Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blasterspyk, David.29, m.hadam et 57 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 19 Oct 2017 16:30

coris000 a écrit:Bonjour mortyre

Oui, je l'ai fait .... Le "premier étage" est terminé. La carte principale et la carte d'horloges fonctionnent bien ensemble. Les principales améliorations sur la carte stéréo sont également en place, mais malheureusement, je n'ai pas encore le temps de le tester. Je travaille pour plein pour accomplir cette tâche très bientôt. J'espère aussi publier quelques photos bientôt... :)


ok merci Coris
mortyre
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 19 Oct 2017 20:36

@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Oct 2017 22:32

Tu te l est pris sur eBay toi aussi LePousson ?
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 19 Oct 2017 22:54

LePousson a écrit:@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson


Je sors d'essai avec ampli de puissance chez moi en mono X 2 avec un copain du fofo et Kaz mon calibreur. Du coup, je suis en train de passer commande sur un X3 ou X5 mono.

Donc, dès que c'est payé, je pense passer "voir" notre ami Coris pour la suite des évènements sur cette Oppo.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 19 Oct 2017 23:16

Keltisia a écrit:Tu te l est pris sur eBay toi aussi LePousson ?
non acheté sur BestBuy.com :)


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 19 Oct 2017 23:32

Mes rétines ont eu très mal quand j'ai visionné Transformers 5 hier en UHD avec un HDR de folie :) et la bande son (VO), énormissime. Par contre faut pas être regardant sur le scénario ultra classique...

J'ai mis 2 filtres JCGB sur le X7500, l'image est magique, la grosse alim à découpage des JVC a l'air d'en avoir besoin.
Je vais faire d'autres essais dans les 3 semaines qui viennent pour confirmer ça de manière définitive.

En test aussi, la 203 Coris avec les filtres de JCGB: DC bloqueur + filtres spécial OPPO

Image
Dernière édition par ektor le 19 Oct 2017 23:44, édité 1 fois.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 19 Oct 2017 23:44

LePousson a écrit:
Keltisia a écrit:Tu te l est pris sur eBay toi aussi LePousson ?
non acheté sur BestBuy.com :)


LePousson


Haaaa ! Mais je te reconnaît alors :) c est toi qui a de la famille au USA ? ;)
Dernière édition par Keltisia le 20 Oct 2017 13:13, édité 1 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2017 11:37

LePousson a écrit:@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson


Je n'en doute pas un instant. :wink:

Et pour en revenir à ma demande (amélioration de l'image et du son par les connecteurs HDMI) auprès de Coris, voilà ce qu'il me propose :
- Alimentation linéaire (LPM)
- Carte d'horloge (alimentée par batterie)
- Lecteur optique monté sur des suspensions double élastiques
- Amélioration de la ventilation du châssis (ventilateur inaudible et fenêtres supplémentaires élégantes sur les panneaux latéraux)
- Blindage de tous les câbles plats
- Indicateur de charge de la batterie sur la carte d'horloge monté sur le panneau avant
- Refroidissement amélioré pour les puces principales

:love: :love: :love:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:10

le loup celeste a écrit:
LePousson a écrit:@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson


Je n'en doute pas un instant. :wink:

Et pour en revenir à ma demande (amélioration de l'image et du son par les connecteurs HDMI) auprès de Coris, voilà ce qu'il me propose :
- Alimentation linéaire (LPM)
- Carte d'horloge (alimentée par batterie)
- Lecteur optique monté sur des suspensions double élastiques
- Amélioration de la ventilation du châssis (ventilateur inaudible et fenêtres supplémentaires élégantes sur les panneaux latéraux)
- Blindage de tous les câbles plats
- Indicateur de charge de la batterie sur la carte d'horloge monté sur le panneau avant
- Refroidissement amélioré pour les puces principales

:love: :love: :love:


C'est plus une Oppo, c'est une Coris 203 :ane:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Oct 2017 12:30

le loup celeste a écrit:
LePousson a écrit:@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson


Je n'en doute pas un instant. :wink:

Et pour en revenir à ma demande (amélioration de l'image et du son par les connecteurs HDMI) auprès de Coris, voilà ce qu'il me propose :
- Alimentation linéaire (LPM)
- Carte d'horloge (alimentée par batterie)
- Lecteur optique monté sur des suspensions double élastiques
- Amélioration de la ventilation du châssis (ventilateur inaudible et fenêtres supplémentaires élégantes sur les panneaux latéraux)
- Blindage de tous les câbles plats
- Indicateur de charge de la batterie sur la carte d'horloge monté sur le panneau avant
- Refroidissement amélioré pour les puces principales

:love: :love: :love:


Là, tu as le top si ton budget le permet.

Il y a aussi la solution de JCGB qui est excellente, je l'ai testée :wink:
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:14

le loup celeste a écrit:
LePousson a écrit:@TEX et @LeLoup ...

Vous serez pas déçus les gars ... Coris est un gars super sympa et très dispo. Il sera aussi très objectif dans ses conseils malgré ce que certains pensent ...

