Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sur le HC et son futur

La reproduction du Dolby Vision et HDR10+ (HDR10plus)

Message » 30 Sep 2017 18:48

Bonjour Jacques,

Idematoa a écrit:
benhur_C6 a écrit:Un comparatif Dolby Vision / HDR10 sur un matériel identique (LG 65B7)

Pour résumer, avantage au Dolby Vision :
- Meilleure profondeur d'image
- Meilleure saturation de couleur
- Meilleure richesse d'image. Plus de contraste, ce qui donne des details plus nets.


Merci pour ce retour... :)

Après quelques visionnages d'UHD DV, je me retrouve dans les constats observés avec des écarts DV/HDR10 qui restent ténus.
Test réalisé avec mon OLED LG Signature 65W7 associé à l'Oppo UDP-205 EU.


Possèdes-tu le BRD UHD Fate & Furious 8?

Si c'est le cas, regardes les scènes 1 et 6 en DV, puis en HDR10.

Dans notre cas LG65UH850V :

- la scène 1 en DV mode image "film lumineux" présente des couleurs plus éclatantes en DV, qu'en HDR10 "mode standard" (la dénomination c'est de souvenir). Alors ce n'est pas le jour et la nuit, mais - pour moi - il y a un "quelque chose de plus en DV. Sachant que la même scène en mode DV "film sombre" perd toute saveur.

- quant à la scène 6 en DV et mode "film lumineux" il y a de grosses variations lumineuses en inter-images d'où une forme de "pompage" visuel, alors même qu'en HDR10, les choses sont bien plus stables. Sachant que si sur cette même scène en DV on passe de mode "film lumineux" à mode "film sombre", les "pompages" s'estompent, mais restent toutefois présents de façon ténue sur quelques scènes, alors même que la reproduction de cette scène 6 en DV "film sombre" est - pour moi - subjectivement plus crédible, qu'en HDR10 "standard".

Ainsi il serait intéressant de voir si avec ton LG65 OLED Signature, il est possible de percevoir les mêmes différences.

Dernier point, tout ce qui est évoqué ici a été fait avec le précédent FW de l'Oppo, je n'ai pas encore eu le temps de tester le tout nouveau FW celui qui a modifié le contexte DV. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 30 Sep 2017 20:01

Hugo S a écrit:Bonjour Jacques,

Idematoa a écrit:
Merci pour ce retour... :)

Après quelques visionnages d'UHD DV, je me retrouve dans les constats observés avec des écarts DV/HDR10 qui restent ténus.
Test réalisé avec mon OLED LG Signature 65W7 associé à l'Oppo UDP-205 EU.


Possèdes-tu le BRD UHD Fate & Furious 8?

Si c'est le cas, regardes les scènes 1 et 6 en DV, puis en HDR10.

Dans notre cas LG65UH850V :

- la scène 1 en DV mode image "film lumineux" présente des couleurs plus éclatantes en DV, qu'en HDR10 "mode standard" (la dénomination c'est de souvenir). Alors ce n'est pas le jour et la nuit, mais - pour moi - il y a un "quelque chose de plus en DV. Sachant que la même scène en mode DV "film sombre" perd toute saveur.

- quant à la scène 6 en DV et mode "film lumineux" il y a de grosses variations lumineuses en inter-images d'où une forme de "pompage" visuel, alors même qu'en HDR10, les choses sont bien plus stables. Sachant que si sur cette même scène en DV on passe de mode "film lumineux" à mode "film sombre", les "pompages" s'estompent, mais restent toutefois présents de façon ténue sur quelques scènes, alors même que la reproduction de cette scène 6 en DV "film sombre" est - pour moi - subjectivement plus crédible, qu'en HDR10 "standard".

Ainsi il serait intéressant de voir si avec ton LG65 OLED Signature, il est possible de percevoir les mêmes différences.

Dernier point, tout ce qui est évoqué ici a été fait avec le précédent FW de l'Oppo, je n'ai pas encore eu le temps de tester le tout nouveau FW celui qui a modifié le contexte DV. :wink:

Hugo


Bonsoir Hugo,

je suis actuellement en déplacement et donc je suis en mode mémoire... :mdr:

Sur ce film, je n'ai pas vu d'effet de pompage sur le choix DV comme celui du HDR10...
J'ai noté toutefois une gestion de même qualité des pics lumineux sur les zones foncées pour les DV/HDR10, & une meilleure gestion des pics lumineux sur les zones médiane & lumineuse avec le choix DV.

MàJ de l'Oppo non réalisée à ce jour.
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:41

benhur_C6 a écrit:Un comparatif Dolby Vision / HDR10 sur un matériel identique (LG 65B7)


Pour résumer, avantage au Dolby Vision :
- Meilleure profondeur d'image
- Meilleure saturation de couleur
- Meilleure richesse d'image. Plus de contraste, ce qui donne des details plus nets.


Excellente vidéo, comme toujours avec ce journaliste et calibrateur anglais que j'apprécie énormément.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Oct 2017 9:42

Hugo S a écrit:Bonjour Jacques,

Idematoa a écrit:
Merci pour ce retour... :)

Après quelques visionnages d'UHD DV, je me retrouve dans les constats observés avec des écarts DV/HDR10 qui restent ténus.
Test réalisé avec mon OLED LG Signature 65W7 associé à l'Oppo UDP-205 EU.


Possèdes-tu le BRD UHD Fate & Furious 8?

Si c'est le cas, regardes les scènes 1 et 6 en DV, puis en HDR10.

Dans notre cas LG65UH850V :

- la scène 1 en DV mode image "film lumineux" présente des couleurs plus éclatantes en DV, qu'en HDR10 "mode standard" (la dénomination c'est de souvenir). Alors ce n'est pas le jour et la nuit, mais - pour moi - il y a un "quelque chose de plus en DV. Sachant que la même scène en mode DV "film sombre" perd toute saveur.

- quant à la scène 6 en DV et mode "film lumineux" il y a de grosses variations lumineuses en inter-images d'où une forme de "pompage" visuel, alors même qu'en HDR10, les choses sont bien plus stables. Sachant que si sur cette même scène en DV on passe de mode "film lumineux" à mode "film sombre", les "pompages" s'estompent, mais restent toutefois présents de façon ténue sur quelques scènes, alors même que la reproduction de cette scène 6 en DV "film sombre" est - pour moi - subjectivement plus crédible, qu'en HDR10 "standard".

Ainsi il serait intéressant de voir si avec ton LG65 OLED Signature, il est possible de percevoir les mêmes différences.

Dernier point, tout ce qui est évoqué ici a été fait avec le précédent FW de l'Oppo, je n'ai pas encore eu le temps de tester le tout nouveau FW celui qui a modifié le contexte DV. :wink:

Hugo

Les réglages d'image dont tu parles n'existent pas sur un OLED LG 2017.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 02 Oct 2017 15:44

Bonjour,

manuxs a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour Jacques,



Possèdes-tu le BRD UHD Fate & Furious 8?

Si c'est le cas, regardes les scènes 1 et 6 en DV, puis en HDR10.

Dans notre cas LG65UH850V :

- la scène 1 en DV mode image "film lumineux" présente des couleurs plus éclatantes en DV, qu'en HDR10 "mode standard" (la dénomination c'est de souvenir). Alors ce n'est pas le jour et la nuit, mais - pour moi - il y a un "quelque chose de plus en DV. Sachant que la même scène en mode DV "film sombre" perd toute saveur.

- quant à la scène 6 en DV et mode "film lumineux" il y a de grosses variations lumineuses en inter-images d'où une forme de "pompage" visuel, alors même qu'en HDR10, les choses sont bien plus stables. Sachant que si sur cette même scène en DV on passe de mode "film lumineux" à mode "film sombre", les "pompages" s'estompent, mais restent toutefois présents de façon ténue sur quelques scènes, alors même que la reproduction de cette scène 6 en DV "film sombre" est - pour moi - subjectivement plus crédible, qu'en HDR10 "standard".

Ainsi il serait intéressant de voir si avec ton LG65 OLED Signature, il est possible de percevoir les mêmes différences.

Dernier point, tout ce qui est évoqué ici a été fait avec le précédent FW de l'Oppo, je n'ai pas encore eu le temps de tester le tout nouveau FW celui qui a modifié le contexte DV. :wink:

Hugo

Les réglages d'image dont tu parles n'existent pas sur un OLED LG 2017.


Merci pour cette confirmation Manu. :thks:

Ceci sous-entend donc qu'il y a plusieurs niveaux de compatibilités DV... et ça, c'est particulièrement "préoccupant" pour un système de reproduction qui a vocation à homogénéiser le rendu HDR (DV) en fonction des différences individuelles entre produits.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Oct 2017 7:58

Hugo S a écrit:Bonjour,
Ceci sous-entend donc qu'il y a plusieurs niveaux de compatibilités DV... et ça, c'est particulièrement "préoccupant" pour un système de reproduction qui a vocation à homogénéiser le rendu HDR (DV) en fonction des différences individuelles entre produits.

Je ne vois pas vraiment en quoi cela est "préoccupant".
Chaque matériel a ses limites (luminosité etc..), tout comme chaque matériel possède ses propres réglages.
Aucun système ne permettra d'homogénéiser un rendu HDR et d'avoir le même rendu d'un matériel à l'autre.
Chaque utilisateur sera toujours capable de régler son image comme il le souhaite.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 10 Oct 2017 10:11

Bonjour,

benhur_C6 a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,
Ceci sous-entend donc qu'il y a plusieurs niveaux de compatibilités DV... et ça, c'est particulièrement "préoccupant" pour un système de reproduction qui a vocation à homogénéiser le rendu HDR (DV) en fonction des différences individuelles entre produits.

Je ne vois pas vraiment en quoi cela est "préoccupant".
Chaque matériel a ses limites (luminosité etc..), tout comme chaque matériel possède ses propres réglages.
Aucun système ne permettra d'homogénéiser un rendu HDR et d'avoir le même rendu d'un matériel à l'autre.
Chaque utilisateur sera toujours capable de régler son image comme il le souhaite.


Tous les avis sont dans la nature, d'autant plus quand une technologie a pour vocation théorique d'homogénéiser le résultat visuel perçu entre divers produits.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13654
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 10 Oct 2017 10:20

Bonjour,
avez-vous pu faire des tests avec les contenus Dolby Vision disponibles via Apple TV 4K ?
De mon côté je n'y arrive pas, bien que mon diffuseur Loewe Bild 5 Oled soit pourtant compatible DV (testé au préalable avec l'Oppo) l'ATV ne me le propose pas dans ses modes d'affichage et je n'obtiens donc que du HDR 10 dans tous les cas de figure... Et pourtant le contenu DV est bien présent et affiché comme tel sur iTunes et Netflix...
je précise que j'ai bien branché l'ATV en direct sur la prise HDMI 4 (hdcp 2.2) de mon diffuseur et testé avec différents câbles HDMI Premium (celui de l'Oppo, un Monster Black Platinum et le dernier Belkin Ultra High Speed recommandé par Apple).
workingsergio
 
Messages: 1261
Inscription Forum: 19 Avr 2008 11:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2017 18:56

Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 27 Sep 2018 15:49

Bonjour à tous j aurai une petite question concernant le Dolby Vision : j ai lu le nfo du film blu ray uhd "Braveheart" et j ai trouvé ceci:

Video: MPEG-H HEVC Video / 51573 kbps / 2160p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / HDR / BT.2020 /
Video: * MPEG-H HEVC Video / 5858 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / BT.2020 /

pourquoi le Dolby Vision est en 1080p alors que le HDR en 2160p format UHD ? Le 1080p n est pas réservé au blu ray "classique" ? Je m y perd un peu avec ces nouveautés :lol:
pimousse76
 
Messages: 24
Inscription Forum: 14 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 27 Sep 2018 16:22

pimousse76 a écrit:Bonjour à tous j aurai une petite question concernant le Dolby Vision : j ai lu le nfo du film blu ray uhd "Braveheart" et j ai trouvé ceci:

Video: MPEG-H HEVC Video / 51573 kbps / 2160p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / HDR / BT.2020 /
Video: * MPEG-H HEVC Video / 5858 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / BT.2020 /

pourquoi le Dolby Vision est en 1080p alors que le HDR en 2160p format UHD ? Le 1080p n est pas réservé au blu ray "classique" ? Je m y perd un peu avec ces nouveautés :lol:


Je penche pour une erreur de lecture des métadonnées, comme le Dolby Vision est contenu sur une piste cachée, peut-être que MediaInfo et consorts ne l'identifient pas encore comme étant de la 4K.

Ou alors cette piste ne contient que les métadonnées supplémentaires du Dolby Vision qui viennent ensuite écraser celles du HDR sur la piste vidéo principale :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 27 Sep 2018 17:32

ok merci Moustachos d avoir pris le temps de répondre :wink:
pimousse76
 
Messages: 24
Inscription Forum: 14 Sep 2009 18:17
  • offline

Message » 28 Sep 2018 10:13

pimousse76 a écrit:Bonjour à tous j aurai une petite question concernant le Dolby Vision : j ai lu le nfo du film blu ray uhd "Braveheart" et j ai trouvé ceci:

Video: MPEG-H HEVC Video / 51573 kbps / 2160p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / HDR / BT.2020 /
Video: * MPEG-H HEVC Video / 5858 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / Main 10 Profile 5.1 High / 4:2:0 / 10 bits / Dolby Vision / BT.2020 /

pourquoi le Dolby Vision est en 1080p alors que le HDR en 2160p format UHD ? Le 1080p n est pas réservé au blu ray "classique" ? Je m y perd un peu avec ces nouveautés :lol:


C’est une abréviation :
. HDR => BDMV HDR (alias HDR10)
. Dolby Vision => Dolby Vision enhancement layer

"The Dolby Vision video stream is composed of a BDMV HDR video stream and a Dolby Vision enhancement layer video stream. The enhancement layer is an HEVC video stream with embedded Dolby Vision metadata. The Dolby Vision video signal is characterized by the followings:
• color primaries: BT.2020 with non-constant luminance
• EOTF(Electro-Optical Transfer Function): SMPTE 2084
• Bit depth: 12bit (combination of BDMV HDR video stream and Dolby Vision enhancement layer) • Enhancement layer video stream: 1920x1080 resolution, same frame rate with the BDMV HDR video stream, 100Mbps or lower together with the BDMV HDR video Stream."

http://www.blu-raydisc.com/Assets/Downl ... _clean.pdf


A l’encodage, Dolby Vision de 12 bits est fractionné en couche de base HDR10 de 10 bits et couche additionnelle.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 91#p221491

La couche additionnelle (enhancement layer) n’est pas un flot vidéo classique. C’est une astuce permettant à Dolby Vision de 12 bits d’utiliser les encodeurs et décodeurs HEVC de 10 bits standard de l’industrie en ce moment.

La couche additionnelle contient aussi les métadonnées dynamiques.
post179596308.html#p179596308
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2564
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales