Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

les vieilles casseroles 2

Message » 16 Oct 2017 13:05

… les vielles casseroles 2 , ben oui , en amplification il y a aussi certains appareils qui aujourd'hui encore peuvent procurer beaucoup de plaisir . Certains ici on connut cette époque , pour les plus jeunes ça sera une découverte …. il fut un temps où nos amplis étaient équipé d'une sortie casque de qualité . Des appareils extrêmement complet du reste , voyez la description de mon ampli actuel un Sansui AU 555



- Sortie casque en face avant.
- Sortie Pré-Out, permettant d'utiliser seul le préampli.
- Entrée Main In, permettant d'utiliser seul l'ampli de puissance.
- 2 entrées Phono MM: Phono 1, et Phono 2 + borne à vis de liaison de masse.
- 2 entrées haut niveau ( CD ): Aux1, et Aux2.
- 1 entrée/sortie haut niveau: Tape avec fonction Monitoring.
- 1 entrée Tape Head bas niveau.
- Sélecteur de mode de fonctionnement: Stéréo ou Mono.
- Loudness: compensation physiologique des graves et des aigus pour écoutes à niveaux modérés.
- Filtres coupe bas, et coupe haut.
- Muting - 20 dB, pour un contrôle précis du volume sonore à bas niveau.
- Correcteurs de tonalité graves, et aigus, séparés par voies.
- Réglage de balance Droite / Gauche

… toute une époque !!!

et donc finalement est ce que ces « vieux » amplis peuvent être performants actuellement pour alimenter nos casques ?
D'abord , il me semble indispensable d'avoir un exemplaire entièrement «  reconditionné » , soit par vos soins , si vous êtes bricoleur , soit par un bon professionnel . pour ma part je fais une entière confiance en Frederik Pons ( Son -passion ) !!!

on peut brancher sans soucis tous les casques , il y a une bonne réserve de courant .
Pour les gens comme moi , qui aiment écouter des vinyles , ils possèdent une très bonnes entrée phono .
on peut laisser allumer l'ampli , pas de tubes ..... pratique pour roder un casque .
le look , on aime ou pas ..... perso , j'adore !!! :bravo:

J'utilise régulièrement pour l'écoute au casque un Sansui AU555 SSP (special son passion ) , j'ai utilisé aussi pendant un moment un AU222 SSP . L'écoute est très musicale , une belle bande passante , du punch sans agressivité , une belle image large et profonde . Au niveau des détails c'est un peu moins performant me semble-t-il que sur un ampli spécifique casque .
Écouter un vinyle est franchement enthousiasmant avec ces amplis vintage .


Image

Sansui AU222 avec le audeze LC-DX

Image

mon Sansui AU555 avec le Kennerton Odin

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:18

JVC AK-100.. avec... un Susvara !! ;)

20171016_114653.jpg


Suprenant...

Le mariage avec un Quad 303 est THE marriage.. fabuleux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Oct 2017 21:34

:wink: ...... surprenantes les vieilles casseroles !!! :oldy:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Oct 2017 21:46

comme quoi, pas la peine de vendre un rein ou un bras pour écouter de la musique au casque !

j'ai beaucoup écouté aussi avec des amplis vintage , tous n’étaient pas du niveau mais certain ce débrouillaient plus que bien ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Oct 2017 9:36

Bonjour,

Avec une petite pensée au beau matériel qui pourrait sommeiller dans un grenier ou une cave. :idee: Comme mes anciens Denon POA-1500 et PRA-1000 offerts en 1998 à un neveu avec les superbes Opus du tonton de Julien. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Oct 2017 13:28

Nono a écrit:comme quoi, pas la peine de vendre un rein ou un bras pour écouter de la musique au casque !

j'ai beaucoup écouté aussi avec des amplis vintage , tous n’étaient pas du niveau mais certain ce débrouillaient plus que bien ! :bravo:


exact , c'est une possibilité !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 19 Oct 2017 14:57

Nono a écrit:comme quoi, pas la peine de vendre un rein ou un bras pour écouter de la musique au casque !

j'ai beaucoup écouté aussi avec des amplis vintage , tous n’étaient pas du niveau mais certain ce débrouillaient plus que bien ! :bravo:


tu as raison et on ne saurait trop le répéter!
l'idée suivant laquelle il “faudrait” se situer dans un base de 1000€ au moins pour un casque, avec au moins autant pour l'ampli en dissuade sans doute plus d'un à s'intéresser à la question
mais en réalité, côté ampli, le développement de l'ampli dédié me paraît en grande partie dû au fait que les constructeurs actuels ne soignent plus autant qu'ils le devraient les prises casques qu'ils implantent sur leurs maillons, d'une part, et au développement des casques pour usage nomade, en général plus faciles à alimenter que ce qu'on faisait avant
j'ajouterais, pour ma part, aux casseroles d'ici, comme je l'ai déjà dit, les intégrés de chez Denon PMA501 et 701 ou les Revox A78 (qui peuvent se trouver via le bon coin-coin) et qui sont parfaitement capables de faire beaucoup de musique avec de grands classiques du monde casqué: les Beyer DT250, DT880 et DT990, les bons vieux AKG K240 (M et DF) ou les Sennheiser HD600 et 650 (ou en cherchant, les HD540, 545, 565 et 580)
cela étant dit, même dans les amplis encore en vente, il y a des modèles insuffisamment connus et dont on ne parle pas assez, je trouve — en particulier ceux de chez Amity — et la raison en est simple: pas de distributeur = pas de pub + prix non délirant = doute sur la qualité…… de quoi se faire un ensemble ultra performant en restant en dessous de 500€: est-ce qu'on peut avoir “mieux” pour 10 fois plus cher? oui… mais 10 fois mieux? côté ampli, en tout cas, ça reste à voir…

Cdlt :wink:


N.B. J'ajoute au passage que, sur les Vielles Casseroles 2, on n'est pas obligé de mettre à chauffer de jeunes casseroles — on peut aussi y faire mijoter des Vieilles Casseroles 1:
post179307017.html#p179307017

Cdlt :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2017 11:55

cleriensis a écrit:JVC AK-100.. avec... un Susvara !! ;)

Suprenant...

Le mariage avec un Quad 303 est THE marriage.. fabuleux.

Bonjour tout le monde,
Bonjour cleriensis,

Je suis curieux... As-tu testé ton LCD-2 sur la sortie enceinte de ton Quad 303 ou même un autre ampli pour enceintes?
Ce casque est réputé avoir besoin de quand-même un peu de puissance pour s'exprimer totalement, il me semble.
melomax
 
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:08

Vu que le Quad 303 est donné pour sortant 45w sous 8 Ohms, le Susvara annonçant 60 O./83db et le LCD-2, 70 O./101dB — que chacun empoigne sa calculette pour voir si ça “sufit”… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:15

Aucun soucis .... un ampli enceinte possede largement ce qu'il faut pour alimenter "techniquement "les casques !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:41

101dB le LCD-2? J'étais resté sur beaucoup moins, genre 91-93, je ne sais pas pourquoi
melomax
 
  • offline

Message » 25 Oct 2017 0:58

melomax a écrit:101dB le LCD-2? J'étais resté sur beaucoup moins, genre 91-93, je ne sais pas pourquoi


audeze donne ses spécs pour 1 V. et non 1mW :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:41

kéké 26 a écrit:Aucun soucis .... un ampli enceinte possede largement ce qu'il faut pour alimenter "techniquement "les casques !!! :wink:

Bien-sûr, je n'ai aucun doute là-dessus.
Je cherche plutôt à savoir si certains alimentent avec bonheur leur LCD-2 par le moyen d'un ampli pour enceintes.
Je ne me suis jamais trop attardé sur le LCD-2 parce que j'ai toujours lu qu'il était difficile à alimenter pour pouvoir l'exploiter à fond. Et mon ampli casque actuel, Naim Headline 2 + alimentation Hicap (que j'aime beaucoup!) ne serait à priori pas assez puissant.
Sauf que le LCD-2 m'avait beaucoup plu quand je l'ai essayé aux sound days d'avril 2016.
Et comme on trouve de très bons amplis pour enceintes à des tarifs très très très inférieurs à ce qui est proposé aujourd'hui dans le monde des amplis casques...
melomax
 
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:56

melomax a écrit:
kéké 26 a écrit:Aucun soucis .... un ampli enceinte possede largement ce qu'il faut pour alimenter "techniquement "les casques !!! :wink:

Bien-sûr, je n'ai aucun doute là-dessus.
Je cherche plutôt à savoir si certains alimentent avec bonheur leur LCD-2 par le moyen d'un ampli pour enceintes.
Je ne me suis jamais trop attardé sur le LCD-2 parce que j'ai toujours lu qu'il était difficile à alimenter pour pouvoir l'exploiter à fond. Et mon ampli casque actuel, Naim Headline 2 + alimentation Hicap (que j'aime beaucoup!) ne serait à priori pas assez puissant.
Sauf que le LCD-2 m'avait beaucoup plu quand je l'ai essayé aux sound days d'avril 2016.
Et comme on trouve de très bons amplis pour enceintes à des tarifs très très très inférieurs à ce qui est proposé aujourd'hui dans le monde des amplis casques...


C'est vrai que le HeadLine est un bon petit ampli, très versatile: moi, je serais toi, j'essaierais avant d'être sûr qu'il ne suffira pas. Cela étant, pas de panique: un intégré (ou ampli de puissance) et un impédanceur (celui de chez Grado si ton intégré a masses communes par ex.), ça fera énormément de musique à tarif ultra compétitif.
Sinon, si tu as des doutes sur la difficulté de ce casque, envoie un MP à Cleriensis: il en a un et le connaît par coeur :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Oct 2017 10:25

Merci dub pour ta réponse.
En fait je posais la question ici plutôt qu'en MP à cleriensis parce que je me disais que la réponse pourrait probablement profiter à la communauté. :wink:

J'ai aussi un Icon Audio HP8mk2 et il est plus puissant que le Headline même en mode Low (il peut être utilisé en mode Low, Medium ou High).
Et j'ai lu sur Head-Fi que l'Icon Audio manque un peu de jus pour faire chanter le LCD-2 comme il en est capable. D'où ma supposition que le Headline serait trop juste.
melomax
 
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques