Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Bubble88, Calou83, Charly Brown, Cool-Spot, CrumbY, Cyrano222, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, FZ26, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, Iansolo, J3r0om, jean-marie p, JimCord, Julrxl, lebellium, leonleonb, lolomuse, LUXAS, Mactans, manimal95, Manson79, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, picojojo, Remind, Scuba85, Sebnor, skallan, stasio, stef44, Suits, System-Failed, ymlik et 1429 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Après le plasma le déluge?

Message » 03 Oct 2017 7:51

Bonjour à tous,

Je crée ce post pour essayer d'y voir un peu plus clair dans ma recherche de nouvelle TV. Je possède jusqu'à aujourd'hui un plasma Panasonic 50" qui a un peu moins de 4 ans. Il y a deux semaines, il m'a plus ou moins lâché (une carte électronique) et donné envie de passer à une diagonale plus importante. Le problème c'est que quand je vois la qualité d'image de ce plasma et que je fais un petit tour des magasins...j'ai un peu peur d'être déçu par le nouvel achat et être déçu en aillant lâché 2000€ ça le fait pas trop...

Au début j'étais parti en me disant que ça allait être l'occasion de passer à l'OLED, mais visiblement ce n'est pas non plus sans défauts, notamment si les sources ne sont pas au top. Puis du coup en lorgnant du côté des 65" pour mon budget ce serait forcément du LCD. Donc en gros un peu perdu. J'ai pré-sélectionné pour le moment les TV suivantes et j'aimerais avoir votre avis:
OLED:
- Philips 55POS9002 qui a apparemment une très belle image (je n'ai pas pu encore le voir en réel) et surtout un excellent moteur de mise à l'échelle qui permettrait peut-être de gommer les problèmes de sources de mauvaise qualité. En plus il est très beau, ça gâche rien...
- LG 55B6V mais je pense qu'il est en dessous du Philips, cela dit il tombe à 1600€ à la FNAC...ça fait réfléchir.
LCD:
- SONY 65XE9005 qui semble vraiment top d'après tout ce que j'ai pu lire. Et j'ai vu la version 55" en magasin, c'est vrai que ça rendait vraiment pas mal
- SAMSUNG 65KS8000: en promo à seulement 1800€ à la FNAC en ce moment. Est-ce que ce serait une bonne affaire?
- SAMSUNG The Frame en 65": tombe à 2000€ avec l'ODR. J'aime bien le concept mais je trouve très peu de retour sur la qualité d'image et je n'ai pas pu le voir non plus en réel.
- Hisense 65N5700. Là j'avoue c'est un peu particulier, mais j'ai vu la version 55" en magasin (malheureusement pas à côté du Sony) mais j'avoue que j'ai été assez bluffé par la qualité d'image pour le niveau de prix...(650€ pour le 55", 1000€ pour le 65"). Y a quand même plus de 1000€ d'écart par rapport au SONY par exemple, ou encore un facteur 2! c'est pas rien, et je me demandais si je me prenais pas ça pour quelques années le temps que les fabricants résolvent les derniers petits soucis du OLED et que les prix des 65" baissent un peu.

Si vous avez d'autres références qui vous paraissent meilleures dans cette gamme de prix, je suis preneur!
vinz369
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Avr 2009 16:06
  • offline

Message » 03 Oct 2017 8:52

Bonjour,

Réflexion assez courante sur le forum. Venant d'un plasma, si tu ne veux pas régresser sur le niveau de contraste et sur la profondeur des noirs, il faut très logiquement se diriger vers un OLED.
Si les sources ne sont pas au top, sur une dalle 4K (LED ou OLED), les défauts ressortiront plus que sur un plasma Full HD qui avait tendance à "adoucir" l image.
Il y a quelques autres petits défauts, mais j'ai vu 2 fois un OLED (ancienne génération les LG 55EF950V) à côté de LCD de moyen de gamme et à choisir je ne prendrai pas un LCD.
L'écart est beaucoup plus important entre un LCD Edge LED et un OLED 1er génération qu'entre le Philips 55POS9002 et le LG 55B6V par exemple.

Ceci étant dit, je ne connais pas ton recul mais si tu es à 2 ou 2,5m de ton écran, un 65", tu verras vraiment les défauts. Je recommande d'avoir un recul de 3m plutot c est plus confortable.

N'oublies pas également que les LCD, si tu le mets dans un salon avec un canapé d'angle et que tu ne regardes pas bien en face, l'image se détériorera très très vite.


Les écrans que tu as vu en démo étaient ils tous sur une source identique ? S agissait il de démo 4K - HDR flatteuse même sur un bas de gamme HiSence ?
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 03 Oct 2017 9:34

Salut,

Merci pour ta réponse, ça me permet de voir que j'ai oublié de mentionner quelques points.

pc2k a écrit:Bonjour,

Réflexion assez courante sur le forum. Venant d'un plasma, si tu ne veux pas régresser sur le niveau de contraste et sur la profondeur des noirs, il faut très logiquement se diriger vers un OLED.
Si les sources ne sont pas au top, sur une dalle 4K (LED ou OLED), les défauts ressortiront plus que sur un plasma Full HD qui avait tendance à "adoucir" l image.
Il y a quelques autres petits défauts, mais j'ai vu 2 fois un OLED (ancienne génération les LG 55EF950V) à côté de LCD de moyen de gamme et à choisir je ne prendrai pas un LCD.
L'écart est beaucoup plus important entre un LCD Edge LED et un OLED 1er génération qu'entre le Philips 55POS9002 et le LG 55B6V par exemple.

Par rapport au Edge LED, c'est pour ça que j'avais sélectionné le SONY en premier qui est en Full LED. Quand je dis sources pas terribles, c'est en gros Netflix et la tnt via la box Orange. J'ai quelques bluray aussi mais c'est pas encore le gros de ma vidéothèque.
Du coup, j'ai l'impression qu'il faut quand même vraiment faire attention aux capacités d'upscaling.

pc2k a écrit:Ceci étant dit, je ne connais pas ton recul mais si tu es à 2 ou 2,5m de ton écran, un 65", tu verras vraiment les défauts. Je recommande d'avoir un recul de 3m plutot c est plus confortable.
N'oublies pas également que les LCD, si tu le mets dans un salon avec un canapé d'angle et que tu ne regardes pas bien en face, l'image se détériorera très très vite.

Alors justement sur ce point je suis plutôt à 4m de l'écran, un poil plus normalement, 4.20m je crois. Et je suis également face à l'écran uniquement (canapé droit), donc les angles de vision sont très réduits. J'avais vu ce point noir sur certains modèles, mais compte tenu de ma configuration je ne vais pas en tenir compte.

pc2k a écrit:Les écrans que tu as vu en démo étaient ils tous sur une source identique ? S agissait il de démo 4K - HDR flatteuse même sur un bas de gamme HiSence ?

Non, et c'est bien là la difficulté. Chez D***y ils étaient sympas, ils m'ont permi d'essayer plusieurs sources. Mais c'est un petit magasin et ils n'ont pas beaucoup de modèle en expo, et évidemment quasiment aucun de ceux qui m'intéressent...
vinz369
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Avr 2009 16:06
  • offline

Message » 03 Oct 2017 9:49

Dans la liste que tu as mis, je garderai 55B6V (comme tu dis les OLED en 65", ca pique, vraiment) ou le 65XE9005 que je n'ai jamais vu mais dont on entend le plus grand bien.

C'est vrai qu'avec > 4m de recul le 65" tombe sous le sens. J'ai 3m de recul et je pense aussi à prendre un 65' donc ...

A noter que je suis dans le même cas que toi (plasma qui va bientot prendre sa retraite même s il tourne encore) mais à part l ancien TX-58DX900E à choisir je ne prendrai pas un LED.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 03 Oct 2017 10:08

Ah ces bons vieux PLASMA, ils en font couler de l'encre!!!! Moi j'ai 3m de recul, et mon 65"commence à faire petit LOL, question d'habitude.
Pour ma part, je vais partir sur un 75", mais full led si j'en prends un de suite, ou OLED si j'attends encore 2ans. Mais je me connais, je n'arriverai pas attendre aussi longtemps, même si l'image de mon PLASMA est toujours aussi extraordinaire aujourd'hui.
Si jamais je me décide a prendre un LED, ce sera soit le PANASONIC 75EX780, soit le SONY XE9405, qui est apparemment au dessus, d’après les essais audiovideoHD.
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:43

Salut, il faut que tu partes sur de l'oled, mais de l'oled dernière génération. L'upscale a vraiment fait un bon cette année. Sony et pana en tête dans ce domaine. même sur des mauvaises sources l'image est bien.

De plus, avec les offres de remboursement, on peut les avoir pour pas trop cher.
obad63
 
Messages: 1575
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:10

Je veux pas faire mon rabat-joie mais le plasma c'est pas sans défaut non plus les gars, faut arrêter et remettre les choses en place !

Les défauts ne vous gènes pas en effet mais moi perso j'en ai eu un de plasma Pana il y a un moment (PZ700) et j'e n'en ai pas repris pour plusieurs raisons :

-Le manque cruel de peps dans l'image dans les hautes luminosités
-Petit manque de piqué aussi (avis très personnel)
-Beaucoup trop de bruit vidéo (comme les OLED LG d'ailleurs)
-Fluidité pas top du tout, le compensateur Pana était pourri et Pio il y en avait pas ...
-Lors d'un visionnage dans le noir sur une image 100% noir la dalle était loin mais alors très loin d'être noir (n'importe quel LCD à local dimming fait mieux de ce coté ...)
-Et surtout un scintillement insupportable pour moi dans les fond uni lumineux (neige, ciel bleu, etc)

(sans parler de la conso et la chauffe exubérante)

Alors maintenant ceux qui sont pro-plasma qui n'était pas gênes par ces défauts et qui adore le rendu cinéma, le rendu des couleurs, le contraste infra-image puissant, l'uniformité au top il faut bien sur qu'il se tourne vers du OLED mais 2017 de préférence, l'uniformité et la lisibilité dans les scènes sombres sur les modèles antérieurs vont être cruellement en retrait sinon ...

Pour ceux qui voulait le top du top pour remplacer leur Pio, c'est Sony A1 ou Pana EZ, en attendant le Philips 65POS9603 ou les nouveaux Loewe ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:16

AlexScan a écrit:Je veux pas faire mon rabat-joie mais le plasma c'est pas sans défaut non plus les gars, faut arrêter et remettre les choses en place !

Les défauts ne vous gènes pas en effet mais moi perso j'en ai eu un de plasma Pana il y a un moment (PZ700) et j'e n'en ai pas repris pour plusieurs raisons :

-Le manque cruel de peps dans l'image dans les hautes luminosités
-Petit manque de piqué aussi (avis très personnel)
-Beaucoup trop de bruit vidéo (comme les OLED LG d'ailleurs)
-Fluidité pas top du tout, le compensateur Pana était pourri et Pio il y en avait pas ...
-Lors d'un visionnage dans le noir sur une image 100% noir la dalle était loin mais alors très loin d'être noir (n'importe quel LCD à local dimming fait mieux de ce coté ...)
-Et surtout un scintillement insupportable pour moi dans les fond uni lumineux (neige, ciel bleu, etc)

(sans parler de la conso et la chauffe exubérante)

Alors maintenant ceux qui sont pro-plasma qui n'était pas gênes par ces défauts et qui adore le rendu cinéma, le rendu des couleurs, le contraste infra-image puissant, l'uniformité au top il faut bien sur qu'il se tourne vers du OLED mais 2017 de préférence, l'uniformité et la lisibilité dans les scènes sombres sur les modèles antérieurs vont être cruellement en retrait sinon ...

Pour ceux qui voulait le top du top pour remplacer leur Pio, c'est Sony A1 ou Pana EZ, en attendant le Philips 65POS9603 ou les nouveaux Loewe ...

Je n'ai jamais eu tous ces défauts et j'ai le même plasma depuis 7 ans LG 50PK550
loukas2010
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Juin 2010 14:22
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:27

AlexScan a écrit:Je veux pas faire mon rabat-joie mais le plasma c'est pas sans défaut non plus les gars, faut arrêter et remettre les choses en place !

Les défauts ne vous gènes pas en effet mais moi perso j'en ai eu un de plasma Pana il y a un moment (PZ700) et j'e n'en ai pas repris pour plusieurs raisons :

-Le manque cruel de peps dans l'image dans les hautes luminosités
Cruel manque je sais pas après on s y habitue donc difficile pour moi de te contredire
-Petit manque de piqué aussi (avis très personnel)
C est vrai, l image est un peu adoucie. Sur la SD ca peut être vu comme un petit avantage mais par rapport à un LED la différence de piqué est réelle.
-Beaucoup trop de bruit vidéo (comme les OLED LG d'ailleurs)
Pas noté ce point là
-Fluidité pas top du tout, le compensateur Pana était pourri et Pio il y en avait pas ...
Oui les Pio du motion blur.
-Lors d'un visionnage dans le noir sur une image 100% noir la dalle était loin mais alors très loin d'être noir (n'importe quel LCD à local dimming fait mieux de ce coté ...)
Alors là n importe quel LED en local diming c est faux. Il suffit de voir les relevés des derniers Pio, on est au moins aussi bien que le meilleur LED. Et dès qu il y a des sous titres, un peu autre chose qu une image vraiment noir , on a du blooming (au passage,en cinéma, une image 100% noir ca n existe pas même pour le générique de fin...) Je trouve d ailleurs que ca fait un peu pitié. Car dès qu on change de source, on passe à une image 100% noir et on voit une image en effet parfaitement noir mais dès qu on revient sur un contenu normal, bonjour l effet de pompage et le retour au gris
-Et surtout un scintillement insupportable pour moi dans les fond uni lumineux (neige, ciel bleu, etc)
C est juste, ca scintille un peu mais je préfère ca au banding.
(sans parler de la conso et la chauffe exubérante)
La conso et la chauffe on s en tape par contre le vieux bruit de buzzing des alim ca c est plus pénible..

Alors maintenant ceux qui sont pro-plasma qui n'était pas gênes par ces défauts et qui adore le rendu cinéma, le rendu des couleurs, le contraste infra-image puissant, l'uniformité au top il faut bien sur qu'il se tourne vers du OLED mais 2017 de préférence, l'uniformité et la lisibilité dans les scènes sombres sur les modèles antérieurs vont être cruellement en retrait sinon ...

Pour ceux qui voulait le top du top pour remplacer leur Pio, c'est Sony A1 ou Pana EZ, en attendant le Philips 65POS9603 ou les nouveaux Loewe ...
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:38

Avec mon PANA 65ST50, je n'ai jamais eu ces problèmes non plus, si ce n'est un petit manque de luminosité sur les scènes à gros potentiel, et encore.... J'ai regardé DEEPWATER hier soir, et franchement les explosions sont bien rendues. :love:
Ce qui d'ailleurs ne m'aide toujours pas à me décider à passer au LED, en attendant que les OLED en 77" soient "abordables", genre 5000€
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 07 Oct 2017 4:06

AlexScan a écrit:Je veux pas faire mon rabat-joie mais le plasma c'est pas sans défaut non plus les gars, faut arrêter et remettre les choses en place !

Les défauts ne vous gènes pas en effet mais moi perso j'en ai eu un de plasma Pana il y a un moment (PZ700) et j'e n'en ai pas repris pour plusieurs raisons :

-Le manque cruel de peps dans l'image dans les hautes luminosités
-Petit manque de piqué aussi (avis très personnel)
-Beaucoup trop de bruit vidéo (comme les OLED LG d'ailleurs)
-Fluidité pas top du tout, le compensateur Pana était pourri et Pio il y en avait pas ...
-Lors d'un visionnage dans le noir sur une image 100% noir la dalle était loin mais alors très loin d'être noir (n'importe quel LCD à local dimming fait mieux de ce coté ...)
-Et surtout un scintillement insupportable pour moi dans les fond uni lumineux (neige, ciel bleu, etc)

(sans parler de la conso et la chauffe exubérante)

Alors maintenant ceux qui sont pro-plasma qui n'était pas gênes par ces défauts et qui adore le rendu cinéma, le rendu des couleurs, le contraste infra-image puissant, l'uniformité au top il faut bien sur qu'il se tourne vers du OLED mais 2017 de préférence, l'uniformité et la lisibilité dans les scènes sombres sur les modèles antérieurs vont être cruellement en retrait sinon ...

Pour ceux qui voulait le top du top pour remplacer leur Pio, c'est Sony A1 ou Pana EZ, en attendant le Philips 65POS9603 ou les nouveaux Loewe ...


Il y avait aussi des différences assez considérables entre les modèles : entre mes deux Pio 436 XDE et KP500A et le Pana ST50 que mon père avait acheté en espérant avoir une image comme chez moi, il y a un fossé que je peux qualifier de considérable (énorme). Je te rejoins à 100% : le A1 (si on supporte son coté incliné ramasse poussière) et les Pana EZ bien réglés font très, très vite oublier leurs illustres ainés. Un Pana, meêm en sortie de carton, pas rodé, pas réglé fait déja mieux que le meilleur des plasmas.
Claramide
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Jan 2010 21:35
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:48

Pour ce qui est de la fluidité, pour les Pioneer G9, il faut les caler en mode 1 pour le 50hZ et 3 pour le 60 et 24hZ.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:20

pc2k a écrit:
AlexScan a écrit:-Beaucoup trop de bruit vidéo (comme les OLED LG d'ailleurs)
Pas noté ce point là
Ben moi je voyais que ça sur les Pio de mes collègues, moins sur les Pana ST.
-Fluidité pas top du tout, le compensateur Pana était pourri et Pio il y en avait pas ...
Oui les Pio du motion blur.
Oui et surtout un judder en 24p assez insupportable pour moi.
-Lors d'un visionnage dans le noir sur une image 100% noir la dalle était loin mais alors très loin d'être noir (n'importe quel LCD à local dimming fait mieux de ce coté ...)
Alors là n importe quel LED en local diming c est faux. Il suffit de voir les relevés des derniers Pio, on est au moins aussi bien que le meilleur LED. Et dès qu il y a des sous titres, un peu autre chose qu une image vraiment noir , on a du blooming
Je te parle uniquement sur un fond 100% noir, la dalle d'un plama est grise dans le noir, et certain Pio avais un problème les noirs viré aux "bordeaux".
(au passage,en cinéma, une image 100% noir ca n existe pas même pour le générique de fin...) Je trouve d ailleurs que ca fait un peu pitié. Car dès qu on change de source, on passe à une image 100% noir et on voit une image en effet parfaitement noir mais dès qu on revient sur un contenu normal, bonjour l effet de pompage et le retour au gris

Bien sur que si une image 100% noir ça existe, sur les génériques et dans pleins d'autres scènes, faut juste avoir un bon LCD FALD ou un OLED pour le voir !
Au cinéma tu risque pas le voir le niveau de noir des projo est proche du gris foncé d'un OLED !
Pour le reste tu as raison pour les LCD en règle général, sauf pour les bon FALD de dernière génération genre ZD9/DX900, ils sont supérieurs dans tous les domaines à un Pio en terme de contraste, sans pompage visible et sans blooming en SDR.

-Et surtout un scintillement insupportable pour moi dans les fond uni lumineux (neige, ciel bleu, etc)
C est juste, ca scintille un peu mais je préfère ca au banding.
Moi je met au même niveau les deux défauts, je suis trop sensible au scintillement peut être ...
(sans parler de la conso et la chauffe exubérante)
La conso et la chauffe on s en tape par contre le vieux bruit de buzzing des alim ca c est plus pénible..
Exact j'avais oublié le buzz des Pana, horrible j'aurai pas supporté ça ! moi qui me fait suer à avoir le minimum de bruit avec mon PCHC.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2017 11:21

rossoneri68 a écrit:Avec mon PANA 65ST50, je n'ai jamais eu ces problèmes non plus, si ce n'est un petit manque de luminosité sur les scènes à gros potentiel, et encore.... J'ai regardé DEEPWATER hier soir, et franchement les explosions sont bien rendues. :love:
Ce qui d'ailleurs ne m'aide toujours pas à me décider à passer au LED, en attendant que les OLED en 77" soient "abordables", genre 5000€


Achète un OLED Pana EZ ou Sony A1, rode et règle le bien et repasse à ton ST50, après tu pourra te rendre compte de quoi je parle ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Oct 2017 20:56

Merci à tous,

je pensais pas déclencher une guéguerre entre le plasma et le reste du monde, c'était vraiment pas le but.
Je suis repassé dans quelques magasins aujourd'hui mais y a vraiment pas grand chose autour de chez moi à ce niveau. J'ai pu voir le Hisense qui est hors course. Les couleurs sont plutôt bonnes par rapport aux téléviseurs à côté mais par contre pas du tout homogène. Les coins de l'image étaient très sombres.

Ce que je me demande surtout finalement c'est si je dois favoriser la diagonale ou la qualité. Je pars d'un plasma 50" full HD, donc j'imagine que si je me trompe pas trop je peux pas être très déçu par mon achat.
Par contre sachant que je suis à 4m de mon écran, est-ce que les petits défauts d'une gamme de TV inférieure ne seront pas gommés? Et du coup est-ce qu'il serait pas intéressant de considérer un bon 65" en LED plutôt qu'un excellent OLED mais en 55"?

Dans tous les cas malheureusement, je n'ai pas le budget pour un Sony A1 par exemple. Le panasonic EZ950 pourrait éventuellement se réfléchir vu que son prix vient de baisser à 2500€. Mais ça reste encore un peu cher pour moi.
vinz369
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Avr 2009 16:06
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message