Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 25 Sep 2017 8:14

McGayver a écrit:
alec_eiffel a écrit:- repiquage du 21V non régulé de l'alimentation Hypex, soudure sur la carte DSP qui accepte 5-24V


T'as une régulation sur la carte DSP , nan ? :hein: Sinon Bzzzzzzzzzz ! :siffle:

EDIT : ou Brrrrr ou Bouuuuu , c'est selon :mdr:


Non pas de régulation de tension sérieuse sur la carte DSP, j'avais un peu peur, mais pas de bzzz ou brr ou bouuuu même en mode "large bande". La tension en sortie de l'alimentation SMPS 400 OEM est très propre, simplement soumise aux variations d'amplitude du secteur dont la constante de temps est très grande. A noter que l'alimentation Hypex SMPS 400 non OEM n'a pas de sortie de tension auxiliaire autre que celle des modules Hypex 2x63V (par exemple celle en vente sur https://www.audiophonics.fr/en/smps-pow ... -4680.html).
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:59

Si quand même t'as une régulation , c'est juste que c'est du découpage et pas du linéaire . Sur le coup j'ai cru que c'était juste une tension repiqué sur un simple redressement + condo c'est pour ça que j'ai => :hein: puis => :o puis => :ko:

Par contre je suis d'accord sur le "moins sérieux" : un module DSP mériterais un truc plus léché , surtout pour du son . Par contre c'est pas les z'ampères qui doit lui manquer !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 14:17

La photo du bazar :mdr:
L'alim Hypex en haut à gauche, miniDSP 2x4 en bas à gauche, modules Hypex à droite collés au radiateur.

Image
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2017 14:38

Ho...y a du Noctua dans le secteur !

Par contre je savais pas qu'ils faisait aussi dans les fixations en liège :siffle:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 15:25

McGayver a écrit:Ho...y a du Noctua dans le secteur !
Par contre je savais pas qu'ils faisait aussi dans les fixations en liège :siffle:

Hé hé c'est une série spéciale "côtes du Lubéron" que tu ne trouveras pas dans le commerce.
Concernant les ventilos, ils ne démarrent maintenant que si la température monte beaucoup dans le boîtier, qui est donc en temps normal entièrement silencieux. En même temps les Noctua sont tellement discrets que j'hésite à shunter la régulation pour les laisser en permanence, éviter les cyclages des composants et potentiellement augmenter la durée de vie...
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2017 15:39

C'est ce que je pensais : avec les LNA , ou les ULNA, d'installé ils ne font pas de bruit et vu leur MTBF ils sont increvable 8) J'en ai mis 3 de 60mm alimenté en 5V dans mon projo : ça ventile et tu sais même pas qu'ils sont là !

Pour les "côtes du Lubéron" ok ce sont des "Spécheul Edicheun" , c'est pour ça que sur LDLC je les trouvais pas :grr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Sep 2017 17:35

J'adore le montage bouchonné. :lol:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Sep 2017 19:24

McGayver a écrit:C'est ce que je pensais : avec les LNA , ou les ULNA, d'installé ils ne font pas de bruit et vu leur MTBF ils sont increvable 8) J'en ai mis 3 de 60mm alimenté en 5V dans mon projo : ça ventile et tu sais même pas qu'ils sont là !

Pour les "côtes du Lubéron" ok ce sont des "Spécheul Edicheun" , c'est pour ça que sur LDLC je les trouvais pas :grr:

J'ai que les câbles LNA mais je vais les mettre et laisser les ventilos ON tout le temps.
Les bouchons peuvent être commandés en ligne ici https://www.val-joanis.com/vins/cuvee-les-griottes-1 c'est un peu cher à 13,50€ pièce mais je garantis leur qualité :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2017 13:27

Bonjour à tous,
J'ai lu presque tout le post et je serais intéressé par une paire d'Eurus d'ici la fin de l'année.
Je n'ai aucune expérience dans le montage d'enceintes mais je suis à la recherche d'une grosse biblio et j'aurais quelques questions :
- je compte prendre le kit HP ainsi que l’ébénisterie directement chez Atohm, j'ai besoin d'autres choses pour le montage hors outillage ?
- concernant le montage est ce compliqué ? Quels sont les points importants ?
- je compte directement faire le montage en Zef max, il faut compter combien de m ? Vu le prix de ce câble je préfère prendre au plus juste lol
- niveau outillage j'ai juste une station de soudage, qu'est ce que je dois prévoir pour être tranquille ?
- certains d'entre vous ont-ils pris l'ébénisterie de chez Atohm ? Si oui vous en pensez quoi ?
- enfin, certains ont déjà écouté des Dynaudio S25 pour un léger comparatif ? Elles sont rares et chères en okaz.
Je compte prendre le tout chez TLHP, c'est une bonne boutique ?
Pour commencer elles seront alimenter par un Nuprime Ida-8 mais j'ai dans les cartons un ensemble Bel Canto avec des Ref1000 mk2 pour elles, je pense qu'elles seront bien alimentées ^^.
Merci de m'avoir lu et bon week-end à tous :wink: .

PS : pour l'instant j'ai des Proac 1sc et des Focus Audio FS688.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 21 Oct 2017 18:55

Akuma a écrit:- je compte prendre le kit HP ainsi que l’ébénisterie directement chez Atohm, j'ai besoin d'autres choses pour le montage hors outillage ?
- concernant le montage est ce compliqué ? Quels sont les points importants ?
- je compte directement faire le montage en Zef max, il faut compter combien de m ? Vu le prix de ce câble je préfère prendre au plus juste lol
- niveau outillage j'ai juste une station de soudage, qu'est ce que je dois prévoir pour être tranquille ?
- certains d'entre vous ont-ils pris l'ébénisterie de chez Atohm ? Si oui vous en pensez quoi ?
- enfin, certains ont déjà écouté des Dynaudio S25 pour un léger comparatif ? Elles sont rares et chères en okaz.
Je compte prendre le tout chez TLHP, c'est une bonne boutique ?

Bienvenue sur ce fil !
Akuma a écrit:- je compte prendre le kit HP ainsi que l’ébénisterie directement chez Atohm, j'ai besoin d'autres choses pour le montage hors outillage ?

De la soudure. Pour la fixation du filtre, Atohm préconise de la colle silicone, c'est ok mais pas possible de démonter pour tweaker ensuite. Je recommanderai plutôt de les visser avec de petites vis agglo.
Outillage : tournevis, clés allen, une pince pour couper le câblage, un cutter pour dénuder.
Akuma a écrit:- concernant le montage est ce compliqué ? Quels sont les points importants ?
- je compte directement faire le montage en Zef max, il faut compter combien de m ? Vu le prix de ce câble je préfère prendre au plus juste lol

C'est pas très compliqué. Il faut bien couper le câble aux bonnes longueurs indiquées sur le plan. Etamer. Souder les câbles sur le filtre. EN option : un peu de colle à chaud pour rigidifier la liaison cable/filtre. Monter le filtre dans l'enceinte. Souder les câbles sur le bornier. Fixer le bornier. Mettre l'enceinte trous HP en haut (sur des bouquins pour éviter d'appuyer sur le bornier). Etamer les bornes des HPs. Souder d'abord le boomer. Attention la ferrite attire le fer et à souder, un accident est TRES vite arrivé (du genre fer à souder dans la suspension et pshhhhhit foutue). Monter/visser le boomer, on peut le positionner en face des écrous à frapper en passant par le trou du tweeter. Souder le tweeter, monter/visser le tweeter.
Je ne conseille pas du tout le Zef Max, je pense que ça ne sert à rien de mettre aussi gros pour du câblage interne. Par ailleurs il est trop gros pour rentrer dans les trous du circuit imprimé du filtre, bonjour la galère
Akuma a écrit:Je compte prendre le tout chez TLHP, c'est une bonne boutique ?

J'ai acheté chez eux, aucun pb, très bonne boutique. As-tu écouté les EURUS chez eux ? je crois qu'ils peuvent faire le montage si tu ne le sens pas.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:05

Merci Alec pour les réponses, malheureusement personne ne fait Atohm dans le coin :-? , je suis à l'opposé de TLHP :mdr: .

Je compte prendre les caisses à la fin du mois et les HP à la fin de l'année... Pour la fixation du filtre je verrai pour trouver une idée pendant le montage, le kit complet a l'air très bien fait.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:20

Yo !

Pour le filtre , moi qui l'ai démonté/remonté souvent , la solution c'est vis de 60 mm et entretoises de 10mm sinon c'est opération galère :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:04

Akuma a écrit:Merci Alec pour les réponses, malheureusement personne ne fait Atohm dans le coin :-? , je suis à l'opposé de TLHP :mdr: .

Je compte prendre les caisses à la fin du mois et les HP à la fin de l'année... Pour la fixation du filtre je verrai pour trouver une idée pendant le montage, le kit complet a l'air très bien fait.

Erratum : j'avais commandé à la maison du HP, pas TLHP, qui a bonne réputation ceci dit.
IL y a quelques mois, TLHP et Audiophonics vendaient les kits Eurus à -10%, peut-être que ça reviendra, ou alors les appeler pour demander.
TU peux aussi appeler la maison du HP à Paris, ils livrent et ont les Eurus en écoute.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:08

J'ai vu la maison du HP, qui est pas mal présente sur ce topic, mais Paris ça fait une trotte pour une écoute :-? .

Les caisses Atohm sont disponibles sur commande, je ferais quelques photos à la réception pour ceux que ça intéressent.
Akuma
 
Messages: 393
Inscription Forum: 19 Mar 2004 21:54
Localisation: Longwy (54)
  • offline

Message » 28 Oct 2017 10:33

Akuma a écrit:Les caisses Atohm sont disponibles sur commande, je ferais quelques photos à la réception pour ceux que ça intéressent.

Oui, je suis curieux de voir notamment l'amortissement interne qu'ils ont mis.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY