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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 11 Oct 2017 4:11

Oui, ca demarre ce matin les cloisons et isolations peripheriques
Les cables elec sont passés et le chauffagiste / plombier c'est la semaine prochaine ..
Les tuyaux de clim sont passés ..
la toiture partie zinc est terminée ( ca a ete long .. ) ..
Mais il reste encore pas mal de gros travaux .. ( garage / parking / route d'acces / remodelage du terrain / remblai fondations( en lien avec le reste ) ..
donc ca occupe

Pour la salle / le cablage est fait / et .. les 12 subs sont rėalisés . Je suis en train de faire les faces avants ( 12 trous pour les 21" et les 12 events .. ca occupe quand on le fait avec l'outillage portable .. )
Photos de l'array sub tres prochainement
Ensuite on attaque le mur acoustique frontal
thxrd
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Message » 11 Oct 2017 7:34

Là ça ne rigole plus!! :o
Hâte de voir l'array de sub!
jeff51
 
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Message » 11 Oct 2017 9:18

J'ai pu essayer samedi dernier un ascenseur ETNA. C'est super adapté aux personnes à mobilité réduite, avec un fonctionnement tout en douceur. Bon choix !
Ragnarsson
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Message » 11 Oct 2017 9:51

Impatient de voir les photos !
ASP68
 
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Message » 11 Oct 2017 13:35

Je finis les faces avant et les photos suivent
thxrd
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Message » 12 Oct 2017 20:57

:zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
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Message » 15 Oct 2017 16:41

Sans attendre les photos, les trous pour event sont-ils ronds ou rectangulaires ?
Il parait que les trous rectangulaires sont moins "bruyants" à l'utilisation en favorisant un écoulement laminaire plutôt que turbulent. Qu'en est-il réellement ?
minicos
 
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Message » 15 Oct 2017 17:56

L' event est unique par enceinte et rectangulaire ( rapport 3x2)
cela evite les calculs correctifs de multi events meme si c'est simple .. et procure une meilleure efficacité que plusieurs petits ( legerement )
C'est pour une raison simple : avec un event rectangle on fait ce que l'on veut en surface ..
Avec un event circulaire .on est tenu aux dimensions des tube existants ...
pour la turbulence et le bruit , cela est une question de vitesse d'ecoulement que l'event soit rond ou carré/ rectangle ..
dans le cas present la vitesse max est tres difficile ã ne pas depasser ..à 18/20 hz .. cela oblige à un event assez long ( car de grande surface compte tenu de SD et X HP ) qui sera finalisé en mode réel à pleine puissance .. c'est l'une des difficultés avec les 21" )
Mais on y arrive .. faut juste ne pas faire n'importe quoi comme accord .. ( c'est vrai dans tout les cas )
Dernière édition par thxrd le 21 Oct 2017 19:49, édité 1 fois.
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Message » 21 Oct 2017 13:13

Bonjour Roland et merci pour cette réponse

Je profite que le sujet soit un peu calme pour poser une question d'ordre général :
Pourquoi ne pas utiliser un radiateur passif plutôt qu'un event ? C'est une solution qui semble avoir eu son heure de gloire et qui est maintenant rarissimement utilisée, pourquoi ?
minicos
 
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Message » 21 Oct 2017 14:24

La solution du radiateur passif n'offre aucune superiorité par rapport à un event classique ..
Au contraire ..masse et inertie moins moins bonne ..

Le seul interet est que cela permet d'accorder avec un volume ou l'event ne rentre pas .
Seulement ..voila .. personne ne l'utilise en sub pro , des X de 15/ 20 mm one way avec des SD de 1700 cm2 avec des accords tres bas ( en dessous de 25 hz ..) entraine une excursion delirante du radiateur ..
ce n'est pas adapté à ces applis
thxrd
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Message » 28 Oct 2017 11:16

Il ne me semble pas que ça ait été mentionné : qu'envisagez vous comme source ? Uniquement des sources grand-public (bluray,..), ou des choses plus pro ?
Gunthar Olafson
 
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Message » 28 Oct 2017 13:46

Des sources " grand public" BD / Tv / reseau / Pc / serveur/radionet etc .. ..( aussi un rack dedié de sources analogiques .. K7 / magneto 76 / platine TD / tuner fm etc ..)
Le preampli acceptant les sources DCI et le projo prevu etant une machine de cinema , un ICPM est integré et des sources DCP peuvent etre utilisées..
des sources de " travail " y seront aussi visualisables
Depuis 2/3 ans le particulier peut avoir acces à des DCP en simultané avec la sortie en salle ( voir dans certains cas avant !! )
Il y a juste 5 chiffres en mise depart .. et un cout par film lors des sorties hors de portée du commun des mortels ( et donc de moi )

