Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 15 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 12 Sep 2017 11:28

Pas de nouvelles de JM ... je crains le pire :o

Image

jmaudio2 a écrit:Ps: Ces dernières heures, j'ai eu droit à un "poulet coco"... gingembre, piment, mangue, etc... je me suis cassé le ventre !! :bravo: :mdr:

J'espère que le poulet coco ne s'est pas transformé en poulet JM :-?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Sep 2017 8:09

Bip... Bip... Medey !! Medey !! Bip... Bip... Bip...


Allo Papa Tango Charlie, Allo Papa Tango Charlie...

Répondez, nous vous cherchons...


Plus d'réponse sur latitude... du triangle des Bermudes... :ko: :ko:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 20 Sep 2017 19:05

il brule le rosé Papa Tango Charly :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Sep 2017 19:22

Haaaaa non pas du tout, il est venu à la maison ce midi et y a pas eu de rosé :mdr:

Juste un petit pastis... même pas de bière pendant la séance d'écoutes :lol:

Je vous le dis, depuis qu'Irma est passé chez lui en coup de vent, JM est devenu sage :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Oct 2017 10:41

Salut à vous,

Planning un peu chargé en ce moment... donc pas trop le temps de poster.

Concernant ma visite chez Razmote... (J'vais la faire courte, je poste du boulot... :ko: )

Arrivée à l'heure de l'apéro (une habitude chez nous les Marseillais), Bob m'ouvre sa porte et me fait découvrir, en plus d'un pastis traditionnel, sa superbe pièce à vivre grandement ensoleillée grâce à d'immenses baies vitrées donnant sur une vue imprenable de Marseille... superbe pièce dans laquelle trône son installation Hifi/HC.

En écoute hifi, les enceintes KEF Q900 (modifiées) offrent une belle énergie... un haut grave puissant, percutant... l'infra restant malgré tout légèrement en retrait mais l'ensemble donne une belle ampleur n'offrant pas de frustration dans ce registre... L'ampli Nuprime et les nouvelles selfs de filtrage 20/10ème permettent aux HP de belle facture de s'exprimer pleinement... la nervosité est là.

Le médium est du même acabit... nerveux, rapide... l'on sent bien qu'il y a du bon gros circuit magnétique au cul !!

Le grand dôme aigu du coaxial reprenant assez tôt (1,8 KHz) et drivé par un Onkyo HC assez HdG m'a semblé un peu en avant sur certaines sibilances des voix humaines (Jazz vocal) mais rien de rédhibitoire... Connaissant les gouts musicaux du Razmote... Cela passe très bien sur du "Cool Jazz". :mdr:

J'avais peur d'une certaine coloration avec toutes ces membranes en alu mais il n'en fut rien... KEF a fait un travail complet sur ces enceintes, les charges et accords en particulier, les HP sont bien pondus, etc...

L'image est belle, ponctuelle... la stéréo bien étalée, l'écartement des enceintes fait une scène aux dimensions réalistes et le positionnement des HP coaxiaux dans les colonnes permet une juste hauteur des voix et des instruments.


Ça... c'était pour les points positifs... :ko:

Et c'est déjà beaucoup que j'étale de tels compliments pour une paire d'enceintes du commerce à 2000€ !! :mdr:

(Bob, après ils vont croire que tu m'as payé pour écrire tout ça !!)

Bon, il faut comparer ce qui est comparable... On est tout de même pas dans le haut pouvoir d'analyse de HP à HR... une Lapalissade diront certains !!

En écoute purement musicale, étant "mal" habitué... il m'a manqué de la présence, des micro-détails, des ambiances... qui font qu'une écoute est qualifiée d'holographique, où l'on peut pointer "très nettement" du doigt une voix ou un instrument... centrés ou pas.

Lors de sa première visite chez moi, Razmote m'avait dit trouver les TAD2001 "très douces" dans le haut du spectre malgré leur haut pouvoir d'analyse... cela m'avait étonné quelque peu... les compressions pouvant dans bien des cas se montrer très agressives... si l'on ne les soignent pas aux petits oignons !! :mdr:

Effectivement... les tweeters des KEF (malgré de nouveaux condos MCap Suprême au rendu précis mais plus doux que certaines technos à base d'alu, d'étain ou d'argent) affichent effectivement un timbre "un poil" dur au delà des 2KHz... (même si ça passe quand même très bien)


Bon, n'ayant jamais écouté les versions d'origine mais uniquement la refonte "filtres et câblage améliorés" par l'ami Razmote... je dirais qu'on en a pour son argent et qu'on obtient une écoute de belle taille, nerveuse et dynamique... pour de l'enceinte à ce tarif là...

J'en ai écouté des enceintes qui affichaient des colorations, des bruits de caisses, des manques de linéarité subjectives voire de l'agressivité... les KEF réussissent au moins le pari de n'afficher aucun défaut majeur... c'est déjà énorme !!


Là où le système de Razmote est devenu encore plus intéressant... c'est en HC...

Après avoir baissé tous les volets roulants afin d'intimité... l'ambiance est devenu torride !! :mdr: :mdr:

Image


Là mon Bob s'est vraiment mis à nu... il m'a tout dévoilé... m'a tout montré... du plein potentiel de son install HC !! (What did you expect !! :ane: )

Déjà, pas fan des VP, j'ai tout de même apprécié la qualité du rendu de l'image... étant resté aux images fadasses que l'on pouvait voir il y a quelques années de ça.

Jolis noirs, joli piqué, belle colorimétrie... et grande taille (je parle de l'écran !!)... très sympa, je l'avoue.

Le Dolby Atmos... avec des effets arrières et en plafonnier... rigolo... on a l'impression sur des démos que la pluie te tombe vraiment sur la tête !! :mdr:

Chez moi, je n'ai que du 2.0... sur mes deux systèmes... alors soyez pas étonné... que je le sois moi-même !! :ane:

Étonné aussi par un "petit" cube clos (SVS ??) loti d'un 30cm en renfort dans le grave... certainement pas capable de rivaliser avec certains monstres en niveau de pression... mais il apporte en HC, une vraie descente très respectable avec une belle présence et une bien belle articulation. (son bon positionnement n'est pas étranger à l'efficacité du rendu)

Enfin... après quelques passages de films plutôt bien restitués images et sons... je pris mon courage à deux mains et proposais à Razmote que l'on se pacs sur le champs !!

Mais dans un élan de solidarité maritale, malgré une légère hésitation... il refusa mon offre.

Encore une belle histoire d'amour morte dans l’œuf... :cry: :cry:


Merci Bob pour cette démo, le pastis et le casse-dalle... très sympa !! :bravo: (et réfléchis pour le pacs... :mdr: )


Bon, demain je vous donnerai la recette des "pieds de veaux Auriollais"... célèbres de part le monde, les japonais en raffole !!

Et aussi quelques mesures effectuées hier sur mes GPA/TAD/GPA... et autres, sous différents angles, de la directivité des pavs JMLC J321...

A suivre...


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Oct 2017 10:55

:lol: :lol: :lol: JM, si j'avais pas lu que cette démo était chez moi, j'aurai eu envie de l'écouter :lol:

Mais faut pas dévoiler tous les détails... malheureux :oops: , sinon y a plus de suspens (en un seul mot) :mdr:

Pour info mon système HC/hifi :
Ampli Onkyo RZ900 qui pilote les tweeters Kef Q900
Bloc de puissance Nuprime STA-9 qui pilote les boomers/mediums des Kef Q900.
Enceintes frontales Kef Q900 tweakées filtres refait en l'air et composants changés grace à JMaudio :mdr:
Enceinte centrale Kef Q600C
Enceintes arrières Kef IQ30
Enceinte atmos Davis RO130
Caisson SVS SB1000
Cables secteur à base de Yarbo SP7000
Cables HP et modulation, ben fabrication JMaudio :mdr:
Serveur Synology en tant que stockage films et musiques.
Vidéo projecteur Benq W2000.
Ecran DIY 2m20 de base

Bon faudrait peut être que j'ouvre un post sur mon installation sinon JM va finir par croire, que je veux aménager chez lui :lol: :mdr:

JM, merci de ton aide et des commentaires :bravo:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Oct 2017 11:27

Razmote a écrit:Bon faudrait peut être que j'ouvre un post sur mon installation sinon JM va finir par croire, que je veux aménager chez lui :lol: :mdr:



Ben oui... il faudrait nous présenter ton système complet et tes travaux de modif. sur les KEF... photos à l'appui !! :bravo:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Oct 2017 11:31

Bon, je le note... :mdr:

A faire :lol:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Oct 2017 16:25

Hello,

Toujours rien compris à l'aspect technique, mais bravo pour la verve!

:bravo: :bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 02 Oct 2017 16:42

Mince JM... va falloir que tu re écrives tout en braille :oops:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:10

Allez... quelques mesures de mes enceintes double GPA 414-8B et TAD2001... mesures sauvagement écourtées... du coup d'autres suivront.

Ce dimanche, pensant avoir une paix royale (mais on est jamais sur de rien dans la vie !!), je sortais mon Clio afin d'une séance de mesures...

Pour rappel...

Image


Je commençais donc par quelques vérifs sur la 2001 de droite, celle la plus au centre de ma pièce afin de moindres refléxions que celle de gauche, plus proche d'une baie vitrée...

Couplée au pavillon J321 à profil JMLC de Marco Henry... superbe pièce s'il en est !! :love:

Première mesure Log Chirp... une coupure basse à 650Hz en 48dB/oct. en LR sans Eq...

L'on retrouve les propriétés d'un grand pavillon avec une atténuation dans l'extrême aigu... classique... bien sur, travaillant en filtrage actif numérique, de par le biais de l'Eq paramétrique... une simple compensation permet de linéariser tout ça.

Même si je trouve quand même "qu'à plat"... c'est pas si mal !! :bravo:

Image


Suite à cette première mesure et à l'aide d'un grand compas-rapporteur... je fis, à 7cm de distance par rapport à l'embouchure de sortie du pavillon, une série de mesure à 0°, 15°, 30° et 45°... histoire d'obtenir une réponse (musique :mdr:) concrète sur la directivité de ces pavillons... qui, dans la pratique, me donnent entière satisfaction !!

(Pourquoi à 7cm de distance ?? Parce qu'en dessous... je pense que le profil de sortie "escargot" JMLC ne permet pas encore au niveau angulaire une belle mise en forme de l'onde (mais je peux me tromper... à voir) et les mesures n'ont pas été concluantes !!)

Mais c'est toujours pareil, on peut lire tout et son contraire sur les forums concernant les vertus des différents profils... autant y aller de par soi-même !! :mdr:

Donc... par niveau décroissant... et toujours sans Eq... 0° - 15° - 30° - 45° (en horizontal)

Image

Alors... il est vrai que pour des pavillons à rayonnement isotropique... l'atténuation apparait un peu vite face à d'autres à rayonnement anisotropique... genre multi-cellulaires (Altec 805 ou autres Le Dauphin certainement) en latéral... du coup !!

Bon, étant du style à écouter ma musique, plein centre de mon canapé... je ne suis pas vraiment gêné par leur directivité !! :mdr:

(Et leur respect des temps de propagation de groupes, au même titre que mes Yamamoto SS-500 hyperboliques m'ont donnés de bien meilleurs résultats subjectifs que les JBL 2370A à directivité constante !! :evil: )

Même quand je fais ma vaisselle :mdr: à l'autre bout de la pièce, j'entends l'énergie plein pot jusque dans les aigus... rien de rédhibitoire dans l'absolu coté directivité.

Certains prônent même que cela évite trop de réflexions au sol ou sur les murs latéraux... ce qui, je pense, pour mon enceinte gauche, collée contre un mur et la grande baie vitrée... est un plus à ce niveau là du moins.


Là... une mesure FFT du double GPA 414-8b + 2001 au point d'écoute... toujours sans Eq... mais avec un coupe bas (anti Rumble) à 22Hz 48dB/oct. LR... l'on retrouve mes premières mesures avec un seul GPA dans le grave... les 4,8m de distances entre les murs (largeur de pièce) offrent un pic à 40Hz en dessous de la limite basse Fc du bass-reflex... (pic atténué dans la pratique par Eq bien sur)

Image


Alors là... un nouvel essai de retard des GPA sur les compressions... je ne vous livre que le "signal composite" des deux voies... mais je tente actuellement un retard différent (passant de 46cm à 39cm de recul !!) juste histoire de voir !! :mdr:

Histoire de travailler les fronts d'onde des deux voies différemment...

Ça donne ceci...

Image

Cela donne plus d'attaque subjective dans le haut du spectre... mais semble bien plus "projeté" du coup !! :mdr:

La balance droite/gauche en prend un coup et l'écartement stéréo semble "exacerbé"... intéressant mais c'était mieux avant !! :ko:

Édit: Retour aux réglages initiaux... meilleure cohésion dans la transition... meilleure profondeur, etc...



Pour finir, une mesure d'impédance sur l'enceinte droite toujours... entre le GPA 414-8b "du bas" et le GPA 414-8b "du haut"... les deux dans leur charges bass reflex de 72l. net à Fb 47Hz... à absorbant interne iso...

En blanc, le GPA travaillant depuis 18 mois... en vert, le GPA travaillant depuis 3 mois...

Image



Puis m’apprêtant à réitérer cette mesure sur l'enceinte gauche... mais recevant un texto de ma tempête réunionnaise Irma: "J'arrive..."

J'ai tout arrêté, débranché mon Clio... et m'apprêta à prendre une rincée !! :ko: :ko:


La suite... plus tard (du coup).

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:13

Aie !! Salut Roro...

Où qu'c'est-y qu't'as pas compris qu'on reprenne ?? :mdr:

Lis surtout pas ce qui suit... tu risques d'avoir mal au crâne !! :mdr:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:24

HI Jm!

J'ai bien tout compris!

J'résume...

Dimanche, tu voulais aller au Palis Royal en clio, faire des maths (diam ou rayon de 7Cm avec un compas)

Mes tes plans ont été contrarié par Mme Irma avec laquelle, tu as fait le sauvage....

Cette histoire est à prendre avec beaucoup de pincette et de délicatesse, comme nous le dit JM, il ne faut pas croire les forums, mais simplement être comme St Thomas
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 02 Oct 2017 18:33

jmaudio2 a écrit:
Première mesure Log Chip...

Le Log Chipp-endale devrait plaire à madame :ane:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 03 Oct 2017 14:58

Oui... mais on est plutôt boxer et tanga...

Désolé, je ne porte pas de string !! :mdr: :mdr:

(Rif-Hifi... pas de photo compromettante, attention !! :mdr: :wink: )

Sinon, je fais comme Irma... je sors le fouet !! Aïe !! :mdr: :mdr:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message