Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Branchement caisson : help !

Message » 28 Oct 2017 18:12

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide !
Voilà mon problème, je possède un système HIFI DIY (ampli monté moi-même de A à Z il y a un peu plus d'un an), problème je n'avais pas anticipé l'envie d'un caisson (hé oui c'est bête).

Tout ça pour dire qu'on m'a prêté pendant 3 mois un caisson de ce type : SVS SB 2000. N'ayant pas de sortie dédiée sur mon ampli, le branchement entre l'ampli et le caisson était le suivant :
Ampli ==> en parallèle sur les borniers le câble suivant : https://webstore.vlsi.fi/SpeakerAdapter qui me permettait de récupérer le signal de mes borniers ==> Ce câble était relié à l'antimode Dspeaker 8033-SII (http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... 3-sii.html) ===> lui-même relié à l'entrée LFE du caisson SVS.

Et ça fonctionnait parfaitement ! Le problème allait vous me dire ? C'est très simple, mon pote qui m'a prêté le matériel (caisson + antimode ) revient de voyage donc il va tout récupérer. Sachant cela ma chère et tendre voyant ma déception à l'idée de quitter mes basses m'a offert un caisson, le même que celui que j'avais en prêt donc le SVS SB 2000.

Sauf que je n'ai pas d'antimode et pas encore les moyens pour me l'acheter !

C'est donc là que j'ai besoin de votre aide :
- pensez vous que je puisse brancher le cable adaptateur cité plus haut directement entre les borniers de mon ampli et mon caisson (le caisson SVS étant normalement équipé d'une entrée à haut-niveau ?
- Si oui, sur quelle entrée ? la LFE ? ou une autre entrée ?
- ou dois-je regarder mon caisson prendre la poussière le temps d'économiser pour m'acheter l'antimode ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide précieuse, j'ai eu beau éplucher des forums, les sites des constructeurs et j'ai même contacté le technicien de chez futureland qui n'a pas su me répondre !

Bien cordialement.
hug3388
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Oct 2017 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2017 22:15

hello,

tu peux tout simplement brancher ton caisson de la façon suivante :wink:

Image

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2017 22:53

Perdu brugam, son caisson n'a que des entrées bas niveau!

Il te faut un adaptateur haut niveau -> bas niveau.
Ce que fait le câble d'Antimode en réalité.
Sinon tu en trouveras sur Audiophonics ou Amazon.

Attention à deux choses : il faut qu'il soit haut -> bas (et pas l'inverse ) et vérifie que la puissance qu'il accepte est compatible avec ton ampli (si tu as tendance à mettre l'ampli à fond surtout)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Oct 2017 15:50

Merci pour vos réponses ! En effet le cable fourni par le fabricant de l'antimode est sensé faire haut-niveau -> bas niveau, le problème c'est que je n'en ai aucune certitude... Et je me demande toujours sur quelle entrée du caisson (LFE ? l'autre entrée ? ).
En gros j'ai super peur de faire le test et de griller le caisson tout neuf ...
hug3388
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Oct 2017 13:02
  • offline

Message » 29 Oct 2017 17:40

c'est trop injuste !!! :grr:
j'ai été influencé par cette phrase:

le caisson SVS étant normalement équipé d'une entrée à haut-niveau

d'où ma réponse, inexacte :oops:

pour répondre à ton autre question, l'entrée LFE est destinée à recevoir le signal .1 ( home cinéma) tandis que les entrées L+R un signal entier (hifi).
c'est toi qui choisit et il n'y a aucun risque pour le caisson :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:18

c'est trop injuste !!! :grr:
j'ai été influencé par cette phrase:

le caisson SVS étant normalement équipé d'une entrée à haut-niveau

je n'ai pas été contrôler, d'où ma réponse, inexacte :oops:

pour répondre à ton autre question, l'entrée LFE est destinée à recevoir le signal .1 ( home cinéma) tandis que les entrées L+R un signal entier (hifi).
c'est toi qui choisit et il n'y a aucun risque pour le caisson :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5239
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2017 18:21

Bon ben en voilà une bonne nouvelle ! Je vais tenter ça ! en commençant par mettre le volume tout bas sur tous mes appareils (on sait jamais) ! :)

Juste une dernière question sur l'entrée, vu que j'utilise le cable adaptateur Dspeaker, je me retrouve avec un RCA mono, donc je devrais donc utiliser l'entrée LFE ou vu que de toute façon le caisson somme deux signaux stéréo en un signal mono je m'en fiche de me mettre sur R ou L ? Parce que selon la notice du caisson, si j'utilise l'entrée LFE je dois régler le filtre passe-bas du caisson sur LFE (ce qui est plutôt malin dans une situation ou l'ampli gère le passe-bas) mais donc je ne pourrais pas régler mon passe-bas en fonction de mes enceintes (ce qui est embêtant vu le niveau de simplicité de mon ampli "maison").

Merci beaucoup pour vos réponses rapides en tout cas !
hug3388
 
Messages: 3
Inscription Forum: 28 Oct 2017 13:02
  • offline

Message » 31 Oct 2017 20:24

Normalement si tu rentres en mono, c'est la prise LFE (c'est écrit dans tous les manuels, on va pas chercher à faire autre chose!)

Mais ce que fait ton câble (sommer la stéréo), le caisson le fait effectivement aussi de toute façon.

Quand à la question du passe bas, c'est le même que (tous les caissons) :
- si le filtrage est fait par l'ampli, il faut le mettre sur LFE, c'est à dire que le caisson accepte tout ce que lui envoie l'ampli (que ça s'arrête en haut à 60 Hz ou à 500 Hz)
- si l'ampli ne fait pas le filtrage, c'est à toi de chercher la valeur qui va bien pour recouvrir avec tes enceintes principales (pour ne pas faire de bosse). Logiquement c'est assez bas (vers 50/80 Hz)
voir un exemple page 2 du pdf

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message