Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon, speedbad et 168 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

AERIA SYSTEME MHP

Message » 27 Oct 2017 21:53

Ci-dessous, le post de la question initiale :
Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'une paire d'aeria systeme, je serai interessé par les eventuelles modifications qui ont pu etre réalisées sur ces enceintes

hp grave 38 et compression 2426 J jbl

bien cordialement

Il me semble qu'il demande simplement des retours d'expériences de propriétaires de cette enceinte ayant éventuellement modifié le filtre.
Et non que l'on descente en flèche cette enceinte. Ni une étude de filtrage qui ne pourrait être réalisée que par les quelques pros-filtres-passifs de cette section. (cela dit, ils seraient parfois plus passifs ... :siffle: ... mais bon).
Et voila, nos pros sont sur-bouqués; donc restent les banalités et de toute manière, suffit d'aller sur Jusdyit pour tout connaître.

Non, mais c'est vrai, on ne va tout de même pas donner des conseils et échanger sur un forum. :zen:

Pour ce qui est de l'éternelle polémique du filtrage actif/passif, c'est de la même veine. Nos pros sont anti-actifs car l'actif c'est moins glorieux et puis il suffit de donner des valeurs.

Il me semble qu'il a été demandé une explication sur l'impulse pour monter cette erreur d'alignement.... j'ai pas vu beaucoup de réponses. :(

Pour ne revenir, au sujet, je trouve que JIM a proposé une solution qui peut être efficace.

Si le propriétaire de cette enceinte est en démat. il peut simplement faire une correction via rePhase.
Il n'a pas de micro ? Justement, rePhase permet aussi de la correction "théorique" lorsque l'on connaît le filtre. Sais pas si efficace, mais ce serrait bien de se poser la question. Cela changerait de l'habitude. :oldy:

Puis on aurait quelque chose à lire d'un peu plus intéressant.

Bonne soirée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2017 22:43

Thierry,
perso je trouve intéressant de suggérer que le boomer étant en avance sur l'enceinte (ce qui est un choix délibéré, on l'a bien compris) une solution simple pour avoir une alternative au filtrage existant serait de recaler le boomer en le retardant par un ordre de filtrage plus important, en en profitant pour remonter un poil la coupure en soulageant la comp sous 700/800hz. Et il serait très intéressant de pouvoir comparer ces deux solutions passives en incluant dans la comparaison le filtre initial corrigé avec une impulse Rephase. Mais tout cela ne se fera pas parce qu'au lieu de dire "ah ouai pas con ton idée" on est dans le "mais non ton idée elle marche pas moi j'ai la solution" (je m'inclus hein, c'est un vilain réflexe), et en plus l'auteur de la question initiale a pris ses jambes à son cou depuis longtemps.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Oct 2017 22:52

Bien sur que l'auteur de la question n'a pas du trop apprécier.
Il achète une enceinte, se renseigne et on lui dit que cette enceinte c'est de la m.

Les choses intéressantes ne se fonts pas surtout car il y a des habitudes, une sorte de bible, propre a ce forum.
Et le pire c'est que celui qui vient avec quelque chose qui ne rentre pas dans ce canevas se fait littéralement .... sais pas trop les mots...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Oct 2017 23:18

Androuski,
J'ai lu la question de départ que vient de rappeler thierryvalk, aucun propriétaire ne s'est manifesté et alors que l'on a très peu d'élément concret, on propose de tout casser sans connaitre le choix de conception de cette enceinte.
Valable en actif ou passif.

Et c'est de la merde, et à l'époque, il n'avait pas les moyens de faire et la MHP à xxx, ce sont des nuls, etc ..... sous entendu, on est bien meilleur.

Ce n'est pas en demandant à Mr X de faire 2 mesures, les rentrer dans un outil qui fait tout automatiquement ou presque que l'on aura une enceinte qui sonnera parfaitement.
Il faut du temps. Tu veux filtrer le 38cm à 700Hz, tu sais comment il se comporte aussi haut ? Tu penses qu'avec une seule mesure tu seras ce qu'il donne à l'écoute ?

Oui, l'alignement n'est pas bon à priori sur la mesure publiée mais le reste en est pas loin (et l'amortissement de l'impulse est excellent) et tout n'est pas forcément rationnel en audio. Certains ne jurent que par les large bande, etc ....
D'ailleurs, j'ai l'article de la même revue sur la grosse TAD, l'alignement est parfait mais le waterfall est plutôt moins bon, il y a un accident dans le bas médium que l'Aéria n'a pas. Alors, c'est de la merde ou seul l'alignement compte ou il faut prendre ces mesures avec un peu de recul ?

Et oui je me fais l'avocat du diable ici, c'est volontaire.
De la mesure dans les propos, c'est tout ce que je demande. :oldy: Tu préfères ce smilez ? :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2017 23:24

J'essayerai de faire un sujet pour montrer les possibilités de rephase pour un cas similaire. J'ai le tuto (jriver/rephase) à mettre à jour de toute façon et maintenant que REW a de nouvelles fonctionnalités super intéressante, ça vaut le coup de dépoussiérer.

J'ai une BMS4590 avec un filtre passif non optimisé depuis quelques années déjà + Rephase. C'est le cas idéal car coaxial mais c'est intéressant. Elle a remplacé une JBL 2446j + rephase
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2017 23:48

JIM a écrit:Androuski,
[...]
Et c'est de la merde, et à l'époque, il n'avait pas les moyens de faire et la MHP à xxx, ce sont des nuls, etc ..... sous entendu, on est bien meilleur.
[...]
Et oui je me fais l'avocat du diable ici, c'est volontaire.
De la mesure dans les propos, c'est tout ce que je demande. :oldy: Tu préfères ce smilez ? :ane:


J'ai parfaitement compris où tu voulais en venir dès le début, et je suis assez d'accord : parfois on peu préférer un parti pris qui va survaloriser tel ou tel aspect de la mise au point au détriment de tel autre, un parti pris fait en connaissance de cause, qui va contribuer à donner à l'enceinte son caractère, dans le bon sens du terme, sachant que de toutes façons il y a un compromis. Ca ne fait pas de l'auteur de cette solution un crétin qui ne sait pas ce qu'il fait.

Mais j'ai pas eu envie d'abonder dans ton sens parce qu'au fond pour t'avoir souvent lu ici, je sentais une pointe de provo dans ta façon de te faire l'avocat du diable. Dire de cette impulse qu'elle est "exceptionnelle" n'a pas beaucoup de sens... exceptionnelle c'est un superlatif, qui ne veux rien dire de précis. Ta façon de citer cet article était à mon sens un peu provo, ça me fait plutôt marrer d'ailleurs parce que c'est assez réussi cette façon de faire l'ingénu :lol:

Sinon j'aime tous les smiley, ça dépend seulement de la façon dont ils sont utilisés :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message