Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 06 Oct 2017 0:06

Oui donc la chris24 a les blancs brulés et les noirs bouchés, c'est çà ?
Je plaisante....

Oui, certainement que la diff est mineure.
D'autant que ces 2 toiles étant différentes, la calibration du projecteur est nécessaire pour pouvoir vraiment comparer.
Et les différences constatées pourraient etre encore plus faibles.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Oct 2017 8:13

Polopretress a écrit:Oui donc la chris24 a les blancs brulés et les noirs bouchés, c'est çà ?

Sur la base d'une calibration faite sur ma toile perforée avec le logiciel colorhcfr et sans avoir touché aux teintes/saturations/luminosités, oui tu as raison, les noirs sur la microperforée ne sont pas bouchés et les blancs ne paraissent pas brulés, après le fait d'avoir superposé la toile Chirs24 sur la microperforée n'accentu t-il pas ce rendu :wtf:

Polopretress a écrit:Oui, certainement que la diff est mineure.

J'en suis sûr, mais mon choix c'est porté sur cette toile pour son gain face à mon VP :wink:

Polopretress a écrit:D'autant que ces 2 toiles étant différentes, la calibration du projecteur est nécessaire pour pouvoir vraiment comparer.

Ce pourquoi je vais faire une mesure avec les réglages de la perforée pour comparer les résultats :roll:

Polopretress a écrit:Et les différences constatées pourraient etre encore plus faibles.

J'en suis convaincu

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:14

Personnellement je trouve que l'enjolivement qui est fait autour de cette toile est abusé. Je m'attendais à un fossé entre les 2 toiles et au final non :( Mais ça n'enlève en rien son image magnifique. Le vrai gain est dans le portefeuille par rapport à la Chris24. Et aussi des noirs plus profond.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Oct 2017 14:51

Aucune toile transonore n'est parfaite ça se serait ;) suffit de lire mes mésaventures avec :(

Personnellement j'avais quitté une toile tissée de qualité comparable à la Chris24 (franck était venu avec un morceau de toile pour faire un comparo) pour des raisons de moirés léger. Je me suis rabattu sur la micro perf screenline. A l’œil j'ai eu l'impression de gagner en luminosité par contre je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des mesures pour me forger un avis plus objectif.

Franck que donne la mesure de ftl avec la micro perf? A t elle évoluée positivement?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:09

Attention je ne dis pas qu'elle n'est pas parfaite loin de là. Si je n'avais pas encore de toile et que je devais choisir après le test que nous avons fait hier, je prendrais la vidéopole. (300€ ça compte lol) Et pourtant on a bien vu des noirs plus noir sur la Chris24. (c'est ma femme qui l'a remarquée la première) Mais quand on enlève le cadre test on ne s'en aperçois pas. Et pareil chez Fabrice j'ai vu la Chris un poil plus claire et VP non réglé.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Oct 2017 15:32

Mettre une toile trans-sonore devant une autre pour un test, c'est comme tester une paire de lunette par dessus une autre :hein:

J'avais une toile chris24, j'ai mesuré la luminosité et sans toucher aux réglages du VP, j'ai refais la mesure.
Avec la microperforée (une oray), le gain en luminosité était assez important (plus de 20%, je n'ai pas le chiffre exact en tête).
Si on ne touche pas aux réglages, le noir sera forcément plus profond sur la toile qui a le gain le plus faible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2017 17:10

JIM a écrit:Mettre une toile trans-sonore devant une autre pour un test, c'est comme tester une paire de lunette par dessus une autre

Sur ce coup là je suis pas d'accords. Pour qu'il y ai une quelconque incidence sur l'image il faut qu'il y ai une autre toile en contacte avec la Chris24 et là ce n'est pas le cas. Elle devait être à 2cm environ de la vidéopole. J'ai encore fait le test chez moi pour essayer un White backing. Et si elle n'est pas en contacte ça ne fonctionne pas.

Maintenant on l'as vu plus clair mais c'est pas un drame ;) C'est infime.
Pour les noirs plus profond c'est peut être parce-que la Chris24 n'est pas blanche comme la vidéopole.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Oct 2017 17:17

deledav a écrit:Pour les noirs plus profond c'est peut être parce-que la Chris24 n'est pas blanche comme la vidéopole.


Mais au niveau des blanc tu les as trouvé plus dynamique sur la Chris24?!
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Oct 2017 17:37

bizarre ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Oct 2017 19:33

DTSman a écrit:Mais au niveau des blanc tu les as trouvé plus dynamique sur la Chris24?!

