Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zeh et 72 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 08 Oct 2017 9:19

cladane a écrit:Bonjour,

Des précisions de haut vol, @eric65 :bravo:
A étudier pour prendre la bonne décision pour les possesseurs d'Odin :idee:

Comme il semble très différent de l'Odin, ce sera de la garder ou d'avoir les deux. Comme d'habitude en somme :D
g g
 
Messages: 321
Inscription Forum: 14 Mar 2013 22:40
  • offline

Message » 08 Oct 2017 9:27

Bonjour à tous,

Nul code secret Claude, puisque ceux qui suivent régulièrement HCFR savent qu'un membre du staff s'est longuement penché sur un objet sonore que tu connais très bien depuis six mois. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2017 9:39

ajr a écrit:Scifo, le problème c'est qu'une nouvelle énorme envie pourrait bien survenir plus tôt que tu ne le penses. :hehe:


En attendant, bon week-end. :wink:


Tu aiguises ma curiosité Ajr, je suis impatient . :D Bon dimanche.
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 08 Oct 2017 10:10

g g a écrit:
cladane a écrit:Bonjour,

Des précisions de haut vol, @eric65 :bravo:
A étudier pour prendre la bonne décision pour les possesseurs d'Odin :idee:

Comme il semble très différent de l'Odin, ce sera de le garder ou d'avoir les deux. Comme d'habitude en somme :D


Bonjour Jérôme (et tous les autres passionnés de casques).

C'est ce que je me dis également, bien que le choix alternatif d'upgrader son Odin avec les drivers du Tror se défend aussi, si on préfère au final le son du Tror à celui de l'Odin. Les deux casques sont différents.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Oct 2017 11:51

Alors c'est comme tout, c'est comme l'ABYSS V1 et V2, il pourrait avoir des personne qui préfère l'ODIN au Tror.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Oct 2017 12:00

Oui, c'est certain. Au niveau de qualité qu'atteignent des casques comme les Abyss 1 et 2, les HE1000 1 et 2, l'Odin et le Tror, le Susvara, l'Utopia — etc. etc. car la liste est très longue, et il faudrait y ajouter tous les autres: HD800 et 800S, Dharma, Grado, Chroma, Elear, r'etc. r'etc. — il me paraît évident qu'on obtient des résultats tels qu'il ne reste plus que les goûts et les préférences personnelles qui jouent. Évidemment que cela peut toujours “créer des envies”, mais d'un autre côté ce qui est bon un jour reste bon toujours, et l'on peut se réjouir de voir autant de bons casques surgir sur le marché c'est un peu comme si l'on était, en direct, dans l'âge d'or du casque. J'ajoute que, àmha, cela concerne toutes les gammes de prix, et qu'il en va de même des autres maillons, sources et amplis, constitutifs d'un système casque.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 13:51

Je ne suis pas loin de partager le point de vue de Dub. On est effectivement à une sorte d'apogée civilisationnel en terme de casques, et de la pluralité de ceux combiné à des qualités remarquables, inconnues jusqu'alors . Ceci combiné à des sources en amont tout aussi remarquables. Je suis assez impressionné par autant de qualité , et j'avais été saisi , au bout de plusieurs écoutes , par le Susvara par exemple...Si le Tror constitue une voie médiane entre l' Odin et ce dernier, cela doit être quelque chose d'assez unique. Le Susvara demeurant , au regard de ce que j'ai écouté jusqu'à présent une référence absolue , à mes oreilles , de tout ce que j'ai pu écouté jusqu'à present. De Mrspeakers, des Sennheiser ( hd800-hd800s ) en passant par les hifimans ou les beyer dymanic , audeze etc ...
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 08 Oct 2017 14:16

Bonjour à tous.

Image

Mon "calvaire" :wink: vient de prendre fin: celui de comparer les 3 câbles Kennerton livrés avec le Kennerton Tror, a priori tous en fil de Litz, ainsi que le câble qui a servi à mon comparatif de câble (mardi dernier) le câble Vectura C de Pierre (également en fil de Litz).

Pourquoi "mon calvaire" ? et bien imaginez l'extrême difficulté de comparer 4 câbles qui en théorie doivent sonner identique, car tous en cuivre conducteur d'électricité et de surcroît tous équipés en fils de Litz. De plus il faut passer son temps à connecter et déconnecter les câbles pour une écoute à chaque fois différée dans le temps l'une de l'autre.
De plus il faut écouter plusieurs styles de musique différents pour avoir une meilleure idée et ne pas tomber dans le piège du genre, le disque testé a un défaut qui par bonheur est corrigé avec tel câble (qui peut jouer le rôle de filtre acoustique correcteur) alors que avec un autre enregistrement ne possédant pas ce défaut, le même câble testé ne corrigera plus rien du tout et au contraire va produire un défaut, cette fois-ci propre au câble.

Pour illustrer la complexité d'un tel test comparatif de 4 câbles avec plusieurs CD différents, je vous joins en photo (ci-dessous) 3 photos : les deux premières faites avant le test et surtout la dernière photo effectuée elle après le test, et elle est véridique, c'est à dire que je n'ai pas réarrangé les câbles pour la photo ; ils étaient comme tels après le test, ce qui vous donne une petite idée de ce que pouvait être mon esprit après une telle comparaison de câbles, c'est à dire potentiellement embrouillé !

Image

Image

Image

Petits commentaires esthétiques sur les 4 câbles testés : les 3 câbles de Kennerton et le câble de Pierre, tous a priori en fil de Litz.

Ils sont tous plus souples que le câble Kennerton stock de l'Odin mk1 et mk2, avec sa gaine acrylique très rigide, bruyante, et pas très agréable au toucher (à ne pas confondre avec la très belle et très souple gaine en nylon noir équipant le câble Kennerton stock torsadé équipant le Tror).

Les deux plus beaux câbles, et aussi les plus souples sont le câble Vectura C torsadé de Pierre, avec sa gaine nylon de couleur beige, et le câble stock Kennerton, également avec sa gaine nylon, cette fois-ci de couleur noire.
(NB: le câble Vectura C de Pierre 'est le plus souple de tous et curieusement il est aussi un peu plus léger au mètre que l'autre très beau câble, le câble stock Kennerton livré avec le Tror, également torsadé, avec également une très belle gaine nylon de couleur noire, avec peut-être plus de torsades au mètre que le Vectura C, d'où peut-être son poids métrique supérieur).

Image

Image

D'après ce que j'ai compris, le câble Vectura C de Pierre utilise comme conducteurs internes le même câble en fil de Litz équipant les amplis Viva, alors que le câble stock du Tror, torsadé gainé nylon, utiliserait un câble de Litz d'origine Russe (d'anciens stocks militaires ?).

Parlons maintenant des deux autres câbles Kennerton, plus courts et de plus petit calibre, non gainé nylon, comparés aux deux autres câbles : l'un est de couleur noir brillant ; l'autre est de couleur marron cuivré : d'après Kennerton, l'un des deux câbles utilise comme conducteur interne du fil de Litz d'origine américaine (US) et l'autre un fil de Litz d'origine chinoise, mais je suis bien incapable de dire lequel des deux câbles possède le fil de Litz chinois et l'autre le fil de Litz américain, car j'aurais trop peur de faire un impair diplomatique. :wink:

Bon, passons maintenant aux écoutes de tous ces câbles sur le casque Kennerton Tror, avec mon ampli Viva (bien en chauffe depuis plusieurs heures). Tout d'abord avec quels CD ?

Là ce fut pour moi très difficile à choisir, car chaque CD possède son propre son, par toujours dénué de défauts, sans compter le style de musique qui sélectionne plutôt tel ou tel fréquence.

J'ai au départ un peu essayé de tout, dont du rock avec Dire Straits, du classique orchestral avec Igor Stravinsky (Petrouchka), du Piano avec Schubert (Impromptus).
Finalement j'ai porté mon choix sur 3 extraits musicaux (CD) : un CD test de Diapason (pour la qualité d'enregistrement) avec un morceau de piano de Mozart et un chant polyphonique masculin (Corse ?), et d'autre part le CD du Trio féminin L.E.J ("en attendant l'album", 2ème titre du CD) car regroupant en un seul titre : 3 voix féminines souvent mêlées dont deux assez proches en timbre et pas toujours évidentes à identifier ; un violoncelle avec les sons distincts des cordes et de la caisse ; une caisse claire (qui peut cogner très fort sur ce CD) et des petits instruments de musique d'accompagnement sonnant aigu (maracas, tambourin).

Alors, le verdict : vous n'allez sans doute pas me croire, mais avec ma sensibilité d'oreille et le matos utilisé (ampli Viva 2A3, dac Audiomat, et casque Kennerton Tror), les quatre câbles sonnent différemment, parfois de manière subtile, parfois (subjectivement) de manière plus importante.

Bon, si je dois faire un classement personnel de ces câbles pour se marier du mieux possible avec le Tror, je vais commencer par le dernier câble que je choisirai dans ce classement, jusqu'au premier, ou pour être plus exact, les deux premiers câbles que je conseillerai.

. Celui qui (pour moi) convient le moins bien au Tror, est le câble de couleur marron cuivré, et celà pour plusieurs raisons : il fait un peut sonner le Tror comme un Odin ! C'est le câble le plus coloré des trois, le moins ouvert, le moins dynamique, le moins transparent : il est cependant très agréable à écouter car très feutré, chaud, et donnant une belle présence aux basses, mais elles sont moins dynamiques qu'avec les autres câbles ; bref il filtre trop.

. Le deuxième câble en partant de la fin (avant dernier dans ce classement) est le câble de couleur noir brillant (à ne pas confondre avec le câble stock, mais gainé nylon, également de couleur noir), qui lors d'une première écoute m'a beaucoup plu pour sa neutralité ; il est probablement le plus neutre des quatre câbles, même si pas le plus transparent, quoiqu'il n'est pas mauvais en transparence.
Jusqu'à ce que je l'écoute avec la caisse claire d'Elisa (du CD L.E.J) ; là mon enthousiasme est retombé d'un cran, car la dynamique n'est pas là ; c'est le deuxième moins dynamique câble des quatre câbles testés, avant le câble marron cuivré, le plus "mou" des 4 câbles.

. Les deux meilleurs câbles à mon goût, ou pour être plus exact les mieux appropriés à mon oreille pour l'écoute du Tror, sont pour commencer le câble Kennerton stock torsadé gainé nylon noir, superbe à regarder, à égalité esthétique avec le Vectura C de Pierre.
C'est le câble le plus dynamique du lot (sur la caisse claire des L.E.J), suivi de très près du Vectura C de Pierre en dynamique (et la dynamique compte beaucoup avec le Tror) ; il fonctionne très bien avec les voix mêlées du trio féminin L.E.J., car à la fois il procure les voix les mieux rendues en naturel, clarté et en séparation des timbres, peut-être du fait d'une coloration moindre (la moins marquée des 4 câbles) ; la transparence est aussi très bonne (quoique un petit moindre que celle du Vectura C), de même que l'aération (quoique un petit moindre que celle du Vectura C également), mais il sonne aussi comme "plus brut", quoique de manière très naturelle, comparé au Vectura C qui apporte une coloration donnant plus de feutré et de douceur au son, et aussi un plus grand filé dans l'aigu; que le câble stock de Kennerton.

Cependant, cette douceur dans le médium et l'aigu et le filé dans l'aigu du câble Vectura C de Pierre qui, chose importante à préciser, ne s'accompagne pas d'une perte de transparence (puisque c'est le casque le plus transparent du lot), peut se traduire par une légère perte de dynamique et une moins grande clarté et discrimination des voix comparé au champion qu'est le câble Kennerton stock du Tror mettant bien en valeur les voix, et même parfois trop si les voix sont déjà très en avant (dans ces cas les voix peuvent même, à l'extrême, devenir un peu "shouty" à fort volume).

Donc les deux câbles les plus transparents et les plus dynamiques du lot sont le câble Vectura C (de couleur beige, gainé nylon) et le câble Stock de Kennerton (de couleur noire, gainé nylon).
Le câble stock de Kennerton donnant le son le plus "brut" et dynamique , alors que le câble Vectura C donne un son plus doux (moins brut) en particulier dans le médium, avec un aigu plus filé (moins 'brut" que celui du câble Kennerton stock), tout en restant très transparent.

Donc je recommande ces deux câbles pour le casque Tror ; câbles légèrement différents dans la restitution sonore et peut-être complémentaires dans ce que l'on recherche dans cette restitution (un peu comme entre un cidre brut et doux :wink: ), soit pour éclairer et dynamiser un peu plus le médium (câble Kennerton stock), soit pour illuminer l'aigu (tout en l'adoucissant légèrement, ainsi que le médium) avec le câble Vectura C de Pierre.

Si un jour je possède le Tror (en 2018 ?), en complément de mon Odin - ces deux casques Kennerton étant de personnalité différente et pouvant parfaitement être complémentaires -, je serais alors heureux d'avoir à la fois le câble stock de Kennerton (noir gainé nylon), qui je l'espère sera livré avec le Tror, et le câble Vectura C de Pierre (beige gainé nylon), que je possède déjà : question de goûts et de couleurs, une fois de plus. :)

Bonne fin de journée de dimanche à tous.

Eric
Dernière édition par eric65 le 08 Oct 2017 16:34, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Oct 2017 15:47

Bonjour,

Malgré le désordre terminal constaté chez les câbles :grr:, une fin de tests en apothéose. :bravo: :thks:

Eric, tu as bien mérité de te reposer la semaine prochaine au travail. :wink:

Tellement bien d'ailleurs, que je verrais bien ton Odin - bouleau de Carélie - rejoindre Saint Pétersbourg lorsque les drivers du Tror seront disponibles et te revenir équipé de la sorte. :idee:

Puisque, tu pourrais ainsi conserver ton autre Odin pendant cette absence et ensuite comme point de repère. Avant d'éventuellement envisager de passer, bien évidemment, ensuite à un Tror plus léger sur la tête pour justifier le dicton: jamais deux sans trois. :idee:

Encore bravo et très bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Oct 2017 16:02

Merci André. :D

Du repos, oui, j'en ai besoin ; j'ai bien dû dormir 8 heures ... en deux jours ! :oops:

Demain matin le Tror repart à Nîmes (via UPS ; transport aller-retour organisé par Pierre ... :thks: )
Ensuite, le week-end prochain ce sera aux Parisiens d'en profiter à leur tour, lors des Sound-Days des 14-15 octobre (nb: prévoir toutes sortes de musiques).

Oui, André, la solution la plus raisonnable serait l'upgrade de mon Odin mk2 en bouleau de Carélie avec les drivers du Tror ; de plus, je suis sûr que les gars de Kennerton à Saint Petersbourg seront ravis de revoir les superbes coupes en bouleau de Carélie de mon Odin mk2 actuel, encore plus belles qu'au départ, car ayant légèrement bruni depuis.

Il me restera effectivement mon Odin mk1 que je pourrai récupérer temporairement chez mon frère, le temps que la transformation (upgrade de l'Odin mk2 avec les drivers du Tror) se fasse.

L'autre solution est de conserver mon Odin mk2 actuel en l'état, pour conserver le son Odin très addictif, et d'acheter un Tror neuf avec son câble stock tel que décrit dans ma revue de câbles ci-dessus ; c'est une autre option, plus onéreuse, qui demande encore réflexion.

Très bonne soirée, également.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:13

Bonjour,

Grosse analyse ces derniers jours :ohmg: qui me laisse face à une exhaustive perplexité :-?
Muni d'une telle opulence de détails, une visite à Nîmes s'imposera une fois le TROR disponible.

Dans tous les cas, @dub dit juste. Tout est bon dans le Casque désormais et nous en sommes au début.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:30

cladane a écrit:Dans tous les cas, @dub dit juste. Tout est bon dans le Casque désormais et nous en sommes au début.

Nous n'en sommes qu'au début de cette ère du casque haut de gamme, mais je crois que nous somme aussi qu'au début de l'échelle de tarification des casques haut de gamme.
J'ai bien peur que les tarifs s'envolent encore et encore (je ne vise pas le Tror en particulier, mais bien le monde du casque haut de gamme).

Il y a quelques semaines, j'avais prédit qu'en 2025 la plupart des constructeurs haut de gamme actuels auront quasi tous des flagships de grande série (hors casques de collection) à plus de 10k€, je maintiens cela. RDV en 2025 :oldy:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:40

pas impossible mais… tant qu'il y aura aussi des casques entre 2 et 500€ et d'autres vers les 8 à 12 cents euros, ça n'est pas si important que ça
enfin, je trouve :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:42

Oui bien sur, il y en aura toujours pour toutes les bourses et tous les goûts.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:46

sebbs a écrit:Oui bien sur, il y en aura toujours pour toutes les bourses et tous les goûts.


ben voilà, et puis tu sais, de mon point de vue, ils peuvent sortir tous les casques qu'ils veulent à 3000, 4000, 6000, 10000, 30000 ou 100000€, ou plus, je me sens aussi peu concerné par ça que par la température qu'il fait sur 51 Pegasi b… 3000€ ou 3000 millions d'euros, dans ces cas-là, pour moi, c'est du pareil au même :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message