Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, MickeyCam, queguiner et 35 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 20 Oct 2017 15:11

Ce système a une entrée phono mm corrigée RIAA. Maintenant mettre à la poubelle 200 euros dans un fausse platine en plastique, ou 270 dans une vraie, même simple, ça me parait un meilleur choix sur le long terme. Si il se passionne pour le vinyle , dans 20 ans il aura oublié les 70 euros (soit 30 cent par mois). Et si sont système évolue...
Il ne s'agit pas d'être un salafiste du haut de gamme, mais de donner le bon conseil. Acheter n'importe quoi coûte cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:51

domin a écrit:Le percheron, on parle d'un tout en un à 800€...

Sauf si tu as prévu d'évoluer vers des vrais éléments séparés, ça sert à rien de mettre un bras dans ta platine.

Par contre, à moins que ton ampli ait une entrée Phono (et il faut vérifier si elle est compatible MM ou MC et choisir la platine compatible), il te faudra impérativement un correcteur RIAA.
Celui-ci peut être soit intégré dans la platine (il doit y avoir une sortie convertie en Ligne au lieu de Phono) ou un adaptateur supplémentaire (= budget en plus à prévoir).


Effectivement, je n'ai pas d'entrée phono, juste audio rca. Donc je regarde en priorité les platine avec preampli intégré. Quand à investir sur un ampli haut de gamme je ne peux pas.
Vous avez raison, c'est pourquoi je regarde des platine en corrélation avec l'ampli mais aussi dans un budget que je peux respecter.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 20 Oct 2017 15:57

Si tu n'a pas d'entrée phono c'est un peu dead quand même ... une entrée Riaa séparée ça va te couter 100 euros de plus. Franchement avec 200 euros de budget en tout laisse tomber pour le moment ; sauf si tu t'y connais bien et que sais restaurer de vieux systèmes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Oct 2017 16:47

Le percheron a écrit:Ce système a une entrée phono mm corrigée RIAA. Maintenant mettre à la poubelle 200 euros dans un fausse platine en plastique, ou 270 dans une vraie, même simple, ça me parait un meilleur choix sur le long terme. Si il se passionne pour le vinyle , dans 20 ans il aura oublié les 70 euros (soit 30 cent par mois). Et si sont système évolue...
Il ne s'agit pas d'être un salafiste du haut de gamme, mais de donner le bon conseil. Acheter n'importe quoi coûte cher.


Merci !
Je vais rester sur cette idée là, une platine autour de 300 avec ampli intégré, mais je vais prendre le temps de trouver une promo ou solde ou fin de série pour revenir sur un budget max de 200.
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 20 Oct 2017 17:49

Tu trouves de la platine Denon (avec un plateau Alu) ou Audio Technica pour 200€, avec une sortie ligne

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Oct 2017 14:16

domin a écrit:Tu trouves de la platine Denon (avec un plateau Alu) ou Audio Technica pour 200€, avec une sortie ligne


Et zouuuu c'est fait .

J'ai choisi un audio Technica simple ( mais avec plateau alu ) acheté 150 E à la fnac avec 2 ans de garantie. ( merci à tous pour vos conseils ! )
Le résultat est vraiment agréable , connecté à mon ampli , je retrouve un son d'antan chaleureux, un vrai plaisir ! ( pas un grésillement ni bruit de moteur )

Il complète bien mon installation que j'ai décrit ici :
installations-homecinema-non-dediees/salon-dedie-au-cinema-pour-tout-petit-budget-t30082999.html

Mais le principal c'est le triple album de Férrat acheté en même temps !!!! :love: :love: :love:

[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=839714vinyl12.jpg]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=613458vinyl11.jpg]Image[/url][/url]
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 10 Déc 2017 12:30

qmsqts a écrit:il y a une classification pour les occasions, il faut essayer de trouver des M ( Mint), NM (Near Mint), EX (Excellent )
logiquement ça évite les surprises


Je mets à part les nouveautés (là, c'est une question de technique employée lors du mastering, puis de pressage), mais discogs est un site de vente intéressant — pour ma part je privilégie les vendeurs hors frontière (allemands, par ex., en vérifiant leur taux de satisfaction): les français, en effet, n'ont pas tout à fait le même concept de “Mint” ou “Near Mint”… Quoi qu'il en soit, mon prochain achat sera une machine à laver les 33t — ce qui ne sera pas de trop…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2017 9:44

