Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 159 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 24 Aoû 2017 13:09

Olga Paschenko est en train de devenir une artiste de référence pour le piano-forte. Son dernier disque de sonates de Beethoven conforte l’excellente impression qu’elle avait laissée à beaucoup de mélomanes en faisant paraître l’an passé, du même compositeur, un disque de Variations.
Il faut vraiment avoir quelque chose de solide à proposer avant d’enregistrer au piano-forte – sur le Hammerflügel Conrad Graf de 1824 exposé dans la maison natale du grand compositeur – des œuvres aussi interrogées par ses confrères que l’Appassionata, la Waldstein et les Adieux. C’est le cas de cette attachante pianiste russe.
Plaquette du disque fort bien documentée.
Beethoven : Sonates 21, 23, 28 par Olga Paschenko (Alpha).
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 05 Oct 2017 12:38

padcost a écrit:Olga Paschenko est en train de devenir une artiste de référence pour le piano-forte. Son dernier disque de sonates de Beethoven conforte l’excellente impression qu’elle avait laissée à beaucoup de mélomanes en faisant paraître l’an passé, du même compositeur, un disque de Variations.
Il faut vraiment avoir quelque chose de solide à proposer avant d’enregistrer au piano-forte – sur le Hammerflügel Conrad Graf de 1824 exposé dans la maison natale du grand compositeur – des œuvres aussi interrogées par ses confrères que l’Appassionata, la Waldstein et les Adieux. C’est le cas de cette attachante pianiste russe.
Plaquette du disque fort bien documentée.
Beethoven : Sonates 21, 23, 28 par Olga Paschenko (Alpha).


On ne peut plus juste. Excellente pianiste !
J'ai participé avec elle à des débats publics à la Fondation Royaumont, le week end dernier autour du piano-forte, de sa restauration, de son répertoire, de sa diffusion, de l'idée de tradition, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2017 13:07

Très belle interprétation, merci de la recommandation :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Oct 2017 2:22

Salut braves gens,

pour les sonates de Beethoven je suis resté scotché sur Hans Richter-Haaser ...

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce grand Monsieur et qui seraient intéressées, il y a un coffret de 6 cd sorti en 2010 chez EMI sous la référence 5099964830926. Et pour compléter ce coffret dont il manque des sonates, il y a un double cd chez Decca / Eloquence sous la référence 480 4867. L'ensemble est trouvable à pas cher sur Amazon. Si ça peut rendre des oreilles heureuses ...
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 10 Oct 2017 7:15

Isabelle44 a écrit:Salut braves gens,

pour les sonates de Beethoven je suis resté scotché sur Hans Richter-Haaser ...

Pour les personnes qui ne connaissent pas ce grand Monsieur et qui seraient intéressées, il y a un coffret de 6 cd sorti en 2010 chez EMI sous la référence 5099964830926. Et pour compléter ce coffret dont il manque des sonates, il y a un double cd chez Decca / Eloquence sous la référence 480 4867. L'ensemble est trouvable à pas cher sur Amazon. Si ça peut rendre des oreilles heureuses ...
Hans Richter-Haaser, immense pianiste. Quasiment inconnu du "grand public" et ses "goûts" prêts-à-consommer. Enfin ! Rien de nouveau sous le soleil... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 17 Oct 2017 7:26

Dernière parution de Leif Ove Andsnes consacrée à l'œuvre restreinte pour piano de Sibelius, où le pianiste danois met sa prodigieuse technique au service d'une rigoureuse intelligence du texte. Evident et beau. A mettre au-dessus du panier...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Oct 2017 17:38

bradest a écrit:Vient de sortir une version de la Fantaisie en Fa mineur op103 D940 de Schubert pour piano à 4 mains, par Andreas Staier et Alexander Melnikov (diapason d'or ce mois-ci), qui m'a complètement "scotché". Je ne connaissais que la version Perahia/Lupu, et là on entre dans un tout autre univers : exécutée sur pianoforte, cette interprétation dégage une force inouïe, dans un torrent de couleurs qui ne cesse jamais. Magistral (amha, je n'ai pas une culture très étendue en classique).

Image


Hello, je viens de découvrir ce disque, cette version est effectivement extraordinaire, quel sens du tragique !
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 27 Oct 2017 14:52

padcost a écrit:Dernière parution de Leif Ove Andsnes consacrée à l'œuvre restreinte pour piano de Sibelius, où le pianiste danois met sa prodigieuse technique au service d'une rigoureuse intelligence du texte. Evident et beau. A mettre au-dessus du panier...


Norvégien ! Pas Danois.

Magnifique interprétation, remarquabmement enregsitrée d’oeuvres très très secondaires de Sibelius. Sans être aussi sévère que le compositeur lui-même... faut bien dire que la musique est moins intéressante que la façon dont elle est jouée ici par un pianiste qui a fait un choix dans le catalogue du compositeur pour en tirer un CD... tout le piano de Sibelius tient en 6 cD.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2017 9:39

Image

Teodor Currentzis et MusicAeterna reviennent... Rien que pour la prise de son, ça vaut une oreille ! :love:


La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Nov 2017 22:46

Musique classique tonique ..
Arte, dimanche 12 Nov 2017, concert / concours Elizabeth : concert Chostakovitch, un jeune soliste joue au violoncelle sa partition du concerto, et la prise de son est -pour moi- parfaite : il semble ne rien y avoir entre le son des instruments et mes oreilles! cerise sur le gâteau : pas de crachotements, raclage de gorge ou toux dans l'assistance. Quasiment sidérant, on réservera " l'extatique" pour des morceaux plus tièdes!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Nov 2017 19:27

Bonjour,

Je profite de ce post pour signaler l'édition en CD chez DG des moments musicaux de Rachmaninov par Lazar Berman.

Elle est disponible pour une bouchée de pain chez l'amazone :D

La configuration dans mon profil


HiFi : Ampli Hifi Atoll in100se, Enceintes Quad 22L2, Lecteur DVD Denon 3910
Home Cinema : Projecteur Epson EH TW9200W, TV TCL 55C729, Ampli Cambridge 540R v2, Bose Acoustimass 6 série 3, Lecteur blu-ray Sony BPD-S760, Zappiti Player 4K
Nagashi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 201
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:24
  • offline

Message » 16 Déc 2017 18:23

Il existe des pianistes dont la technique saute aux oreilles immédiatement, mais dont on cherche désespérément l'apport interprétatif réel dans leurs enregistrements.
Varvara, dont j'avais déjà signalé la parution d'un disque d'œuvres de Mozart sort ces jours-ci un disque des Suites pour clavecin de Haendel. De la musique à revendre, due à une extraordinaire égalité digitale lui permettant de contrôler le son dans ses plus infimes nuances, mais aussi et surtout par une approche esthétique très juste, évidente. Le secret des "vrais" grands interprètes : laisser "parler" le texte (le style).
Indispensable...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 18:55

Dans les Indispensables de Diapason, la parution d'interprétations choisies des sonates violon-piano de Beethoven.
Rien que pour le duo Morini-Firkusny, ces deux disques sont un cadeau... de Noêl p.ex. Les deux musiciens interpètent les sonates n° et n° 7 comme personne. Génial !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Déc 2017 19:37

Dans la famille des compositeurs quasiment inconnus bien qu'intéressants, le pianiste Ivan Ilic pioche Anton Reicha. Se documente. Enregistre un disque. Joue ce compositeur en concert (très bien). Projette de s'attaquer à tout l'œuvre pour clavier d'Anton Reicha.
Ce premier disque très réussi mérite grandement qu'on s'y attarde...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 18 Déc 2017 17:25

Pour offrir (France-Musique) :

HERREWEGHE, les années Harmonia Mundi
Philippe Herreweghe a enregistré pour Harmonia Mundi de 1981 à 2008, près de trois décennies durant lesquelles il a revisité quatre siècles de répertoire en proposant une nouvelle approche de la musique.
500 ans de musique avec l'un des plus grands chefs de l'histoire.
Ce coffret de 30 CD célèbre le 70ème anniversaire de Philippe Herreweghe, en réunissant ses plus grands succès : de la Renaissance (Palestrina, Hassler...) au XXème siècle (Pierrot Lunaire de Schoenberg, Das Berliner Requiem de Weill), retrouvez les Requiem de Fauré, Mozart, Brahms, la Passion selon Saint Matthieu et leMagnificat de Bach, lesNuits d'été de Berlioz, entre autres chefs-d’œuvre.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message