Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Discussions sur les enregistreurs...

Comment enregistrer la télé en 2017 ?

Message » 17 Fév 2017 18:55

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis un vieux de la vieille, et je voudrais changer mon magnétoscope contre un appareil plus moderne :D
J'exagère à peine :)

Mon excellent graveur SONY RDR-HX650 vient de tomber en panne, il ne copie plus sur DVD. Je vous contacte pour en acheter un autre.
1- Dans l'immédiat quel modèle me conseillez vous pour enregistrer la télé depuis une source externe (Freebox) sur prise péritel. Avec montage sur disque dur pour enlever les pubs. Et transfert RAPIDE sur DVD.
2- Dans le futur, est-ce qu'il existe des appareils pour enregistrer depuis une source externe par une prise HDMI (Freebox revolution) ? Et toujours faire du montage sur DD pour enlever les pubs et transfert RAPIDE sur DVD ?
Cordialement
vosges88
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Fév 2017 12:43
  • offline

Message » 26 Fév 2017 9:35

Bonjour et bienvenue sur HCFR,

Egalement vieux de la vieille, mais ayant évolué depuis longtemps vers les solutions les plus pratiques et modernes, j'ai utilisé jusqu'à trois enregistreurs/lecteurs/graveurs Blu-Ray Panasonic avec disque dur interne qui sont ce qu'on trouve de mieux depuis fin 2008 pour enregistrer et conserver des programmes diffusés par la TNT-HD via une entrée HDMI (voire péritel). Il existe d'ailleurs un sujet qui leur est consacré dans la section - lecteurs BD- qui se trouve un peu plus haut:
lecteurs-blu-ray-video-haute-definition/panasonic-bdscopes-tnt-hd-bw500-a-880-bwt700-720-735-t29891151.html

Leur qualité d'image et leur fonctionnement sont très bons. A ce propos, je tiens à te signaler que l'usage des DVD-r n'est plus à conseiller car la qualité d'image qu'ils proposent est très inférieure à celle qu'on peut conserver lorsqu'on effectue des copies sur BD-R ou BD-RE (réenregistrable) dont le prix est désormais très acceptable et les capacités de stockage beaucoup plus importante (5 Go/50Go) que celle des DVD-r (4,7Go) puisqu'on peut transférer 5 ou 6 films en qualité HD (compressée) sur un BD-R par exemple, alors qu'un DVD-r ne pourra en comporter qu'un seul en dégradant sa qualité au passage du disque dur à celui-ci.

J'ajoute qu'on peut très facilement retirer les parties de sécurité et publicités enregistrées avant de les graver sur un supports optique.

Puis, qu'il est tout à fait possible d'enregistrer au travers de l'entrée péritel, mais, que ce serait vraiment dommage de n'utiliser un enregistreur de cette qualité que de cette façon.

Autre chose importante, il est possible d'augmenter la mémoire interne de ces enregistreurs à l'aide d'un ou de plusieurs HDD externes sur les modèles récents.

La Rolls des enregistreurs TNT-HD en quelque sorte, d'autant qu'ils sont très fiables puisque je viens d'offrir mon premier Panasonic de 2009 qui fonctionnait tout à fait bien à des neveux et que j'en conserve deux autres plus récents achetés en 2012.

Il existe d'autres enregistreurs chez LG ou Samsung que je conseillerais moins en raison de divers problèmes. Ainsi que d'autres beaucoup moins chers mais avec disque dur externe dont le fonctionnement est beaucoup moins pratique et qui ne permettent pas de graver des disques (tel le CGV ETIMO par exemple).


Bon dimanche.


PS: je dois également préciser que mes enregistreurs tournent tous les jours puisque je ne regarde quasiment jamais la télé en direct et que je conserve beaucoup de spectacles, de documentaires et de film sur BD-R et BD-R DL (50 Go).
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2017 15:26

Bonjour
Je suis très intéressé par ce post.
En effet je cale avec mon DVD Sony RDR HX725.
depuis que je n' ai plus de décodeur TNT analogique je suis en rade.. :grr: .
j' ai des enregistrement sur free box analogique que je n' arrive pas a transférer sur mon enregistreur Sony (j' ai essayé cable optique/rca/péritel/USB j' arrive aux mieux a avoir l' image...) ce qui est pour des copies d' Arno, David Bowie Peter Gabriel est problématique..
Y a t il une solution?
Cordialement neric
neric38
 
