Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], galaga35, maxlam et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 15 Oct 2017 13:22

Je demande ça parce qu'à l'époque j'avais la Screenline Diamond 1.4, super rendu global mais juste impossible à calibrer, même avec une I one pro, rendu rose bonbon !! :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:26

Goldfinger67 a écrit:Je demande ça parce qu'à l'époque j'avais la Screenline Diamond 1.4, super rendu global mais juste impossible à calibrer, même avec une I one pro, rendu rose bonbon !! :roll:

Pas lié à la toile je pense, la calibration précédente (qui donnait la teinte rose) avait été faite avec la toile tissée Chris24.
J'ai fait quelques mesures hier soir avec le logiciel Color HCFR et la I1 Display Pro sans toucher aux réglages pour l'instant.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 15 Oct 2017 13:32

OK, non c'est pas lié non plus à la Chris24, j'ai calibré dessus chez un pote sans soucis.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 20 Oct 2017 8:12

Je suis tombé par hasard sur ce post intéressant rédigé par 1000K :
calibration-video/calibration-jvc-x7500-t30078616.html

Les courbes en sortie de carton du JVC X7500 lampe neuve, puis à 100 heures.
Merci à lui pour ce travail.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:11

ça tombe bien j'ai dépassé les 100h :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Oct 2017 6:10

J'ai refait des mesures et des réglages hier soir sur mon X7500 à partir du mode "Naturel".
Même si elle est moins visible qu'avant, la dérive du rouge liée à la Spyder 5 est toujours présente.
Pourtant, je n'avais pas touché à ce mode avant, l'auto-calibration était sur le mode "User1" rebaptisé "JVC 2K"
L'auto-calibration doit impacté un réglage qui est utilisé par les autres modes.
Je l'ai remarqué sur les mires voisinage du noir. C'est rougeâtre à 1, 2 et 3%.

Comment écraser la mémoire faite par l'autocalibration ?
Remettre le fichier d'origine de "User1" suffirait ?
Je ne sais plus lequel c'est, ni s'il a été sauvegardé au début.
Je vais cherché, comment s'appelle-t'il ?
Quelqu'un l'a gardé et pourrait me l'envoyer au cas où ?

Peut-être le fichier "1XXXXXX8_Init_2017-1001-1910"
C'est le plus ancien des fichiers que j'ai, le premier chiffre est le numéro de série du projo et ensuite la date et l'heure de création du fichier de sauvegarde.
Ou alors celui-ci "1XXXXXX8_User1_2017-1001-1910" qui a été crée au même moment par le soft JVC.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2017 14:40

Bonjour à tous.

Le compte rendu de mon test du JVC X7500 est enfin en ligne: http://performances-home-cinema.fr/2017 ... jvc-x7500/

Bonne lecture.

Je répondrai à vos questions sur ce topic.

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Oct 2017 16:22

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Le compte rendu de mon test du JVC X7500 est enfin en ligne: http://performances-home-cinema.fr/2017 ... jvc-x7500/

Bonne lecture.

Je répondrai à vos questions sur ce topic.

Alexandre


Merci pour ce test qui ne fait que confirmer les autres: objectivement, un des meilleurs projecteurs du moment :)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Oct 2017 16:33

Excellent, merci Alexandre. :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2017 16:34

alex_t a écrit:Bonjour à tous.

Le compte rendu de mon test du JVC X7500 est enfin en ligne: http://performances-home-cinema.fr/2017 ... jvc-x7500/

Bonne lecture.

Je répondrai à vos questions sur ce topic.

Alexandre


Je viens d'ajouter les résultats des mesures du color checker SG en mode SDR (je l'avais oublié ....)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Oct 2017 16:42

Merci.

Pour moi, le JVC X7500 est effectivement un vidéo projecteur exceptionnel. Il demande quelques petits réglages mais cela reste à la portée de "monsieur tout le monde", avec ou sans sonde, je donne d'ailleurs quelques indications de réglages SDR et HDR dans mon article (il faut les chercher un peu :wink: ). Bien entendu lorsque le X7500 est calibré correctement à l'aide d'une sonde, l'image est encore meilleure (et cela reste vrai quel que soit la marque du vidéo projecteur).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Oct 2017 17:05

Et merci à Richard aussi pour le prêt du matériel :wink:

As-tu réalisé une mesure de la puissance lumineuse avec/sans le filtre de couleurs (le fameux clac qui fait peur)?

Une fois calibré, te restait-il de la marge de manœuvre concernant cette puissance lumineuse? Ouverture de l'iris en lampe bas sur tes 2.6m? (car une calibration "mange" de la lumière).

Donc si je résume, out in the box, sans calibration, les meilleurs modes sont:

Image SDR: mode naturel avec profil couleur standard (un grand classique chez JVC, on l'a tous remarqué) ou le mode THX mais à condition d'avoir une pièce très sombre (il m'a semblé percevoir un petit excès de rouge dans ce mode chez moi).

Image HDR: c'est là que ça se corse et que les possesseurs de X7500 vont avoir besoin de tes conseils. Je suppose qu'il faut tricher en passant le projecteur en mode HDMI étendu pour bien déboucher les noirs et jouer sur les réglages de blanc dans le gamma HDR?

Car pour l'instant, j'ai comme l'impression qu'une majorité de gens qui ont ce projecteur (ou assimilés) sont loin d'avoir trouvé les réglages HDR qui vont bien. Pourtant, ils passent à côté de quelque chose de faramineux, surtout avec les derniers BR UHD 4K qui sortent!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Oct 2017 18:32

A tous, partagez vos scènes HDR "préférées" sur ce topic svp : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/uhd-scenes-hdr-de-reference-t30083235.html
Cela nous permettra de parler de la même chose autour de cette évolution dans la façon de voir les films dans nos maisons :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Oct 2017 18:43

alex_t a écrit:Merci.

Pour moi, le JVC X7500 est effectivement un vidéo projecteur exceptionnel. Il demande quelques petits réglages mais cela reste à la portée de "monsieur tout le monde", avec ou sans sonde, je donne d'ailleurs quelques indications de réglages SDR et HDR dans mon article (il faut les chercher un peu :wink: ). Bien entendu lorsque le X7500 est calibré correctement à l'aide d'une sonde, l'image est encore meilleure (et cela reste vrai quel que soit la marque du vidéo projecteur).

Penses-tu Alexandre que le Lumagen Pro a une réelle utilité si le projo est bon ?
Il permettra d'aller plus loin ? Notamment pour le HDR ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:16

Lukyfish a écrit:
alex_t a écrit:Merci.

Pour moi, le JVC X7500 est effectivement un vidéo projecteur exceptionnel. Il demande quelques petits réglages mais cela reste à la portée de "monsieur tout le monde", avec ou sans sonde, je donne d'ailleurs quelques indications de réglages SDR et HDR dans mon article (il faut les chercher un peu :wink: ). Bien entendu lorsque le X7500 est calibré correctement à l'aide d'une sonde, l'image est encore meilleure (et cela reste vrai quel que soit la marque du vidéo projecteur).

Penses-tu Alexandre que le Lumagen Pro a une réelle utilité si le projo est bon ?
Il permettra d'aller plus loin ? Notamment pour le HDR ?


Oui totalement, j'ai fait le test avec et sans et le Lumagen PRO apporte un vrai plus à tous les niveaux (et sur le HDR bien entendu).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message