Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié sous sol 13m2 - pb basses - aides svp

Message » 24 Sep 2017 18:04

Salut tout le monde,

Ayant acheté une nouvelle maison avec un sous-sol total, je peux enfin réaliser ma salle HC dédiée. j'attends cet instant depuis plus de 20 ans.
J'ai débuté en 1996 avec mon premier HC dans ma chambre composé d'un ampli Yamaha RVX-2090 avec mes enceintes JMLAB d'aujourd'ui :
- 2 colonnes Profil 77
- Centrale Centris
- surround scenic

Aujourd'hui, ma waffette m'a juste donné cette petite salle pour faire ma salle HC.

Image

Mon équipement d'aurjourd’hui :
- Ampli Onkyo 5007
- Projecteur Benq w2000
- Ecran DIY de 250cm de base (lycra + burlington)
- Enceintes Jmlab/Focal
o Colonnes Profil 77
o Centrale Centris
o SR latérales dipolaires : SR30 (à changer ??)
o SR back : Focal 706
o caisson Velodyne 12CHQ
- Un canapé 2 places moelleux

La scène frontale et 1/3 de la salle seront isolées avec de la laine de coton. Les 2/3 resteront avec le BA13.
Le sol sera recouvert d’une épaisse moquette bleue nuit. Le haut est un faux plafond avec des matériaux habituels.
Sur le 1/3 de la salle, je copierai vos nombreuses dispositions.

Etat d’avancement :
- Passages de câbles faits
- Ecran DIY : 50% fait, reste à agrafer le lycra

Mes interrogations :
- Compte tenu de mes SR dipolaires, je ne sais pas si je dois laisser les murs avec le BA13 ou mettre une fine couche de laine de roche voire les changer par des unipolaires (2 paires latérales) ??
- Changer les plaques du faux plafond par des dalles rockfond ?

Je posterai rapidement des photos de la pièce.


scène frontale :
Image

arrière de la pièce :
Image

côté droit:
Image

côté droit avant/porte:
Image

Merci d’avance pour vos conseils.
Dernière édition par Mindoy le 24 Oct 2017 21:36, édité 5 fois.
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2017 19:03

Mindoy a écrit:
Aujourd'hui, ma waffette m'a juste donné cette petite salle pour faire ma salle HC.

Ah bon, je ne savais pas que c'était les wafettes qui distribuaient les salles :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Sep 2017 19:04

Mindoy a écrit:- Changer les plaques du faux plafond par des dalles rockfond ?

De quoi est composé ton plafond actuel ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2017 0:25

Désolé pour ces réponses tardives. J'étais fort occupé avec le boulot.

Je ne connais pas trop le matériau de mon faux plafond. C'est une matière friable. Je ne sais pas si tu arriverais à le voir sur mes nouvelles photos.

Quelqu'un pour me conseiller sur mes questions ?

Merci d'avance
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2017 7:51

Salut,
Pour ton faux plafond je l’habillerai de feutrine. Celle ci est très bien et pas cher: http://www.etissus.com/fr/feutrine-adhe ... -noir.html
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:04

deledav a écrit:Salut,
Pour ton faux plafond je l’habillerai de feutrine. Celle ci est très bien et pas cher: http://www.etissus.com/fr/feutrine-adhe ... -noir.html


Merci
J'ai déjà acheté la peinture noir mat. Je pense que ce sera plus facile pour moi au pistolet.
Par contre, je vais prendre ta feutrine pour mon cadre diy.
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2017 9:07

Ce week-end, j'ai planifié de faire:
Peinture faux plafond et arrière salle en noir mat
Finir ossature bois de moitié de la salle avant et ajouter 100mm de laine de bois (pour éviter tout matériau nocif, salle partagée avec mes.enfants et pas d aération)
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2017 1:17

Etat d'avancement :
scène devant presque terminée : voile hivernage posé
Image


arrière salle peinte en noir mat (ça rend mieux en vrai :roll: ) : Image

reste à faire :
- tendre tissu noir sur toute la pièce
- passage câbles HDMI au plafond
- supports enceintes

Un conseil sur mes murs latéraux svp ?
Le son est contenu sur la scène de devant mais il reste encore pas mal de résonance à l'arrière. J'ai fait un simple test de claquement des mains.

Merci
Dernière édition par Mindoy le 23 Oct 2017 23:46, édité 1 fois.
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2017 2:09

Salut et courage pour la suite mais il te faut absolument une aération sinon tu auras de la moisissure un moment donné, dans ma salle j'ai mis l'arrière du mur en absorbant également 40mmm pour éviter des réflexions non désirées. Normalement dans ta zone d'écoute quand tu tapes dans les mains ça doit sonner légèrement métallique et la réverbération doit être contenu mais pas nulle attention. Fait des essais et prends toi le temps avant de faire des finitions....
Raaleur
 
Messages: 443
Inscription Forum: 03 Fév 2005 20:57
Localisation: HAGUENAU
  • offline

Message » 23 Oct 2017 23:44

Merci du conseil.

