Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, teren35 et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 30 Sep 2017 14:37

Poilut66 a écrit:C'est pratique les dossiers séparées et nfo entre autre, mais comme pour tout il faut en avoir l'utilité.
OUI je vois ça, toujours à jour !

Je ne suis pas d'accord sur la non utilité des fichiers info :
Dès qu'un film est scrappe , un fichier nfo est créé.
Pour une bonne gestion de ces fichiers nfo , on utilisé un logiciel externe à kodi .(tinimediamanager dans mon cas ).
Voir dans ce forum, dans soft de gestion de vidéothèque, mon post en date du 01 juin 2017 qui decrit une démarche à suivre et qui s'affranchit des versions de kodi en s'appuyant sur le fichier nfo , fichier référence de tout film ou vidéo pour kodi (xbmc).
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:54

Je prenais l'exemple de Dialhot (et la majorité) qui n'utilise pas les nfo et qui n'en a pas besoin pour que son Kodi fonctionne, autrement ce serait intégré d'office.
Après un débat sur l'utilité ou le j’aime ou pas... chacun fait comme il veut.
De plus je n'ai jamais dis que c'était inutile.
Je modifiais mes nfo à la mano, bien avant qu'il existe des éditeurs...
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:55

skate a écrit:Bonjour Poilut66, :D
Merci l'ajout du sous-menu fonctionne en suivant ta procédure :wink:

@+ :P


:bravo:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:09

Poilut66 a écrit:Le but d'avoir un dossier par film c'est justement pour éviter de faire un scrap en ligne, du coup on choisit un Scrap local.
Aussi l'avantage d'avoir toujours les bonnes infos avec le film ".nfo", "l'affiche que tu as choisi etc.", éventuellement un thème audio, bande annonce, saga personnalisée et de ne pas s'en soucier lors de la création de la BD.

"Précision : je n'ai aps de menu contextuel "rafraichir" en faisant clic-droit sur une saga..."
En fait on ne rafraichit pas une saga, on rafraichit un film, ou film par film de la saga et si des infos sont mises à jour dans le .nfo elles le seront dans Kodi. Pour sur en scrap local.

Par exemple:
Fast & Furious 1 et 2 sont bien dans la saga sous Kodi, tu édites le .nfo et supprimes les lignes de la saga dans les deux films:
Code: Tout sélectionner
<set>
        <name>Fast &amp; Furious</name>
        <overview>Fast and Furious est une série de films d'action avec comme toile de fond les courses de rue illégales et des braquages.</overview>
    </set>

Ils seront toujours présent dans la saga sous Kodi, sauf si tu rafraichis les films et à ce moment là il n'y seront plus (à l'inverse ajoutés), ou si tu supprimes la source pour la refaire à nouveau par exemple.

Toutes les modifications faites à un nfo sont prises en compte lors du "scrapp & ou rafraichissement".

- On ne sait pas dans quel ordre tu as fait :wtf:
- Une erreur dans ton .nfo...


bonjour,

merci pour vos interventions !
(et désolé de ne pas avoir réagi + tôt, mais...)

j'ai tout lu à tête reposée, et donc si je comprends bien :
- soit tous les films d'une saga ont 1 nfo avec <set> renseigné,
- soit aucun film n'a de nfo, et kodi les regroupe en saga tout seul en suivant les "directives" de IMDB
???

or j'ai plusieurs films de la saga "fast & furious", aucun film (ds des répertoires séparés) n'a de nfo, mais 1 seul film a été détecté et déclaré sous "Fast & Furious - saga" dans kodi...
quelle manip' pourrais-je faire pour "repartir de 0" ? j'ai déjà nettoyé la médiathèque, RAS
alors j'ai déplacé les films puis nettoyé la médiathèque et les ai remis ensuite + MAJ la médiathèque, rien n'y fait...
:wtf:
[EDIT]
bon, alors, même à tête reposée, j'avais zappé un truc "important" : rafraîchir CHAQUE film tel que le disait Dialhot...
après, la manip' est pas des + "intuitives", je trouve... faut aller dans "videos/fichiers" et faire "i" sur chaque film
mais ça a marché pour cette saga !
je vais donc checker les autres !!!
[/EDIT]

merci toutefois de répondre à la question + haut, histoire de voir si j'ai bon... :siffle:

bien cordt à tous
Dernière édition par weyb le 04 Oct 2017 17:48, édité 1 fois.
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:48

Tu es sur qu'ils ne sont pas partis dans une autre saga avec un nom proche ? Genre "Fast and Furious" au lieu de "Fast & Furious" ?
Ca m'est déjà arrivé, vu que les infos sont rentrées à la main par des personnes différentes à des années d'écart parfois, tous ne prennent pas soin de regarder si la saga existe déjà.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Oct 2017 18:01

"bon, alors, même à tête reposée, j'avais zappé un truc "important" : rafraîchir CHAQUE film tel que le disait Dialhot..." :ohmg:
désolé, nos écrits ont du se croiser...

j'en aurai perdu du temps, sur ce pb de rafraichissement... :ane:

merci encore bcp !!!
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 04 Oct 2017 19:38

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Oct 2017 22:30

weyb a écrit:bonjour,

merci pour vos interventions !
(et désolé de ne pas avoir réagi + tôt, mais...)

j'ai tout lu à tête reposée, et donc si je comprends bien :
- soit tous les films d'une saga ont 1 nfo avec <set> renseigné,
- soit aucun film n'a de nfo, et kodi les regroupe en saga tout seul en suivant les "directives" de IMDB
???

merci toutefois de répondre à la question + haut, histoire de voir si j'ai bon... :siffle:

bien cordt à tous


C'est la façon qui compte:

1) Si tu édites toi même à la mano un nfo il t'appartient d'ajouter les bonnes infos pour chaque films ou d'ajouter/modifier les infos que tu voudrais voir apparaitre dans Kodi.
(Pour par exemple créer une saga qui n'existe pas pour regrouper des vidéos, supprimer/ajouter un genre, le titre de la vidéo, le synopsis etc.)
2) Si tu passes par un éditeur de nfo qui scrape en ligne, alors les nfo seront renseignés à ce moment là par ces mêmes sites que tu as choisis "IMDB ou themoviedb etc."
Tu pourras toujours modifier le nfo: (Créer une saga... le synopsis etc.) comme dans le 1).
3) Scrap sans nfo avec Kodi depuis IMDB ou themoviedb... = Tout est directement récupérées en ligne.
Exemple avec TMDB Fast And Furious (2001) qui fait partie de Fast & Furious - Saga.

2 ou 3, tout est de toutes manières récupéré en ligne au moins une fois.
- Que le nfo, lors du scrap local le nfo est lu par kodi qui récupère toutes les infos de celui-ci, pour créer sa BD et de ce nfo il ira récupèrer tout ce qu'il manque, images (pochette, fanarts etc.).
- Le nfo + images, dans ce cas kodi récupèrera les images du dossier et s'il en manque en ligne via les urls contenu dans le nfo.
De ce fait si tu as choisi pour tes films les pochettes ou fanarts de ton choix, ce sont celles-ci qui seront affichées automatiquement dans kodi.

Pour faire court, quand Kodi scrape et qu'il créait la base de donnée:
En local => il récupère les infos des .nfo et les éventuels fichiers et s'il en manque en ligne (un bon nfo contient toutes les infos de la fiche d'un film et les modifs perso).
Scrap depuis IMDB ou themoviedb etc. => récupère les infos et fichiers en ligne tel qu'elles sont présentées.

Voilà en gros pour le fonctionnement, ce n'est pas compliqué, mais pas si simple à comprendre en fait :mdr:

Pour le nettoyer et mettre à jour de la base de donnée (BD):
- Nettoyer => seules les vidéos qui ne sont plus disponible sont supprimées de la BD.
- Mise à jour => seules les nouvelles vidéos sont ajoutées et prises en comptes et rien d'autre, Kodi ne vas pas relire tous les .nfo ou les données en ligne autrement les sites exploseraient, c'est pourquoi il ne reste que le rafraichissement ou de recréer ses sources pour scrapper à nouveau et lire les nouvelles informations, que ce soit le ligne ou en local.

