Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ummagumma81 et 11 invités

Calibration SONY VPL-HW65ES

Message » 27 Juin 2017 11:08

Aucune idée, on n'est pas rentré dans les détails.
jpvoit
 
Messages: 873
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 21 Oct 2017 18:31

Bonjour,

Je possède un 520 et quand j'affiche les composante RGB de la gamma, on dire que c'est très à l'ouest. Le bleu en bas de la courbe... Et la courbe est tout aussi tortueuse.
Quelqu'un connait le moyen en passant par le menu de service de corriger cela ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:44

vacheatuba a écrit:Bonjour,

Je possède un 520 et quand j'affiche les composante RGB de la gamma, on dire que c'est très à l'ouest. Le bleu en bas de la courbe... Et la courbe est tout aussi tortueuse.
Quelqu'un connait le moyen en passant par le menu de service de corriger cela ?


Je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu as pris des mesures avec une sonde?
Tu as une photo?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 22 Oct 2017 3:37

Y a pas besoin du menu service , il suffit de régler les gains et offset des RGB
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Oct 2017 11:53

Alors voilà ce que j'obtiens avec toute la chaine en limité 16-235:

Un triangle CIE qui a une bonne tete en BT709. Par contre dans le les mesures mon bleu est à l'ouest.
Et quand on regarde c'est toujours le bleu qui coince. C'est pour cela que mon idée est de passer par le menu de service pour le régler correctement.
Le plus moche c'est la gamma. Impossible d'avoir une linéarité dans sa composante RVB. SI prend un gamma à 2.4 mon bleu est très très important.
J'avoue que là je sèche et que je veux bien un coup de main.
Fichiers joints
Gamma.jpg
RVB.jpg
BT709.jpg
Mesures.jpg
Mesures.jpg (41.11 Kio) Vu 1370 fois
Temperatures.jpg
Temperatures.jpg (21.21 Kio) Vu 1370 fois
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:09

vacheatuba a écrit:Alors voilà ce que j'obtiens avec toute la chaine en limité 16-235:

Un triangle CIE qui a une bonne tete en BT709. Par contre dans le les mesures mon bleu est à l'ouest.
Et quand on regarde c'est toujours le bleu qui coince. C'est pour cela que mon idée est de passer par le menu de service pour le régler correctement.
Le plus moche c'est la gamma. Impossible d'avoir une linéarité dans sa composante RVB. SI prend un gamma à 2.4 mon bleu est très très important.
J'avoue que là je sèche et que je veux bien un coup de main.


C est curieux j ai de meilleurs resultats avec mon 65. Peux tu poster tes réglages ou faire des captures d écran.
De quel preset es tu parti? Le mode Reference?

Le mieux est peut etre de reprendre a zero.
Reset usine, puis réglage luminosité et contraste, enlever les ameliorateurs d image, correction gamma... Ensuite tu fais une premiere mesure pour voir ce que cela donne avant correction.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Oct 2017 21:36

Merci déjà pour ton retour. Pourrais-tu mettre ta gamma avec les composantes RGB s'il te plait ?

Alors le reset usine, déjà fait et ca ne change rien.
Concernant les traitement à part la lampe en haut, pas grand chose comme le montre les captures ci-dessous. J'utilise un pchc et j'ai desactivé le HDR de winbouze. Pas de retouche dans les drivers Nvidia qui sont à jour.
Fichiers joints
Reglages_VP1.jpg
Reglages_VP2.jpg
Reglages_VP3.jpg
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 23 Oct 2017 21:51

ET voilà le résultat si je passe la gamma à 2.4 sans toucher aux autres réglages :
Fichiers joints
Gamma_2_4.jpg
Gamma_2_4.jpg (48.39 Kio) Vu 1373 fois
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 24 Oct 2017 10:00

vacheatuba a écrit:Merci déjà pour ton retour. Pourrais-tu mettre ta gamma avec les composantes RGB s'il te plait ?


Voila ce que j ai sur mon petit 65ES, bien inférieur à ton modèle 4K, dans un salon blanc :ane: :

AVANT
Image
Image

APRES
Image
Image
Dernière édition par Fre.Mo le 24 Oct 2017 10:04, édité 2 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Oct 2017 10:03

vacheatuba a écrit:ET voilà le résultat si je passe la gamma à 2.4 sans toucher aux autres réglages :


Tu n'as pas aussi la courbe avant modifs (bias et offset RVB à 0 et gamma correction off) et la courbe avec bias et offset RVB corrigé mais gamma correction toujours sur off?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Oct 2017 10:48

La correction gamma était déjà sur off avec mes courbes (cf une des captures) et avec le peu de retouche si tu met tout à zéro tu as le bleu qui remonte sur le RGB. Le gamma n'évolue guère en restant très moche.

Je vois que tu avais un gamma à 1.9 avant calibration. Tu as fait appel à un pro qui a utilisé le logiciel Sony de retouche de la gamma, ou bien tu as fait juste une calibration 3Dlut avec displayCal?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:33

Voila ce que j avais obtenu avec hcfr en manuel, le gamma était un peu bas avec le reglage a 2.2 (mesuré 2.1) mais le résultat etait assez lineaire.

Image
Image
Image
Image
Image

Qu'est ce que tu utilises comme sonde, comment la places tu et quel est ton environnement de projection?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Oct 2017 19:01

L'environnement est dans le poste de mon installation ICI

J'ai utilisé 2 sondes I1 display pro différentes. Le positionnement de la sonde est vérifié par un membre de chez HCFR. Et puis ca ressemble beaucoup à ce que j'ai vu sur d'autres posts :ane: . La toile est une toile technique 0.9 Daylight de chez Xtrem screen.

Je pense que j'ai un problème qui n'est pas résolvable par les menus télécommande. Je vais essayer de voir avec Sony.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 25 Oct 2017 10:02

C'est quand même curieux, les Sony sont réputés pour être assez corrects en sortie de carton.
Un dernier point que tu peux essayer pour rendre ta courbe de gamma plus linéaire : en montant le contraste tu fais baisser la courbe de gamma dans les hautes lumières, en montant la luminosité tu fais baisser la courbe de gamma dans les basses lumières et inversement.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2017 18:54

Bon j'ai trouvé la source du problème : la chaleur. Enfermé dans sa cage, le VP chauffait trop et surtout pas uniformément les panneaux :hehe:
En forçant la soufflerie en mode haute altitude ca redevient très bon. Encore merci pour ton aide :thks: :friend:
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message