Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, micbog, Noisfra, walklin34, ZEPHYR92 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 26 Juin 2016 1:27

Logique :mdr: .Un câble à me recommander,avec un bon rapport qualité prix?(pas plus de 50 euros le câble).Mon casque,un grado rs2-i a un son plutôt chaud comparé à du mon ancien grado 80,je voudrais une coloration un peu plus froide,qui mette plus en avant les mediums(si c'est possible avec ce genre de câble).Après,si on me dit que ça n'a pas d'influence,je ne vous en voudrais pas :wink: .
Vivement lundi que je récupère mon ampli! :D .Et merci encore!
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 26 Juin 2016 10:57

N'importe quel câble bifilaire blindé correctement monté sur des prises XLR de qualité, genre Amphenol ou Neutrik, fera l'affaire.

Chez Blue Jeans, si tu te fais faire deux cordons d'environ un mètre (3 pieds) à partir de Belden 1800F, tu t'en sortirais à un peu moins de 60 euros avec le port vers la France.

Sinon, chez Thomann, en 0,5 ou 1 m... :

http://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_05_fm_sw.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_10_fm_sw.htm

... mais les prises sont des Rean (sous-marque de Neutrik) plaquées argent qui risquent de se couvrir de sulfure à la longue. Bof. Mais c'est moins cher.

En cherchant sur E-bay, on trouve parfois des boutiques en ligne qui vendent du câble pro de qualité, genre Mogami ou Klotz, sur des prises XLR. Faut voir les prix.

Sinon : boutique de sonorisation/instrument de musique. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur ou te faire monter des câbles au mètre. Tu y trouveras bien des prises Neutrik XLR : c'est plus plus ou moins le standard dans le milieu professionnel.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2016 13:58

Bon,après avoir fouillé un peu et après tes remarques ,j'ai décidé d'investir dans des Sommer Cable epilogue(90 euros la paire).Ils semblent faire l'unanimité.Merci encore!
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 05 Juil 2016 20:36

Bonsoir,
Sorry si je pose ma question ici sur le topic du 501 mais je n'ai pas trouvé celui du 301
J'ai un 301 depuis peu de temps, tout va bien pour le moment sauf pour la fonction de conversion ascendante, exemple: j'écoute de la bonne zik sur YouTube et le DAC me le sur-échantillonne toujours a 192 kHz. Je le règle pourtant comme indiqué dans la notice page 28 du manuel d'utilisation c'est à dire voyant 44,1 KHz et 48 KHz allumé = conversion ascendante désactiver (c'est ce que je veux obtenir) mais rien n'y fait il passe toujour en 192 KHz, je comprend pas bien.
Quelqu'un peut'il m'aider ? Merci d'avance.
maxymilien
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Jan 2013 14:03
Localisation: Belgique, Hainaut.
  • offline

Message » 06 Juil 2016 0:05

Hello , possedant le 501 , je vais néanmoins essayer de t'aider.
D'après la doc p28:
http://audio.teac.com/content/downloads ... efs_va.pdf

"Maintenez pressée la touche de source durant environ cinq
secondes jusqu'à ce que les voyants de fréquence d'échantillonnage s'allument comme suit.
Voyants 44.1 kHz et 48 kHz allumés : conversion ascendante
désactivée
Voyants 44.1 kHz à 96 kHz allumés : conversion ascendante,
réglage 1
Voyants 44.1 kHz à 192 kHz allumés : conversion ascendante,
réglage 2"
A mon avis , quand tu appuis sur le bouton SOURCE en continu , les voyants doivent s'allumer et leur valeur doivent changer en boucle : 44.1/48 , puis 44.1/96 , puis 44.1/192....

Si tu veux desactiver la conversion ascendante , il faut amha relacher le bouton SOURCE qd il affiche 44.1/48.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 15 Juil 2016 0:41

Merci jot de ta réponse ,j'ai exactement fait comme indiqué, mais rien n'y fait il sur échantillonne en 192 kHz automatiquement donc je le laisse faire mais ça m'énerve de pas comprendre pourquoi, si non le son est très bon je ne m'en plaint pas,
Bien à toi.
Max
maxymilien
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Jan 2013 14:03
Localisation: Belgique, Hainaut.
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:26

Bonjour,

J'ai vu que le prix du Teac ud 501 etait tres interressant (dans les 400€), est-ce qu'il vaut encore le coup vu son age et les progrès qui ont été fait sur l'usb notamment ?
Je voudrais le brancher en coax sur un sonos et en usb sur un nvidia shield.
L'usb fonctionnera-t-il correctement ?

J'avais un platine thule avec burr brown egalement et j'en etais content.

Mon ampli est symétrique.

Merci
keishii
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:44
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:37

maxymilien a écrit:Bonsoir,
Sorry si je pose ma question ici sur le topic du 501 mais je n'ai pas trouvé celui du 301
J'ai un 301 depuis peu de temps, tout va bien pour le moment sauf pour la fonction de conversion ascendante, exemple: j'écoute de la bonne zik sur YouTube et le DAC me le sur-échantillonne toujours a 192 kHz. Je le règle pourtant comme indiqué dans la notice page 28 du manuel d'utilisation c'est à dire voyant 44,1 KHz et 48 KHz allumé = conversion ascendante désactiver (c'est ce que je veux obtenir) mais rien n'y fait il passe toujour en 192 KHz, je comprend pas bien.
Quelqu'un peut'il m'aider ? Merci d'avance.

C'est peut-être tout simplement la source de ton signal numérique qui envoie du 192 kHz ? Auquel cas ton TEAC afficherait peut-être alors la fréquence du signal source ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:42

keishii a écrit:Bonjour,

J'ai vu que le prix du Teac ud 501 etait tres interressant (dans les 400€), est-ce qu'il vaut encore le coup vu son age et les progrès qui ont été fait sur l'usb notamment ?


De quel progrès de l'USB depuis 2013 (date de sortie du TEAC) parles-tu ?

Sinon, le TEAC en lui-même est objectivement un appareil très performant et superbement bien fabriqué. A 400 euros, il a tout d'une aubaine à mon avis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 10:44

Scytales a écrit:
De quel progrès de l'USB depuis 2013 (date de sortie du TEAC) parles-tu ?

Sinon, le TEAC en lui-même est objectivement un appareil très performant et superbement bien fabriqué. A 400 euros, il a tout d'une aubaine à mon avis.


Je pense que les fabricants ont fait des progrès sur la gestion des drivers usb.
keishii
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:44
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:10

keishii a écrit:
Scytales a écrit:
De quel progrès de l'USB depuis 2013 (date de sortie du TEAC) parles-tu ?

Sinon, le TEAC en lui-même est objectivement un appareil très performant et superbement bien fabriqué. A 400 euros, il a tout d'une aubaine à mon avis.


Je pense que les fabricants ont fait des progrès sur la gestion des drivers usb.


Les "fabricants" (lesquels ?) peut-être, TEAC je ne sais pas, mais en tout cas, si c'était le cas pour ce fabricant, un driver, ça se met à jour. TEAC a une page de téléchargements pour l'UD-501 : http://www.teac.com/product/ud-501/downloads/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:56

Scytales a écrit:Les "fabricants" (lesquels ?) peut-être, TEAC je ne sais pas, mais en tout cas, si c'était le cas pour ce fabricant, un driver, ça se met à jour. TEAC a une page de téléchargements pour l'UD-501 : http://www.teac.com/product/ud-501/downloads/


J'avais lu que l'entrée usb avait des problèmes et que le son etait bien meilleur en coax qu'en usb.
keishii
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:44
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 12:02

keishii a écrit:
J'avais lu que l'entrée usb avait des problèmes et que le son etait bien meilleur en coax qu'en usb.


L'entrée USB du TEAC UD-501 ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 14:20

Scytales a écrit:
L'entrée USB du TEAC UD-501 ?


oui
keishii
 
Messages: 63
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:44
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2017 19:05

Bonjour,

Petit retour d'expérience...

Il y a environ 2 ans maintenant j’avais effectué un petit tweak (remplacement des condos) sur mon UD501.

Depuis j’ai exploré d’autres pistes. Voici un récap des solutions / leur coût / leur impact / mes impressions dans l’ordre chronologique :

1. Remplacement des condensateurs en sortie des régulateurs de tension et des AOP par des Elna Simlic II / 1€ x 8 / ++ / son plein => je garde
2. Remplacement des AOP NE5532 par des DEXIA / 60€ x 2 / - / son sec => retour arrière
3. Remplacement des régulateurs par des DEXIA / 70€ x 2 / -- / perte de dynamique => retour arrière
4. Remplacement des AOP NE5532 par des LM / 60€ x 2 / = / son un peu montant => retour arrière
5. Remplacement des AOP NE5532 par des BURR BROWN OPA627 AOP double sur support / 7€ x 2 / + / son + riche => je garde

Au final le simple remplacement des condensateurs est, je pense le tweak le plus accessible aux moins bricoleurs et qui m’a apporté le plus.

Voilà pour les tweaks.
Maintenant en termes de source : ça fait plusieurs années que j’ai rippé tous les CD sur un NAS et que je télécharge tous les nouveautés via Qobuz.

Jusqu’ici j’utilisais ma freebox comme streamer et l’excellente appli BubbleUpnp pour piloter le tout. La sortie optique de la freebox n’étant pas satisfaisante à mes oreilles, je récupérais le signal numérique via une sortie coaxiale de mon scaler iScanDuo relié à la freebox en HDMI.
Avec ça j’avais le même niveau de qualité qu’en sortie de mon Oppo mais avec moins de problèmes (mon Oppo ne répondait pas toujours).
J’avais également tenté de brancher un PC portable à mon UD501 en ASIO mais le son ne m’avais pas convaincu. J’étais donc persuadé que le son obtenu en coax était le meilleur.

Récemment je me suis décidé à acheter un Raspberry Pi (65€ alim et boitier compris) avec l’objectif de le brancher en USB à l’UD501 via Volumio.

Et là… la claque :o ! Quelle fluidité, quel naturel, quelle précision ! Et sans compter que maintenant je peux lire tous les formats (flac, aac, dsf…) et toutes les fréquences.
Lorsque je démarre l’UD501 il affiche 384kHz ! Et ce qui est top c’est que tout est lu en gapless, on passe d’un fichier dsf à un aac ou mp3 sans une coupure.

Au final je suis passé sur RuneAudio qui m’apporte autant au niveau sonore (ça reste du bitperfect) mais autant sur Volumio le rajout d’un titre dans ma playlist mettait 2 secondes, là c’est immédiat.
Sans compter que je peux piloter RuneAudio via l’appli iRule, avec une réactivité immédiate.
Seules réserves :
· je gère la bibliothèque via le serveur Twonky qui est sur mon NAS car la gestion via RuneAudio/Volumio me semblait laborieuse
· la lecture aléatoire ne fonctionne plus depuis BubblUPnP alors que c’est ok avec la freebox.

Bref, je ne connais pas les autres streamers, mais si vous voulez vous faire plaisir pour une somme très raisonnable, foncez sur le RPI !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message