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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 16 Oct 2017 10:11

Andréiko a écrit:Bonjour
Est ce qu'il y a parmi vous possesseurs de 9300 qui projettent sur une base de 4M? Est ce que ce projecteur supporte une telle base? Je serai très interéssé par un retour d'experience(s) sur une telle largeur... Salle dédié (ou pas), quel type d'écran, etc. Merci par avance.


Je suis à 3m80 16/9. J'ai pas fais de mesures, simplement fait quelques ajustements avec des mires. Je suis en mode bas.

Une image : post174089181.html#p174089181
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Message » 16 Oct 2017 10:15

En fait aucunes nouveautés......

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Message » 16 Oct 2017 12:47

Non, pas de nouveautés chez Epson en projection classique, mais le petit LS100 était tout de même présent.
Ce qui n'empêche que leur stand était plutôt sympa avec une image satisfaisante du 9300 lorsque j'y suis passé :wink:

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Message » 17 Oct 2017 19:23

Merci pour vos retours.
Nexus, très belle salle!
Andréiko
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Message » 20 Oct 2017 10:34

nonobowl a écrit:Et tu mémorises ensuite. :wink:

Vu que tu as un ecran 2.35, tu te crées une 2ème mémoire pour du 16/9.

Vous etes :bravo: merci a tous pour votre aide.

Apres plusieurs films visionnes je contaste un phenomene important de fourmillement, sur certaines scenes ou sur certains films en entier, que je n'avais pas du tout avec le Sanyo Z5.
Alors les images sont plus belles, meilleure couleurs et definition mais il dois y avoir un reglage a faire c'est sur.
J'ai un pioneer lx 58 et un onkyo nr 656 en source video. Le cable hdmi n'est pas un cable haut de gamme mais je ne pense pas que cela change grand chose.

Je vais essayer ce soir d'aller dans les reglages mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
En recherchant sur le forum il est dit que le fourmillement serait du a un reglage 4k ?
Avez vous une idee du reglage a appliquer? Pour ma part du 1080p sera largement suffisant.
brutosor
 
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Message » 20 Oct 2017 23:58

comment est réglée ta pio 58 ? Es-tu en auto ou en 1080/24p ? Quels films t-ont donné des fourmillements ? Quand tu vas ds information projecteur tu es en 1080 ou 2160 ? :wink:
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Message » 21 Oct 2017 17:09

Tu as aussi des réglages de définition sur l'Epson.. plus tu les pousses, plus tu génères du fourmillement. :oldy:

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Message » 21 Oct 2017 17:29

brutosor a écrit:
nonobowl a écrit:Et tu mémorises ensuite. :wink:

Vu que tu as un ecran 2.35, tu te crées une 2ème mémoire pour du 16/9.

Vous etes :bravo: merci a tous pour votre aide.

Apres plusieurs films visionnes je contaste un phenomene important de fourmillement, sur certaines scenes ou sur certains films en entier, que je n'avais pas du tout avec le Sanyo Z5.
Alors les images sont plus belles, meilleure couleurs et definition mais il dois y avoir un reglage a faire c'est sur.
J'ai un pioneer lx 58 et un onkyo nr 656 en source video. Le cable hdmi n'est pas un cable haut de gamme mais je ne pense pas que cela change grand chose.

Je vais essayer ce soir d'aller dans les reglages mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
En recherchant sur le forum il est dit que le fourmillement serait du a un reglage 4k ?
Avez vous une idee du reglage a appliquer? Pour ma part du 1080p sera largement suffisant.


Partant d'un si vieux projecteur, l'image devait tellement être douce qu'elle ne devait pas faire ressortir ce genre de détails.
Qui dit image plus précise, dit fourmillements/grain plus visibles aussi. Il faudrait prendre un film étalon dénué de bruit vidéo pour cerner le problème.
Cela peut être le fait du master (on ne pourra rien faire même avec les filtres anti bruit à fond), du projecteur (super résolution par ex., netteté trop poussée, alimentation sujette à choper des parasites) ou des câbles (secteur assez long qui choperait des merdes, hdmi de mauvaise qualité).

Donc le protocole serait: utiliser un câble secteur court, un câble hdmi court, un master réputé sans bruit vidéo pour en avoir le cœur net.
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Message » 21 Oct 2017 18:33

A tous, partagez vos scènes HDR "préférées" sur ce topic svp : oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/uhd-scenes-hdr-de-reference-t30083235.html
Cela nous permettra de parler de la même chose autour de cette évolution dans la façon de voir les films dans nos maisons :)
Danam
 
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Message » 23 Oct 2017 17:14

Bonjour a tous .
quelqu un pourrait-il m aider dans le menu aspect le mode automatique , complet et zoom reste grisé tous le temps .
comment y avoir acces ?
je voudrait essayer le format 2.35 mais pas moyen ?
j utilise une nvidia shield tv et un ampli marantz 7010 .
merci d avance pour votre aide !!!!
ludovic47
 
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Message » 27 Oct 2017 19:24

Bonjour, compatriotes du TW9300 !

Je partage mon premier retour d'expérience :

Après 6 mois de travaux au RdC de ma maison, j'ai enfin fini ma nouvelle installation home cinéma et je goûte (presque) tous les soirs aux qualités du TW9300 (après 5 ans de bons et loyaux services d'un TW5500).
Pour info je ne suis pas un expert image, ni un expert calibration, j'essaye juste d'obtenir la meilleure expérience visuelle pour moi et ma femme (avec nos yeux de terriens, et pas une sonde de calibration)
L'installation est dans mon salon, où je peux correctement contrôler la lumière (au moins le soir), rideaux gris devant une baie vitrée, mais plafond blanc.

Premier allumage, BR HD SDR et TVHD SDR : le TW9300 est sacrément lumineux en mode ECO / Natural et j'ai mis l'iris à -15 (écran 305 cm, recul 450cm) car sinon l'image est trop lumineuse (pour mes yeux, à mon goût). Un sacré gap lumineux par rapport au TW5500 sur 240cm de base, c'est bien agréable.
Vérification alignement des panneaux : correct pour du 3LCD, j'hésite à corriger... mais je finis par le faire -> Génial ! L'image gagne en piqué et propreté, visible à mes yeux. (apparemment ça n'entraîne aucuns artefacts)
Je passe un BR 4K HDR (Lalaland) et là ça se complique : même en HDR1 (Digital Cinema pour profiter du DCI P3), c'est sombre.

C'est le début de longues soirées (et nuits) de lecture pour essayer de comprendre le HDR, et les capacités du TW9300 afin de pouvoir obtenir une image "HDR" qui soit compatible avec mes yeux et mes goûts.

J'ai trouvé un test très intéressants du TW9300 (en polonais, à peu près compréhensible avec Google translate) :
https://hdtvpolska.com/epson-eh-tw9300w ... -ultra-hd/
Le mode Digital Cinema (avec le filtre "DCI P3") permet d'obtenir 99% de l'espace colorimétrique (au top donc) mais il fait perdre 700 lumens (!).
Le mode Natural arrive à couvrir quand même 89% du DCI P3, sachant que le Rec709 couvre 79% du P3, donc "Natural" est plus large que Rec709 et
en utilisant ce mode on gagne déjà pas mal par rapport à Rec709.
Avec "Natural" On perd 10% de couverture couleur P3 (on reste au dessus de Rec709) mais on double la luminosité, le gars polonais est de l'avis d'utiliser "Natural" pour une meilleure expérience visuelle (tout comme Yanikus et d'autres sur AVSForum-US).

Un autre article intéressant au sujet du HDR (et HLG, DV) :
https://www.lightillusion.com/uhdtv.html
Il faut un environnement très sombre pour HDR (lumière parasite très contrôlée). De plus, l'approche lumineuse est différente du SDR, et j'ai l'impression qu'il nous faut également s'habituer à du visionnage HDR. Nous n'avons eu que du SDR jusqu'à présent, qui "lisse" la luminosité sur toute l'image.

J'ai vu ici et là des réglages HDR pour le TW9300 (notamment forums US - AVS) et j'ai l'impression que certaines personnes essayent juste de sortir une image HDR qui ressemble à leur référence/habitude de visionnage SDR en terme de ressenti lumineux. Ca ne me semble pas intéressant, autant rester en SDR.
J'essaye donc de concilier
- lumière parasite minimum, indispensable pour le visionnage HDR (encore plus important que pour SDR)
- pic lumineux interessant, c'est le gros avantage du HDR) -> mode "Natural"

On arrivera jamais à du HDR "parfait" avec un TW9300 (ni avec aucun autre projo grand public d'ailleurs) à cause de la limite du pic lumineux, donc un calibrage "pro" HDR pour un projo ça n'existe pas, ce sera toujours au bout du compte un calibrage "aux goûts" du calibreur et non exact pour les sondes.

Dès que j'ai des réglages qui me conviennent, je partagerai sur le forum.

NB : quand j'aurai la fibre (d'ici 6 mois à 6 ans..merci Orange), je passe à Apple TV 4K, et comme elle upscale tous les contenus en HDR, ça devrait permettre de s'habituer pus rapidement à "l'expérience visuelle HDR" en terme d'approche lumineuse. (en espérant que l'upscale HDR soit pas trop immonde -> quelqu'un a un retour d'expérience avec ATV 4K et TW9300 ?)
cinemanu
 
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Message » 27 Oct 2017 20:03

En gros ca correspond a mes propres conclusions (en salle dédiée), "Natural-lampe sur Mid" en HDR pour avoir plus de lumens et de nits, "Digital Cinema-lampe sur ECO" pour avoir plus de contraste et de qualité sur le contenu non-HDR :wink:

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Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
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Message » 04 Nov 2017 0:13

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Message » 08 Nov 2017 13:55

[quote="cinemanu"-> quelqu'un a un retour d'expérience avec ATV 4K et TW9300 ?)[/quote]

Salut,
J'utilise une Apple TV 4K comme source sur un TW9300 et je n'ai encore trouvé aucune façon d'envoyer de la 4K HDR au projecteur, les réglages ne sont pas accessibles dans le panneau de l'aTV, j'ai pu tester la 4K SDR et le 1080p HDR et j'ai l'impression que la limitation vient du câble utilisé car sur le site Apple ils en recommande un belkin (35€ les 2m) qui supporte 48gbps de taux de transfert ce qui est au delà des 18gbps voire 27gbps que j'ai pû tester sans succès.
Sinon c'est une splendide association, même en FHD car le projecteur fait des merveilles avec toutes les sources!
Himax
 
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Message » 08 Nov 2017 18:57

Sinon, toujours des saccades même en mode interpolation bas avec le firmware 1.10 pfffff... rien de dramatique, mais évidemment quand on le sait , on y prête + attention :roll:
Crrispy
 
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