvelles du câble secteur, toujours intéressant venant d’un pro.

Pour mon idée de la résolution (un appareil résolvant aligne un grand nombre de canaux d’ondes sonores), aucun casque ne l’a été avant le Susvara et son câble Axios. Un HD800 ne distingue pas suffisamment les instruments d’un grand ensemble au niveau de mes critères pour le dire résolvant.
Effectivement je parlais d’enceintes dans une pièce où les ondes sonores ne fusionnent pas dans le chaos total.
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Message » 06 Oct 2017 12:16

Oui la cadence est très importante dans une liaison synchrone. Il faut s'assurer que le DAC accepte l'asservissement sinon... gare aux dégâts.. le BMC-2 par exemple ne le fait pas...
Concernant le câble... j'essaierai d'être diplomate et j'organise avec mon producteur ce week-end une séance d'écoute à l'aveugle... histoire de confirmer mon point de vue..

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Message » 07 Oct 2017 18:07

Bonjour,

Le fait est que le dCS est une interface spécialisée dans la gestion du flux réseau des fichiers musicaux. Pour les fichiers locaux un stockage est nécessaire.
Les NAS ou PC avec DD ne sont pas à la base conçus pour l'audio et de gros efforts sont nécessaires pour les exploiter dans ce sens.
Désormais des serveurs audios sont destinés à cette fonction et la marque mère qui possède un grand nom bien connu des PCistes (Buffalo), MELCO, est très en pointe dans le domaine.

Arrivée du serveur Melco dernière génération, N1ZH/2 60 avec 2x3To, peaufiné pour la gestion des fichiers audios.
Un énorme effort (filtrage, amortissement, électronique, horloge) a abouti à permettre une lecture optimale des fichiers audios soit directe par le DAC connecté soit fournie à une interface comme le dCS (serveur Twonky 7 hébergé dans le Melco).

Le serveur Melco agit en purificateur de flux.

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Message » 22 Oct 2017 18:59

Bonjour,

Un nouvel apport dans la qualité des flux numériques (parasitage et transitions 0-5v) dans le réseau à la place du pont optique, le Waversa SmartHub qui fonctionne tout sur batteries Lithium avec recharge automatique et reclocke les entrées RJ45 et USB.

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Message » 22 Oct 2017 20:20

:wtf: Presque 1500€ pour un HUB c'est enorme !!!

https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... rthub.html
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Message » 23 Oct 2017 8:44

Je comprends rien à ton schéma Claude... je croyais que ce job était déjà fait par le Melco !..?
En tous cas tous ces périphériques numériques chaînés entre eux.... qui est maître dans l'horloge ? Pour de la stéréo....
Une bonne interface toute seule et basta... dailleurs je m'en vais de ce pas enregistrer un quintette... avec mon hapi merging.. tout seul.. :siffle:

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Message » 23 Oct 2017 9:58

Bonjour,

Julien, les divers matériels échangent juste entre eux des flux aussi qualitatifs que possibles pour éviter des perturbations qui parasiteraient le rendu sonore pour ne pas dénaturer le ficher d'origine.
Ton interface pro reçoit des flux que tu essaies d'optimiser mais l'avantage technique dont tu as la connaissance est qu'au mastering tu vas 'nettoyer' tous les défauts pour réaliser un fichier final qualitatif.

Nous sommes des petits poucets vis-à-vis de l'ingé son :oops:
Bon enregistrement :bravo:

J'ai pas été le gagnant :(

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