L'usage de DCP entraine beaucoup de contraintes et de multiples comparaisons recentes montrent qu'il n'y a pas toujours une supetiorité qualitative avec un Bd 4k HDR .. / le Jpeg2000 cinema etant quand meme ancien maintenant , avec le 4k pour rester avec un debit et une capacité raisonnable , des concessions sont faites
Certains BD 4 K HDR surpassant la version DCP .. !!
d'autant que ... à ce jour les machines de cinema sauf tri laser RVB 6P ( donc pas des projos de salle mais plutot de parc d'attraction ) ne sont pas HDR !! Et oui .. dans le monde pro on attend une norme avant de vendre des trucs qui seront obsoletes l'année suivante ..
les premiers projos cinema HDR laser " raisonnables " ( pas les usines ã gaz 6p actuelles à 200/300 K€ .. ) sont prevues pour 2018 ..
roland
thxrd
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Message » 30 Oct 2017 20:18

Oui , je sais , les photos ..
C'est encore un gros bazar de menuiserie dans'la salle et en'plus le plombier / chauffagiste l'a un peu envahie pour stocker les tubes / evacuations etc ...
et on a fait passer les evacuations et alimentations eau diverses ..donc c'est un peu en "bord... "
Au RdC et etage c'est la guerre nucleaire avec les' plaquistes et les‘plombiers ( sont partout ceux là )
Mais ca avance quand meme , pour la salle aujourd'hui premieres mesures .( l'array est terminé )
S'agissait d'ajuster l'event à la mesure ..
La simulation'est une chose .. la realité enventuellement une autre..
Surprise .. le calcul theorique avec winisd et un autre avec hornresponse ( 2 methodes differentes montrant des resutats tres proches en fait )
dans lesquels j‘ai essayé de tenir compte du comportement dynamique du HP ( thermique / derive Fs et QTS avec l'elongation/,etc .. ) .. me montrent un’resultat à la mesure .. completement dans'les clous du calcul ( je suis toujoursn etonné quand je lis que tel ou tel soft donne des events trop court ou trop long de 20 % !! ..)
Là on est au hz pres sur l'accord choisi et la derive theorique est bien celle constatée à forte puissance ...
Bien sur 1 seul event ( rectange 3/2 avec prise en compte du correctif pour event non circulaire ) / juste une seule paroi en absorbant 10 cm laine legere pour absorber
Avec un seul HP ( celui du centre sur l'array ) -1 dB à 21 hz en mesure en'pression / mergée avec la mesure d'event avec qqs watts
- 1 dB à 19 hz avec 400 w ... / encore un peu plus bas avec 800 w ( calage du limiteur pour les mesures )

avec une mesure à 12 m ( la salle est entierement brute , donc le Rt est enorme dans le grave ) un seul mode apparait , parfaitement prevu
Celui de la H plafond de depart à 30.5 hz .( c'est pile la theorie et c'est normal car on'peut considérer les parois comme infiniment rigides )
Pas tres fort d'ailleurs / un peak ultra etroit de + 6 dB ... il sera sans doute fortement absorbé par le plenum .. et les autres traitements .
A cette distance le niveau à 11 hz est egal au 500 hz .. !! Avec1 seul HP .. ( idem partout dans la salle sur 3 niveaux / le premier rang cut à 16 hz .. ( classique et normal vu que l'on se rapproche de la source )

/ le plus etonnant est que dans cette salle ultra reverberant la courbe entre 50 hz et 1000 hz tient dans moins de 5 dB ( entre les points extermes des'peaks ) analysė en 1/48 eme .. c'est tres hachuré ( normal vu le Rt )maus tres lineaire , mais la reponse en'energie montre que le 18"monte bien'à 1 khz !! Et de maniere tres lineaire
J'ai donc maintenant 8 events à realiser ...

Le choix HP' definitif est fait :
8x 6174 et 4 x 18" sound 21" 5000 ...
Etrange .. non ... les 21" en question meme " specifiques" n'auront jamais Fs ã 20 hz ..
des tests avec un proto montre que le montage aux extremes de l'array contre les murs lateraux entraine une reponse etendue vers le bas ( normal effet de de pavillon ) qui atteint en fait celle des 6174 situés eux plus loin des parois laterales
la charge pour y arriver est plus complexe ( pas un simpe, BR ) , la plus grande difficulté ayant consisté à generer une courbe de retard de groupe qui »colle" à la ms pres entre 20 et 120 hz entre les 6174 et les 21" .. ( et oui sinon, une "ligne " ne fonctionnerait plus en "ligne " )
Cela à obligé à une simu et une charge beaucoup moins simple , et un'peu d'aide du lake Dolby dédié à l'array et des filtres phase reverse ..
Au final ca le fait parfaitement à la simu et ca s'ajustera HP par HP à la mesure ..dans le lake
Le choix d'un retard de groupe faible au detriment d'une reponse " plate " en 2 pi à ete retenue (4ms à 50 hz /5ms à 40 hz ( quasi idem à du clos ) 10.5 à 30 hz ..( clos à 6.8 mais 6 dB SPL de moins !! plus bas le clos est eliminé par le SPL trop faible )

Voilà .. ..donc quand j'aurais ma version definitive de 21" 5000 il restera àjuster le volume et l'event .des 4 boites ..restantes ( janvier )
Pour l'instant en theorie si les plaquistes tiennent les delais , on attaque le mur acoustique frontal et le plafond ( et sofites ) acoustique dans'une dizaine de jours ..
thxrd
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Message » 30 Oct 2017 20:34

oui etange effectivement toi qui as toujours dit le mm hp pour la partie sub de 20a120
sylvain07
 
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Message » 30 Oct 2017 21:40

Je ne me souviens pas avoir dit cela en ces termes ..
C'est plus complexe ..
si on obtient la mème courbe de reponse en amplitude , la meme courbe de delai de groupe , et un SPL identique rien n'empeche de melanger
Des HP ..dans'la zone sub
Evidemment si on tente de melanger un 18" avec 7 mm de X max une Fs à 39 hz et qts , 0, 22 ,avec un qui a 20 mm de X , fs à 20 hz et QTS 0,35
ca n'aura aucun interet , ca ne se couplera pas correctement en terme de phase / l'un aura une sensibilité assez elevé entre 45 et 150 hz et rien en dessous et l'autre une sensibilité plus faible , mais qui s'etendra jusqu'à 20 hz ..
aucun interet donc
De la meme maniere faire des subs coupés à des frequences differentes en PB conduira à une sommation dephasée donc une reponse non lineaire et un gain de couplage mauvais

Par contre si en modelisant correctement par exemple un 1862 BMS et un 6174 ou un HP avec des TS du meme type on pourra faire une courbe delai de groupe identique et une fonction de transfert tres semblable
Les 2 auront des sensibilités quasi identiques /des Ts permettant des reponses en amplitudes et phase ( donc Dg ) semblables , seule la chute commencera un peu plus tot sur l'un des 2.. mais le couplage lui sera parfait ..

Dans'le cas d'un array et d'un array en salle , c'est beaucoup plus complexe ...
idealement ce qui comptera le plus est la similarité de la courbe de delai de groupe ... entre chaque transducteur
Si certains descendent un peu moins bas que d'autre mais que la courbe de Dg est semblable des 20/22 hz au pire on perdra un peu de SPL de couplage dans'la zone de celui qui chute le plus tot mais ca restera faible ..
Evidemment on parle de difference de F-3 faible ( l'un est à 22 hz l'autre à 26 ou 27hz par exemple ..
pas l'un à 22 et l'autre à 40 hz !! ( de toutes manieres dans ce cas ce serait impossible d'aligner les Dg )

Dans le cas present , c'est plus inhabituel ,car c'est un array entre parois .. donc si on avait par exemple tout les HP identiques, les plus' proches des parois laterales ( 2 à gauche et 2 ã droite ) auraient une courbe montante en dessous de 50/60 hz ( et un Dg qui suit ) ..
avec une correction du Dg par accord different ou /et par un phase reverse ca marchera tres bien
avec des HP ( les 21" retenus ) coupant legerement plus tot on arrivera à avoir la meme courbe que les HP plus eloignés des parois et avec un Dg semblable tout en offrant l'avantage d'un SPL max enorme ( 5.5 dB de plus qu'un 6174 au final ) ( mais ce n'est pas si simple bien sur )
Associé aux 12 delais du Lake Dolby dedié au reglage de la ligne , cela permet une plage de reglage de l'angle de couverture de la ligne plus large et meme ce contrer encore plus les reflexions laterales ..( le surplus de puissance des extremes intervenant dans le resultat ..)
On y arriverait avec les 12 memes en reglant les niveaux differemment sur les 4 extremes , mais avec un SPL max possible plus faible

Ce genre d'approche est d'ailleurs pratiquée en concert ..
c'est totalement hors sujet dans le cas d'une installation "normale " domestique .
Ca ne l'est pas du tout dans le cas d'une array , surtout entre murs ( et en plus les 21" 5000 coute moitié moins cher que des 6174 ,,)
Donc oui en effet , ca peut paraitre etrange , mais d'une part si c'est fait intelligemment dans un montage classique, ca marche , et dans le cas d'un array ca sera meme un + ..
Roland
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