Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet création salle dédiée

Message » 19 Sep 2017 21:59

Bonjour à tous!!

Alors voilà un projet commence à voir le jour!

En effet rien de sur, mais je suis en train de finaliser le projet d'une construction d'une maison et j'ai prévu une salle dédiée ...
Dimension brute: 7m x 4m.
Pour plus de facilité, la pièce sera vraiment rectangle.

En ce qui concerne le matériel, je dispose de tout ou quasi tout ce qu'il me faut à savoir:
- Yamaha CX5100
- 5 ampli altec 9444 (enceintes)
- Ampli Mac Mah 3.2 (caissons)
- Klipsch RF82
- Klipsch RC64
- Klipsch RS52
- Klipsch RS3
- Klipsch RS42
- Vidéo panasonic PTAT6000
- Multiprise parafoudre Belkin PF40
- HCPC
- 2 caissons DIY

Pour le moment je ne pense pas rajouter d'enceintes.

Au niveau du projet, plusieurs "exigence" ou plutôt "souhait":
- Écran de 3mètres de base. Votre avis sur le transonore? Je sais pas si mes enceintes s'y prête, mais je ne pense pas en changer pour le moment (budget) pour passer sur des enceintes HC type GKF ou JBL pro
- 2 rangés de 3 fauteuils. Celle de derrière étant sur élevé sur une estrade
- Ciel étoilé
- Création d'un local technique (si création du local, alors diminution de la taille de la salle dédiée)

Avez vous des conseils particuliers?
Étant débutant, je suis preneur de toutes informations

Sur la pratique et technique, que conseillez-vous?
J'ai souvent lu de faire une boite dans une boite pour l'aspect insonorisation.
Qu'en pensez-vous?
Quelle matière mettre au sol pour l'isolation thermique et acoustique?

Au niveau du traitement acoustique, que dois-je faire?
J'ai souvent entendu parlé d’absorption sur la scène avant et diffusion sur la scène arrière, mais que cela signifie t-il réellement?
Quel type de matériaux dois-je utiliser et dans quelle mesure?
Quel type de tissus est à utiliser pour l'avant et les côtés?
Il faut créer une porte isoler acoustiquement non?
Au plafond, j'aurais déja un plafond standard en BA13, je peux mettre des dalles types rockfon en dessous?
Pour le renouvellement de l'air, vu qu'il n'y a pas de fenêtre, vous utilisez quoi? VMC? est-ce suffisant?

A votre avis, quel est le coût global d'une telle réalisation?

J'ai vu que certaines personnes ont réussi à réaliser des créations en numérisation, quel logiciels avez-vous utilisé?

J'aurai certainement de nombreuses autres questions, que je ne manquerai pas de vous poser.

En vous remerciant pour votre aide et pour votre indulgence pour le novice que je suis...

Bonne soirée à tous
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 20 Sep 2017 2:50

Mets au moins 3 mètres de hauteur, c'est le plus important!!!!
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Sep 2017 7:22

Bienvenue sur le forum :bravo:

Un projet avec de belles dimensions, pour la hauteur sous plafond et si les finances te le permettent vise les 3m :grad:

Je te propose de lire le post de Josk1

Bon courage

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2017 7:33

Bonjour et bienvenu,

Premier conseil : choisi un écran transonore (DIY) et envisage de changer l'enceinte centrale. Je te conseille de fabriquer une seule unique grosse niche pour l'ensemble des enceintes + caissons derrière l'écran. Cela te permettra de faire évoluer ton matériel facilement; ainsi pas de destruction de façade comme moi :siffle:

Pour la VMC prévoit 2 grosses bouches de 125mm par exemple, pour faire entrer l'air et 2 autres pour faire sortir l'air. Cela devrait suffire.

Sinon tu as une très bonne base pour faire qqch de bien.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Sep 2017 9:26

Salut m'sieur,

Bon, le plus simple.... colle nous des plans et des photos pour commencer! :mdr:
Ensuite... trouve toi une salle dédiée qui te plait pas loin de chez toi, ou sur ton chemin (pour peu que tu soit commercial dans une boîte qui t'envoie à travers la France ça peut aider :wink: ) et va faire une ou plusieurs écoutes. C'est vraiment l'idéal pour bien mettre en place tes envies en terme de déco, de rendu visuel et acoustique, et surtout bien comprendre ce que c'est qu'un traitement acoustique vs isolation thermique, etc.

Y a des salles partout sur le territoire, y en a même en outre mer et j'en connais pas un sur le fofo qui soit pas sympa et accueillant... tu dois pouvoir trouver ça!
Pour moi ç'a clairement été une vraie révélation. Et du coup, j'ai tout de suite vu ce vers quoi je voulais m'orienté!

Bon courage!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2017 9:44

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour votre accueil et vos premier conseils.

Je vais lire pas mal de post de salle qui sont postés dans cette section du forum ;)
Et effectivement il faut que j'aille voir des salles dédiées ;)

Si certains passe sur mon sujet et sont sur les départements 13/30/34/84 et alentours et qu'ils veuillent bien m'accueillir c'est avec plaisir que je me déplacerai pour échanger ;)

@ftaupe: pourquoi me conseille tu de changer l'enceinte centrale ?
J'ai pensé à l'écran transonore mais l'event de mes enceintes étant à l'arrière, je me demande si c'est une bonne solutions...
Qu'entends-tu par une seule et grosse niche?

@fanvw: je vais voir pour la hauteur sous plafond dans mes futurs plans. Mais pourquoi faire si haut? Quel est l'intérêt?
Dès que j'ai un moment je vais lire le post de Josk 1 :)

@josk1: dès que je récupères les plans je les poste ;)
Normalement en fin de semaine prochaine ;)

Merci à tous et à très bientôt
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 20 Sep 2017 10:11

fashe13 a écrit:@ftaupe: pourquoi me conseille tu de changer l'enceinte centrale ?
J'ai pensé à l'écran transonore mais l'event de mes enceintes étant à l'arrière, je me demande si c'est une bonne solutions...
Qu'entends-tu par une seule et grosse niche?

Les 3 frontales doivent être identiques pour plus de cohérence. Sachant qu'en plus la plus grande partie du message sonore passe par la centrale (certains avancent 80%, mais je pense que c'est moins quand même), si elle est un peu en retrait par rapport à L et R... ça va paraître un peu creux. Et comme dit, le mieux c'est que L C et R soient identiques. Du coup, les RF 82 , très bonnes dans un salon, peuvent s'avérer un peu juste dans une salle dédiée. GKF c'est top, si tu trouves des SVP1000mk3 en occaz' n'hésite surtout pas (les mk1 pourquoi pas, les mk2 surtout pas....pour du neuf contacte moi en mp) et pour JBL... je connais pas trop dans une salle dédiée (suis pas fan de ce que j'ai entendu dans des salles publiques, mais ce n'est pas tout à fait pareil).

Pour la niche unique, regarde ce que j'ai fait.... ben c'est pas ça !! :grad: :ko: J'ai fait une niche par enceinte et 2 pour les SUBs... Le plus simple et plus efficace c'est d'en faire UNE grande, dans laquelle tu places toutes les enceintes. En gros la niche fait la taille de ton écran -10cm sur chaque côté pour pas qu'on la voit quand on se promène dans la salle :wink:

@fanvw: Dès que j'ai un moment je vais lire le post de Josk 1 :)

Bon courage :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2017 21:32

@fanvw: Dès que j'ai un moment je vais lire le post de Josk 1 :)

Bon courage :mdr:

Tu as vu ja fait le modeste là :ane:

Bon apres tu lis mon post, une page tous les soirs en te couchant, tu comprendras ce que signifie " fais de beaux rêves " :hehe:

Plus tu as de hauteur sous plafond, plus ta salle aura un meileur rendu sonore :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2017 22:12

Merci pour vos réponse ;)

@josk1. Je sais qu'il est conseillé d'avoir les mêmes enceintes en LCR mais je ne pense pas en changer immédiatement car je n'ai pas du tout le budget pour ;)
On verra sur la fin si des occasions se présentes et si le budget le permet...
J'ai regardé sur le coin coin et un pack de GKF SVP1000MK3 se négocie pour 6500€.
Autant te dire que je vais privilégier la création de la pièce et le traitement acoustique plutôt que d'acheter juste un pack d'enceintes...
On verra à terme.

Du coup en faisant une seul niche, tu met quand même de la laine de roche entre les enceintes ou pas du tout?

@fanvw j'ai remarqué ta salle il y a de cela quelques temps déjà et je la montre à tous le monde dès que je parle de salle dédiée tellement je trouve le travail effectué superbe. :mdr:

Je retiens l'information pour la hauteur sous plafond, je verrais si je peux la pousser à 3mètres.

Les premières questions arrivent:
- Concernant le plafond, il faut faire un plafond "standard" isolé en laine de roche et BA13 et au dessous un sous plafond par exemple des dalles rockfon? ou faut-il directement aller accrocher les supports pour la dalle aux fermettes?

- Que conseillez-vous pour le sol?
J'ai vu que Josk1 avait mis de l'OSB sur des support en caoutchouc (d'ailleurs si tu as les références je suis preneur), est ce obligatoire ? conseillé?
Avec ce système tu crées une boite dans une boite ou pas?

- Quel type de tissus tendu faut-il utiliser pour les mur?

- Pour les murs, j'ai lu ici et là qu'il fallait créer le 1/3 avant en diffusant, et les 2/3 en absorbants de mémoire.
Pouvez-vous me le confirmer?
Comment être sur de bien faire le traitement acoustique de la pièce?

- Afin de limiter la transmissions de bruit dans la maison, comment conseillez-vous d'isoler phoniquement?
La double porte est-elle nécessaire?

- Il faut que je songe aussi à créer un local technique, avez des conseils sur les dimensions de celui-ci?

- Quel logiciel 3D utilisez vous pour créer vos salles ciné?

Je posterai des plan de la maison et de la salle de cinéma, dès que ceux-ci seront définitif. (Choix du terrain)

Voilà déjà quelques questions qui me permettrons d'avance dans la visualisation de mon projet.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez passé à me lire.

@ très vite et je reste à votre disposition
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 21 Sep 2017 0:16

fashe13 a écrit:J'ai regardé sur le coin coin et un pack de GKF SVP1000MK3 se négocie pour 6500€.

Mais nan, ça vaut ~1200€/pièce neuf... 6500€ c'est l'ensemble des 3 SVP1000mk3 (version faible profondeur) et des 4 caissons de basses SW310 ... c'est Son qui se tape un délire, en fait il ne les vend pas pour de vrai :grad: :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 21 Sep 2017 9:11

Salut,

Si tu as du courage, je te conseille de lire ce post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Tu comprendras qu'il est très facile de faire des erreurs parce que l'on ne se pose pas les bonnes questions, parce que l'on veut faire comme les autres, parce que l'on veut faire des choses sans avoir les moyens, ...

Exemple:
J'ai souvent lu de faire une boite dans une boite pour l'aspect insonorisation.
Qu'en pensez-vous?
Quelle matière mettre au sol pour l'isolation thermique et acoustique?


Faut-il faire une boite dans la boite parce que les autres le font ? La bonne réponse n'est pas en fonction de ce que font les autres mais de ton besoin.
Si par exemple tu habites en ville et que la rue est bruyante, ou si tu entends tes voisins s’engueuler ou si tu veux regarder un film sans réveiller tes enfants, dans ce cas il faudra certainement prévoir une isolation adaptée.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:42

bonjour je viens de découvrir ton projet si tu veux tu peux regarder ce que j'ai réalisé en 3mois1/2.liens des vidéos:
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
ça te donnera quelques idés bon courage ...
jyvaismilleun
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mai 2017 17:50
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Oct 2017 19:48

©◊
:ane: :ane: :ane: J'espere tu voir un jour chez moi josquin , je t'assure que cela me ferais énormément plaisir :siffle: et pis je te dois bien ça
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Oct 2017 20:04

jyvaismilleun a écrit:bonjour je viens de découvrir ton projet si tu veux tu peux regarder ce que j'ai réalisé en 3mois1/2.liens des vidéos:
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
ça te donnera quelques idés bon courage ...


Merci beaucoup je vais regarder ça attentivement ;)
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 26 Oct 2017 20:46

jyvaismilleun a écrit:bonjour je viens de découvrir ton projet si tu veux tu peux regarder ce que j'ai réalisé en 3mois1/2.liens des vidéos:
https://youtu.be/yUBVOmP651k
https://youtu.be/a4ELJ9el_No
https://youtu.be/O2s7yTj9w_I
https://youtu.be/WiPCqSWQkXM
ça te donnera quelques idés bon courage ...


Merci beaucoup pour tes liens, j'avais déjà vu tes vidéos avant que tu postes les liens ^^
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message