Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ErosXIII et 107 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon dédié au cinéma pour tout petit budget ...

Message » 08 Oct 2017 9:02

Bonjour,

Je me suis lancé, et j'avoue ne pas avoir réalisé où j'allais au début dans l'intégration de la fonction cinéma dans mon salon.
Avec un budget initial de 200 euros pour une vidéo projecteur avec écran, l'envie de compléter par un home cinéma est venu très rapidement...

Coût final pour l'ensemble Vidéoprojecteur + home cinéma + éclairage d'ambiance = 400 euros

Voici le projet :

Je sais que sur ce forum, vous partagez sur des produits de haute qualité principalement. Je voulais vous présenter comment faire une installation au moindre coût ( mais bien sûr , la qualité n'est pas celle que vous évoquez ! )

En préambule : je n'y connaissais absolument rien et me suis renseigner , entre autre sur votre site au fur et à mesure.

Le projet :
La pièce : mon salon , 27 mètres carré ( environ 5x5,5 pour faire simple )
La place maximum disponible pour mètre un écran : 2,25 de longueur, face au canapé au dessus de la TV

Le matériel "choisi" ( plus par critère de prix que de caractéristique ...) :
Vidéoprojecteur ACER X122, un invendu soldé , prix 180 euros
caractéristiques :
https://www.videoprojecteur24.fr/fr/acer-x122.html

La source :
Un vieux ( 7 ans ) ordinateur portable ( HP pavillon basic de 15 pouces ) dont je ne me servais plus et qui est désormais dédié au vidéoprojecteur. prix : 0 euros

L'écran :

Diagonale de 100 pouces ( le maximum ), fixé directement sur le mur, premier prix 25 euros.

Petites fournitures ( cables, fixation ) : 20 Euros


Le résultat :
Une image de 94 pouces réel ( 2,15m de base ), avec pour définition restitué proche du HD à quelques pixel près

Total pour l'image : 225 euros

A suivre :
- Photos
- lumière d'ambiance
- le son
- et une utilisation intense finalement ...
Dernière édition par Birdy85 le 12 Oct 2017 7:15, édité 3 fois.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Salon dédié au cinéma pour tout petit budget ...

Message » 08 Oct 2017 9:32

En photo , le PC et le vidéo projecteur à peine visible .
Vive les armoires derrière les canapés pour masquer les fils !!! 8)

[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=407547IMG20170925224722.jpg]Image[/url][/url]
Dernière édition par Birdy85 le 10 Oct 2017 6:21, édité 1 fois.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 08 Oct 2017 10:54

l'écran.
Entre le meuble et le tuyau de poêle , pas moyen de dépasser les 100 pouces ... :siffle:

[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=581143IMG201708271857431.jpg]Image[/url][/url]
Dernière édition par Birdy85 le 10 Oct 2017 6:23, édité 2 fois.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 08 Oct 2017 12:22

Flute , je n'arrive pas à mettre des photos en grand format. Quelqu'un sait comment faire ???
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 09 Oct 2017 7:24

Le son maintenant :
Ma première tentative a été d'envoyé le son de l'ordinateur vers une enceinte bose en bluetooth . Le résultat était bon mais sans rapport avec du cinéma...
Il fallait passer donc à l'acte, et comme c'et le sujet de ce forum , voici donc le matériel acheté ( je suis complètement conscient que c'est bas de gamme par rapport à vos installations , mais le résultat est tout de même bluffant ... )

Un petit tour sur un site de vente d'occasion, rien , puis 2 jours après une annonce qui sort :

Home cinéma SONY bdv-n890W sony , 200 euros et près de chez moi.
Après la lecture de quelques test, acheté le soir même , et enceinte revendu dans la foulé ( 90 euros )
Cout : 110 euros + 15 euros de support muraux + 5 euros de connectique = 130 euros

le home cinéma 5.1 :
1000 Watt ( sans doute théorique ...) , enceintes arrières surround sans fil , c'est à dire reliées mutuellement à un ampli, wifi.

Ses caractéristiques , idem HDV-n990W sauf enceintes arrières murales au lieu de colonne :
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/sony-bdv-n990w-p14970/test.html
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 09 Oct 2017 7:39

En photo :

[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=765932IMG20171001102329.jpg]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=948327IMG20171002075509.jpg]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=232320IMG20171002075547.jpg]Image[/url][/url]
Dernière édition par Birdy85 le 11 Oct 2017 6:59, édité 1 fois.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 09 Oct 2017 9:21

Bonjour Birdy,

Ton écran et le reste de ton matériel ne sont pas un peu près de ton poêle?

Perso je mets mes photos sur le site HostingPics.net .

Je charge les photos en choisissant 800x600 pour la dimension, ensuite je vais à l'endroit où est ma photo en cliquant en haut de l'écran sur "Mes images" puis je fais glisser le curseur de ma souris sur ma photo jusqu'à ce qu’apparaisse une petite fenêtre bleutée avec trois choix, je clique sur "taille réelle'' et copie le lien afin de le coller sur ma page du forum.

J'espère avoir été assez clair. :hehe:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 09 Oct 2017 9:36

Comme quoi on peut se faire plaisirs et se retrouver avec de quoi passer de bon film à moindre cout!

Bien joué :wink:
Sushi19
 
Messages: 275
Inscription Forum: 02 Sep 2013 15:47
Localisation: Corrèze
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:20

Jean16 a écrit:Bonjour Birdy,

Ton écran et le reste de ton matériel ne sont pas un peu près de ton poêle?

Perso je mets mes photos sur le site <span class="skimlinks-unlinked">HostingPics.net</span> .

Je charge les photos en choisissant 800x600 pour la dimension, ensuite je vais à l'endroit où est ma photo en cliquant en haut de l'écran sur "Mes images" puis je fais glisser le curseur de ma souris sur ma photo jusqu'à ce qu’apparaisse une petite fenêtre bleutée avec trois choix, je clique sur "taille réelle'' et copie le lien afin de le coller sur ma page du forum.

J'espère avoir été assez clair. :hehe:


Bonjour,
Merci pour les informations pour les photos, je vais essayer cela et modifier.

Concernant le poêle, effectivement il a été une contrainte majeure ! Pour la TV et l'ampli du home cinéma, je n'ai rien à craindre, la TV est là depuis 10 ans
J'ai utilisé déjà 2 fois le poêle pendant une journée complète : le home cinéma et l'enceinte de droite sont trop loin pour chauffer. C'est aussi pourquoi j'ai placé le caisson de basse sur la gauche, et non pas entre le meuble TV et le poêle, il n'aurait pas du tout apprécié !!!
Par contre, le tuyau du poêle est aussi une vrai contrainte : impossible de poser un écran sur enrouleur, le caisson se serait retrouvé collé au tuyau de poêle et aurait fondu ou brûlé...
L'écran actuel devient tiède sur le côté lors du fonctionnement du poêle, mais rien de risqué.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:29

Sushi19 a écrit:Comme quoi on peut se faire plaisirs et se retrouver avec de quoi passer de bon film à moindre cout!

Bien joué :wink:


Merci Sushi.
Mais je suis conscient que ce n'est pas du haut de gamme...
Malgré tout je me suis regardé hier soir " American Sniper" et c'est impressionnant sur un écran de cette taille, et malgré que le home cinéma soit un produit grand public le son était étonnant : balles et hélicoptère me passaient de derrière à devant comme au cinéma. Une vrai immersion.

Je vais finaliser rapidement ici la description de l'installation par l'aspect connectique (important !), l'éclairage d'ambiance et l'ensemble des fonctionnalités obtenus
Voili voilou...
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 10 Oct 2017 6:53

L'éclairage d'ambiance :
A l'installation , je n'avait pas pensé à ce point, n'y envie de transformer mon salon en fête foraine ... :D

Mais c'est la nécessité qui a pris le dessus :
Le vidéo projecteur , c'est bien , mais il fait noir dans la pièce et c'est pas terrible :
Le salon est centré dans la maison, c'est un lieu de passage : régulièrement la lumière en rallumé , très dérangeant pendant un film !
Pendant un film , on a parfois envie d'aller se prendre un verre , d'aller au petit coin , de récupérer son téléphone ( etc ) et on ne voit rien , donc on rallume ...
Idem pour consulter un programme TV par exemple.
Donc très vite , c'est pénible .

Le besoin :
plusieurs éclairages , télécommandés pour ne pas bouger du canapé ,et n'ayant pas envie de passer des câbles et percer mon plafond , à pile.

sur internet : 6 spots télécommandés à piles , 24 euros + 16 euros de piles rechargeable ( 18 !) = 40 euros
[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=520302eclairage.jpg]Image[/url][/url]
Bon , c'est du bas de gamme tout plastique , mais acceptable visuellement et cela fonctionne ( elles sont toutes indépendantes, avec 2 niveau de luminausité )

3 fonctions différentes :

1- éclairage d'ambiance restant allumés : 3
2- éclairage de lecture : 2 au dessus des canapés
3- éclairage de déplacement : 1 dans la pièce de vie contiguë

Tous cela en restant dans le canapé ... :mdr:
Dernière édition par Birdy85 le 10 Oct 2017 7:29, édité 1 fois.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 10 Oct 2017 7:27

Les branchements : primordial

liste des équipements :

1- décodeurs TV orange : sortie 1 péritel + 1 hdmi
2- TV Sony bravia HD ( elle n'est pas toute jeune , 10 ans ... ) : entrée 1 péritel+ 1 HDMI+ 1 audio RCA ( pas d'optique)
3- ordinateur HP pavillon 15P : sortie audio 1 jack, sortie vidéo 1 VGA + 1 HDMI
4- projecteur ACER X122 : entrée 1 VGA+ 1 s-Vidéo
5- Home cinéma Sony BDV6-N890W (là , il y a du monde ... ) : sortie video 1 HDMI, entré vidéo : 2 HDMI, audio 1 RCA+ 1 optique

Raccordement :

A /
décodeur Orange-Péritel-------> Péritel TV
Permet de regarder simplement la TV ( comme 'avant) sans avoir à allumer le home cinéma

B/
Décodeur orange-HDMI----------> HDMI entré Home-cinéma Sony /HDMI sortie------> HDMI entrée TV
Permet de :
Profiter du son 5.1 en regardant la TV, un DVD , un blueray sur l'écran de TV
D'afficher (indispensable ) le menu du home cinéma sur la TV et modifier

C/
Ordinateur HP sortie HDMI--->adaptateur HDM/VGA----> entrée VGA vidéo projecteur ACER
Duplique l'image du PC sur le vidéoprojecteur et donc l'écran

D/
Ordinateur HP sortie audio Jack --------> entrée audio RCA Home cinéma SONY
Envoi le son du PC sur le home cinéma
( Sur ce dernier point , ce fut le plus compliqué vu l'installation : le home cinéma et l'ordinateur étant à l'opposé de la pièce , le cable audio utilisé fait 10 mètres et il a fallut le passer par les comble et goulotte déja existante dans les mur pour qu'il soit invisible : une belle suée !!!! :x )
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 11 Oct 2017 7:12

les travaux

- installation du vidéo-projecteur : rapide sans difficulté , a nécessité de découper une planche + cale pour le poser
- installation du home cinéma et enceintes: très simple, merci aux enceintes arrière sans fils.
- installation de l'ordinateur : confection d'une étagère + équerres , moins d'une heure
- installation des spots d'ambiance : évident, collé au double face.
- passage du câble audio de l'ordinateur au home-cinéma : une belle suée ! 3 heures à ramper dans les comble pour tirer le câble ...
- et le pire : l'écran fixé sur le mur. Une horreur pour le tendre sans avoir de pli , je m'y suis repris une douzaine de fois et corrige encore de temps en temps ... :grr:

- les pertes de temps : rentrer dans les menus du vidéo-projecteurs et du home cinéma pour optimiser les réglages et finalement après de nombreux essais , je suis revenu pour les 2 aux paramètres d'usine .... :lol:

Conclusion : pas de difficulté insurmontable
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 11 Oct 2017 7:40

Conclusion et utilisation :

Mes erreurs :
- avoir pris sur internet un écran premier prix : il est arrivé enroulé , gondolé , il est beaucoup trop fin pour être bien tendu . J'aurais du trouver un autre produit plus qualitatif ...
- avoir cru dans un premier temps que je pouvais envoyer le son en blutooth du pc au home cinéma : la perte est trop grande , j'ai du corrigé par le passage d'un cable audio.
- faire des tentative d'optimisation des réglages du home cinéma et vidéo projecteur.

L'utilisation réel, car l'important n'est pas ce qu'on a mais ce qu'on en fait ...

Depuis 2 mois que l'installation a commencé , j'utilise beaucoup plus que je ne m'imaginais les video projecteur et le home cinéma. Par contre la TV reste éteinte ...

Les différentes utilisations que j'en fait :

1 / Home cinéma seul :
C'est une chaine hifi, assez puissante pour faire discothèque dans cette pièce de 30 mètre carré : écoute de la radio et CD

2/ Home cinéma + ordinateur
Hifi aussi , mais lecture de mes play-list sur disque dur , écoute de spotify et autre sur le home cinéma.

3/ Home cinéma + ordinateur + vidéo projecteur sur grand écran :
- regarder la TV ( site TV orange)
- regarder des DVD
- Regarder des film en steaming
- Un truc sympa : se passer des clip sur Youtube
- Regarder photos et vidéo de vacances
- surfer sur internet ( occasionnel )

Et les limites ...

pour ce budget de 400 euros en tout , les équipements sont du grand public, bien loin du matériel que vous décrivez sur le forum.
l'image , TV et Vidéo projecteur , C'est du HD et pas plus . Je m'en contente et trouve pas mal , mais il est évident que si je voyais un film projeté en 4K , je ferais ...Waouuuuu !
Idem pour le son, c'est un home cinéma 5.1 du commerce , un 7.1 ou 10.1 fait maison me referait faire un waouuuu !

Voili-voilou mon retour.
Si cette installation peut donner des idée à d'autres , des suggestions , ma prose n'aura pas été inutile.

Birdy
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:58

Complément après 2 ans d'utilisation quotidienne ,
J'ai ajouté sur le vidéoprojecteur :
Décodeur TNT ( je ne passe plus par un ordinateur )
Chromecast ( juste génial !!! )

Et le plus pratique : une télécommande programmable Logitech Harmony ( d'occasion) . C'est épatant , une seule touche et je lance le décodeur + le Home cinéma + vidéoprojecteur.
Elle remplace désormais 6 télécommandes qui sont partis au fond d'un tiroir.

Le vidéoprojecteur Acer H122 (XGA, 4/3 , vraiment basique) et en passe d’être remplacer par un Acer H9500BD ( full HD16/9 ) d'occasion.

ça devrait changer la donne, hâte de voir la bestiole en fonctionnement!
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message