Moi, j’en prends plein la tronche à chaque séance ... (hier le Pirates 5 en UHD ....Aaaaaaaaaaahhhhhhhhhh !!!)


LePousson


Je n'en doute pas un instant. :wink:

Et pour en revenir à ma demande (amélioration de l'image et du son par les connecteurs HDMI) auprès de Coris, voilà ce qu'il me propose :
- Alimentation linéaire (LPM)
- Carte d'horloge (alimentée par batterie)
- Lecteur optique monté sur des suspensions double élastiques
- Amélioration de la ventilation du châssis (ventilateur inaudible et fenêtres supplémentaires élégantes sur les panneaux latéraux)
- Blindage de tous les câbles plats
- Indicateur de charge de la batterie sur la carte d'horloge monté sur le panneau avant
- Refroidissement amélioré pour les puces principales

:love: :love: :love:
J’ai les mêmes modifs sur la mienne et c’est topissime ... Si ton budget peut suivre, vas-y fonce !!


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 20 Oct 2017 18:18

Bonsoir à tous,

En complément de mes précédents post sur la mise en place des modules :
- Linear PSU (LPM SE)
- OCXO 27MHz et TCXO 25MHz
de Jae H. Lee (http://pcaudio.tistory.com/)

Voici en image les opérations de l'installation d'un filtre secteur "AC line purifier" de JCM audio dans ma platine UDP-203.

En effet, si l'alimentation linéaire LPM SE est une bonne solution pour obtenir des rail d'alimentations de la platine moins bruités, l'inconvénient majeur de l'utilisation d'un transformateur Torique est:
- Un couplage des enroulements primaires et secondaires très élevé (d'où un bon rendement par rapport à un transformateur classique FerroMagnétique),
- Ce très bon couplage Primaire-Secondaire lui donne une propension naturelle à laisser passer tous les bruits BF et HF présents sur le secteur --> sur son secondaire :hein: ... et inversement, tous les bruits des circuit découpeurs DC/DC de la carte mère de l'OPPO passent aisément sur le secteur...

Ceci est particulièrement gênant pour la pureté des rails d'alimentations (bruit faible) en sortie de la LPM !

Il convient donc d'ajouter un filtre secteur des plus efficace en entrée secteur de la platine pour rejecter tous les bruits secteur à l'entrée du primaire du transformateur. De même, pouvoir bloquer tous les bruits d'alimentation DC/DC de l'Oppo vers l'extérieur ;)
D'où l'existence des filtres secteur de JCM Audio.

J'ai donc contacté notre sympathique Jean-Claude pour commander ce filtre. Voici un petit tuto de son installation.

Image
Après démontage du capot de la platine (5+4 vis), on démonte d'abord l'ancienne prise C14 de IEC60320 mâle de l'appareil (à gauche de l'image).
Après dessoudage des fils d'origine Oppo (L+N et cosse de Terre), on récupère le morceau de gaine noire entourant la prise C14 pour le réutiliser sur le filtre JCBG.

Du fait de la taille significative du filtre secteur de JCBG, il n'est pas possible de le loger sous la carte analogique placée en hauteur du châssis : il manque 2mm seulement !
Il faut donc prévoir de placer ce filtre sur le haut des petites capacités chimiques de la carte analogique (en haut de l'image).

On prépare alors le filtre en ajoutant un double isolation à l'aide de gaine thermo rétractable noire sur l'entrée et la sortie du filtre secteur. On termine par le remontage de la gaine thermo noire large sur les fils d'entrée du filtre.
Image
Pour éviter d'abimer ces capacités chimiques en laissant le filtre juste posé sur celle-ci (risque de bougé certain!), je choisi d'ajouter un morceau de mousse autocollante double face sur la zone de contact du filtre avec les capacités.
Image


Image
On retire l'opercule de protection du double-face et on place le filtre "collé":
- sur les petites capacités chimiques dessous (on en profite pour ajouter une petite mousse de calage entre le bout du "Drive UHD" et le filtre secteur),
Image

- Contre les trois grosses capacité chimiques au niveau des E/S filaires du filtre.
Image


Image
On re-câble ensuite l'entrée secteur de la platine (C14 de IEC60320) sur les 3 fils (L/N/Terre) d'entrée du filtre JCM Audio:
--> vue coté broches de la prise C14 (mâle) de l'IEC60320 :
Image

!Très important !
Bien prévoir de la gaine thermo rétractable rouge/bleu/Jaune-vert ou blanche pour isoler les fils des trois contacts soudés de la prise !
- Le fil noir de la phase "L" (repéré par un bout de gaine orange) sur la broche repérée "L" côté soudures de la prise C14,
Image
- Le fil noir de du neutre "N" sur la broche sur la broche repérée "N" côté soudures de la prise C14,
Image
- Le fil jaune/vert de la terre "G" sur la broche centrale repérée "E" côté soudures de la prise C14.
Image

--> Terminer par la remise en place de la gaine thermo globale de la prise pour faire une "double isolation" correcte de la zone.


Image
Fin de l'opération, on connecte l'entrée de l'alimentation secteur du module LPM SE a la sortie du filtre secteur et on peut refermer le capot de l'appareil, le filtre est immobilisé en place par le capot: pas de risque qu'il se balade !

Sur ce: bon tweak à vous !

John
Dernière édition par JohnHWman le 03 Déc 2017 19:23, édité 5 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Oct 2017 18:43

:bravo: une nouvelle fois JohnHWman, pour ce Tuto, superbes photos, bonnes explications.....y'a plus qu'a.......... :wink:
J'ai fait un copier/coller et je l'ai mis en Post-it.....comme ça c'est accessible directement. Je ferais pareil avec tes autres Tutos.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:01

L'inconvénient de ce montage, si on veut chercher la petite bête, c'est que ce boitier de filtrage se loge sur la carte 7.1 analogique et donc que de la haute tension passe à côté des régulateurs (circuits basse tension).

Ceci-dit, rien n'empêche d'enlever la carte 7.1 si on ne s'en sert pas et le filtre y prendra place . D'autre part, en faisant juste attention à ce que les fils 220v ne soient pas en contact avec les radiateurs des régulateurs, je n'ai pas remarqué d'incidence négative sur la qualité de la sortie stéréo analogique.

Ce type de filtrage est absolument indispensable surtout sur les alims de JL qui en sont complètement dépourvues.

Le DC bloqueur que l'on voit à l'avant sur la photo que j'ai présentée est un filtre qui va arrêter tout courant continu qui serait présent dans le courant alternatif. Après, je n'ai pas les données techniques du filtre, Jean-Claude pourra certainement en dire plus, je ne saurais dire jusque quel voltage continu ça arrive à bloquer mais cette résiduelle de courant continue doit être faible voire très faible.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 20 Oct 2017 20:26

ektor a écrit:L'inconvénient de ce montage, si on veut chercher la petite bête, c'est que ce boitier de filtrage se loge sur la carte 7.1 analogique et donc que de la haute tension passe à côté des régulateurs (circuits basse tension).

Ceci-dit, rien n'empêche d'enlever la carte 7.1 si on ne s'en sert pas et le filtre y prendra place . D'autre part, en faisant juste attention à ce que les fils 220v ne soient pas en contact avec les radiateurs des régulateurs, je n'ai pas remarqué d'incidence négative sur la qualité de la sortie stéréo analogique.

Ce type de filtrage est absolument indispensable surtout sur les alims de JL qui en sont complètement dépourvues.

Le DC bloqueur que l'on voit à l'avant sur la photo que j'ai présentée est un filtre qui va arrêter tout courant continu qui serait présent dans le courant alternatif. Après, je n'ai pas les données techniques du filtre, Jean-Claude pourra certainement en dire plus, je ne saurais dire jusque quel voltage continu ça arrive à bloquer mais cette résiduelle de courant continue doit être faible voire très faible.


+1 avec toi ektor concernant les fils 220V qui passent à coté de la carte analogique.

Juste un conseil pour notre ami : ajoute un blindage autour des fils des filtres (un blindage pour l'ensemble des fils), autour de ce blindage ajoute un isolant, et relie ce blindage uniquement d'un coté (surtout pas des 2, car ici le but est de filtrer la basse fréquence et pas la haute).
En effet, sans blindage sur ces fils, un rayonnement 50Hz vient polluer ta carte Audio Analogique, le fait d'ajouter un blindage permet d'éviter cette pollution électromagnétique basse fréquence sur ta carte analogique. Pour rappel, quand tu relies un blindage des 2 cotés tu filtres les hautes fréquences, quand tu relies un blindage d'un seul coté, tu filtres les basses fréquences.

Le top en terme de blindage est d'avoir un double blindage. L'un des deux blindage doit être relié que d'un coté, l'autre blindage doit être relié des 2 cotés. Et la, tu filtres la pollution électromagnétique BF et HF.

Sur ma 103D tweaké, j'avais fait quelques essais de blindage des fils 230V en écoutant l'impact sur les sorties analogiques. Il est évident que cela impacte les basses fréquences en rendu sonore. Sans blindage, les basses sont moins propre, moins précise, plus brouillonne --> cela peut paraître valorisant sans blindage par la présence de la basse, mais quand on a écouté la version blindée, on ne peut nier que les basses sont plus propres. Logique une pollution 50Hz vient polluer la carte analogique. Faites l'essai, je vous garanti que cela est assez facilement identifiable.

Si tu n'as pas envie de t'embêter à faire un blindage sur des fils 230V, une autre solution relativement efficace (mais sans doute moins efficace que le blindage) consiste à torsader les fils 230V de manière à ce que la pollution électromagnétique s'annule d'elle même et ceci sans blindage. C'est d'ailleurs ce que a fait Coris sur ma 203 Coris complètement modifiée en dehors de la carte audio analogique. Je crois que Coris installe un blindage sur les fils 230V à la condition de lui faire modifier la carte Audio analogique.

Bref, c'est un petit tweak simple et gratos (le torsadage) et qui mérite d'être fait.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message