Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mannitheear, pierrepauljack, prometheus et 29 invités

Première écoute au casque : que vaut Audeze LCD-2 vs LCD-X ?

Message » 02 Nov 2017 21:48

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens de me faire ma première excursion dans le domaine de l'écoute au casque.
Voici la configuration du système : Lecteur réseau Cambridge CXN -> Ampli casque Heed Canalot III (avec sa "petite" alimentation X-PSU) -> Tout plein de casques...

En face, le même lecteur -> Ampli intégré Exposure -> Enceintes bibliothèque ProAc Response D Two (bois rare)

Mon casque de référence, un "vieux" Shure SRH840 qui me sert pour... jouer sur le PC...
En tout cas, il revit avec cet ampli casque, vraiment top !

Ensuite j'ai pu écouter le Grado SR-225e, le Shure paraît sec et étriqué en comparaison.
Vienne les choses sérieuses : l'Audioquest NightHawk (l'ancienne génération à 600 €, je pense pas la version 2017) : on descend plus, la scène s'aère et les timbres sont fort sympas !
Par contre, un malaise apparaît, je ne ressens pas la profondeur de la scène sonore et en largeur, c'est un peu étriqué mais cela va encore. Les voix me paraissent au-dessus du crâne...

Bizarre à expliquer mais lorsque je commute sur les enceintes, la scène s'installe devant moins et les voix prennent de la profondeur et s'étage donc "correctement". Je remets le casque et j'ai la sensation que la scène sonore se plaque à mon visage sans aucune profondeur...

Bref pour quelqu'un qui écoute seulement avec des enceintes, c'est une écoute très particulière. Plus artificielle ?

Ensuite et pour finir vient le "gros" Audeze LCD-X : il commence par un point assez gênant, il est lourd à porter...
Par contre, dès les premières notes la magie opère : quelle aération, quelle dynamique, quels timbres (surtout dans le médium) !
Quel casque !

Je repasse sur les enceintes et là, ce sont les médiums qui me paraissent secs et aigres donc le LCD-X a des timbres surpassant la ProAc.
Par contre, la scène sonore ne s'étire toujours pas en profondeur. C'est impossible avec un casque ?

Je veux, je veux ! Oups le prix... Manque de pot, ils n'ont pas le LCD-2.

Comment se place-t-il à l'écoute par rapport au LCD-X ? Quid de la richesse des timbres du LCD-X sur le LCD-2 ?

Merci pour vos retours. Olivier
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:01

Bonsoir !

de mon coté , que de bien belles écoutes avec les ProAc Response D Two, ce medium , un régale !

pour le reste, je laisse la place au pro de cette marque de casque , Audeze :bravo:

ils sont nombreux sur le fofo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:09

Salut Olivier,
et bienvenue sur le forum, c'est bien de voir des nouveaux venus avec de nouvelles appréciations !
pour la scène sonore, oui c'est normal, le casque n'opère pas le crossfeed nécessaire à la bonne localisation, de même que l'onde sonore arrive parallèle aux tympans et donc le pavillon la perçoit très latéralisée ( la forme pavillonaire n'opère pas la variabilité spectrale d'un son venant de devant.. ou de derrière.. ). Dans les Audeze il y a un léger angle pour compenser ça, mais ça reste une écoute au casque. Il existe des softs qui "virtualisent" la spatialisation enceintes au casque, par exemple HEAR de chez Flux, ou encore plus poussé Spat, toujours de chez Flux. Il y a aussi le très onéreux SmythVirtualiser, qui fait à la fois ampli/dac et simule le rendu enceinte.

Concernant la différence entre un LCD-2F 2016 et un LCD-X 2016 je pourrai précisément te dire ça en fin de semaine prochaine, car j'ai un LCD-2F et mon producteur un LCD-X, je vais très attentivement les comparer. Pour t'en dire les différences, a priori, dans les grandes lignes ( en recoupant les sensations d'écoute de mon producteur avec les miennes ), le LCD-X a un grave un peu plus en avant, avec plus d'impact et de netteté, il aurait également un peu plus d'ouverture ( à confirmer ) mais a des médiums un peu moins neutres que le LCD-2F ( également à confirmer ) avec un peu plus d'épaisseur, donc plus riches, mais moins "fidèles". Je te ferai un CR détaillé de la confrontation bientôt si tu as la patience d'attendre, avec mesure à l'appui. Quoiqu'il en soit, le LCD-2F 2016 reste l'un des meilleurs casques que j'ai eu sur les oreilles (avec l'Utopia)... tous prix confondus.. tant en mesure qu'en appréciation subjective ( la mienne donc ;) ).. ce casque est un bijou.... je l'ai et j'en suis bien aise. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:47

Salut,

Merci pour le premier retour. Donc c'est logique que je perçoive la musique différemment.
J'avais "peur" d'avoir une perception "anormale" du son. Je ne veux surtout pas bidouiller la musique !
Si c'est une façon différente d'écouter, soit ! Il faut l'accepter ou... non !

Merci aussi pour le retour sur la ProAc Response D Two car effectivement, il a fallu monter jusqu'à l'Audeze LCD-X pour que les timbres du casque passent devant...
J'avais eu des Response OneSC dans ma jeunesse et maintenant, ce sont des Thiel CS 2.4 et elles, elles spatialisent méchamment...

Excuse ce commentaire de béotien mais quelle est la différence entre un LCD-2F 2016 et un LCD-2 que je pourrais trouver... chez Pierre Paya par exemple ?
Je pense que c'était un LCD-X de 2017 à l'écoute car il avait 5 mois et quelques heures de "vol" donc autant dire que le rodage n'était pas top.

J'écoute majoritairement du classique, du jazz et de temps en temps de choses "bizarres" comme le métal :wink:
Ou alors la voix très particulière de Laura Gibson sur son album "Empire Builder" que j'adore sur la dernière piste "The Last One".
C'était magique avec la LCD-X !
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:49

Et pas de problème pour attendre la semaine prochaine.
C'est un achat que je vais mûrement réfléchir ! :bravo:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:49

(parce qu'il me faudra l'ampli casque qui va avec donc le budget va faire "mal")
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:57

les LCD-2F neufs sont tous équipés des drivers 2016. Le LCD-X que tu as écouté aussi. Moi j'ai eu un LCD-X mais drivers 2014 et il était moins bon que mon LCD-2 actuel, y avait pas photo. Mais si tu en achètes un d'occaz, vérifie que le numéro de série soit bien un exemplaire fabriqué après la fin 2016, sinon ce n'est pas le même driver, plus épais, moins performant. Si tu vas chez notre ami Pierre, pas de souci, le mien vient de là-bas ;) et tu pourras tester tous pleins d'autres jolis joujoux.. :love:
Question ampli casque, j'obtiens de très beaux résultats avec mon interface merging. Je pense que l'interface RME ADI 2 pro est à prendre en très grande considération, mais Pierre a tout un tas d'ampli casques qui pourront aussi faire ton bonheur. C'est un casque relativement facile à driver ( le LCD-2 ) le LCD-X l'est encore plus, ils aiment par contre, à mon sens, la rectitude et la neutralité, mais après chacun son point de vue et ses goûts, mais si tu as des proAC... alors je soupçonne que tu aimeras des amplis droits..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 23:13

Ah OK, car sur le site d'Audeze, il ne mentionne que le LCD-2 pas de LCD-2F. Donc en fait, le LCD-2F est un LCD-2 du moment qu'il est fabriqué depuis 2016 :ane:

Maintenant, j'ai des Thiel CS 2.4 donc beaucoup plus droites que les ProAc. Il faut d'ailleurs tempérer avec un ampli "rond" sinon on peut partir à la catastrophe.

Et que pensez-vous du coup du Heed Canalot III comme ampli casque ?
Je lisais dans le magazine Diapason un grand bien de l'ampli Luxman P-700U mais il est vraiment hors de prix...
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2017 0:02

je ne connais pas le HEED. j'ai eu il y a longtemps un Heed Obelisk pour mes JMR Cantabile Anniversaire que j'ai beaucoup apprécié.
Le Luxmann est un magnifique ampli, mais pas pour le LCD-2 à mon avis, trop rond, à essayer néanmoins.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2017 0:58

tout nouveau amateur de casque et amateur de Proac ...... bienvenue !!! :bravo:

tu devrais trouver beaucoup de réponse ici !!!

:wink: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Nov 2017 13:21

Merci pour cet accueil sur la section casque :love:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:03

Bonjour, à mon tour Akari de te souhaiter la bienvenue sur HCFR, :D

Comme j'avais préféré le LCD-2F au LCD-X en 2016, ainsi que le Hifiman HE-1000 V2 au V1 qui ne m'avait pas emballé. Bien qu'on ne puisse certainement pas dire que les premières versions n'étaient pas réussies, il paraît tout à fait évident de toujours écouter les deux avant de prendre une décision d'achat.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:03

C'est sûr !
Ma question est surtout : est-ce que le LCD-2 est à la ramasse par rapport au LCD-X qui coûte 900 € de plus (70% plus cher quand même)... Ce n'est pas rien :ko:

J'avais prévu un budget de l'ordre de 700 € - 1 200 € en gros...

Surtout qu'en Hi-Fi, tu gagnes "5%" de plaisir d'écoute en y mettant le double... donc les ratio plaisir/prix sont rarement bons :zen:

Bref :siffle:
Akari
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:26

Akari a écrit:
Surtout qu'en Hi-Fi, tu gagnes "5%" de plaisir d'écoute en y mettant le double... :


.. ou le triple !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:33

Akari a écrit:C'est sûr !
Ma question est surtout : est-ce que le LCD-2 est à la ramasse par rapport au LCD-X qui coûte 900 € de plus (70% plus cher quand même)... Ce n'est pas rien :ko:

J'avais prévu un budget de l'ordre de 700 € - 1 200 € en gros...

Surtout qu'en Hi-Fi, tu gagnes "5%" de plaisir d'écoute en y mettant le double... donc les ratio plaisir/prix sont rarement bons :zen:

Bref :siffle:


Je peux clairement te répondre.. non. Il ne sera pas à la ramasse, certainement pas.. peut-être un peu moins bien.. mais c'est tout. Verdict dans quelques jours.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires