Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1306 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 28 Sep 2017 10:04

Kroutch a écrit:Par contre je ne comprends pas en quoi rapprocher tes enceintes améliorera la scène sonore en stéréo :wtf:
La contrainte est généralement inverse non ?

dans le cas présent elle est un peu trop large et donc manque un peu de naturel dans le rendu d'où ma réflexion. En plus je cherche une solution pour pouvoir soulever mon écran (comme chez toi) pour passer derrière et pouvoir intervenir sur les enceintes et nettoyage si besoin...
Donc en même temps que cette réflexion pour l'écran je réfléchis pour une nouvelle disposition des enceintes...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2017 10:05

deledav a écrit:En fait j'aurai cru que la lumière du VP se reflétait sur le bois des enceintes.

non pas du tout en fait.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2017 11:27

calova.dts a écrit:
Kroutch a écrit:Par contre je ne comprends pas en quoi rapprocher tes enceintes améliorera la scène sonore en stéréo :wtf:
La contrainte est généralement inverse non ?

En plus je cherche une solution pour pouvoir soulever mon écran (comme chez toi) pour passer derrière et pouvoir intervenir sur les enceintes et nettoyage si besoin... :wink:

Une solution simple, charnière sur les montants placés au centre de l'écran, cela permettra de le relever coté plafond

Sur ces mêmes montants, 2 rond de bois montés sur charnières d'un coté et de l'autre coincés avec le principe du clip manche à balai, tout cela de manière que lorsque tu souhaites le lever SEUL :grad: , tu puisses le faire sans aide, tu peux même pousser la réflexion en mettant un pied à ces rond de bois pour ne pas abimer la moquette, le revêtir ou le peindre en noir, etc :wink:

(Une idée de Redcarla que j'ai trouvé intéressante, elle sera dévoilée lors de mon TUTO pour mon écran en cours et figurera dans la BOITE A IDEES)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Sep 2017 19:37

je regarde tout ça avec intérêt effectivement sauf que dans mon cas, à ce jour, je n'ai pas d'armature autour de mon écran. J'ai un cadre flottant uniquement posé sur deux petites équerres bois (une de chaque côté en haut de l'écran) et fixées sur le mur arrière. Mon écran est à 65cm de sol et sûrement autant du plafond mais il est dans le vide...
D'où ma quête pour une solution avec une vraie structure prise au sol et au plafond sur laquelle je viendrai fixer mon écran ou plutôt peut être que la toile...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2017 21:58

C vrai que je suis passé cet été sans décrire mes impressions. Je fais ca ce we !
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2017 16:13

Alors mes bonnes impressions suite à mon passage chez Laurent en Aout.

Déjà ca faisait un bail que je ne lui avais pas rendu visite, la dernière fois, l'umc-1 était encore en place ainsi que le HD1, les filtres des Kappa non revus, etc.
La plus grosse progression est donc logiquement pour moi le son, le Dirac fait des miracles et indispensable dans cette config. En stéreo sans correction le son reste curieusement très plat sans parler des trous et bosses naturelles dus à la pièce. Le nouveau caisson apporte également beaucoup en terme d'énergie et d'immersion - faut il qu'il déplace un paquet d'air à lui seul l'animal. Idem pour l'aigu des Kappas, adieu l'acidicté de la dernière fois, c'est fin et plutot doux à mon oreille.
Coté image, je crois que potplayer était déjà en place à mon passage. On a subit 2-3 bugs tout de meme avec le son sur les films mais rien de méchant. La luminosité est énorme sur 2,80m. Presque trop suivant l'option d'iris à mon gout, on perd en relief d'un fort constrate intra-image dont j'ai l'habitude chez moi à présent (DLP samsung A800). Par contre chez moi je manque clairement de luminosité en scènes sombres, chez Laurent c'est nif. On a testé de fermer un peu l'iris, je préférais clairement mais Laurent percevait des micro saccades et au final le rendu plus clair lui va mieux.
Ce qui me fait dire que l'image parfaite à mon sens, serait à peu près à mi chemin de l'image de Laurent et la mienne :idee: Niveau silence, c'est nickel équalement. Une taille de 250cm serait peut etre suffisante vu le recul mais c'est ensuite une affaire de gout et d'habitude. Enfin la fluidité est excellente, meilleure que mon A800 - qui se rattrape avec un piqué imbattable dû à son optique et son DC2 en 0,95", pas trop de cadeaux et rendons à César ce qui à Samsung. Des avis persos, juste des avis persos ! :grad:
Merci de ton accueil (parce que celle du voisin absent qui n'ouvre pas quand il t'attend pas, c'est bof :ko: ) et bien du plaisir au volant de cette belle salle. :thks:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Oct 2017 16:45

Salut Seb,
merci pour ton CR.
quand tu es venu je n'avais pas encore migré vers potplayer et j'étais encore avec la config KAZ VII et donc avec MPC-be. Depuis plus aucun bug son...
Le VP sera calibré dans quelques semaines je pense pour gagner ou essayer d'arriver au meilleur des deux solutions luminosité/noirs profonds et piqué...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 02 Oct 2017 16:22

Salut Calova,

J'ai commencé à lire ton post mais malheureusement il est victime du même mal que la plupart des autres : les images des précédentes années sont perdues. Moi qui cherche justement à observer pas mal de chose sur les travaux ! En particulier la pose du molleton et la pose du tissus tendu pour lesquels je ne sais pas encore comment m'y prendre. Et comme j'aime bien savoir dès le départ comment réaliser les différentes étapes !

Bref, ce serait super sympa si tu pouvais reposer les images les plus importantes de l'histoire de ta salle, d'avance merci !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Oct 2017 17:20

tu as effectivement raison mais malheureusement j'ai aussi perdu les fichiers de certaines de mes photos et je ne parviens pas à remettre la main dessus... Divers déménagements et voilà!! :evil:
J'en ai retrouvé quelques unes mais pas suffisamment pour refaire le topic dans son ensemble. Par contre pas de soucis pour expliquer...

je vais essayer de refaire mais avec le boulot, ce n'est pas simple...

Pour la pose du molleton, j'ai fait simple. petite baguette de sapin sur les pourtours des cadres à molletonner et agrafage du molleton directement sur ces petites baguettes de bois.
Pour le tissus j'ai choisi une solution moins onéreuse que les baguettes swal mais avec le recul je me dis que j'aurai du partir sur la solution swal ou bien faire un système de cadre qui soit amovible sur lequel j'aurai fixé le tissus.
Dans mon cas j'ai choisi la solution (définitive au final et c'est ce qui est gênant) d'un système englaisé.

1/ sur l'envers de ton tissus tu agrafe ton tissus sur une baguette bois ou carton (bois dans mon cas car le tissus était lourd et le carton se déformait trop vite).
Image
2/ un fois cette étape tu vient fixer la baguette sur ton mur avec le tissus qui viendra recouvrir la baguette en le faisant passer par dessus celle ci. C'est à dire que pour fixer la baguette tu dois te retrouver sous le tissus... une fois que tu es sorti de dessous le tissus il tombe au sol et sur le haut du mur la baguette est invisible car sous le tissus.
Donc par rapport à la photo ci dessus, le baguette vient se fixer sur la haut du mur en laissant la plus grande partie de tissus comme il est. La partie la plus petite du tissus on peut la faire plus courte puisque c'est une partie qui ne sera pas utilisée ensuite. Une fois la baguette fixée au mur, tu viens recouvrir le tout avec la plus grande longueur de tissus...
autre photo d'explication mais cette fois depuis un côté et pas depuis le plafond.
Image

ou encore
Image
Bien sûr j'ai anticipé la surépaisseur de mes baguettes en faisant un coffrage de 4mm, épaisseur de mon molleton, pour que le tissus arrive à fleur...

Donc dans cette solution tu ne peux pas faire tous les côtés de ton tissus.
Dans mon cas :
j'ai fais le haut du mur et un seul côté. Le second côté est fixé sous les panneaux de bois de déco que l'on voit (couleur de mes enceintes) et sur lesquels sont fixés les appliques lumineuses . Le bas des murs est recouvert par une plinthe qui elle même est recouverte de tissus pour se "marier" avec le reste du visuel. Pour les murs où il n'y a pas de panneaux bois, j'ai fixé une baguette visible, que j'aurai pu recouvrir de tissus mais par manque de matière, je les ai peintes en noir.

je ne sais pas si je suis clair...
Si non, j'essaierai d'éclaircir selon tes questions..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:41

Je te remercie pour ta réponse ! Pas simple en effet ... Il faudra que je réfléchisse à tout ça. Swal or not swal :roll:

Quel type de tissus as-tu utilisé ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:48

sierramike a écrit:Je te remercie pour ta réponse ! Pas simple en effet ... Il faudra que je réfléchisse à tout ça. Swal or not swal :roll:


Super simple avec Swal ... mais ça a un coût
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:52

Si tu as le budget aucune hésitation à avoir... SWAL. (Et même si tu penses devoir économiser un peu, ce n'est pas forcément sur ce point qu'il faudra rogner... Je regrette de ne pas avoir mis les euros manquants sur ce point quitte à amputer un autre domaine).
Pour mon tissus j'avais pris un modèle vendu en Allemagne.
Modèle épais et molletonné et anti-feu. Pas de transparence sonore car vraiment épais mais par contre un noir abyssal et une absorption de la lumière géniale. Et au touché, comme il est molletonné, il est très agréable. Par contre lourd (380g/m2) à poser... J'ai eu quelques gouttes de sueur sur mes grandes longueurs au moment de la pose. Largeur du tissus de 3m. (ou 3.50m, me souviens plus trop...) Comme mon plafond est à 2.75m, il me fallait une grande largeur pour éviter des retouches... ou trop de lés sur la longueur de ma salle.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:57

calova.dts a écrit:Si tu as le budget aucune hésitation à avoir... SWAL. (Et même si tu penses devoir économiser un peu, ce n'est pas forcément sur ce point qu'il faudra rogner... Je regrette de ne pas avoir mis les euros manquants sur ce point quitte à amputer un autre domaine).
Pour mon tissus j'avais pris un modèle vendu en Allemagne.
Modèle épais et molletonné et anti-feu. Pas de transparence sonore car vraiment épais mais par contre un noir abyssal et une absorption de la lumière géniale. Et au touché, comme il est molletonné, il est très agréable. Par contre lourd (380g/m2) à poser... J'ai eu quelques gouttes de sueur sur mes grandes longueurs au moment de la pose. Largeur du tissus de 3m. (ou 3.50m, me souviens plus trop...) Comme mon plafond est à 2.75m, il me fallait une grande largeur pour éviter des retouches... ou trop de lés sur la longueur de ma salle.
:wink:


Si je peux squatter ton post Lolo :

Pour ma part, tissu noir modèle Diabolo (voir chez Mondial Tissu) 12€ le ML vendu en lés de 2m80 il me semble

L'intérêt des Swal c'est de pouvoir faire plusieurs pans de mur en même temps
Chez moi, j'ai réalisé la pose avec une seule pièce de tissu.
On peut aussi démonter assez facilement le tissu car il est juste coincé dans la baguette (sauf la partie retournée sur la baguette qui est collée)
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 05 Oct 2017 15:30

je t'en prie... :roll:

c'est surtout la possibilité de démontage qui est intéressante voire primordiale... de mon côté je ne peux pas le faire sauf à racheter du tissus et tout refaire...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:31

Mais as-tu déjà eu besoin de démonter ? Ou c'est juste psychologique ? ;)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message