L'avantage du nfo et un dossier par film:
Ce dossier contient entièrement la fiche du film en local => Sites internet non sollicitées, tout le temps fonctionnel et scrap très rapide, pas d'erreur du à un nom ou date (mauvaise fiche film).
Peut contenir => Des thèmes audios ou vidéos, bande annonce que tu auras au préalable choisis, logos - cdarts etc. ou encore un dossier bonus et déjà dit tes modifications personnelles.
Que des avantages, mais ce sont des option en fait !


J'espère que ce n'est pas trop répétitititititif :ane: :zen:

;)
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4565
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 05 Oct 2017 16:56

Poilut66 a écrit:...

Pour nettoyer et mettre à jour la base de donnée (BD) :
- "Nettoyer" => seules les vidéos qui ne sont plus disponible sont supprimées de la BD.
- "Mise à jour médiathèque" => seules les nouvelles vidéos sont ajoutées et prises en comptes et rien d'autre, Kodi ne vas pas relire tous les .nfo ou les données en ligne autrement les sites exploseraient, c'est pourquoi il ne reste que le rafraichissement ou de recréer ses sources pour scrapper à nouveau et lire les nouvelles informations, que ce soit le ligne ou en local.


bjr,

très bon résumé auquel j'ajouterais bien ce petit tuto "rafraichissement si on modifie un (ou qq) film(s)" :
- aller dans "videos/fichiers" (et non pas "films", l'erreur classique !)
- sélectionner le film ie. le mettre en surbrillance
- clic sur "i"
- clic sur "actualiser"

(d'accord, c'est un peu la traduction de http://kodi.wiki/view/Refresh#Refreshing_the_library, mais, bon... :hehe: )

de ce que je comprends des explications de Poilut66, si on veut profiter des sites TMDB ou IMDB et utiliser 1 de leurs sagas (ou "collection") sans se poser de question, il ne faut finalement aucun .nfo pour aucun des films de la saga, sinon, comme <set> n'existera pas dans le nfo, qd kodi lira ce dernier, il ne verra pas de <set>, et en déduira que le film n'appartient pas à une saga, et ne le rangera pas dans une saga... et on se demandera pq !
j'ai bon ?

cordt
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:06

Comme je l'ai déjà dit, avec Jarvis oui, avec Krypton en principe il aggrège les deux infos (nfo + scrapper) donc à vérifier
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:08

ah ok !...

à part ça, quel.s intérêt.s de passer à Krypton ?
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:24

Plein. J'ai aussi donné le lien sur le changelog :mdr:

Principalement le player vidéo à été réécrit et cela a éliminé beaucoup de soucis de fluidité. Accessoirement il nécessite maintenant une carte graphique Directx 11 alors qu'avant il était en directx 9.
Partie audio, une amélioration du bitsteam HD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:17

euh... ca veut dire qu'il faut acheter une carte Directx 11 ???
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:27

Bah elles le sont toutes depuis des années. Ca m'a bloqué avec mon vieux PC qui datait de 2007.
Mais oui, si ton PC n'est pas récent, tu es coincé avec Jarvis.

Enfin pour être plus précis, ça empêche d'utiliser l'accéleration matérielle. Mais si ton PC est assez vieux pour ne pas être Dx11, il y a fort à parier qu'il n'est pas assez puissant pour décoder de la HD de façon logicielle. C'était mon cas (Core Duo inside).
C'est sur que maintenant que je suis passé à un i7-4700, je pourrais m'en passer ^^
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 06 Oct 2017 9:03

bjr

en fait j'ai un HTPC monté de toutes pièces, avec comme CM une "Asus E35M1-I DELUXE"... qui supporte la v11 de Directx !!!
ok je passerai donc en kodi v17 ASAP ;-)

cordt
weyb
 
Messages: 438
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message