J'étais parti pour finir rapidement... Je vais finalement prendre plus de temps pour faire des tests.

Ce soir, j'ai juste installé mon 2.1 et je suis tombé par terre par la précision des sons de ma scène avant. Chaque bruit était localisable et parfois, j'entendais la voix des acteurs s'éloigner de la scène principale. J'ai toujours eu l'habitude d'écouter dans des environnements non traités.
Bref, j'ai hâte de positionner toutes mes enceintes et de tester sur un film :)

Comment faites-vous vos tests acoustiques ? Vous achetez le matériel, quitte à le jeter si cela ne convient pas ?
Je réfléchis pour mettre la laine de bois de 40cm sur mes murs latéraux et prendre une bibliothèque pour le mur du fond.
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:35

re tout le monde,

Je sollicite votre aide parce que mes tests approfondis ont fait ressortir un gros problème avec les basses.

Au niveau du point d'écoute, je ne les entends pas contrairement aux zones "nuageuses noires" représentées sur mon dessin.Les basses sont baveuses et roulent. Avant, dans une pièce non traitée, le même caisson (CHT-12Q) donnait des basses relativement sèches et profondes.

Je suis complètement déçu par ce résultat avec les efforts investis pour préparer ma salle dédiée. Je ne sais plus comment gérer ce problème (basse trap, mettre une étagère au fond, etc...).
La pièce est encore vide à l'exception de mes 2 enceintes frontales et le caisson de basse Velodyne.

J'ai grandement besoin de vos conseils.

Image


Merci d'avance

un passionné au fond du gouffre
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2017 22:07

Alors pas de panique, il y a surement une explication, je sais de quoi je parle :mdr:

Les 2 enceintes seule donnent elle un peu de basses? A regarder si le caisson est en "phase" avec les enceintes. A verifier les branchement des enceintes si ya opposition de phase, ya plus de basses!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 24 Oct 2017 22:23

sebamand a écrit:Alors pas de panique, il y a surement une explication, je sais de quoi je parle :mdr:

Les 2 enceintes seule donnent elle un peu de basses? A regarder si le caisson est en "phase" avec les enceintes. A verifier les branchement des enceintes si ya opposition de phase, ya plus de basses!


Je vais tester ton intéressante hypothèse en fin de semaine (je suis actuellement en déplacement à l'étranger). Je reste aussi preneur de toutes autres propositions ;)

J'avais aussi fait le test de mettre full band sur les 2 enceintes + caisson puis coupure à 80hz sur les enceintes + caisson. Le résultat n'était pas meilleur. Je ne me rappelle plus du résultat avec seulement les 2 enceintes (j'ai hâte de refaire ces tests)
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2017 21:39

Salut , pas de panique , il y a toujours une solution :wink:
Si le résultat était pas meilleur avec tes LCR coupé à 80hz je doute que le problème vienne de l'inversion de phase , un creux au raccord oui , mais malgré tout tu devrais avoir de l'extrême grave car seul le caisson les reproduit mais essaye tout de même car je suis loin de connaître toutes les lois de l'acoustique :siffle:
Que tu es du grave dans les zones en noir c'est normal car tu es en zone de pression
C'est très compliqué la reproduction du grave dans les petites salles , surtout quand elles ont très peu ou rien en traitement pour le grave :roll:
Il est fort possible que tes fauteuils soit situé dans un creux (mode destructeur ) , tu peux essayé d'avancer ton fauteuil , pas le reculer car il faut éviter de s'approcher du mur arrière
Sinon quand on ne peut pas déplacer les fauteuils on déplace le caisson , moi j'ai a peu près testé toutes les positions et au final c'est JIM qui ma orienté vers les caissons placés juste derrière les fauteuils pour une écoute de proximité et là miracle :bravo: (regarde mon post dédié sur la dernière page)
Certain vont penser que je revient encore a la charge avec mes caissons derrières les fauteuils mais franchement ça vaut le coup d'essayer quant on a une petite salle avec juste une rangée de fauteuil je pense que dans pas mal de cas c'est une bonne solution , au détriment de l'esthétique
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 30 Oct 2017 19:46

Re tout le monde,

Après des tests approfondis ce WE :
- vérification des branchements des enceintes : OK
- suppression du SUB => pas de grave non plus
- modification de l'emplacement du SUB, derrière la zone d'écoute : OK => C'est mieux, j'ai donc conservé cet emplacement.

Néanmoins, les basses restent baveuses.

Des conseils sur ce dernier point svp ?

Encore merci pour toute aide
Mindoy
 
Messages: 88
Inscription Forum: 12 Mai 2011 10:01
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message