Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brownzen, HoberM, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

YPAO (Yamaha): son fonctionnement (AVEC PHOTOS):

Message » 29 Juil 2017 18:32

C'est ce que j'ai fais
Le bon vieux mètre fonctionne toujours
Ce qui est étonnant c'est qu'il.détecté une inversion de polarité
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2017 18:50

Ce point n'est pas le fiable et j'en ai déjà discuté avec deux trois commerçants passionnés qui ont également constaté cela parfois et pourtant sans raison...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 29 Juil 2017 21:33

Ca me rassure merci
Je viens faire d'autres tests ca commence a être bon.
J'ai remonté un peu la central -1... prochain film ca va être bon
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:03

Je suis avec un tout nouveau YAMAHA et une nouvelle calibration moi aussi.
Je teste également sur les jours à venir avant de faire mes petits affinages perso :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 7:38

Attention en calibrant il faut faire un silence de chez silence attention à une voiture qui passe, un frigo qui marche, la vmc, un meuble qui craque,une mouche qui passe devant votre micro, même votre respiration trop forte, le mieux c'est la faire de nuit . :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 31 Juil 2017 8:27

C'est évident
Perso c'est insonorisé rien ne passe et comme tu dis j'essaye même de respirer au ralenti pour pas faire de bruit
zack_
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 11:24
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 22:40

Petite question j'envisage d'ajouter à mon yam rxa820 mon ampli nad c325bee de 50 bon watts en tant qu'ampli de puissance sur les 2 colonnes AV suis je obliger de faire une calibration ?? Car j'ai fait l'essai sans recalibration et je n'ai ressenti aucune amélioration où quoi que ce soit avec l'ajout de cet ampli est-ce normal ?? Peut être qu'il n'y a rien à attendre qu'en pensez-vous dites moi tout svp
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 14 Sep 2017 13:30

Sebass a écrit:Je suis avec un tout nouveau YAMAHA et une nouvelle calibration moi aussi.
Je teste également sur les jours à venir avant de faire mes petits affinages perso :wink:


Bonjour, dis-toi bien que c'est ta première d'une loooooooooooongue série de calibrations... Le dépucelage Yamaha en quelque sorte :D :D :D

A ce sujet, et pour en avoir fait une bonne 50aine je pense en 3 ans sur mon AVR RX-A2040, voici mes conseils. Je pars du principe que tes enceintes sont déjà :charte: PARFAITEMENT :charte: positionnées (les HP des Front décollées des murs de 50cm, le sub positionné par "Subwoofer crawling", etc etc...). Sinon ce qui est écrit ci-dessous ne servira à rien :

1 - suivre :charte: SCRUPULEUSEMENT :charte: le guide de ton nouveau meilleur ami, Roland : https://simplehomecinema.com/2017/05/23 ... right-way/. Il a condensé tout ce que j'ai mis 2 ans à comprendre... si seulement il avait rédigé ça 2 ans plus tôt... j'aurais gagné des heures de vie, si ce n'est des jours... Voici les conseils essentiels résumés :

a. Effectuer la calibration en multiposition sur le maximum de positions, TOUJOURS. La calibration monoposition ne sert qu'à vérifier la polarité des enceintes principales et à régler le niveau "de base" du subwoofer. Concernant la phase des enceintes frontales il faut faire un essai en normal et en inversé : https://www.focal.com/france/corriger-d ... utomatique. Parfois il vaut mieux ne rien faire, parfois il vaut mieux inverser. La différence sur la phase se fera sentir TRES vite en sélectionnant le mode "9 ch stereo" : le son semblera tout à l'arrière et sans définition devant.

b. Si pas de trépied, poser le micro sur une surface plane et dure comme un verre retourné par exemple ou une boîte de conserve (remplie, non résonnante), pas directement sur le coussin bien souple du canapé qui aspirera les 3/4 des fréquences... oui j'ai commis aussi cette erreur.. :-)

2 - Effectuer la calibration de nuit (idéalement celle du 23 au 24 décembre :wink: ), sortir de la pièce pendant la calibration (c'est pour CA qu'il y a un timer de 10s ! ) et à la moindre audition d'un bruit quelconque (hélicoptère au loin, camion, chien qui aboie), stoppez puis reprennez la mesure en cours. Le moindre son parasite peut TOUT foutre en l'air. Une calibration 8 points prend en moyenne 15-20mn, alors n'hésitez pas à la refaire au moindre doute.

4. Vérifier les résultats et réglez le "bass-management" avec des sons variés de test :
https://youtu.be/U2Ro111N28c
https://youtu.be/3m5d6DlkWj8
https://youtu.be/o3hPC54VXsM

5. A la fin de la calibration, idéalement il faut prendre en photo les courbes d'égalisation obtenues sur l'égalisation de référence (le mode "Flat") pour chaque enceinte, histoire de repérer s'il n'y a a pas eu un "accident sonore" pendant la mesure. Bien sûr il faut avoir réalisé à minima 2 ou 3 calibrations pour pouvoir les comparer.

6. La première calibration est un entraînement puisque généralement faite AVANT la période de rodage des enceintes, donc : RECOMMENCER dans une quinzaine de jours. Et oui... :-)


Voilà, tu es paré à perdre BEAUCOUP moins d'heures de vie que moi sur ce sujet. Mais soit sûr d'une chose, tu ne feras jamais UNE calibration mais à minima une bonne dizaine... Et oui :-)
Dernière édition par tibaloo le 19 Déc 2017 22:15, édité 6 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Oct 2017 23:26

Hello,
question con mais tant pis :ane:
Vous les trouvez ou les courbes dégalisation après la calibration ? :oops:
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 25 Oct 2017 10:45

tazdevil71 a écrit:Hello,
question con mais tant pis :ane:
Vous les trouvez ou les courbes dégalisation après la calibration ? :oops:


Mais ce n'est absolument pas con parce que c'est absolument tout sauf évident.

Dans le menu des réglages de l'égaisation paramétrique ( c'est à dire celui où l'on sélectionne entre " Manuel", "YPAO:Plat", "YPAO: Naturel", "YPAO:Avant" et "Direct". Il faut cliquer sur le dossier et on voit pour chaque enceinte quelle égalisation a été effectuée par YPAO sur chaque enceinte pour tenir compte des imperfections de la pièce d'écoute.

Ici il est bon de faire un petit rappel sur le BUT de l'égalisation paramétrique ( PEQ ) : s'approcher le plus possible de la courbe de restitution en fréquence la plus plate et la plus neutre possible, c'est à dire éliminer les réverbérations et aspirations de certaines fréquences par le local d'écoute. il n'y a donc :grad: AUCUNE BONNE RAISON :grad: de sélectionner autre chose que : "YPAO:plat". Tous les autres modes d'écoute sembleront FORCEMENT plus flatteurs à l'oreille, mais en fait ils n'apportent pas une restitution FIDELE.
C'est un peu comme le mode "affichage adaptatif" sur les tels samsungs S7/S8 : passé l'effet 'whaou' on se rend compte que les couleurs sont complètement délirantes.

Après une bonne calibration et un bon rodage on effectue des tests entre le mode "Direct" et "YPAO:Plat" et on se rend vite compte en écoutant ATTENTIVEMENT que l'égalisation paramétrique nous rend l'ensemble des détails du travail de ce héros des temps modernes qu"est l'ingénieur du son ( un clin d'oeil à tous ceux qui traînent sur le forum :wink: ).
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Oct 2017 9:56

Merci pour ces infos, je vais regarder tout çà plus en détail :thks:
tazdevil71
 
Messages: 361
Inscription Forum: 21 Oct 2008 10:08
  • offline

Message » 26 Oct 2017 15:33

Apès trois ans de faire des calibrations avec mon 3020, je peu affirmer que je n´ai jamais utilisées ces calibrations sans les retoucher en manuel, pour cela et avec le même micro du yam. et REW je fais mes mesures juste au point d´écoute, et là ça change énormement, les courbes en plat du YPAO diffèrent de celles mesurées avec REW, surtout dans la zone medium, et ne parlons pas du sub, rien a voir du tout.
Pour le sub YPAO c´est nul, a moi il me laisse tout plat sauf a 250HZ ou il pousse un correction de plus 3db, sachant que le canal LFE travail de 0 a 160hz je vois pas l´intérêt des 250, avec REW oui nous pouvons faire une bonne correction du sub, en plus il me met toutes les enceintes en grand, je trouve par contre que pour les distances et niveaux c´est assez bon, mais c´est tout.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 26 Oct 2017 16:14

Bien sûr qu'il met toutes les enceintes en grand vu que cest à l'utilisateur de décider du "Bass Management" après la calibration. J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre une coupure globale à 60hz et 80hz, et j'hésite encore parfois. J'ai aussi testé des coupures différentes par paire d'enceintes : les colonnes à 40, la centrale et surround à 60 et les atmos à 80 - et le résultat manquait vraiment d'homogénéité. Au final et bien que ça me choque je dois reconnaître que la règle totalement empirique de THX "tout à 80, c'est bien" est vraie.

Et effectivement il ne corrige pas le SUB. Maintenant dans un Home cinema normal le sub il joue grosso modo entre 30hz et 80hz si c'est la valeur définie pour le bass management. Ces fréquences sont tellement basses qu'il n'y a pas grand chose d'autre à corriger que la taille de la pièce d'écoute... Honnêtement hormis dans une pièce carrelée du sol au plafond ou intégralement recouverte de tapis il n'y a pas grand chose à corriger entre 30 et 80hz. Les meubles par exemple n'ont pas beaucoup d'effet à 30-40 Hz...
Dernière édition par tibaloo le 20 Nov 2017 18:54, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2017 12:07

Une chose est le canal 0.1, autre chose le "bass management", le canal 0.1 peut aller de 0 a 160Hz, tandis que le "bass management" ç´est celui que tu choisi, comme coupure pour soulager ton système, petite lecture intérresante page de Francis audio: https://sites.google.com/site/francisau ... management
je suis d´accord le 80Hz est le plus appropié pour la majoritée d´enceintes, grandes et petites, cela sera plus homogène, mais voyons ne trouve tu pas que cela serait mieux de choisir la coupure avant la calibration, pourquoi egaliser les 62Hz de toutes mes enceintes si cette fréquence sera reproduite par le sub? et me réduit la plage de réglage a 6 frequences? pourquoi égalise t´il les 250 du sub?
Le YPAO est très limité, il ne sert que pour les personnes qui cherchent la comodité et pas de complications.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 27 Oct 2017 12:18

Attention, ce n'est pas parce que la coupure est à 80Hz que les enceintes ne joueront rien en dessous. Avec une coupure à 80Hz, elles joueront encore quelque chose à 60Hz, certes avec beaucoup moins de niveau, mais quand même. Donc c'est normal quelles soient égalisées en dessous de la fréquence de coupure ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message