Bonjour à tous,
Merci à Hifilink pour l'organisation de ce salon.
Dans le désordre, j'ai retenu des exposés intéressants sur les électroniques Karan puis sur les enceintes Verity Audio.

J'ai trouvé l'ensemble plutôt réussi.
Quelques détails techniques sur la conception des enceintes:
- Matériaux des paroi: MDF (qui présente un meilleur amortissement qu'un matériau massif comme l'aluminium)
- Haut-parleurs d'origine Audio Technology
- Filtrage 6 dB entre grave et médium (pour avoir un meilleur recouvrement) et 18 dB entre médium et aigu (pour réduire la distorsion du tweeter à ruban dans les basses fréquences)
- Accord bass-reflex type Bessel (afin de permettre une meilleure adaptation à des pièces d'écoute divers et variées)
- Enceinte découplée du plancher (pas de pointes)
Edit: Dans une pièce voisine, d'autres enceintes Verity Audio (Parsifal sauf erreur de ma part) avec cette fois ci un tweeter ScanSpeak.

Un point curieux concerne le point d'écoute.
La position idéale, de mon point de vue, se situait pile au milieu des enceintes et au premier rang.
En dehors de ce axe, on avait l'impression d'entendre une seule enceinte, la plus proche.
Derrière le premier rang, je trouvais que l'on perdait en intelligibilité.
C'est juste un point de vue personnel...
Autre discussion intéressante avec Yves-Bernard André.

Quelques détails techniques sur la conception de ses amplificateurs:
- Une topologie d'amplification originale appelée Alpha constituée d'une alimentation en classe A et d'un amplificateur en classe B (pas de résistance d'émetteur sur les transistors de puissance Motorola 30A).
- Faible taux de contre-réaction,
- Absence de composant passif sur le trajet du signal.
Coté écoute, la présentation la plus démonstrative (par exemple sur la musique du film The Dark Knight Rides) se trouvait ici avec du grave enfin présent:

Les B&W avait, de mon point de vue, un haut grave et un médium assez jolis mais un aigu un poil trop présent:

J'ai également noté les très belles photos de Serge Gainsbourg.
Encore merci aux organisateurs.
Cordialement.
Francis Brooke
P.S. Le midi nous nous sommes retrouvés une vingtaine de passionnés lyonnais au restaurant de l’hôtel. En projet, la création d'une association.
Edit: Concernant le nom de l'association, la proposition de Christophe est "Fautqueçaniaque".
J'ai appris que Verity Audio développait le système Monsalvat avec 4*38 cm de chaque coté.
J'espère que l'on aura l'occasion d'écouter ce système au prochain salon...