Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gag67, TORMO et 33 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

TNT: Dolby Digital +... c'est mieux ?

Message » 03 Oct 2017 16:52

Je vais disposer d'un nouvel ampli AV qui décode le DD+ (sur HDMI)
Ma télé sur la TNT m'affiche bien l'info DD+
Pourriez vous me dire qu'est ce ça apporte de mieux par rapport au classique DD ?
Merci
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Oct 2017 19:03

Hello,

Le DD+ ou E-AC3 est le protocole Dolby utilisé aussi dans les Blu ray.
il autorise de diffuser en 5.1.

Pour la TNT, son principal intérêt est qu'il peut travailler avec des débits plus fables que le AC3 (DD) standard.

Mais faire attention qu'en fonction des chaînes tous les canaux sont pas forcément utilisés.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Oct 2017 8:24

Salut et merci
Dans le cas d'une diffusion en 2.0 le DD+ est il meilleur que le DD ?
Je crois savoir que le DD+ est rétro compatible avec le DD, c'est pour cette raison que mon ampli AV actuel décode le DD
Mais cette rétro compatibilité s'arrête t'elle au 2.0 ? autrement dit un signal DD+ 5.1 ne sera au mieux que du 2.0 en DD pour un ampli qui ne décode pas le DD+ ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:39

Normalement lorsque le DD+ est détecté, il faut un circuit compatible.. Sur mon Onkyo, ça fait clic clac indiquant le passage cans ce format.
Je peux me tromper, mais si le circuit ne décode que de l'AC3 basique, il n 'y aura pas de son.
En fait certaines chaînes ont un flux stéréo classique. C'est ce flux qui est décodé.
Voilà un tableau des modes de diffusion des bandes son de la TNT.
La plupart des chaînes diffusent que 2 canaux stéréo. Peu sont en 5.1..
http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?l ... =2&lang=fr
Si tu as un ampli tuner moderne, il décode forcément le E-AC3 pour la TNT et les Blu ray
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Oct 2017 19:21

sur mon Marantz slim line, on peut voir les modes et enceintes activées par l'émetteur, cela est rare en diffusion sat (chaines allemandes principalement, dont Arte, certaines émissions et matches, C+ je sais pas).¨Par contre on peut avoir l'impression d'une diffusion multicanaux sur des chaines françaises, alors que seules les enceintes avant sont actives (attesté par l'ampli), c'est comme si on avait une barre son, dont tous les sons viennent de l'avant, sauf les basses si on a un boomer à part ... une époque formidable, on vous dit!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Oct 2017 9:13

Expérience récente, hier soir sur Tf1 : match France/Bulgarie. Mon ampli Marantz affiche "2 canaux" pour la source, et toutes les enceintes connectées pour la sortie Dolby digital+, j'en conclus que le signal est dissimulé dans du 2 canaux, comme lorsque l'on exporte une séquence vidéo en multicanaux, ça reste décrit comme de la stéréo.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 08 Oct 2017 9:49

Le signal n'est pas "dissimulé", le E-AC3 est principalement utilisé en TNT pour des questions de compacité de bande passante à débit identique par rapport à l'AC3.
Cela autorise de dégager une bande passante vidéo supérieure.
Comme elle est forcément réduite, c'est un plus.
Dans cet ordre d'idée, il n'y a même plus les canaux stéréo classiques sur nombre de chaînes. Ce qui améliore encore l'efficacité pour la vidéo.
C'est via le E-AC3 que ça passe, même en simple stéréo.
En TNT, la qualité audio n'est pas la principale priorité mais l'efficacité.
En fait c'est une utilisation un peu détournée de ce codec qui autorise beaucoup plus de possibilités comme passer du 7.1 par exemple.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Oct 2017 12:27

oui, c'est possible, mais il existe des émissions (je ne dis pas des chaines) dont les canaux audio sont affichés individuellement côté source, sur le même système, et d'autres pas, qui le sortent côté sortie ampli en multicanaux ... à se demander si les autres ne "créent" pas leur son multicanal ... comme les dsp, par exemple. On est prié de croire à la sincérité de l'affichage?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Oct 2017 14:54

Selon le tableau de digital bitrate seules les 3 chaînes du groupe M6 sortent du 5.1 lorsque c'est dispo(films, etc...)
le reste du temps, elle vont utiliser uniquement deux canaux.
Il n'y a pas à ma connaissance une redistribution sur 5 canaux de signaux issus d'un flux stéréo. Comme peuvent le faire les amplis A/V.
Il y a peut être dans l'ampli en question, en, fonction des paramétrages, peut être un passage auto en sortie 5 canaux si de la stéréo est présente?
Sur certaines chaînes, il n'y a pas de E-AC3 mais de la simple stéréo.. Dans ce cas, l'ampli peut basculer dans un traitement virtuel vers 5 canaux. C'est le système ancien Dolby Prologic du temps où le Dolby digital n'existait pas.

Faudrait que je réinstalle une clef USB TNT sur PC pour vérifier tout ça..
Si on utilse un soft comme DVBviewer associé à un filtre Lavfiter pour l'audio, on peut voir via des baregraphes quels sont les canaux en action sur la chaîne testée..
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Oct 2017 8:29

je suis bien d'accord : en dehors du cas "entrée/sortie multicanaux" sur ce Marantz, il y a "entrée stéréo /sortie multicanaux", donc ampli au travail, mais il y a de nombreuses chaines dont l'ampli ne décode pas les canaux : rien n'en sort, mais il y a malgré tout une impression de digital multicanaux, recréée? je m'y perds!
Il faut ajouter à ce méli-mélo le fait que parfois des "bouffées de son" surpuissant sont susceptibles d'éclater, genre mauvais aiguillage d'un canal vers une enceinte... surtout sur la parole d'ailleurs, dont je vois mal comment on pourrait -ne serait-ce qu'envisager- de passer les fréquences sur plusieurs baffles en même temps, et pourtant ça peut arriver, en réception tv, of course, et non BR ou autre source.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 11 Oct 2017 9:51

J'ai vérifié hier soir, hormis les deux chaines locales sur Bordeaux, FR3 régional et TV7, toutes les chaînes diffusent en E-AC3.
Les tableaux de Digital bitrate sont pas à jour...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Oct 2017 16:33

Je fais quelques observations avec mon nouvel ampli AV Sony DTR DN-860
Le son TV DD+ est reproduit en 3.1 ( la voie centrale est sollicitée) (HDMI ARC)

Sur mon enregistreur Sagem 84250 le son est bien compatible DD+ mais pour en profiter la sortie coax SPDIF à priori ne sort que du PCM .
Il faut impérativement raccorder le Sagem en HDMI sur l'ampli AV pour avoir du DD+ (DD aussi il me semble)
La liaison HDMI ARC avec le TV fonctionne à merveille ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Oct 2017 16:40

Mpeg a écrit:Expérience récente, hier soir sur Tf1 : match France/Bulgarie. Mon ampli Marantz affiche "2 canaux" pour la source, et toutes les enceintes connectées pour la sortie Dolby digital+, j'en conclus que le signal est dissimulé dans du 2 canaux, comme lorsque l'on exporte une séquence vidéo en multicanaux, ça reste décrit comme de la stéréo.

Ben moi c'est sur le test France/Bielorussie ;)
Ambiance du stade sur les Front et commentaires journalistes sur la voie centrale .
Une ampleur que je n'avais pas avant en 2.0
Un autre exemple : le concert Alcaline avec la prestation magnifique de London Grammar est d'une qualité sonore exceptionnelle en DD+
Bien enregistré et me sert de référence pour étalonner mon ampli AV...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL