Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

20m2 dediée dans le garage- MAJ 2020

Message » 07 Oct 2017 15:41

pereti a écrit:bon le lien ne fonctionne pas forcement la courbe de reponse a rien a voir ca plonge grave a 100 hrts
pour un volume de maxi 23 litre accord 67
1 tu fait basse hp calcul enceinte
2 tu fait colonne de gauche sur le lien calcul d un basse reflex et du resonateur
3la tu remplie les cases ;;;beyma diametre ect tu lance
michel
ps apres si ta besoin je suis sur le site
michel


mes enceintes ont un volume de 25l event accorder a 63 hertz :siffle:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Oct 2017 15:52

ok
mais les 20 hrts de tes courbe me perturbe surtout dans 25 litres cet pas bcp
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Oct 2017 16:39

sebamand a écrit:
YvesM a écrit:Tu peux faire une capture (logo appareil photo) et publier la courbe obtenu pour une meilleure définition.
ha oui j avais pas vu :ane:
YvesM a écrit:la pondération utilisée (apparemment aucune ?).

wath is this??
YvesM a écrit:Apparemment au vu des courbes ces enceintes devraient être exploitée en Full Band dans la config de ta pièce !

oui, elles sont en full bande!
YvesM a écrit:Apparemment aussi il n'y a pas de traitement des basses sinon les creux devraient être moins prononcés.

non, pas vraiment de traitement pour les basses.... j essai de voir si des bass trap pourai ameliorer..
YvesM a écrit:Après si tu as une carte son USB et un micro adapté c'est quand même mieux, tu pourrais aussi utiliser la sortie HDMI de ton PC et utiliser les drivers ASIO.
Tu peut attaquer ainsi l'ampli HC en HDMI et sélectionner l'enceinte à mesurer dans REW tout en ayant la possibilité de choisir dans l'ampli un BM ou pas.

j ai rien de tout ça, l ampli n a meme pas d entrée hdmi... mais je peut laisser brancher une enceinte apres l autre.

1) Pas grave 8)
2) Ca lisse la courbe: ex 1/3 d'Octave correspond à peu près à ce que ressent le cerveau. Il n'en faut pas pour analyser les graves (20--> 200Hz)
3) Elles devraient être utilisées en Full vu que la réponse est "droite" (à vérifier au sweet spot et alentours).
4) Avant de penser basstrapp fait une cartographie...
5) Ben continue comme tu as fais en sachant que la courbe de réponse obtenue à une marge d'erreur surtout avec une entrée micro et une sortie casque de PC portable :-?
Il y a des cartes son USB pas chère ainsi que des micros de mesure chez Beringher par ex.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Oct 2017 19:56

pereti a écrit:ok
mais les 20 hrts de tes courbe me perturbe surtout dans 25 litres cet pas bcp
michel


Faut faire la distinction entre la courbe de réponse d'une enceinte prise a 1m dans de bonne condition et la courbe de réponse dans une pièce.

C'est logique d'avoir quelque chose de différents dans une pièce, on est pas dans un studio.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 07 Oct 2017 22:08

peut-être une erreur de branchement dans les filtres ?

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 07 Oct 2017 22:28

Il faut surtout fenetrer la mesure, sinon on chope tout et n'importe quoi. Et appliquer un smooth de 1/24 fera moins mal aux yeux.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 07 Oct 2017 23:30

:oops: T'as pas de chance mon :friend:.
Tout ce boulot abattu pour presque rien :grr: .

Allez t'inquiète, des personnes compétentes trouveront bien une solution à ton problème, courage seb :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Oct 2017 8:49

ASP68 a écrit:Il faut surtout fenetrer la mesure, sinon on chope tout et n'importe quoi. Et appliquer un smooth de 1/24 fera moins mal aux yeux.
S'il laisse en automatique avec le signal de test Sub il n'y a rien à régler à part le smooth et il ne devrait pas en utiliser justement pour repérer les annulations et les bosses.
Pour un début ça devrait le faire :wink:
Après il serait intéressant aussi de mesurer les LCR en plein bande (en champ proche) puis au SweetSpot, ect, mais il n'a pas ce qu'il faut en matos. Les LCR sont peut être déséquilibrées en timbre ?

L'important est de commencer par quelque chose et comme sebamand se plaint d'un pb de basse....
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2017 14:06

COUILLEROT a écrit:peut-être une erreur de branchement dans les filtres ?

Stef


je ne pense pas avoir fait d erreur sur le branchement des filtres, j ai tester la premiere enceintes dans mon sejour, c etait top!! et j ai reproduit rigouresement pareil sur les 3:

Image

YvesM a écrit:
ASP68 a écrit:Il faut surtout fenetrer la mesure, sinon on chope tout et n'importe quoi. Et appliquer un smooth de 1/24 fera moins mal aux yeux.
S'il laisse en automatique avec le signal de test Sub il n'y a rien à régler à part le smooth et il ne devrait pas en utiliser justement pour repérer les annulations et les bosses.
Pour un début ça devrait le faire :wink:
Après il serait intéressant aussi de mesurer les LCR en plein bande (en champ proche) puis au SweetSpot, ect, mais il n'a pas ce qu'il faut en matos. Les LCR sont peut être déséquilibrées en timbre ?

L'important est de commencer par quelque chose et comme sebamand se plaint d'un pb de basse....



voila la serie de mesure que j ai effectuer, a voir si c est représentatif et que je n ai pas fait d erreur......

petit precision le niveau etait a peu pres de 60db?? trop faible??

1 ere mesure a 1 metre de chaque enceintes:

Image

enceinte gauche:

Image

enceinte centrale:

Image

enceinte droite:

Image

les 3 superposées:

Image

ensuite devant le canapé avant au centre a chaque fois:

Image

enceinte gauche:

Image

enceinte centrale:

Image

enceinte droite:

Image

puis a l arriere toujours au centre:

enceinte gauche:

Image

enceinte centrale:

Image

enceinte droite:

Image

tout ça sans caisson et les enceinte en full bande.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 08 Oct 2017 18:29

Thx68 a écrit::oops: T'as pas de chance mon :friend:.
Tout ce boulot abattu pour presque rien :grr: .

Allez t'inquiète, des personnes compétentes trouveront bien une solution à ton problème, courage seb :wink: .


merci Thx68, j espère bien arranger tout ça :friend:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 08 Oct 2017 19:36

il y a une sacrée montée dans les aiguës, même a 1m, trop d'aigue qui cacherait les basses peut etre ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 08 Oct 2017 20:30

Pas mal les courbes, mais la seule chose qu'on puisse dire pour l'instant c'est que les courbes de réponse des LCR sont similaires vue de l'emplacement d'écoute ce qui est déjà une bonne chose.

Mais comme le micro et la carte son du PC ne sont pas étalonnés impossible de dire à quoi est due la remontée dans l'aigu.
Le micro doit être correct je pense mais le reste :roll:

Il faut investir un peu dans une carte son 2 entrées 2 sorties ou tu peux boucler une sortie sur une entrée pour servir de ref.
Regardes les sujet sur REW et sur la mesure ça te donnera déjà un idée.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 09 Oct 2017 9:37

Salut sebamand. Tout d'abord félicitations pour ces LCR qui sont soignées. :love: :bravo:

Pas de panique, les modes de ta salle peuvent être diminués je pense. As-tu effectué le test du matelas à l'arrière de la salle ? Qu'est-ce que ça donne ? Aussi, je pense qu'un simple réflecteur bien étudié et bien placé pourrait certainement minimiser le plus gros problème. Regarde le diffuseur de la salle de rodo. Bon, le problème c'est que ça ne doit pas se faire au hasard mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas désespérer, il y a forcément une solution.

Regarde ma salle, au début, même avec mon 46cm j'avais le même problème de mode, pas de basses au point d'écoute. Puis j'ai fabriqué les frontaupes. Aujourd'hui j'ai toujours le mode au point d'écoute mais je ne le ressent plus du tout, les LCR compensent grâce à leur nombre. Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais j'ai enfin de l'impact dans les films et pourtant c'est bien le caisson qui semble le donner car caisson éteint le son est largement moins bon et moins impactant (les LCR sont en large).

Les 2 46cm que tu prévoies devraient surement réussir à compenser. Essaies aussi peut-être de jouer avec la hauteur du HP des caissons. En retournant simplement le caisson comme j'ai fais, je suis passé de 50% de la hauteur de la salle à 25% et j'ai l'impression que c'est mieux ainsi chez moi.

Essaies aussi ton ampli du salon quand même car ça doit jouer pas mal aussi. Chez moi quand je passe les l'enceinte gauche et droite de l'Onkyo vers le P7000s en direct sur un lecteur CD, le résultat n'a strictement rien à voir : en stéréo seule, c'est bien mais limite avec l'Onkyo, c'est extrêmement violent avec le P7000s :o et là il y a de l'impact au point d'écoute, qu'il n'y a pas avec l'Onkyo.

Aller, courage et motivation ! Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ! :friend:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:06

Du coup je me permets une question pour mon futur projet.

Comment éviter ce genre de problème ? Je crois que tous le monde se pose la question, je demande pas une solution, mais une approche.

J'ai démarré un topic pour ma futur salle, j'ai dit que je voulais absolument me renseigner avant quoi que ce soit afin de ne pas faire de faux départ, mais j'ai l'impression que c'est mission impossible, presque tous le monde démarre dans le flou le plus totale.

Y a pas moyen de setter une "base" par une approche theorique comme par exemple des mesures au préalable ce genre de chose ?
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:54

Fais un essai en sortant des tes enceintes des niches et en les mettant des sorte a ce que le pavillon soit à hauteur d’oreille
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message