Oui on trouve des choses intéressantes chez Discogs, quelques petits soucis effectivement avec les vendeurs Français et Italiens mais en règles générale si l'on suis les cotations ça se passe très bien, attention quand même pour les achat hors Europe suivant la somme risque de frais douane et taxes
Pour les machines à laver c'est vrai bien pratique et elles font un travail très correct, j'ai une Clearaudio depuis quelques années j'en suis très content, à peine 5 minutes on fait les deux faces et on peut écouter le LP de suite
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 11 Jan 2018 19:05

bonjour
je suis nouveau sur le forum et je cede à l'envie de réécouter mes vieux vinyles, c'est tendance en ce moment :wink:
Mais je suis largué au niveau technique. Je voudrai donc vos conseils, j' hésite entre une Audio-Technica AT-LP120USBHC et une teac TN 300 qu'en pensez vous ?
merci par avance
didant
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Jan 2018 14:52
  • offline

Message » 21 Jan 2018 11:49

didant a écrit:bonjour
je suis nouveau sur le forum et je cede à l'envie de réécouter mes vieux vinyles, c'est tendance en ce moment :wink:
Mais je suis largué au niveau technique. Je voudrai donc vos conseils, j' hésite entre une Audio-Technica AT-LP120USBHC et une teac TN 300 qu'en pensez vous ?
merci par avance


Excellente idée mais il y'a plein de Thorens sur LBC qui n'ont plus tournée depuis des années. Généralement elles sont quasi neuves si elles ont été achetées au début du lecteur CD
Pour le reste....tu numérises tes Albums avec Audacity et tu as le son Vinyle sans l'usure de tes galettes. 8)
Le support reste quand même une belle sauvegarde car on nous prépare la fin programmé du support CD ainsi que la fin des disques durs et tous les moyens privé de stockage chez soi.
Réveillons Nous ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 24 Jan 2018 8:32

Suite à un changement de voiture , le vendeur m'annonce fièrement que la nouvelle a un lecteur de carte SD de série .
Je lui ai demandé l'option platine vinyle intégrée , et là , grosse déception, ce n'était pas au catalogue .... :(
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 25 Jan 2018 20:42

Birdy85 a écrit:Suite à un changement de voiture , le vendeur m'annonce fièrement que la nouvelle a un lecteur de carte SD de série .
Je lui ai demandé l'option platine vinyle intégrée , et là , grosse déception, ce n'était pas au catalogue .... :(



Salut,

Sa a pourtant bien existé. Pauvre vinyle...bonjour les degats :o

Image
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 26 Jan 2018 14:31

dub a écrit:
qmsqts a écrit:il y a une classification pour les occasions, il faut essayer de trouver des M ( Mint), NM (Near Mint), EX (Excellent )
logiquement ça évite les surprises


Je mets à part les nouveautés (là, c'est une question de technique employée lors du mastering, puis de pressage), mais discogs est un site de vente intéressant — pour ma part je privilégie les vendeurs hors frontière (allemands, par ex., en vérifiant leur taux de satisfaction): les français, en effet, n'ont pas tout à fait le même concept de “Mint” ou “Near Mint”… Quoi qu'il en soit, mon prochain achat sera une machine à laver les 33t — ce qui ne sera pas de trop…

Cdlt :wink:

pareil pour moi allemand et netherland avec qui j'ai même eu droit a 2 vinyls en cadeau. j'ai d'ailleur decouvert un nouveau label interessant, qui reedite d'apres les masters d'origines ou les meilleurs sources analogiques disponibles.
https://www.discogs.com/fr/label/75430- ... er-Records
cavan
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Nov 2015 23:13
  • offline

Message » 29 Jan 2018 17:38

dub a écrit:
qmsqts a écrit:il y a une classification pour les occasions, il faut essayer de trouver des M ( Mint), NM (Near Mint), EX (Excellent )
logiquement ça évite les surprises


Je mets à part les nouveautés (là, c'est une question de technique employée lors du mastering, puis de pressage), mais discogs est un site de vente intéressant — pour ma part je privilégie les vendeurs hors frontière (allemands, par ex., en vérifiant leur taux de satisfaction): les français, en effet, n'ont pas tout à fait le même concept de “Mint” ou “Near Mint”… Quoi qu'il en soit, mon prochain achat sera une machine à laver les 33t — ce qui ne sera pas de trop…

Cdlt :wink:


entièrement d'accord .... discogs est devenu un endroit incontournable pour moi pour l'achat de vinyles de qualités !!!

et effectivement , une machine à laver les vinyles change bien les choses !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:57

Bonjour,
Je suis en train de déterrer mes vinyles.
Je suis preneur d'info sur les lave vinyle...
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 891
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle