Bonjour, compatriotes du TW9300 !
Je partage mon premier retour d'expérience :
Après 6 mois de travaux au RdC de ma maison, j'ai enfin fini ma nouvelle installation home cinéma et je goûte (presque) tous les soirs aux qualités du TW9300 (après 5 ans de bons et loyaux services d'un TW5500).
Pour info je ne suis pas un expert image, ni un expert calibration, j'essaye juste d'obtenir la meilleure expérience visuelle pour moi et ma femme (avec nos yeux de terriens, et pas une sonde de calibration)
L'installation est dans mon salon, où je peux correctement contrôler la lumière (au moins le soir), rideaux gris devant une baie vitrée, mais plafond blanc.
Premier allumage, BR HD SDR et TVHD SDR : le TW9300 est sacrément lumineux en mode ECO / Natural et j'ai mis l'iris à -15 (écran 305 cm, recul 450cm) car sinon l'image est trop lumineuse (pour mes yeux, à mon goût). Un sacré gap lumineux par rapport au TW5500 sur 240cm de base, c'est bien agréable.
Vérification alignement des panneaux : correct pour du 3LCD, j'hésite à corriger... mais je finis par le faire -> Génial ! L'image gagne en piqué et propreté, visible à mes yeux. (apparemment ça n'entraîne aucuns artefacts)
Je passe un BR 4K HDR (Lalaland) et là ça se complique : même en HDR1 (Digital Cinema pour profiter du DCI P3), c'est sombre.
C'est le début de longues soirées (et nuits) de lecture pour essayer de comprendre le HDR, et les capacités du TW9300 afin de pouvoir obtenir une image "HDR" qui soit compatible avec mes yeux et mes goûts.
J'ai trouvé un test très intéressants du TW9300 (en polonais, à peu près compréhensible avec Google translate) :
https://hdtvpolska.com/epson-eh-tw9300w ... -ultra-hd/Le mode Digital Cinema (avec le filtre "DCI P3") permet d'obtenir 99% de l'espace colorimétrique (au top donc) mais il fait perdre 700 lumens (!).
Le mode Natural arrive à couvrir quand même 89% du DCI P3, sachant que le Rec709 couvre 79% du P3, donc "Natural" est plus large que Rec709 et
en utilisant ce mode on gagne déjà pas mal par rapport à Rec709.
Avec "Natural" On perd 10% de couverture couleur P3 (on reste au dessus de Rec709) mais on double la luminosité, le gars polonais est de l'avis d'utiliser "Natural" pour une meilleure expérience visuelle (tout comme Yanikus et d'autres sur AVSForum-US).
Un autre article intéressant au sujet du HDR (et HLG, DV) :
https://www.lightillusion.com/uhdtv.htmlIl faut un environnement très sombre pour HDR (lumière parasite très contrôlée). De plus, l'approche lumineuse est différente du SDR, et j'ai l'impression qu'il nous faut également s'habituer à du visionnage HDR. Nous n'avons eu que du SDR jusqu'à présent, qui "lisse" la luminosité sur toute l'image.
J'ai vu ici et là des réglages HDR pour le TW9300 (notamment forums US - AVS) et j'ai l'impression que certaines personnes essayent juste de sortir une image HDR qui ressemble à leur référence/habitude de visionnage SDR en terme de ressenti lumineux. Ca ne me semble pas intéressant, autant rester en SDR.
J'essaye donc de concilier
- lumière parasite minimum, indispensable pour le visionnage HDR (encore plus important que pour SDR)
- pic lumineux interessant, c'est le gros avantage du HDR) -> mode "Natural"
On arrivera jamais à du HDR "parfait" avec un TW9300 (ni avec aucun autre projo grand public d'ailleurs) à cause de la limite du pic lumineux, donc un calibrage "pro" HDR pour un projo ça n'existe pas, ce sera toujours au bout du compte un calibrage "aux goûts" du calibreur et non exact pour les sondes.
Dès que j'ai des réglages qui me conviennent, je partagerai sur le forum.
NB : quand j'aurai la fibre (d'ici 6 mois à 6 ans..merci Orange), je passe à Apple TV 4K, et comme elle upscale tous les contenus en HDR, ça devrait permettre de s'habituer pus rapidement à "l'expérience visuelle HDR" en terme d'approche lumineuse. (en espérant que l'upscale HDR soit pas trop immonde -> quelqu'un a un retour d'expérience avec ATV 4K et TW9300 ?)