Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LabelleRouge, Lemon2501, mjawor, Zen0 et 33 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 10 Oct 2017 20:28

C'est marrant cette propension à commander du tensionné pour des petites bases alors que les écrans bien conçus, et même en de grandes bases, n'ont aucunement besoin de cela pour rester plan. Les Wave de Screenline sont très bien sans ça et ça a souvent été dit sur le forum ... Mon 3m35 ne présentait aucun problème.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 11 Oct 2017 8:56

interessant ça de faire un upgrade de toile.
Moi je ferais bien cela, changer pour une toile microperf avec mon screenline multiformat auto tendu.... je pense aussi que ce soit possible !
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 11 Oct 2017 10:49

Matt23 a écrit:Bon ça y est commande passée pour une toile transonore screeline :P
On va dire que c'est une sorte d'upgrade puisqu'ayant déjà un écran motorisé screeline avec toile homevision, Videopole ne m'envoie que la toile, le tube et la barre de leste. A moi de faire le remplacement... en espérant ne pas trop galérer :roll:
D'après Videopole la manip est pas trop compliquée... à suivre.

j aimerais bien avoir la manip a faire .
j amireais mettre une toile haut contrast à la place de ma toile blanche .
faut il coupé la toile ?
luce
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Déc 2015 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2017 10:51

Eric HT a écrit:C'est marrant cette propension à commander du tensionné pour des petites bases alors que les écrans bien conçus, et même en de grandes bases, n'ont aucunement besoin de cela pour rester plan. Les Wave de Screenline sont très bien sans ça et ça a souvent été dit sur le forum ... Mon 3m35 ne présentait aucun problème.

completement d accord , sur ses toile pas besoin de tensionné . elle sont tres epaisse et tienne tres bien . moi aussi sur un ecran de 2 ans aucun probleme .
luce
 
Messages: 78
Inscription Forum: 01 Déc 2015 10:17
  • offline

Message » 11 Oct 2017 11:13

Oui oui..
Mais il y a toujours l'exception qui confirme la réglé, hein !
Parce que c'est aussi la loterie pour tomber sur l'écran "bien conçu" qui ne gondole pas..
Après, c'est aussi, et souvent, un gage de sécurité d'avoir une toile bien plane.
(même si il y a eu la aussi avec des écrans tensionnés quelque problèmes de ce genre).
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2017 12:39

luce a écrit:
Matt23 a écrit:Bon ça y est commande passée pour une toile transonore screeline :P
On va dire que c'est une sorte d'upgrade puisqu'ayant déjà un écran motorisé screeline avec toile homevision, Videopole ne m'envoie que la toile, le tube et la barre de leste. A moi de faire le remplacement... en espérant ne pas trop galérer :roll:
D'après Videopole la manip est pas trop compliquée... à suivre.

j aimerais bien avoir la manip a faire .
j amireais mettre une toile haut contrast à la place de ma toile blanche .
faut il coupé la toile ?


La manip exacte pour l'instant je ne la connais pas :wink:
Mais d'après les explications de videopole il faut démonter le carter et remplacer l'ensemble tube + toile + barre de lestage.
Il ne faut en aucun cas couper la toile
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2017 12:41

Lohengrin a écrit:Oui oui..
Mais il y a toujours l'exception qui confirme la réglé, hein !
Parce que c'est aussi la loterie pour tomber sur l'écran "bien conçu" qui ne gondole pas..
Après, c'est aussi, et souvent, un gage de sécurité d'avoir une toile bien plane.
(même si il y a eu la aussi avec des écrans tensionnés quelque problèmes de ce genre).


Absolument! j'ai déjà donné avec les toiles qui gondoles :evil:
Pour moi au delà de 2.60m de base sera toujours du tensionné
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2017 12:43

Les écrans non tensionnés finissent par gondoler ou rebiquer sur les côtés quelque soit la marque. J'en ai essayé un paquet que j'ai dû renvoyer. Je suis surpris de lire le contraire mais il peut y avoir des exceptions. D'ailleurs je vais prendre, pour remédier à ce problème, un écran fixe (cadre) ou un écran tensionné.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Oct 2017 13:17

Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 11 Oct 2017 14:02

Videopole a écrit:Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.

Je confirme que c'est le phénomène que j'observais sur mon écran Screeline Wave microperforé et non tensionné. La courbure des bords noire est sans importance dans les faits et le reste est impeccable.
Faut-il rappeler que l'élément essentiel pour la planéité est la présence d'une barre de lestage d'un poids suffisant et, dans le cas des écran Wave, le poids de la barre est important.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 11 Oct 2017 14:05

et pour être complet, le poids de la barre Screenline n'est pas uniforme; il est réparti dans la barre de façon à compenser la tendance naturelle d'une toile à faire un "V" au milieu.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 11 Oct 2017 14:11

Videopole a écrit:Tous les écrans avec toile PVC présentent une courbure sur les côtés, qui est liée à ce qu'on appelle la "mémoire de forme". En effet, le PVC est un matériau non structuré (aucune fibre ou trame), et il garde la mémoire de sa courbure sur le tube quand il est enroulé. Cependant, et c'est très important, la courbure de la toile est proportionnelle à la largeur de la toile. Plus la toile est large, plus la courbure est prononcée. C'est pour cela que Screenline réalise ses bords noirs en soudant une bande de PVC noir de 5cm. Très peu de fabricants savent le faire. Résultat : la courbure inévitable porte sur 5cm au lieu de porter sur 200 ou 300cm. Elle est quasi invisible. Cela fait 5 ans que nous utilisons pour les salons des écrans qui restent toute l'année enroulés, et quand nous les déroulons pour le salon, ils tombent impeccables (évidemment, sinon, on ne les montrerait pas sur le salon !). Il n'est donc pas étonnant que des Wave ou autres écrans de plus de deux ans soient encore parfaits. Mais le PVC déteste toujours les variations de température ou d'humidité, et contre ça, on n'a encore rien trouvé d'autre que le tensionné.


Je ne vous ai pas demandé avant de passer ma commande mais est ce que la toile transonore a également des bords noirs de 5cm et si oui sont-ils également microperforés? Parceque j'aurais sans doute le bout de mes enceintes L&R en limite de l'écran
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:16

Bonjour,
J'ai une salle dédiée (pas de fenêtre), murs bleu foncé, plafond et mur "de projection" gris foncé (j'ai laissé un "écran" peint en blanc sur celui-ci). J'ai actuellement un Sony HW-15 que je vais remplacer dans quelques mois (après 8 ans de bons et loyaux services) par un Sony HW-45 (éventuellement HW65).
Je compte m'acheter dans les semaines qui viennent un Screenline Fashion (225x96 car je veux du 2.35 pour projeter en hauteur constante).
Là où je suis perdu c'est sur le choix de la toile. Gris Haut-Contraste ou pas ? J'ai l'impression qu'en salle dédiée ce n'est pas vraiment nécessaire, mais comme je suis très éclectique (films récents en 3D, 2.35 mais aussi beaucoup de films en 1.33 et N&B), la gestion des noirs mais aussi la luminosité (3D) sont importants. Est-ce possible d'avoir un bon résultat dans les 2 cas (qui me semblent opposés/contradictoires) ?
Merci d'avance pour vos bons conseils... :ohmg:
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2017 13:56

ex-beldvd man a écrit:Bonjour,
J'ai une salle dédiée (pas de fenêtre), murs bleu foncé, plafond et mur "de projection" gris foncé (j'ai laissé un "écran" peint en blanc sur celui-ci). J'ai actuellement un Sony HW-15 que je vais remplacer dans quelques mois (après 8 ans de bons et loyaux services) par un Sony HW-45 (éventuellement HW65).
Je compte m'acheter dans les semaines qui viennent un Screenline Fashion (225x96 car je veux du 2.35 pour projeter en hauteur constante).
Là où je suis perdu c'est sur le choix de la toile. Gris Haut-Contraste ou pas ? J'ai l'impression qu'en salle dédiée ce n'est pas vraiment nécessaire, mais comme je suis très éclectique (films récents en 3D, 2.35 mais aussi beaucoup de films en 1.33 et N&B), la gestion des noirs mais aussi la luminosité (3D) sont importants. Est-ce possible d'avoir un bon résultat dans les 2 cas (qui me semblent opposés/contradictoires) ?
Merci d'avance pour vos bons conseils... :ohmg:

Bonjour,
en salle dédiée, aucun intérêt de prendre une toile autre que blanche. Une petite nuance sur ton choix de projecteur, très lumineux pour des bases aussi petites si tu prends le HW45es qui n'a pas l'iris manuel du HW65es qui pourrait être utile pour juguler la forte luminosité.
Une remarque : tu t'orientes vers un écran assez petit. Je suppose par conséquent que tu as largement la place en hauteur pour un écran 16/9. Le HW45ES (très bon à mon avis; j'ai le 40es) n'ayant pas de mémoire de zoom et surtout pas de zoom motorisé, tu fais le choix de galérer pour gérer la hauteur constante et je pense que ce n'est pas franchement une bonne idée. C'est un choix qu'on fait généralement à la seule condition d'avoir une limite importante sur la hauteur de la pièce (j'ai fait ce choix parce qu'en 3m80 de base, j'avais une limite en hauteur de 2m dans mon garage) et ça complique un peu l'utilisation (MPC BE avec ses réglages de zoom et décalage de sous-titres).
Je passe sur le fait en 1.33 l'image sera vraiment petite.
De quel recul disposes-tu ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:37

D'abord un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre de façon si détaillée.
Voici quelques compléments d'information:
Ma salle dédiée (6,3mx3x3m) doit aussi (question WAF que je m'impose) abriter mes DVD/BluRay/figurines et livres. Je me suis aussi aménagé un coin "bureau" dans le fond de mon HC. Comme cela j'ai une pièce 100% "à moi" et ma femme en a une aussi (une pièce au même étage), parfait pour la paix des ménages.
Pour faire rentrer tout cela dans ma salle (voir le plan ci-dessous), j'ai réduit mon recul (environ à 2,6m) de l'écran.
Ecran à gauche, en rouge le divan, tout ce qui est brun ce sont des étagères (Billy ou autres), en jaune 2 vitrines et le projo est sur l'étagère "saumon" (sur le plan, pas en vrai) derrière le divan. Le bureau à droite au milieu.
Image

J'ai actuellement peint en blanc un écran d'un ratio "quelconque" de ~2m50 sur ~1m40 de haut. Après de nombreux mois de visionnage de différents films (jamais en 3D, pas encore équipé), je trouve que la H maximale de l'image pour un tel recul est d'environ 1m (plus que cela est trop grand je trouve, cela devient inconfortable au niveau visuel).
J'ai fait de nombreux essais et j'ai fini par diminuer la taille de l'image (j'avais commencé à 1m20 de H mais avec plus de recul avant que je ne réarrange mon HC). J'en suis arrivé donc empiriquement à trouver 1m de H pour mon recul de 2,5-2,6 idéal.
J'ai une hauteur sous plafond de 2m40 mais je perd 30cm au-dessous de l'écran à cause de ma VMC (tubes + sortie).
Ma contrainte principale est donc le recul (2m60 environ)

Je tiens à la hauteur constante non pas par contrainte mais parce que les films "larges" (en 2.35) sont effectivement plus larges à hauteur constante, plutôt que plus petit si on garde le ration 16/9 (avec bandes noires). Bref, "comme au cinéma".
Effectivement c'est un peu chiant contraignant de chaque fois régler le zoom et le focus manuellement quand on change de format, mais je suis prêt à cette (minuscule) contrainte (que j'ai déjà avec le HW15) tant je prends plaisir à regarder mes films 2.35 sur une largeur plus grande que les 1.85. Idéalement le zoom serait motorisé, mais les Sony n'ont cela que sur les 4K je pense.

Le seul problème que j'y vois c'est cet emm* de Christopher Nolan avec ces films en format hybride (2.35 + 1.85 IMAX)... :wink:

Encore merci ! :ohmg:
ex-beldvd man
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Avr 2009 10:17
Localisation: BW, Belgique
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message