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Message » 28 Sep 2017 17:18

ah c'est super ça ! j'avais pas encore trouvé ce type de doc, ou j'ai pas cherché peut-être... :ane:

comment tu fait pour voir la directivité des enceintes ?

faut tout de même précisé, que directivité ne rime pas avec agressivité...les pioneer n'ont pas la moindre once d’agressivité.
après, je dirai que l'avantage de cette directivité c'est d’entendre des micro détails dans l’extrême aiguë, et d'avoir cet extrême aigüe en 3D.

Extrême aigüe en 3D, "mais qu'est-ce que ça veux dire cette expression...?" ouai désolé, ça fait plusieurs semaine que je cogite pour mieux vous expliquer ce que j'ai ressenti avec les pioneer, et j'ai du mal à m'exprimer, je trouve pas les bon mots... :oops:

Disons qu'avec les pioneer, j'ai entendue quelques fréquences d’extrême aigüe assez impressionnantes ! par exemple sur un instrument tout bête, le triangle.
A chaque claquement de tige, vous entendez d'abord le claquement de la tige, puis ensuite viens la résonance du triangle. La même chose est vraie avec le claquement d'une cymbale.

C'est ce claquement qui m'a impressionné...le choc de la tige ou de la baguette, celui-ci est physique ! jusque là tout va bien, quoique sur certaine enceinte on ne perçoit pas très bien les contours et la texture de ce petit claquement, car je pense que ça dois être une fréquence assez difficile à jouer pour un tweeter. Sur les pioneer c'est parfaitement bien retranscris ! mais le plus impressionnant, c'est cette sensation que tout se passe à 20cm de vos oreilles :o

En mettant de coté les aigües, j'ai ressenti la même chose avec les frottements de corde sur une basse ou guitare électrique.

la 1ère fois ça fait un drôle d’effet...
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Message » 28 Sep 2017 21:39

La directivité croissante va donner l'impression d'une meilleur "définition" dans l'aigue, plus d'intéligibilité, moins de réflexions et moins de champs diffus et plus de champs direct :wink:
Il faut juste ne pas trop en abusé, j'avais utilisé des pavillons type JMLC il y'a 10 ans, s'était hyper directif dans l'aigue, s'était déséquilibré avec une impression désagréable de sur-définition dans l'aigue.

On peu voir la réponse hors axe et la directivité sur le graph en haut a droite, a 10KHz pour un angle de 45° on aura perdu 10dB environ :wink: a 22.5° c'est la moitié a peu prêt :wink: ça reste parfaitement raisonnable, par contre on voie qu'au raccord entre les HP il n'y a aucun accident de directivité comme on le voie souvent avec des raccords entre HP a cône et tweet a dôme :wink: certains mettent des guide d'onde sur les tweeter pour améliorer le résultat sur ce paramètre.
En fait tu remarquera que le diamètre de la bouche du pavillon est équivalente au diamètre du HP de grave/medium, c'est parfaitement dimensionné, un pavillon proche de sa coupure basse a une directivité qui n'est plus réellement contrôlé et qui est justement équivalent a un HP en radiation de directe de même diamètre.

Après dans ce que tu explique sur ton ressenti dans l'aigue, je pense aussi que la chambre de compression y est pour quelques chose :mdr: c'est autrement plus dynamique qu'un tweet a dôme traditionnel.
wakup2
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L'avantage du tweeter à compression

Message » 29 Sep 2017 11:01

wakup2 a écrit:La directivité croissante va donner l'impression d'une meilleur "définition" dans l'aigue, plus d'intéligibilité, moins de réflexions et moins de champs diffus et plus de champs direct :wink:
Il faut juste ne pas trop en abusé, j'avais utilisé des pavillons type JMLC il y'a 10 ans, s'était hyper directif dans l'aigue, s'était déséquilibré avec une impression désagréable de sur-définition dans l'aigue......

Après dans ce que tu explique sur ton ressenti dans l'aigue, je pense aussi que la chambre de compression y est pour quelques chose :mdr: c'est autrement plus dynamique qu'un tweet a dôme traditionnel.


Da, l'impression qu'une chambre de compression est plus "dynamique" qu'un système à dôme est pour une large part du au manque général de traitement acoustique des locaux d'écoute. C'est ce qui explique sans doute le succès des systèmes à compression dans les installations TTHG :wink: .

Afin d'arriver à un bon résultat avec un tweeter à dôme il faut un local très amorti: un RT 60 de l'ordres de 0,3 ms .
De très bons résultats peuvent êtres obtenus avec un RT 60 de 0,2 ms (norme du HC) . Il est même possible de descendre sous les 0,2 ms, à la condition que le RT 60 ne plonge pas dans l'aigu.

Dans ce dernier cas "l'effet 3 d" et la dynamique d'un tweeter à dôme peuvent ne rien avoir à envier à un système à compression.
Igor Kirkwood
 
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Message » 29 Sep 2017 14:14

En terme de dynamique, rapport entre le niveau SPL max et le niveau du bruit de fond de la salle, une chambre de compression va plus loin qu'un dôme :wink: après tout dépend de l'application, si c'est pour écouter avec un faible recul, le SPL nécessaire est moindre :wink: mais pouvoir reproduire des peak a 105dB voir un peu plus au point d'écoute n'est pas forcément superflux, dans l'aigue en salle tu t'approche de la décroissance en champs libre donc pas loin de 6dB perdu par doublement de la distance, la dessus une chambre de compression fait la différence lorsqu'on a un peu plus de recul :wink: et si on compare par exemple une TSM1/2 a un système type ATC, Quested, Genelec en studio, la différence s'entend si on pousse un peu le volume et la chambre de compression prend le dessus sur ce paramètre.

Donc voila, tout dépend du recul et du SPL :wink: après comme tu dit le dôme rayonne plus large et donc la distance critique (rapport champs direct/diffus) est situé plus proche de l'enceinte, donc pour avoir la même proportion de son direct/diffus, il faut soit se rapprocher de l'enceinte, soit amortir plus :wink:
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tweeter à dôme ou à compression

Message » 29 Sep 2017 16:43

wakup2 a écrit:...... la différence s'entend si on pousse un peu le volume et la chambre de compression prend le dessus sur ce paramètre.

Donc voila, tout dépend du recul et du SPL :wink: après comme tu dit le dôme rayonne plus large et donc la distance critique (rapport champs direct/diffus) est situé plus proche de l'enceinte, donc pour avoir la même proportion de son direct/diffus, il faut soit se rapprocher de l'enceinte, soit amortir plus :wink:


Donc le niveau reste déterminant selon toi.

Reste que j'écoute sur de superbes enceintes Japonaises :thks: , au médium de 8,8 cm en Béryllium, en actif à filtrage FIR les Yamaha NS-1000x avec tweeter Béryllium Focal.
Ce tweeter à dôme inversé qui selon Focal serait plus favorable à la propagation de l'aigu qu'un dôme simple( ? :-? ).

Mais de toute façon écoute assez proche 2,60 m et écartement des enceintes 2,58 m (quasiment équilatéral)
Et surtout un RT 60 de 0,16 .
Igor Kirkwood
 
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Message » 30 Sep 2017 12:07

c'est aussi ce que je constate, les compressions demandent d'avantage de recul.

perso, j'ai pas trop le choix d'écouter très proche, 2m50 des enceintes.

belle expérience en tous cas ! :wink:
jeoffrey59
 
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Message » 30 Sep 2017 21:09

actuellement à vendre sur lecoincoin, une enceinte hors normes à ne pas louper.

Une sony apm 77w. pour 650 euros, à ce prix là c'est clairement donné...

les suspensions sont neuves, caisses refaites.
jeoffrey59
 
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Message » 04 Oct 2017 15:34

qu'est ce que vous me conseilleriez dans un budget de 2000-2200€ d'occaz pour associer à mon EMOTIVA XMC1 & ampli Crown K1? j'ai testé des Klipsch CHORUS 2 dernièrement, son super agréable, bonnes basses mais enceintes un peu trop volumineuses (99x47x40cm) pour ma pièce.
jayce996
 
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Message » 04 Oct 2017 19:58

Uniquement en japonaise ? avec une compression ou pas forcément ?

la taille de votre salon c'est quoi environ ?
jeoffrey59
 
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Message » 04 Oct 2017 22:35

Ma pièce de vie, en forme de "L" fait 70m² environ en espace ouvert composé de cuisine, salle à manger, salon/reception & le coin salon Music/HC (3mx5m).
Au niveau des enceintes je ne suis pas bloqué sur quoique ce soit, j'aime beaucoup les Diatone DS3000 esthétiquement parlant, mais le prix et la dispo ne semblent pas compatible avec mon budget.
Je ne suis pas bloqué sur une geographie ou une marque, je veux juste avoir, comme vous tous je pense, le meilleur rendu possible dans mon budget et un peu WAF aussi :-)
jayce996
 
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Message » 20 Oct 2017 18:06

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis fait plaisir en allant visiter un membre du forum, "KF nuts 62" (équipé en full klinger favre), pour aller écouter son système avec sous les bras et pour comparaison mes sansui sp-100i.

Je remercie Michel dans un 1er temps pour son accueil très sympathique, et sa grande gentillesse. Malheureusement, en tant que jeune père de famille "responsable", nous n'avons écouté que les systèmes sur une durée de 2h ce qui reste assez peu pour bien comparer. Mais de mon coté j'avais déjà 1h de route pour l'aller, et une de plus pour le retour.

Comme je l'avais précisé à Michel par téléphone, j'ai souhaité comparer les sansui à des enceintes de renom pour bien situer le curseur de ces enceintes face à une pointure du commerce actuel. je n'ai pas remis le pieds dans un magasin hifi depuis pas mal d'année, ni écouté d'enceinte actuelles commercialisées ces dernières années.

Concrètement, j'ai voulu savoir si les sansui sont capable d'aller boxer dans la catégorie "poids lourd" en hifi. Puisque, rappelons-le, les klinger favre de KF nuts 62 sont tout de même proposées à plus de 6000 euros la paire il me semble. Le modèle en question chez KF, les d56 équipée d'un médium grave de 16cm.

Donc dans un 1er temps nous avons écouté les KF, sur le système de Michel en full KF (ampli, câbles) avec une platine CD de dernière génération de marque AKAI. (très belle platine au passage).

Dès les 1ère notes, je m'en doutais un peu, je constate de suite que l’acoustique de Michel est très réverbérante. Grande baie vitrée juste à coté du système sans rideaux, table de salon en verre entre le système et l'auditeur, et carrelage au sol sans tapis. j'ai rien dis à Michel mais dans mon esprit je me dis ; "aie, j’espère qu'avec les sansui ça va bien passer car elles ont un aigüe très précis, et filant très haut...bien plus haut que le tweeter des KF ne le permet on va le voir plus tard)

Bréf, de ce coté, c'est comme tout le monde... Michel ainsi que moi même, écoutons notre système dans notre salon et forcément avec madame (et même sans), on ne fait pas ce que l'on veux coté acoustique. L'avantage que j'ai dans mon salon, c'est le canapé en tissu juste en face des enceintes qui amortie correctement...

Pour revenir à l'écoute des KF, ya une chose qui me scotch de suite ! malgré cet environnement très propice aux réverb, les KF ne bronchent pas dans le haut médium/aigües, vraiment rien qui puisse venir vous agresser les oreilles de ce coté. C'est la preuve d'une bonne enceinte dans un 1er temps, au moins un produit qui ne soit pas coloré, ou juste là pour venir flatter vos oreilles en dénaturant le réalisme de l'écoute. De la haute "fidélité" tout simplement...

Mais du coup, je reste un peu sur ma faim de ce coté (pour le registre haut médium/aigües). Michel à certainement constaté, je ne me suis pas levé de ma chaise en faisant des bons la langue bien pendues devant les KF, et pour cause les sansui font tout aussi bien, voir même mieux de ce coté. Non pas que les KF soit mauvaise, loin de là ! mais j'ai pris l'habitude d'écouter tout aussi bien...

Le haut médium/aigües des KF est franchement de toute beauté, c'est très naturel ya rien de coloré ni aucun registre mis en avant, "le vrai son" comme Michel le dis souvent. Et je confirme, ces enceintes sonnent terriblement bien !

Mais ! Logiquement avec un tweeter très performant comme celui des KF, dans une pièce très réverbérante, on s'attend forcément à ce que nos oreilles soit agresser. (écouter une compression dans les mêmes conditions, ça serait juste impossible par exemple). Ici avec les KF, ça monte assez haut, mais rien pour vous agresser, ça semble un peu lissé ...Alors est-ce que de ce coté c'est un peu lissé ou pas..? est-ce un compromis de conception de la part du constructeur pour plaire au plus grand nombre et à ceux qui dispose d'une mauvaise acoustique ? est-ce tout simplement le tweeter des sansui qui est plus performant ? donc ya rien pour vous agresser, mais forcément, ça reste au détriment du détail et de la précision des aigües.

Attention, n'allez pas croire que les KF ne sont pas précises et détaillées...elles le sont croyez moi, mais sur ce registre nous étions d'accord pour dire que les sansui vont bien plus loin, et avec plus de réalisme et de naturel.

Pour ce qui est du bas médium et du grave concernant les KF, là c'est sur de ce coté, c'est une tuerie ! je retrouve la même ampleur que les sansui, avec plus d'assise dans le bas. Je pense que sur la bande passante, elles doivent descendre plus bas, les sansui ne vont qu'à 40hz sur le papier. ça tape très fort dans le bas, et c'est franchement spectaculaire de ce coté pour une enceinte qui embarque un 16cm. Le bas médium quand à lui est bien là et bien prononcé, c'est très charnue avec beaucoup de matière. Sur ce registre, les KF vont plus loin que les sansui. Je suis quasi certain qu'elles descendent plus bas. Qu'elles puissent taper plus fort que le 21cm des sansui je sais pas, c'était le cas aujourd'hui lors de notre écoute comparative mais faut aussi dire que les suspensions des sansui n'ont que 30 ou 40h d'écoute, pour du caoutchouc ça reste très peu.

Donc après 1h d'écoute environ des KF, nous sommes passé aux sansui.
Et là, grosse frustration...c'est étriqué, agressif, ça manque de grave, aucun corps aucune matière. le haut médium/aigües prend clairement le devant sur le reste.
je me dis zut ! c'est pas du tout ce que j'ai l'habitude d’entendre, ya un truc qui cloche.
Mais je comprend de suite le hic, j'ai laissé trainé les enceintes dans la voiture pendant plus d'une heure avec une température de 10/11 degrés, et pendant mon heure de trajet j'ai pas mis le chauffage. descendre de mon appart les 40kg des enceintes, ça donne chaud :ane:

Donc je conseil à Michel, de bien vouloir patienter s'il le souhaite et de laisser s'assouplir les suspensions, sans oublier qu'elles ne sont pas encore rodées...Puis Michel trouve l'idée également d'enlever les billes de découplages sur lequel étaient posées les enceintes.

la de suite c'est mieux, même beaucoup mieux ! Et au plus on enchaine les morceaux, au plus le grave se délie...A la fin de l'écoute, je pense qu'on à réussi à retrouver une ampleur et un grave similaire aux KF. mais je sais pas si avec 45min d'écoute seulement pour les sansui on aurait pu allez plus loin dans ce domaine, que les suspensions s'assouplissent un peu plus...

reste que sur le bas médium, les KF prennent l'avantage certain. Les voix masculine sont plus charnues a voir avec le rodage des sansui...

dans les derniers morceaux écoutés, on alterne plusieurs fois entre KF et sansui. Pour moi c'est une certitude, le tweeter des sansui est nettement plus performant que les KF. c'est plus précis, plus détaillé, ça monte bien plus haut, et pour le coup c'est plus naturel.pour exemple, nous avons écouté un morceau de xylophone, et sur ce type d'instrument au son cristallin, ya pas photo, le tweeter dois forcément être suffisamment précis et détaillé pour retranscrire toutes les nuances de cet instrument si particulier d'un point de vue sonore.

C'est exactement le cas des KF, mais les sansui vont plus loin. Le même sentiment s'est produit sur un solo de clapton avec sting. plus de naturel et de réalisme sur la guitare de clapton avec les sansui. idem sur un morceau qui comprenait des champs d'oiseaux. Les voix féminine sont plus chaleureuse, moins froide, et donc plus naturelle.

j'imagine la chose dans une pièce bien amortie... :love:

Donc en conclusion, je dois bien avouer être surpris par cette écoute comparative. je voulais savoir si les sansui jouaient dans la même cours, j'ai eu ma réponse.
je peux pas m’empêcher de penser, qu'une fois les suspensions rodées et le tout placé dans une pièce traités un minimum, les sansui irait plus loin que les KF sur pas mal de plan. C'est déjà le cas dans le registre haut médium/aigües dans une pièce très réverbérante. avantage au KF pour le grave car elles descendent plus bas, et elles offrent un bas médium plus charnue. mais la encore faudrait comparer une fois le rodage terminé des sansui.

je n'ai pas parlé des différences entre, profondeur de scène, largueur de scène, image stéréo. ca était très difficile de se faire un avis objectif de ce coté étant donné les défauts d'acoustique. rien ne m'a sauté aux oreilles de ce coté lors des comparaisons, j'en déduis que les deux enceintes doivent faire à peu près la même chose. Même si à un moment donné, j'ai bien entendu une transparence plus marquée pour les sansui, avec le champ du coucou en arrière plan qui était plus marqué sur les sansui. C'est michel qui a relevé ce point il me semble.

Pour la fluidité et le rythme des enceintes, les deux mémères jouent sur le même tableau, c'est deux boules de nerfs. Ca reste très fluide, ça coule de source, aucune sensation de lenteur dans le son. ca reste très dynamique.

merci à tous ceux qui prendront le temps d'avoir lu ce pavé, et encore merci à Michel ! :bravo:
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Message » 20 Oct 2017 18:54

Sympa ton CR! :D
Ce serait sympa d'avoir celui de Michel en retour!
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Message » 20 Oct 2017 19:03

Perso j'ai toujours trouvé les KF bien trop cher pour ce que c'est...Après ce n'est que mon avis.
Tente de comparer à des Geithain, des Neumann KH310, Quested ou bien même des Amphion One 18 (environ 3000 €la paire en version active, certaines existent en passives et moins cher).

Je ne parlerais pas des miennes car on pourrait me reprocher de ne pas être objectif... Et pourtant.
Adhara
 
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Message » 21 Oct 2017 16:26

Trop cher pour ce que c'est, je vais pas vraiment me prononcer la dessus car je n'ai plus vraiment la notion du rapport prix/performance de ce qui se vend actuellement chez les fabricants.

Moi je pense que ça reste une excellente enceinte, au regard de ces performances avec un pauvre 17cm...C'est une enceinte parfaite pour celui qui veux écouter la musique pendant des heures et des heures sans aucune fatigue.

J'ai également oublié de précisé, qu'elle ne sont pas du tout "directive". On peux les écouter à droite, à gauche, en face. Bien sur ça sera toujours mieux en face, mais sur les cotés ça reste agréable. A ce propo je crois que Michel à du passer les 2h d'écoute sur les cotés du systèmes. 8)

Mais malheureusement, c'est un peu ce manque de directivité qu'elle paient très cher. Les sansui permettent moins d'écart de ce coté, mais du coup elle sont beaucoup plus précises et détaillées. Le tweeter se montre chirurgical lorsqu'il le faut, mais reste très docile. Avec l'acoustique du salon, j'ai eu quelques craintes, et au final lorsque les suspensions se sont détendues, on a pu écouter le système assez fort sans aucune agressivité.

Après, je pense que la membrane en diamant dois aussi permettre de pouvoir monter plus haut que les KF et ainsi donner cette sensation de réalisme et de naturel. Sur les violons c'était flagrant.

Aux 1ère notes jouées des sansui, nous avons fait jouer les deux mémères l'une à coté de l'autre. on s'est de suite rendu compte que les sansui positionnées à gauche, montées bien plus haut que les KF sur le registre médium/aigües.

Par contre, même avec deux enceinte différentes branchées en même temps, ça jouait exactement en même temps. L'une et l'autre jouait sur le même rythme. De ce coté là j'attendais de pieds ferme les KF, puisque j'étais déjà convaincu de l'énorme potentiel des sansui à jouer de façon très rythmé/fluide...Sur ce point précis elles avaient littéralement enterrées mes anciennes infinity kappa 8A.

A noter également que malgré un rendement plus faible pour les sansui, à plusieurs reprises nous avons du baisser le volume sur les sansui car on ne s'entendait plus. certainement le tweeter et le diamètre plus important du médium/grave qui ont fait la différence, et du coup elles paraissent plus claire, plus ouverte. les voix humaine sont plus présentes, et se détachent mieux.

Mais pour Michel, et je le reconnais aussi volontiers, ça manquait un peu de corps face aux KF. Les voix masculine paraissent moins grave avec les sansui, mais je pense que ça devrait s'arranger avec le rodage des suspensions. Nous avons tout les deux constaté que les membranes des sansui bougent très très peu, ya quasi aucun débattement et pourtant le salon devait bien faire 50m², et nous avions écouté à un volume sonore respectable. Assez fort, mais pas trop non plus.

faudrait s'organiser une 2ème écoutes comparative une fois les sansui rodées. :bravo:
Dernière édition par jeoffrey59 le 21 Oct 2017 22:48, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
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Message » 21 Oct 2017 20:52

Cr sympa. Je me permets de reprendre 2 détails mineurs. Le lecteur est un Teac d'excellente facture et amélioré. Akai est moins côté tout de même,hu hu... Le prix des D56 n'excède pas 6000e. Et le boomer fait 17 cm, ca change tout ; )
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