Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, cédric1, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et si on "dégraissait le gras" ?

Message » 28 Oct 2017 22:33

Avis aux amateurs de basses profondes , abyssales mais aucunement résonantes ! Le grave est pour moi la plus grosse difficulté de la reproduction sonore dans une pièce habitable, cette partie du spectre est pourtant essentielle et conditionne considérablement l'ensemble de l'écoute !
Partageons nos expériences et ressentis...
Je commence : qui arrive à reproduire "no one " d'Alicia Keys en profitant d'un grave contrôlé et poli ? :D
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Oct 2017 22:40

Pas moi, si j'en crois la vidéo Youtube.

Mais en fait, même au casque, le grave est lourd.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Oct 2017 22:59

Quel modèle de casque ?
J'ai eu l'occasion d'écouter ce morceaux avec le casque utopia et le rendu était pas si lourd que ça.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:03

Est-ce que certains d'entre vous n'ont jamais été surpris par la propreté et l'analyse de l'infra grave d'un casque à 2-300€ par rapport à leur système composé d'enceintes valant souvent plus de 5000 € ? :wtf:
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:13

Gégémicro a écrit:Je commence : qui arrive à reproduire "no one " d'Alicia Keys en profitant d'un grave contrôlé et poli ? :D

Wow je connaissais pas, outre que le grave est boursouflé et effectivement, c'est un bon test, cette chanson est d'une laideur insoutenable :ko:

Dans un autre genre, le morceau Tiger de Paula Cole comporte des basses assez dantesques qui descendent vraiment très bas, chez moi le sub éteint, je ne les entends pas.
Pirotto
 
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:42

Effectivement ça gratte bien en bas ! :bravo:
Merci pour cette découverte que je réécouterai plus fort demain :D
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Oct 2017 1:25

Gégémicro a écrit:Quel modèle de casque ?


Sennheiser HD600. Je trouve qu'il a un grave ni trop fort ni trop faible. Sur ce test, il coupe vers 28 / 26 Hz : https://www.youtube.com/watch?v=M8gjsefNYpE

J'ai aussi un Beyer DT880, que je trouve un peu moins équilibré dans le grave (bien que sur le banc de mesure, il ait un grave complètement plat et qui descend plus bas que le HD600). Ce dernier coupe vers 22 hz sur le même test.

Gégémicro a écrit:Est-ce que certains d'entre vous n'ont jamais été surpris par la propreté et l'analyse de l'infra grave d'un casque à 2-300€ par rapport à leur système composé d'enceintes valant souvent plus de 5000 € ? :wtf:


Oui, complètement. Nos habitations sont incompatibles avec un grave acoustiquement correct.

Pirotto a écrit:Dans un autre genre, le morceau Tiger de Paula Cole comporte des basses assez dantesques qui descendent vraiment très bas, chez moi le sub éteint, je ne les entends pas.


Très joli son. Ca passe très bien chez moi.

Au sujet des enregistrements qui descendent dans le grave, il y a ce topic, dans la section musique : oe-musique/les-meilleurs-enregistrements-avec-de-l-extreme-grave-t30076043.html
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2017 10:47

Ce sujet est tout à fait digne d'un vif interêt car beaucoup de systèmes ont des problèmes de "haut grave", cette partie du spectre qui, si elle est dilatée, donne un son grave "gras".

Je donne ci-après quelques avis personnels qui n'ont pas du tout pour but de contredire ce qui précède ,mais d'essayer d'enrichir la réflexion=

1 Un casque ne permet pas de transcrire la profondeur de scène sonore du fait qu'il rayonne latéralement et non devant. Attention,la scène sonore c'est important !
2 L'enflure du haut grave mérite qu'on regarde ce qu'on voit aux mesures AU POINT D'ECOUTE..un petit coup d'OMNIMIC et on sait la zone de fréquences dont on parle.Il est bon de comparer -par enceinte mais aussi - en mode mono avec les deux enceintes, car ce dernier mode excite plus facilement les fréquences propres correspondant à l'axe médian des enceintes
3 Un placement des enceintes pour écouter en champ direct (loin des murs) en triangle avec un niveau SPL un peu plus faible de ce fait est toujours favorable.Par contre je ne suis absolument pas favorable a essayer de positionner en longueur pour des raisons liées à la longueur de la pièce, à mon avis plus on est loin du mur arrière et mieux c'est, en général on ne peut pas faire ce qu'on veut, une distance entre 1m et 1m50 est souhaitable
4 Un traitement des angles de la pièce n'est pas forcément cher et compliqué, je pourrai joindre quelques photos de solution simples et actives (je veux dire efficaces sur le haut grave).J'insiste sur le fait qu'il faut regarder ce qu'on peut faire dans les ANGLES et COINS, l'effet est décuplé!
5 sur le haut grave,l'écartement des enceintes a un effet majeur, et ce n'est pas en les écartant trop qu'on améliore forcément, car la composition des 2 boomers est complexe,j'ai souvent remarqué que l'écartement est exagéré.
6 Le facteur d'amortissement de l'ampli est un "poncif" fréquent, en réalité l'expérience montre qu'il n'est pas un facteur déterminant, l'amortissement des hp's eux mêmes étant majeur, c'est la raison pour laquelle des amplis genre AR (à tubes) donnent de bons résultats alors que le FA est bien faible.
7 Les cables de liaison peuvent avoir une influence importante sur le haut grave, mais le sujet cables étant tabou car entrainant des conflits inutiles, je n'en dirai pas plus.Je dirai seulement que la section des cables alimentant la section grave passive des enceintes est bien souvent beaucoup trop importante, ce qui crée des "tonales" dont on n'arrive pas à se débarasser.
8 Je ne crois pas du tout qu'il faille nécessairement recourir à des 38cm pour descendre bas.J'utilise 2X24cm d'appollito par enceinte, ça descend à 25hz.Mais attention a limiter le niveau car la DH augmente vite en dessous de 100hz.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2017 11:57

Pio2001 a écrit:Sennheiser HD600. Je trouve qu'il a un grave ni trop fort ni trop faible. Sur ce test, il coupe vers 28 / 26 Hz : https://www.youtube.com/watch?v=M8gjsefNYpE

J'ai aussi un Beyer DT880, que je trouve un peu moins équilibré dans le grave (bien que sur le banc de mesure, il ait un grave complètement plat et qui descend plus bas que le HD600). Ce dernier coupe vers 22 hz sur le même test.

Très bien cette vidéo de test :bravo:
Chez moi le niveau reste constant jusqu'à 30 Hz ensuite ça s'affaiblit jusqu'à 22 Hz après plus rien, faudra que j'essaie de remonter ma courbe cible sous 30 Hz.
En tout cas pas de résonances ni dans le grave , ni dans le haut grave malgré le fait que les enceintes soient collées au mur arrière, j’ai déjà tout dégraissé à la calibration.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Oct 2017 12:18

maxitonic a écrit:Un traitement des angles de la pièce n'est pas forcément cher et compliqué, je pourrai joindre quelques photos de solution simples et actives (je veux dire efficaces sur le haut grave).J'insiste sur le fait qu'il faut regarder ce qu'on peut faire dans les ANGLES et COINS, l'effet est décuplé!

Quelles solutions passives préconises-tu dans les angles ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Oct 2017 13:18

En termes de vocabulaire, j'aurais tendace à appeler "gras" le grave qui est entre 40 et 90 Hz. Au-dessus, de 90 à 200 Hz, je le qualifierais de "sec".
En-dessous de 40 Hz, je l'appelle "extrême" grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2017 13:23

Avant de tester le matériel testons nos oreilles , hoùlà surprise :wtf: :wtf:

https://www.youtube.com/watch?v=njdAVofd-AE
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2017 13:44

@Rif-hifi=
Quelques exemples de ce qu'on peut faire:
-caisson amortissant en dessus d'un meuble haut (caisson en mousse(blanche) , à l'intérieur, revêtir au moins 2 cotés sur les parois planes)
-dièdres en mousse (blanche) a caser en haut dans les angles autour de la pièce là ou on peut
-utilisations de caissons a bouteille en polystyrène . sous le piano . dans les angles hauts là ou on peut . sous le canapé
-utilisation d'un meuble à CD's qui ne coute presque rien,comme multicaissons pour amortir le flutterImageImageImageImageImageImage
Le plafond est traité en plénum.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2017 14:13

qmsqts a écrit:Avant de tester le matériel testons nos oreilles , hoùlà surprise :wtf: :wtf:

https://www.youtube.com/watch?v=njdAVofd-AE


Pas très sérieuse, cette vidéo.

Le son est coupé à 16000 Hz. Le reste de la vidéo est muet (vérifié avec microphone Umik + spectrogramme)
Monter le volume sonore sur nos enceintes peut détruire les tweeters.
Enfin, on aura beau y croire très fort, elle ne risque pas de faire repousser les cellules ciliées de l'oreille interne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2017 14:35

maxitonic a écrit:@Rif-hifi=
Quelques exemples de ce qu'on peut faire:
-caisson amortissant en dessus d'un meuble haut (caisson en mousse(blanche) , à l'intérieur, revêtir au moins 2 cotés sur les parois planes)
-dièdres en mousse (blanche) a caser en haut dans les angles autour de la pièce là ou on peut
-utilisations de caissons a bouteille en polystyrène . sous le piano . dans les angles hauts là ou on peut . sous le canapé
-utilisation d'un meuble à CD's qui ne coute presque rien,comme multicaissons pour amortir le flutterImageImageImageImageImageImage
Le plafond est traité en plénum.


bonjour

fais attention,des souris ont amenagé leurs nids sous ton canapé


:mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales