Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Salle Hc dédiée avec enceintes inwall ?

Message » 08 Oct 2017 14:55

Salut à tous

Voilà, j’ai vendu ma maison et nous avons décidé de partir sur une construction neuve.

J’ai dans ma maison actuelle un salon unique de 40m2 rectangulaire plutôt bien foutu pour une installation HC. En équipement j’ai des electra 1038 Be en frontales, une viva utopia en centrale, 4 Surround en electra Be inwall et un caisson utopia Be. Je ne suis évidement pas malheureux vous vous en doutez :mdr:

Nous avons le terrain et sommes aux plans de la nouvelle maison. l’installation de tout ce matériel me restreint considérablement sur le salon avec des murs latéraux, l’emplaccement des fenêtres, etc... Sauf que nous voudrions une grande pièce à vivre ouverte et c’est là que ça se complique :( C’est la qu’arrive le plan B !

La maison sera sur un sous sol intégral, j’a la possibilité de faire une salle dédiée mais de malheureusement 15/20m2 grand Max avec hauteur sous plafond de 2.20m, autant dire que le caisson utopia et la viva vont se sentir bien à l’etroit Là dedans :-? L’idee Serait de les vendre, conserver mes electra au salon en investissant dans un bon ampli Hi-fi. D’acheter un caisson plus petit, investir dans un bon écran + vidéo proj et réutiliser mes inwall dans cette fameuse salle dédié.

J’investirai aussi dans un 1003be pour la centrale. Alors au dela du fait qu’il y aura une descente en gamme évidente et que je ne veux pas faire une maison qui ne me convient pas juste à cause de mon installation HC.

Une salle dédiée en inwall, bonne ou mauvaise idée ? :roll:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 08 Oct 2017 16:26

Une salle dédiée en in-wall, tu sais, ça peut bien marcher ;) Il te faudra des bonnes in-wall.

Les Focal sont super chères pour ce que c'est mais bon, c'est pas grave :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2017 16:42

Elles me vont très bien et j’en les ai déjà depuis plusieurs années... Et sincèrement pour un avis objectif sur du Focal tu es bien la dernière personne à qui je demanderai :lol: j’interviens peu sur le forum, mais je lis beaucoup ! :hehe:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 08 Oct 2017 16:50

Si le compte en banque n'est pas contre, pourquoi pas. Ce qui m'enquiquine avec Focal, c'est que leurs enceintes encastrables passent du coq à l'âne, des prix abordables avec des rejetons de la série Chorus et d'un coup PAF Electra. Aucune FLAX sauf les rondes destinées au plafond. Note bien qu'il te faudra trois enceintes identiques en scène frontale, sinon le rendu ne sera pas forcément à la hauteur des attentes.

D'ailleurs pour information, mettre des Electra Beryllium en surround n'est utile que si tu écoutes de la musique, etc ... via les surrounds. Là on est bons. Cependant, si tu n'y passe que des effets de films, c'est de l'argent jeté par les fenêtres qui aurait pu donner un bien meilleur résultat avec des encastrées prévues pour surrounds, diffusant le son de manière plus diffuse et ainsi plus immersive.

Je te conseille également de faire des caissons muraux pour y intégrer les encastrables, au moins les frontales. Clos et bourrés de laine acoustique. Tu maîtrisera bien mieux les enceintes, qui se comporteront comme du clos.

Et j'ai un avis objectif sur le monde de la hi-fi en général, bien dommage que Focal ne soit pas ma marque préférée, moi qui prend l'ensemble en compte pour juger des marques ;) C'est peut-être ça l'avantage de l'objectivité, c'est de remarquer qu'on achète pas Focal pour son rapport qualité/prix vis à vis de la concurrence, mais parce-qu'on aime le son Focal, qui a une identité propre. A partir de là, comme pourrais-je conseiller un son particulier à quiconque ? En gros, c'est peut-être pas pour rien, je ne suis pas de religion Focalienne et je l'assume :zen: Et au fait, j'ai du Focal dans ma voiture :mdr:

Bref je pense qu'on peut se concentrer sur ton projet maintenant ? :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:07

Mmmh les enceintes flax de la série 300 sont faites pour être utilisées in cell ou in wall justement et les electra fonctionnent déjà en volume clos :wink:

Et oui je regarde souvent des lives musicaux sur mon installation :D
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:11

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas des " panneaux " Flax 3 voies. Du vrai milieu de gamme, d'autant que je ne sais pas si tu l'as lu, mais j'aime bien les Aria ( et oui oui oui je sais allez chut :mdr: ).

Ha ben dans ce cas les lives musicaux multicanaux, ça peut trouver son utilisation donc c'est très bien :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:13

Du genre un équivalent FLAX de celle-ci : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... E2080.html

Avec boomer 20cm, medium, tweeter.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2017 17:47

On ne va pas partir sur un débat de marque/prix ou sur un concours de kikalaplugrosse pour moins cher :wink: Ma question est plus générale et interroge sur le principe du In wall en salle dédiée :thks:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:19

Le concours de l'enceinte idéale devrais-je dire, une FLAX encastrable 3 voies ça a de la gueule 8)

Donc oui le In-Wall en salle dédiée, ça peut très bien marcher avec comme avantage dans une petite pièce de perdre le moins de place derrière l'écran. Je te recommande une toile trans-sonore tissée ( et non micro-perforée ), placée à environ 15-20cm devant les enceintes.

Soigne bien le baffle sur lequel seront fixés les enceintes. Tu peux le faire comme on faisait à l'époque sur les enceintes : recouvert de laine acoustique histoire de contrôler la propagation des mediums-aigus sur le baffle. Une bonne épaisseur, bien renforcée.

Ensuite on peut discuter de la mise en oeuvre globale de la salle : où et comment placer le projecteur, la ventilation de la salle, la régulation thermique, de la salle, quels matériaux mettre en quels points de la salle. Histoire d'optimiser au mieux. Tu ne veux pas être déçu du passage en In-Wall, alors y'a pas de soucis ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message