Messages: 284
Inscription Forum: 12 Mai 2016 17:06
  • online

Message » 26 Fév 2017 17:36

Bonsoir,

Un des problèmes majeurs des programmes enregistrés consiste en ce qu'ils ne sont pas souvent libres d'utilisation sur d'autres appareils en leur état d'enregistrement d'origine. Ou, ils ne sont alors transférables qu'au travers de prises péritel et en conséquence en qualité standard.
Il existe une autre forme d'obstacle comme c'est notamment le cas pour les enregistrements qui ont été effectués par les BDscopes Panasonic si on les transfère en mode DR (rapide). Il existe cependant la solution de les copier dans un des autres modes HD disponibles qui sont au nombre de cinq. Tous dégradant évidemment légèrement l'image en raison d'un débit inférieur à celui d'origine, ce qui n'est pratiquement pas visible sauf à des yeux très expérimentés (couleurs à peine moins saturées etc). C'est donc la solution idéale pour avoir un très bon transfert tout en utilisant au mieux l'espace de copie disponible sur les BD-R.

Les décodeurs et box fonctionnent généralement sur le même principe de format (formatage du HDD) propriétaire et seuls quelques petits démodulateurs TNT-HD comme la série des CGV Etimo offrent des enregistrements universels.

Il est fort possible que le Humax HD5000 avec lequel on peut recevoir la TNT-HD via Fransat propose la même chose. Mais je n'en suis pas certain parce qu'il y a plus d'un an que j'ai envoyé le mien à une de mes petites-filles.

C'est pour cet ensemble de raisons que je préfère enregistrer la TNT-HD avec les BDscopes double-tuner cités (deux enregistrements simultanés pendant qu'on peut en regarder un 3ème avec celui du TV :zen: ) qui me donnent entière satisfaction depuis tant d'années. Ainsi, plus de pertes d'enregistrements connues avec les décodeurs C+-HD et une vidéothèque de très bonne qualité toujours disponible sur les nombreux BD-R gravés par précaution ou sur HDD interne et externe.

Il reste enfin à évoquer le prix de ces BDscopes qui bien qu'étant beaucoup moins élevé que durant les trois premières années (2008 > 2010) n'est quand même pas donné.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2017 20:54

Bonsoir,

Je vous indique le sujet qui vous permettra de retrouver certains des enregistreurs que j'ai cités dans mes réponses et bien d'autres:

chaines-tv-demodulateurs/


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:26

Bonjour,
Pardon pour tout ce temps passé où je n'ai pas répondu ici.
Je suis toujours à la recherche d'un enregistreur de télé avec transfert sur DVD.
Mais en relisant les messages ci-dessus, je m'aperçois que je savais pas ce qu'était un BD-R ou un BDscope, je pense seulement avoir compris : c'est un blue-ray c'est çà ?
A l'époque çà me faisait peur, mais là je viens d'aller voir sur Nierle, et apparemment un blue-ray vierge coute entre 0.5 et 1 euros pièce, c'est çà ?
Dans ce cas je suis intéressé.
Mais toujours avec des conditions :
1) Copie rapide d'un enregistrement du Disque Dur vers un DVD (genre 10 minutes, surtout pas en temps réel)

2) Possibilité de faire du montage sur les enregistrements du disque dur.C'est-à-dire de diviser un titre, et de faire du montage partiel d'un titre, par exemple enlever les publicités.

3) que mes DVD (ou blue-ray) puissent être lu sur n'importe quel lecteur de DVD notamment sur
3-a) Mon PC : j'utilise actuellement un vieux programme que j'adore : Virtual Dub Mod, il faut absolument qu'il continuer à fonctionner normalement et rapidement, pas de saccades dans les accélérés, pas de caprices dans les avances images par images, etc...
3-b) Sur le lecteur DVD de mon ami car j'envoie des émissions de télé à une personne qui n'y connait rien en informatique, en vidéo, ... il sait juste mettre un DVD dans un lecteur, donc faut que çà marche nickel chez lui.

Voilà vous savez tout.
Si vous pouviez me conseiller un appareil précis et toujours en vente çà m'arrangerait (plutôt que de m'envoyer vers des articles à lire). D'avance merci.
vosges88
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Fév 2017 12:43
  • offline

Message » 14 Oct 2017 16:42

vosges88 a écrit:Bonjour,
Pardon pour tout ce temps passé où je n'ai pas répondu ici.
Je suis toujours à la recherche d'un enregistreur de télé avec transfert sur DVD.
Mais en relisant les messages ci-dessus, je m'aperçois que je savais pas ce qu'était un BD-R ou un BDscope, je pense seulement avoir compris : c'est un blue-ray c'est çà ?
A l'époque çà me faisait peur, mais là je viens d'aller voir sur Nierle, et apparemment un blue-ray vierge coute entre 0.5 et 1 euros pièce, c'est çà ?
Dans ce cas je suis intéressé.
Mais toujours avec des conditions :
1) Copie rapide d'un enregistrement du Disque Dur vers un DVD (genre 10 minutes, surtout pas en temps réel)

2) Possibilité de faire du montage sur les enregistrements du disque dur.C'est-à-dire de diviser un titre, et de faire du montage partiel d'un titre, par exemple enlever les publicités.

3) que mes DVD (ou blue-ray) puissent être lu sur n'importe quel lecteur de DVD notamment sur
3-a) Mon PC : j'utilise actuellement un vieux programme que j'adore : Virtual Dub Mod, il faut absolument qu'il continuer à fonctionner normalement et rapidement, pas de saccades dans les accélérés, pas de caprices dans les avances images par images, etc...
3-b) Sur le lecteur DVD de mon ami car j'envoie des émissions de télé à une personne qui n'y connait rien en informatique, en vidéo, ... il sait juste mettre un DVD dans un lecteur, donc faut que çà marche nickel chez lui.

Voilà vous savez tout.
Si vous pouviez me conseiller un appareil précis et toujours en vente çà m'arrangerait (plutôt que de m'envoyer vers des articles à lire). D'avance merci.


1) et 2) tu fais ça tout ça avec l"éditeur video des Panasonic tels que ceux que t'a indiqué AJR, et même si l'enregistreur est un Bluray tu peux évidemment faire tes enregistrements en qualité moindre sur DVD, mais tu perds en qualité Aujourd'hui les chaines HD ne sont plus en MPEG-2 comme les DVD, mais en HEVC H264. C'est dommage de dégrader, l'ère de la SD est complètement obsolète à la TV, tout est passé en HD.

Tout ça sous condition cependant, de raccorder ton Panasonic à une antenne râteau TNT, et là je reviens au début de ton intervention ou tu parlais d'enregistrer par la prise péritel ... C'est complètement dépassé, les Panasonic récents n'ont d'ailleurs plus de prises d'entrée Péritel, quant à enregistrer en HDMI c'est impossible avec le matériel grand public, aucun Enregistreur ne le permet, et surtout pas ce qui est en provenance de décos comme les Freeboxes ou les Cubes de Canal. Il y a une protection HDCP.

3a) Pas très sûr que le VirtualDub Mod, qui commence à dater, te permettes de lire ça sur un PC ... Actuellement pour lire des videos de façon fluide sur PC tu as le VLC de VideoLAN, gratuit qui accepte pratiquement tous les formats, bien plus souple que VD et sans saccades.
3b) Même punition même motif que 3a) ton ami doit s"équiper.

A moins de fortement progresser dans l'utilisation de matériels récents, ce que tu veux faire ne me parait guère possible en l'état. Il faudrait plutôt te tourner vers des enregistreurs comme les CGV Etimo TNT qui permettent de lire les enregistrements sur PC, mais pas convertir en SD, à moins de vouloir absolument vivre à l'ancienne en dégradant tes vidéos. Où serait le bénéfice ? sûrement pas pour les yeux ....

:wink: :friend: et aussi :oldy:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 16 Oct 2017 14:06

Merci pour ta réponse.
Mais je reviens sur un point : Si j'achète un enregistreur Blue-ray, théoriquement il est équipé d'un tuner TNT, donc plus besoin d'une entrée péritel ! Donc plus besoin d'entrée extérieure, car en fait que ce soit pour moi ou pour mon ami on est juste intéressé par les programmes des grandes chaines, pas de boitier canal + ou autre. Et j'irais même plus loin pour moi, j'ai pris l'abonnement TV à free, mais je vais jamais au delà de la chaine 23 sur la TV-Freebox, çà ne m'intéresse pas : Donc, résultat des courses, je pourrais même économiser les quelques euros par mois de l'option TV de l'abonnement free ! A condition bien sûr que tout soit transférable rapidement sur DVD ou Blue-Ray.
Mon ami si il faut il achètera un lecteur Blue-ray, çà c'est pas un problème.

VLC : j'ai essayé plein de fois, j'ai jamais accroché. J'attends toujours que l'on me dise comment faire de l'avance image par image avec une touche du clavier, et pareil pour le recul d'une image, çà n'existe pas chez VLC.

Que pensez-vous de ce modèle d'enregistreur Blue-ray, Est-ce qu'il répondrait à mes exigences, et question subsidiaire, où je pourrais l'acheter, mais en embêtant un peu le service vente avec mes questions précises ?

PANASONIC DMR-BWT745EC9 Graveur / Enregistreur Blu-ray
vosges88
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Fév 2017 12:43
  • offline

Message » 16 Oct 2017 16:56

Ce Panasonic à tuner TNT est tout à fait satisfaisant pour toi à condition de raccorder son entrée antenne à un râteau, mais pas à la Freebox ( les réserves que j'ai formulées sont dans ce cas seulement). Tu devras d'abord enregistrer sur disque dur, et ensuite tu pourras faire des copies de tes enregistrements sur Blu-ray ou sur même sur DVD en très bonne qualité, si tu veux continuer à utiliser ton Virtual-dub Mod et pour que ton ami ne soit pas obligé de changer son lecteur si il est toujours OK.

Pour acheter tu as la boutique en ligne de Panasonic France : http://shop.panasonic.fr/BLU-RAY%20RECORDER

A mon avis tu peux au préalable leur poser tes questions, c'est mieux que de passer par des revendeurs.

:wink:
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 07 Mar 2018 17:50

Bonjour,

Inscrit en 2010 mais pas passé ici depuis un bon moment. Le titre m'a tiré l’œil car enregistrer, principalement la tv, a longtemps été un soucis. Je suis en montagne, donc pas de TNT. Côté ADSL la fibre est à 3km, heureusement ma ligne est en 0.8mm donc débit correct (12 Mbits/s en ce moment) mais Orange n'installe pas dans le NRA le matériel permettant de brancher leur décodeur adsl. J'ai donc une parabole 3 têtes et deux décodeur: Aston Fransat et Orange. Orange c'est pour pouvoir m'abonner aux chaînes musique Mezzo et Brava.

J'ai enregistré successivement avec un enregistreur VHS puis un Sony RDR HX725. Pas mal au début mais rapidement Orange a décidé de coder toutes les émissions, même les "TNT" ce qui est un comble.

J'enregistre maintenant directement sur des DD 2.5" de deux façons:

- j'ai un bon écran NEC sur le PC, en passant par chaines-tv.orange.fr je reçois les chaînes qui m'intéressent: les deux Mezzo, Brava et aussi Classica que Orange ne retransmet par satellite. J'enregistre directement en 1920 x 1080 avec OBS. Cela fonctionne très bien, on peut manipuler de façon assez basique l'accentuation, saturation, luminosité etc. Et surtout on peut sortir directement en mp4 ce qui délivre des sempiternels TS, mux.. J'envoie les fichiers à ma TV ou vers un DD raccordé à un WDTV.

- quand il y a du monde dans ma vallée l'ADSL se dégrade parfois et de toutes façons le satellite est presque toujours meilleur. Donc pour les enregistrements qui me tiennent à cœur j'enregistre directement le flux sortant du décodeur Orange en passant par un spliteur et un petit Avermedia 130. Grâce au spliteur je peux comparer les deux images, directe ou passant par l'Avermedia, les deux sont indiscernables.

Voila, c'est simple (une fois tout en place :) ) et vraiment bon marché, environ 130 €. Bien sur ça n'a pas la simplicité et le "tout en un" d'un enregistreur Blueray mais quand on est dans une situation où l'on n'a que peu de sources (satellite et adsl) un enregistreur comme le Pana ubc90 est un peu de l'overkill.

Francis
Franz Dur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Fév 2010 16:02
  • offline

Message » 04 Mai 2018 21:26

Bonjour,

A noter que les enregistrements réalisés sur Freebox à partir des chaines TNT ne sont pas bridés et peuvent être transférés sur un ordinateur, disque dur ou autre.
Francois67
 
Messages: 206
Inscription Forum: 03 Sep 2007 22:12
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Déc 2018 22:49

Vous allez rire, mais j'ai toujours pas changé de matériel....

Le sony n'enregistre qu'en DVD+R et pas en +RW mais c'est pas un problème car j'ai toujours un vieux Toshiba qui lui enregistre en +RW.

Mais bon, un jour où l'autre faudra que j'y passe.

Je pose à tout hasard la question de savoir si entre temps, y avait pas eu un modèle de sorti dans ce que je cherche :

- enregistrement externe de la télé sur DD, recherche des pubs, les enlever, transfert rapide sur DVD ou Blue ray : c'est tout ce que je demande.

J'ai vu que le PANASONIC DMR-BWT745EC9 Graveur / Enregistreur Blu-ray est toujours en vente. C'est ce genre d'appareil (enfin je pense) qui me conviendrait, sauf si y a mieux et moins cher bien sûr....
vosges88
 
Messages: 62
Inscription Forum: 14 Fév 2017 12:43
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:55

Bonjour,

Je déterre le sujet, mais je revend mon Sony RDR-HX650 en parfait état.
nono20
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2009 19:50
Localisation: Ermont 95
  • offline


Retourner vers Enregistreurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message