C'est difficile à expliquer. Ma femme m'a dit avoir trouvé l'image légèrement plus précise. Après c'est infime. J'ai même fait remarquer la 1ere fois chez Fabrice que par moment on ne voyait même pas la différence entre les 2 toiles et hier pareil chez Franck.
Maintenant ce que je veux surtout dire, c'est que ceux qui on une Chris24 il ne faut surtout pas changer pour une vidéopole qui a un gain soit disant supérieur. On m'a dis plusieurs fois que je pourrais justement améliorer encore mon image en changeant mais je vois que non au final. A un moment il faut arrêter de chercher plus blanc que blanc mdr.
Honnêtement les 2 toiles se valent.
Par contre c'est dommage que Franck n'ai pas retrouvé son cadre Chris24 + White Backing :(
Je précise aussi que ce que je dis est objectif et n'est pas influencé par amour de mon matériel. Bon ça fais débat je sais, mais je me devais de le dire.
Peut être que Franck pourrait nous mettre une petite photo en espérant que ça se voit dessus.
Sinon il a bien bossé sur sa calibration :love:
Je me suis refait la BA de pirate des caraibes et ses couleurs sont superbes! :love:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 06 Oct 2017 20:26

deledav a écrit:Sinon il a bien bossé sur sa calibration :love:


Oui il s'est bien investi dessus. Content que cela lui soit profitable à la fin :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Ecran Version 2 - Toile microperforée

Message » 07 Oct 2017 9:56

Episode 59

Ecran version 2


Bonjour à tous,

Il me tarde de vous présenter la conception de mon nouvel écran, écran qui a suscité beaucoup de réflexions concernant le fait de conserver ou non cette courbe issue de mon premier écran habillé des Lycra blanc sur gris.

Après avoir choisi la toile qui m'a définitivement convaincue et ayant fais des essais sur une toile perforée qui m'avait été offerte l'année dernière par THX68, j'arrive à la conclusion de l'abandon de cette idée de l'écran courbe, la raison est simple puisque cette toile comme la 4K référence est trop raide pour qu'elle épouse parfaitement la forme de la courbe, suite essai avec la perforée celle ci présente un bombé en son milieu . . .
(Rom62 sera le successeur de cet écran + toile perforée pour ces essais)

Mon choix comme vous le savez tous s'est arrêté sur la Microperforée Screenline, la raison de ce choix ?
Je préfère son rendu
Un gain de 1 contre 0,9 sur la 4K référence qui pour cette dernière nécessite un white backing pour en arriver là, gain non négligeable face à mon JVC X500 placé à 4,70m de la toile.

La microperforation est totalement invisible à 3 m de la toile, étant assis à 3,30 m c'est tout bonheur . . .
(constatation faite chez Stephblues57 lors de notre visite)

RAPPEL :
C'est un écran hybride avec les coins haut biseautés. Le 16/9 aura une base de 2,50 m contre 3 m pour le format 2.35.
Aujourd'hui je bascule mon écran vers l'avant et je dois le déplacer pour aller derrière.

CALCULS :
16/9 - pour 2,50 m j'ai une hauteur de 1,41 m
2.35 - pour 3,00 m j'ai une hauteur de 1,28 m

soit 13 cm de différence sur la hauteur pour les 2 formats

Mon souhait, pouvoir relever l'écran et le maintenir en position horizontale avec une solution qui ne sera pas made in FanVW mais made in Redcarla :friend:

REFLEXIONS :

Imaginez un écran avec coins haut biseautés, et des rampants passant à 3 cm de ces biseaux, il est en position verticale et je souhaite pouvoir le relever à l'horizontale.
Si je mets les charnières sur le haut de l'écran, les angles haut du format 2.35 vont arracher les cadres des rampants
Je me dois donc de monter ces charnières dans l'axe du haut du format 2.35
Ceci dit lors de la levée de l'écran les 13 cm de différence entre le haut du 16/9 et du 2.35 vont buter sur mes cadres de mon mur absorbant
D'où la nécessité de décaler l'écran au minimum de non pas 13 cm mais 14 cm histoire d'avoir de la marge
Ca tombe bien étant en toile Microperforée et comme il est préconisé d'avoir les HP à 15 cm mini, je vais pouvoir adapter cette solution . . .

Conception de l'écran

Inutile de vous faire un descriptif détaillé du montage de mon nouvel écran puisqu'il a été mainte fois expliqué sur le forum, en effet réalisé sur la base de règles à maçons sa conception reste simpliste toutefois je préconise fortement la découpe à la scie à onglet électrique :grad:

J'ai donc utilisé les matériaux suivant :
- 2 règles à maçons de 3 m
- 2 règles à maçons de 1,50 m
- 2 règles à maçons de 2 m
- 10 plaques de charpentier de 60 x 160 mm
- 200 rivets de 4,8 x 16 mm
- Feutrine adhésive noire
- 2 manches à balai télescopique
- 2 croches balai
- 2 charnière de 25 x 90 mm
- 10 m de tasseaux bois de 19 x 13 mm
- Vis tête fraisée de 3 x 25 mm
- Agrafes de 8 mm
- Charnières de 40 x 200 mm

Les règles à maçons au nombre de 6
Image


Après découpes et rivetages des plaques de charpentiers voici l'écran en version non assemblé et réalisé dans mon garage, il sera assemblé à l'étage du Caribbean Space, on ne m'aura pas sur ce coup là :ane:
Image


Présentation des découpes et rivetages, je précise que les équerres ne sont pas nécessaire dans les angles intérieur, d'ailleurs j'en suis allergique :hehe:
Image


Ici l'angle du biseaux droit
Image


Direction la Salle de Jeux du Caribbean Space pour assemblage, avec mon billard c'est nickel pour bien bosser :zen:
Image


Une vue de l'angle du biseau droit coté toile
Image


Pose de la feutrine ici coté toile, attention de ne pas faire de plis et de ne pas superposer la feutrine au risque d'avoir des reliefs une fois la toile posée :oldy:
Image


La pose de la feutrine reste aisée mais il faut prendre son temps et bien la coller bord à bord
Image


Et pose de la feutrine de l'autre coté, je me refuse de montrer l'arrière de mon écran bâclé :mdr:
Image


Retour dans le garage cette fois ci pour préparer les pièces qui permettront de maintenir l'écran en position horizontale, ici les 2 croches balais que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, je ne les aient pas trouvés en noir :grr:
Image


On enlève le caoutchouc, par contre les roulettes sont rivetées, j'aurai pu percé et remettre une vis mais comme j'ai des doigts de fées . . .
Image


Mise en peinture noire, pour cela j'ai utilisé de la peinture à maquette à base d'alcool et un fin pinceau
Image


Passons aux 2 manches à balais télescopique ici un modèle à 4,60€ pièce avec un télescopage de 1,10 m à 2 m, pareil, j'ai pas trouvé en noir
Image


Equipés d'une extrémité permettant son accrochage au mur, je les aient enlevé à l'aide d'un tournevis, il ne me seront d'aucune utilité pour la suite :hein:
Image


Une fois enlevés voici ce qu'il reste, ça tombe bien c'est en plastique noir
Image


L'autre extrémité est équipée d'embouts plastique noir filetés, nickel pour ne pas abîmer mon parquet
Image


On pose les 2 charnières coté support d'accrochage comme ceci
Image


Et surtout comme cela :oldy:
Image


Afin de se servir de cette embout en plastique noir comme butée
Image


On retourne à l'étage du Caribbean Space, on pose de la feutrine sur les 2 manches à balai et sur la partie fixe
Image


L'extrémité coté sol
Image


L'extrémité coté écran
Image


Avant d'installer les 2 manches à balai, je vous conseille de monter en périmétrie de l'écran les tasseaux bois
Image


Après avoir recouvert de feutrine, percé et fraisé pour noyer la tête de vis voici le résultat
Image


Une photo pour vous montrer sa pose au bord de l'écran
Image


Le bas de l'écran réalisé
Image


Je me suis permis de mettre un morceau de feutrine pour cacher les trous des têtes de vis
Image


On termine par le haut de l'écran
Image


Une fois les tasseaux montés en totalité et sur la périmétrie, nous allons pouvoir maintenant installer les 2 manches à balais comme ceci
Image


Avec les 2 croches balais placés correctement et symétriquement à l'axe de l'écran
Image


Une vue de près pour un croche balai
Image


Et une autre montrant l'ensemble
Image


En position ouvert, le principe est de pouvoir ouvrir et fermer seul les 2 manches à balai, pour cela et avant de fixer les charnières, vous les présentez au dos et en bas de l'écran, vous vous placez au centre et vous regardez si d'une main vous pouvez ouvrir le manche balai de droite pendant que l'autre tient l'écran et vous faites de même avec le manche à balai coté gauche, puis vous fixées les charnières qui pour ma part ont été rivetés tout comme les croches balais
Image


Une vue générale montrant l'ensemble manches et croches balais installés, les charnières doivent être fixées de manière qu'une fois le manche à balai ouvert, l'extrémité de celui ci serve de butée sur l'écran :grad:
Image


L'avantage d'avoir réalisé une salle HC avec des cadres tissus facilement démontable permet aisément d'intervenir ci et là et ce quelque soit les modifications à apporter. pour pouvoir installer les charnières de 40 x 200 mm j'ai enlevé les 4 cadres du haut
Image


Comme vous pouvez le voir sur cette photo, l'écran installé mais dépourvu de la toile et en position relevé. L'axe de cette charnière se trouve à 14 cm du haut de mon écran rappelez vous à cause de mes coins biseautés. Et pour éviter un fléchissement de cette charnière de par le poids de l'écran j'ai ajouté un renfort à 45° que j'ai revêtu de feutrine.
Image


Sur la droite j'ai du installé un sabot de l'épaisseur du tasseau afin d'éviter que les têtes de vis ne touchent les tasseaux.
Image


En position relevé
Image


Passons au montage de la toile, on la déroule sur le sol propre et sur un drap, la toile Microperforée à un coté brillant et mat, le coté mat étant la face de projection, nous posons ici l'écran sur sa face brillante. Quand vous passez commande de cette toile il vous est possible de la commander sur mesure au centimètre près aussi bien sur la largeur que sur la hauteur, ayant une image de 3 m x 1,41 m et comme les règles à maçons font 17mm + 13 mm de tasseaux, j'ais pris 3,14 x 1,55 m, et après vérification elle fait exactement cette dimension :ohmg: , cela me fait un débord périmétrique de 7 cm
Image


Pour la fixation de la toile je préconise de faire un ourlet pour une meilleure tenue des agrafes comme ceci et de démarrer au centre d'un des plus grand coté
Image


On fait de même à l'opposé en étirant de 5 mm maxi
Image


Même chose sur l'extrémité mais pas au bord de l'écran, je dirai 10 à 15 cm avant, pour la fixation de ces extrémités, il faut tendre sur les 2 axes un peu la toile maxi de 5 mm pour ne pas faire de vagues ou de plis
Image


Ici le coté gauche
Image


Une vue d'ensemble montrant les 6 points de fixation
Image


Vous pouvez dès à présent finir chaque coté, une agrafe tous les 2 cm est conseillée, pour contrôler l'alignement de votre tension servez vous des microperforations et du bord intérieur des règles à maçons
Image


Les 4 cotés agrafés
Image


Une vue de près pour vous montrer l'intervalle des agrafes
Image


Il nous reste à faire les angles, pour cela munissez vous d'une bonne paire de ciseaux
Image


On coupe le surplus
Image


On agrafe et voici le résultat, désolé pour la qualité de la photo :oops:
Image


Retournons dans la salle HC !
La toile Microperforée demande une distance mini entre l'HP et celle ci 15 cm, j'ai donc reculé les LCR de 5 cm dans leur niche ainsi que le SUB, avec l'épaisseur de l'écran j'aurai 24 cm

Image


Une fois l'écran monté, le voici en position relevé, manches à balais réglés
Image


Une vue des articulations
Image


Un manche à balai en position ouvert
Image


Ici pour vous montrer sa position en butée sur l'écran
Image


Et pour finir l'installation d'une poignée, afin d'éviter de toujours toucher l'écran au risque de le salir avec le temps
Image


Voilà, mon écran étant terminé, je vais maintenant pouvoir reprendre la calibration avec le logiciel colorHCFR et surtout la finalisée.

Mais avant de vous faire un compte rendu de cette calibration en image concernant les résultats obtenus sur la toile perforée et microperforée, je peux vous dire que déjà avec la calibration faite sur la base de la perforée, le tout projeté avec ces mêmes réglages sur la microperforée, l'image est superbe :o , très détaillée, lumineuse avec des noirs non bouchés et des couleurs propres, pas d'excès, juste ce qu'il faut . . .

Que du bonheur 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:20

Magnifique présentation !
bravo Chef !
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:22

Merci pour ce tuto sur le montage de ton écran.
J'attends la livraison de ma toile aussi.
Je vais conserver mon cadre en bois de 3m20 de base en 16/9ème.
Je vais laisser 15 à 20 cm entre la toile et les HP + caissons.
Il faut que je réfléchisse à un système de caches pour passer en 2:35, ou un cache unique en bas acoustiquement transparent.
Les mémoires d'objectif sur les JVC sont bien pratiques.
Dernière édition par Lukyfish le 07 Oct 2017 10:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Oct 2017 10:23

Salut Franck,
félicitations pour cette réalisation et ces idées top... :love: :love:
Encore un truc qui peut finir dans la boite à idées... :bravo:
Il y a quand même un truc que ne n'ai pas bien saisi.
Comment as tu fixé ton écran sur tes armatures de salle ou sur tes rampants?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées