Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: markus0815 et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 10 Oct 2017 22:45

Des beaux composants , Pour être chieur, j'aurai remis la petite self en vertical

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Oct 2017 23:29

Powerdoc a écrit:Des beaux composants , Pour être chieur, j'aurai remis la petite self en vertical


merci :)
Effectivement, j'aurais du penser à cela :s
Je vais voir si je peux changer ça facilement.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2017 22:43

Salut,

Voici la suite de la construction, j'ai pu commencer les essais d'écoutes ;)
Le son est très bon, très précis je trouve. En revanche je les trouve assez montantes. J'ai bien mis 5.6ohm sur le filtre du tweeter. Pensez vous que la Ri de la self de grave que j'ai choisis puisse être la raison ? Elle fait 0.47ohm alors que Kro, tu recommandais 0.3 max ??

Bonne soirée !

Image
Image
Image
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2017 18:10

un manque de grave peut créer une impression ascendante. par contre je ne sais pas, si cette petite différence fait un écart énorme. Une autre piste : le placement des enceintes dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Nov 2017 23:59

Ok merci, j'achèterai peut-être une self fer avec une RI plus faible pour tester à moindre coût.
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2017 18:47

Bonjour,

Je suis depuis un certain temps les discussions sur les fameuses PRIMA de Kro et le moment d'aller chercher les kits chez Wilaudio est enfin arrivé, j'habite à 15 mins du magasin.

j'envisage d'utiliser les enceintes principalement en hifi mais entre mon ampli atoll et les enceintes il y aura un ampli AV Pionner afin de pouvoir les utiliser en frontale.
j'en viens donc à ma question qui concerne la centrale pour l'utilisation en home cinéma, j'ai bien vu des ébauches de plans sur une centrale PRIMA dans le fil de discussion mais jamais de concret.
Ainsi, je souhaiterai plutôt placer une troisième PRIMA en guise de centrale mais en limitant légèrement la hauteur du fait de l'espace libre entre ma télé et le meuble. je pensai partir sur la réalisation de Jean Baptiste (jlabelle) qui est présenté dans les CR.
http://www.justdiyit.com/prima-les-cr/

Pensez vous que le mélange des PRIMA "classique" et d'une PRIMA en caisson clos avec des dimensions réduites posera problème dans mon utilisation HC ? La scène sonore sera-t-elle homogène selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
pulsars
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2017 1:04
  • offline

Message » 01 Déc 2017 22:13

Bonsoir,

la prima de JLabelle, de mémoire avait un filtre légèrement retouché du fait de la position différente du tweeter.
La grosse différence va se faire dans l'extension dans le grave mais si tu fais un bass management cela risque de réduire le risque de différence.
A mon avis tu auras moins de différences de sonorité avec ce que tu comptes faire qu'avec une centrale différente comme beaucoup de packs hc.

En home cinema ces biblios sont étonnantes je trouve leurs qualités bien mises en valeurs dans cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Déc 2017 23:08

Kro a écrit:Bonsoir,

la prima de JLabelle, de mémoire avait un filtre légèrement retouché du fait de la position différente du tweeter.
La grosse différence va se faire dans l'extension dans le grave mais si tu fais un bass management cela risque de réduire le risque de différence.
A mon avis tu auras moins de différences de sonorité avec ce que tu comptes faire qu'avec une centrale différente comme beaucoup de packs hc.

En home cinema ces biblios sont étonnantes je trouve leurs qualités bien mises en valeurs dans cet exercice.



Je n'ai pas d'experience avec les prima, mais mon système HC est composé de 5 enceintes à base de SEAS coax propylo. Les 3 frontales sont en BR, et les 2 latérales en clos. Hormis la descente dans le grave qui est différente, les 5 sont parfaitement harmonisées, et je joue sans problème des pistes en SACD 5 canaux

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2017 12:48

Kro a écrit:Bonsoir,

la prima de JLabelle, de mémoire avait un filtre légèrement retouché du fait de la position différente du tweeter.
La grosse différence va se faire dans l'extension dans le grave mais si tu fais un bass management cela risque de réduire le risque de différence.
A mon avis tu auras moins de différences de sonorité avec ce que tu comptes faire qu'avec une centrale différente comme beaucoup de packs hc.

En home cinema ces biblios sont étonnantes je trouve leurs qualités bien mises en valeurs dans cet exercice.



Merci pour vos retours cela me rassure dans mon choix. Je pense aussi vu les retours d'expérience que j'ai pu lire qu'en Home cinéma avec leur dynamique ça doit pas mal sonner !

Concernant le filtre modifié de JLabelle, penses-tu l'avoir sous la main? ça me permettrait de centrer les HP de l'enceinte centrale. C'est purement pour l'esthétique mais j'adore les symétries ^^ Si tu l'as pas, je ferai un tirage au sort pour définir le côté du tweeter :)

En tout cas merci pour ton travail Kro!
pulsars
 
Messages: 2
Inscription Forum: 30 Nov 2017 1:04
  • offline

Message » 27 Jan 2018 16:33

Bonjour,

Je compte me lancer dans mes premières enceintes DIY, et sur les conseil d'un amis, je pense partir sur ces Primas.
Je les trouve très bien documentées (entre le site et le forum) et le pourquoi du comment est bien amené.

Elles semblent très cohérentes sur les rapports hifi/coût/difficultés et les photos du fil facebook ont finit par achever les dernières résistances que j'avais ! Bref, j'en rêve la nuit. (Ce doit être lié au fait que ce seraient ma première paire de DIY ET ma première paire Hifi...)

Comme je découvre et que j'ai vite tendance à 'geeker' je me suis rapidement retrouvé à éplucher divers sites (Troels, petoin etc...).
De plus, comme choix de composants, filtres, tailles etc ... sont déjà proposée, je compte ajouter ma touche sur la fabrication ...

Voilà mon projet: https://3dwarehouse.sketchup.com/model/ ... ima-Mallow

En résumé, ce qui pourrait avoir une incidence sur le son :
- Passage à 18L (Hauteur façade et un peu la profondeur)
- Chanfrein sous les enceintes
- des renforts en croix

Et à priori ce qui n'est que esthétique ou pratique
- Des tasseaux pour pouvoir viser / démonter la façade arrière
- tous les bords chanfreinés
- Plaque de filtres sur amortisseurs perso (Des sections de tube médical :) )
- Montage de la caisse avec peu de vis (A 45 en haut, sur glissières en bas, avec languettes en facade et visé derrière)

Je suis preneur de toute remarques sur mon projet bien sûr et j'apprécierai aussi tous retour d'expérience ou de proposition d'améliorations diverses.
C'est un projet pour lequel je pense prendre mon temps et je suis toujours en cours de lecture des 100 pages du thread ;)

Après cette longue introduction, j'ai déjà une question !

Que pensez vous d'un time-alignement des haut parleurs ? (Ajouter une épaisseur supplémentaire sur la façade pour que le woofer et le tweeter soient 'alignés', soit entre 22 et 27mm de plus pour le woofer).
Je crois avoir compris que pour des fréquences de crossover basse ce n'était pas très important, mais pour ce projet, environ 1900, ça pourrait être utile. Enfin, pour être sincère, c'est le look qui m'attire :)


A bientôt pour un rapport d'avancement ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2018 19:05

Bonjour HoberM et bienvenue sur le forum.

Concernant la surépaisseur du baffle, je laisse répondre kro.
Par contre, peux-tu nous en dire plus sur l'amortisseur/section de tube médical?
Merci.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2018 19:49

C'est rien, juste utiliser une vis type tire fonds (sans filetage prêt de la tête) et utiliser un petit bout de tube souple, transparent.
En gros tu enfiles la plaque, le tube, et tu visses dans le boitier, en serrant un peu, le tube fait office d'amortisseur du pauvre ;)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2018 20:05

Le montage reste donc souple?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:01

Oui. La plaque peut se déplacer le long des 4 vis, mais les tube plastique assure la tension.
C'est juste une lubie de ma part, ça fait un peu usine shadok quand j'y pense...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:55

Bonsoir et bienvenue.

Augmenter un peu litrage peut être intéressant effectivement pour tirer un oeu plus en base. Tu peux meme monter un peu plus je pense si tu le souhaites.

Pour la façade tu vas modifier le calage en phase et probablement un peu la réponse en fréquence du tweeter. Il faudrait que je simule un peu l'impact côté phase et si je peux te proposer une petite modification du filtre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message