Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Google [Bot], Sergiot92 et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 12 Oct 2017 13:46

Il y a des équilibreurs chargeur que l’on appel des BMS, sur mes amplis, ils sont fais pour couper les cellules à 3.2 volts mais en fait ils sont programmer à 3.8 volts ce qui donne 30% de charge restant.

Un AQ Lipos ne gonfle que si l’on dépasse le ratio capacité intensité genre 300 ampères constants !!!!

Une 5000-35c peu délivré en continu 175 Amps, 250, 300 en points, ce qui est bien loin des appareils audio alimentés.

Ils ont du dépassés les 1000 charges aujourd’hui, vue la faible consommation en regard d’un scooter électrique ou d’un model Reduit pouvant atteindre 300 ampères en pointe pour certain, donc, faire gonfler les lipos et n’avoir qu’une centaine de charge maxi avant de voir leur résistance interne s’envoler bien loin des amplificateurs hi-fi.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 12 Oct 2017 13:53

jayce996 a écrit:
jmg04 a écrit:( HS: j'ai testé le smsl sa50 sur batterie Li-Ion, c'est vraiment étonnant, l'ampli est transcendé ! )

comment fais tu pour maintenir le courant pour toute ta session d'écoute? tu as des batteries de 10Kg?


Hello, batterie li-Ion 20v 4a, je suis depuis dimanche sur cette batterie avec le Alientek D8, j'ai consommé les 2/3 de l'autonomie,
c'est une batterie de perforateur elle a un indicateur de charge, à raison de 3 heures par jour d'écoute.

Les FDA ainsi que le smsl sa50 ont des rendements proches de 90% ! ça aide beaucoup :)

Mes enceintes sont en une voie ( large bande, pas de filtre ) et font 94dB pour 2.83 volts, j'ai rajouté des piezos qui sont orientés vers l'arrière un peu vers le haut, leurs impédances est très haute...

Si je veux écouter très fort ( ce que je ne fais pas ) du genre 97 dB, il me faut à la louche 2.83 volt pour chaque enceinte qui font 13 ohms d'impédance linéarisée donc 2.83 * 2.83 / 13 = 0.61 watt *2 = 1.22 Watts * 1.1 pour compenser le rendement de 90 % ( j'ai dit à la louche, pas taper :ko: ) = 1.35 watts de consommation moyenne !!

Pour ceux qui nous dirons que dans la musique il y a des pics de consommation X10 ça ferait donc 13.5 watts

Question est-ce que les 4 Ampères de la batterie suffisent ? P = U .I soit 13.5 = 8.94 ( pour arrivé à 13.5 w de conso ) * I

I = 13.5/8.94 = 1.5 Ampère, POUR 97dB de niveau sonore moyen !!! inécoutable chez moi ... sinon les voisins :charte:

Y a de la marge ! si tu as un sa50 avec 2 piles 9volts tu le fais fonctionner .... :mdr:

l'aventure continue
Dernière édition par jmg04 le 12 Oct 2017 18:04, édité 2 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2017 13:58

thierryvalk a écrit:C'est pas vraiment idéal d'alimenter avec des batteries Li-Ion.

Leurs résistances interne n'est pas négligeable surtout si l'on monte en tension vu que les éléments sont en série.
La tension de sortie va donc varier en fonction de la consommation.

En cas de décharge trop importante de la batterie, c'est sa destruction.

Enfin, ce type d'ampli peut se mettre en court-circuit, une alimentation à découpage se mettra en sécurité, la batterie risquera d'exploser.



Gerald a répondu, ce que je peux te dire c'est qu'à l'écoute je ne ressent rien d'anormal même quand il y a du grave profond.

heureusement que les batteries sont protégées ! Ce serait dangereux d'utiliser des perforateurs qui ont ces batteries sinon
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:41

marklevinson a écrit:Il y a des équilibreurs chargeur que l’on appel des BMS, sur mes amplis, ils sont fais pour couper les cellules à 3.2 volts mais en fait ils sont programmer à 3.8 volts ce qui donne 30% de charge restant.

Un AQ Lipos ne gonfle que si l’on dépasse le ratio capacité intensité genre 300 ampères constants !!!!

Une 5000-35c peu délivré en continu 175 Amps, 250, 300 en points, ce qui est bien loin des appareils audio alimentés.

Ils ont du dépassés les 1000 charges aujourd’hui, vue la faible consommation en regard d’un scooter électrique ou d’un model Reduit pouvant atteindre 300 ampères en pointe pour certain, donc, faire gonfler les lipos et n’avoir qu’une centaine de charge maxi avant de voir leur résistance interne s’envoler bien loin des amplificateurs hi-fi.

Charles

:bravo:
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:35

Bonjour,

suite des expériences sur batteries.

J'ai plusieurs d8 et plusieurs sz80 grosse amélioration sur les 2 avec batteries.

Avec le sz80 je suis allé plus loin grâce à l' 'expertise' de Gérald via bil17 ( Laurens ):
les 2 condensateurs 3300 micro ont été remplacé par des 22 micro ( moins de 1% de la valeur initial !)
le gain est encore important et maintenant on arrive au niveau du 2a3, ce qui n'est pas rien !
Alors oui les sonorités des deux techno sont différentes; les tubes semblent moins neutres bande passante
moins linéaire mais un peu plus dynamique ( 2 x 3.5 watts sur 94dB :lol: ) cette dynamique n'est pas
forcement répartie de façon égale sur tout le spectre. Pour le FDA sz80 difficile de lui trouver un défaut,
à part 'trop neutre' pour ceux qui ont eu pendant des décennies du tube, le sz80 ne démérite pas en dynamique
pourtant, mieux répartie et pour la première fois chez moi plus transparent que le 2a3, évidement avec cette
transparence arrivent des surprises auditives ... :bravo:

C'EST PAS FINI: j'ai remis l'alimentation linéaire pour voir, c'est au moins aussi bien !

CONCLUSION: sur le sz80 les deux gros condensateurs sont un énorme problème, sur alim linéaire ou batterie en tous cas...

suite au prochain épisode
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2017 21:09

Bonjour,

Après pas mal de temps passé à optimiser ma partie "enceintes", je reviens par ici et suis content de lire les derniers posts concernant la partie alimentation des FDA.

jmg04, je recommande de tester les modules d'alimentation TPS7A4700 ou LT3042 qui présentent de meilleures caractéristiques que des batteries et que l'on trouve à des prix très abordables.
On peut assez facilement mettre un TPS7A4700 derrière une alimentation 24V pour sortir du 20.5V, sous réserve que l'on ait pas besoin de plus que quelques watts (sinon :ko: ) ! (enceintes à rendement assez élevé, au moins 93dB)

voir mon tweak niveau 1 du fx802 :
diy-amplification/tweak-fx802-t30079404.html
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu pour le moment sont en alimentant le fx802 en 20V avec un TPS7A4700 et le 12V avec un LT3042.

J'ai commandé de quoi tester un fx 802 avec 4 régulateurs... un pour le 20V, un pour le 12V, un pour le 5V et un pour le 3.3V

globulelg, penses tu qu'il y ait quelque chose à faire sur les selfs du fx 802 ( les doubler ? comment ?)

merci
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 28 Oct 2017 1:55

Paulkouhan a écrit:Bonjour,

Après pas mal de temps passé à optimiser ma partie "enceintes", je reviens par ici et suis content de lire les derniers posts concernant la partie alimentation des FDA.

jmg04, je recommande de tester les modules d'alimentation TPS7A4700 ou LT3042 qui présentent de meilleures caractéristiques que des batteries et que l'on trouve à des prix très abordables.
On peut assez facilement mettre un TPS7A4700 derrière une alimentation 24V pour sortir du 20.5V, sous réserve que l'on ait pas besoin de plus que quelques watts (sinon :ko: ) ! (enceintes à rendement assez élevé, au moins 93dB)

voir mon tweak niveau 1 du fx802 :
diy-amplification/tweak-fx802-t30079404.html
Les meilleurs résultats que j'ai obtenu pour le moment sont en alimentant le fx802 en 20V avec un TPS7A4700 et le 12V avec un LT3042.

J'ai commandé de quoi tester un fx 802 avec 4 régulateurs... un pour le 20V, un pour le 12V, un pour le 5V et un pour le 3.3V

globulelg, penses tu qu'il y ait quelque chose à faire sur les selfs du fx 802 ( les doubler ? comment ?)

merci



Rien a toucher aux selfs sur le FX, elles sont très correct. Par contre reprendre le schéma ST pour mettre le filtre comme dans la doc. Bien plus performant que celui simplifié sur le FX . Notamment les snubbers absent. le 5v et le 3.3 v sur régulateur :bravo:
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 31 Oct 2017 18:28

Bonjour, Est ce que quelqu'un saurait me dire si un D8 (ou le futur allo F1) est capable de driver des KEF Q900 (je balance avec des Aria ou des MA silver 10 ou encore des triangle mais hors budget) ? Il parait qu'elles sont difficiles à driver convenablement pour avoir un bon résultat?
albator8888
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Juil 2009 0:17
  • offline

Message » 11 Nov 2017 10:36

réglant le volume par un nanodigi est il possible de pousser a fond celui du fda sans risque ? sinon jusqu' a quel niveau sur un curseur qui comporte 137 pas ?
actuellement je suis à 130 .
apparemment c' est possible sur un Nad M2
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 11 Nov 2017 11:48

tu utilises le nanodigi pour egaliser ? Si tu as des corrections positives, tu peux effectivement faire saturer le fda si il est à fond... Sinon pas de risque...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Nov 2017 13:13

j 'utilise le nano car j' ai des caissons , pour le filtrage et réglage des niveaux , mais sans correction de courbe , là je suis à -18db avec le nano vers le V200 ( volume réglé à 130 ) et 0db vers les caissons .
j' ai remonté le potard des caissons amplifiés ( BK XXLS400 ) et maintenant je suis à - 7db avec le nano vers le V200 , mieux vaut limiter la correction numérique ?
le volume général se réglé avec le nano ; actuellement - 46db
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:09

globulelg a écrit:
jmg04 a écrit:ce dimanche j'ai mis en route le 2a3 SE transfos de sorite Bartollucci double c, schéma à 2 étages ( 12ax7 en entrée, capa de liaison ), le reste du montage étant de la chinoiserie pas au top sauf le potentiomètre qui est un Ko-on que j'avais payé cher à la boutique AudioNote Paris, je suis tombé sur la datasheet il y a peu, la structure des pistes est différentes des 'standards', je l'avais aussi mesuré: pistes appairées à 1 % !!

Précision: pas d'effet nouveauté j'ai vécu avec un 300b, sur les même hp que présentement.

Le FDA ad18 s'est pris une grosse claque ( timbre, grave, douceur, peu de diaphonie ) et une claque encore plus énorme
en lisant un fichier ou un cd depuis l'ordi en utilisant le DAC FX-AUDIO FX01, là où j'ai pu 'observer' quelque chose de plus objectif ( il faut bien soigner les objectivistes du forum aussi ^_^ ) c'est sur la diaphonie: sans appel, sur un morceau de Tracy Chapman, petite percu à gauche bien timbrée et net sur le 2a3, sur le fda la percu se retrouve un peu flottante entre les enceintes et floue...

Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

bonne fin de journée


c'est le très gros point faible de l'ad18 ! la diaphonie est énorme !!! Très mauvaise séparation des canaux. C'est un ampli mono :o . Presque 15db d'écart avec les autre fda. Pb de conception ?

Salut,
Tu préconiserais quelque chose de réalisable pour améliorer ce point faible au niveau de la diaphonie ?
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 11 Nov 2017 22:47

Gérald aura surement une bonne solution, sinon une bi-amplification, même passive,

horizontale: un ampli gère le grave et l'aigu d'un seul coté. D'ailleurs sans doute mieux en passif

car si il y a du signal grave qui passe par diaphonie dans l'autre canal ( du même ampli donc

faut suivre hein :lol: ) gérant l'aigu il sera filtré par le filtre passif passe-haut,

et inversement.

juste une idée :zen:
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2017 20:09

Merci pour ta réponse, ce serait déjà une bonne façon de se débarrasser du pb de diaphonie
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline

Message » 12 Nov 2017 20:29

jmg04 a écrit:Gérald aura surement une bonne solution, sinon une bi-amplification, même passive,

horizontale: un ampli gère le grave et l'aigu d'un seul coté. D'ailleurs sans doute mieux en passif

car si il y a du signal grave qui passe par diaphonie dans l'autre canal ( du même ampli donc

faut suivre hein :lol: ) gérant l'aigu il sera filtré par le filtre passif passe-haut,

et inversement.

juste une idée :zen:

quand un ampli stéréo amplifie le grave et l'aigu d'un même canal il s'agit de bi amplification dite verticale ... celle ci est difficile à réaliser avec un fda dans la mesure où le signal numérique en entrée contient les voies G et D
on ne peut donc faire que de la biamplification horizontale un ampli pour le grave G et D et l'autre ampli pour l'aigu G et D
ou bien une biamplification "verticale croisée" : un ampli pour le grave G et l'aigu D et l'autre pour le grave D et l'aigu G

à moins bien sur d'avoir un processeur en amont type minidsp, auquel cas on fait tout ce qu'on veux y compris le filtrage ...mais on ne joue plus dans la même cour
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message