Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 165 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil configuration

Message » 03 Nov 2017 14:12

Hello

Enfin un Home-Cinema à la maison, c'est avec plaisir que nous vous rejoignons ! :D :D :D
Mais concernant l'installation nous avons quelques questions.
La configuration de notre pièce non dédiée n'est pas des plus aisée, je ne vois qu'une configuration à 4 enceintes possible (ampli hc), idéalement il faut du 5.1 bien-sûr (voire plus), mais là je sèche. :hein:
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous des recommandations/solutions à nous partager?

Merci à vous ! :ohmg:

http://zupimages.net/up/17/44/1syw.jpg
http://zupimages.net/up/17/44/6q7t.jpg
MrCedric
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2017 13:53
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:34

Le 5.1 ou 7.1, c'est n'est pas forcément la panacée.
Il y a des avantages mais quelques inconvénients :
- prix (si on veut de la qualité)
- capacité à faire de la musique correctement
- difficulté de mise en œuvre (positionnement, réglages)

Si tu veux un système qui puisse aussi faire de la musique correctement, je te recommande une simple installation en stéréo, ça peut rendre très bien dans les films. Indiques-nous le budget pour qu'on t'oriente sur des pistes de matos.

Si tu veux absolument un système Home Cinema multicanaux, je te recommande d'aller poser la question dans la section home cinema.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 14:55

D'abord, bienvenue a toi.

Le fait d'avoir 4 canaux n'est pas forcement un gros probleme, bien sur 5 c'est mieux mais 4 cela peut fonctionner, mais le choix des enceintes est important.
Tu as deja choisi la matériel ou pas encore ?

Et pour la caisson (.1), tu peut tout a fait le prevoir et le placer dans ta salle, par exemple dans le coin arriere sous le projecteur.
Les basse ne sont pas directives, aucun soucis a passer le caisson a cet endroit.

C'est vrai qu'on est dans la section Hifi, tu peut deplacer ton message dans la section Home Cinema.
Meme si JAVA a raison, pour les films une config 4.1 ou 5.1 amenera une meilleure immersion.
Et en effet une piste quand a ton budget et quand a la repartition de ton temps entre HC et Hifi nous permettra de mieux t'aider ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:03

En fait je pensais spontanément à du 5.1, mais vu la configuration de ma pièce ça m'a l'air plus compliqué que prévu, d'où mon idée de 4 enceintes. (Voir liens schémas de mon post)
Pour le budget j'ai déjà le lecteur dvd et l'ampli, un Onkyo tx-sr504e, pour le projecteur après un tour chez Cobra j'ai beaucoup aimé le rapport qualité/prix du Optoma HD270 (699€). Me reste donc les enceintes à choisir et j'ai un budget serré d'environ 500€... :siffle:
MrCedric
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2017 13:53
  • offline

Message » 03 Nov 2017 23:37

4 enceintes ne prendront pas beaucoup moins de place que 5.1 :
- la centrale, c'est avec la télé, dessous par exemple.
- le caisson se case en général sans prendre trop de place tant que c'est pas un monstre, ce qui ne sera pas le cas dans ton budget.

En plus, tu risques de t'emmerder avec 4 canaux, risque de galère pour bien récupérer les 6 canaux du 5.1, risque de galère pour évolution future.
En plus, avec 4 canaux tu perds l'intérêt principal du 5.1 : la voix centrale (très sollicitée au moindre dialogue) et le signal dédié au caisson.

Soit tu passes en stéréo, ce que je te recommande vivement pour les raisons suivantes :
- beaucoup de 5.1 (mais pas tous) sont mauvais en musique stéréo, ils pêchent très souvent par leur incapacité à bien fusionner le son du caisson avec les frontales, on a souvent le sentiment d'entendre un caisson qui joue d'un côté et les enceintes de l'autre.
- les enceintes stéréo rendent très bien dans un film à condition de pouvoir envoyer un minimum, surtout dans le grave.

Soit tu tiens absolument à un 5.1 et tu auras de meilleurs réponses sur la partie home cinema du forum qu'ici.

Pour trouver un compromis d'un 5.1 qui joue quand même pas trop mal de la musique, voici ma recette qui vaut ce qu'elle vaut : après quelques écoutes de systèmes avec caissons, j'ai banni cette solution et je ne me suis occupé que des systèmes dont le grave est fait par des frontales, c'est à dire en gros que les frontales sont des colonnes.

Le routage 5.1 vers 5 tout court se fait normalement bien sur tous les amplis, mon ampli qui est un Denon d'entrée de gamme le fait.

A toi de voir ce que tu privilégies : restitution de musique stéréo ou multicanal.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Nov 2017 23:52

Moi aussi je pensais pour MrCedric a un kit colonnes, dans ce budget dur de trouver en neuf.
En ce moment il ya une grosse promo sur le kit 5.0 JBL Arena, ce sont de tres bonnes enceintes, et au prix ci dessous c'est une affaire:
https://www.son-video.com/article/packs ... inema-noir

Ou en alternative un bon système 5.1, si si ca existe Java :wink: , par exemple le grand classique Focal Sib (pourvu que Subway passe pas par la ... :siffle: )
https://www.homecinesolutions.fr/p/6079 ... cub-3-noir

Pour la centrale tu ne dis pas ce qu'il y a au niveau de la baie vitrée ...
Tu descends un écran manuel ou il est en permanence la ?
S'il est la en permanence, tu peut aussi placer une enceinte centrale sur un petit meuble, pour qu'elle se retrouve pile sous l'écran ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Nov 2017 1:05

Une bonne stéréo plutôt qu'une installation médiocre c'est malin, mais aussi effectivement le 5.1 est vraiment proche du 4.1 c'est sûr c'est tentant, mais j'ai un vrai problème de disposition.
J'ai une baie vitrée pile derrière l'écran manuel, du coup pour l'enceinte central c'est rappé.
Et si je mettais les 3 frontales au PLAFOND, la gauche en b2, la centrale en d/e2, la droite en g2?
Et les 2 arrières en MURAL, arrière gauche en a9, arrière droite en h9? (Cf grille schéma de mon premier post)
Et le caisson ou je peux... :mdr:
MrCedric
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2017 13:53
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:03

Ah ok, j'avais pas vu le truc du l'écran devant la baie vitrée.
Les HP en haut, bof bof ...

Vraiment dans ton cas, la stéréo seule semble indiquée.
A prix égal, tu y gagnes en qualité.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:11

JAVA Alive a écrit:Vraiment dans ton cas, la stéréo seule semble indiquée.
A prix égal, tu y gagnes en qualité.

c'est aussi mon avis, et au vu de ton budget je te conseillerais de voir du coté de l'occas' pour l'achat des enceintes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2017 22:19

Vous avez raison, la stéréo est toute indiquée, et sera tout de même immersive.
Par contre vu l'emplacement et l'angle prévu de mon vidéoprojecteur mon image risque d'être déformée et trop grande par rapport à ma distance de visionnage. La seule solution est de placer le vidéoprojecteur au-dessus de moi et au centre. Seul ptiblème c'est moche. Donc il va falloir que j'investisse dans un ascenceur/boitier motorisé retractable...
Qu'en dites-vous?
MrCedric
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Nov 2017 13:53
  • offline

Message » 06 Nov 2017 22:36

Salut,

Je verrais bien une installation 4.1 chez toi. D'autant que du HC sans surrounds c'est comme une tartine sans pain :ko: En plus la pièce est adaptée pour du surround. Pareil pour le caisson de basses, un HC sans caisson de basses et tu passes à côté. Une connaissance a des Klipsch RP260F ( donc des enceintes assez efficaces dans les basses ), avec ou sans caisson en musique c'est kif-kif, avec ou sans caisson en films RIEN à voir :ane: :ane: :ane:

- Deux encastrées 3 voies ( prix unitaire ) à gauche et à droite de l'écran : https://www.son-video.com/article/encei ... -wt280-idc

- Deux surrounds dipolaires fixées au mur : https://www.son-video.com/article/encei ... ze-fx-noir

- Subwoofer de bonne qualité et compact : http://www.futureland.fr/caisson-de-bas ... -1000.html

Il ne restera plus qu'à jeter ton vieux Onkyo à la poubelle et prendre un ampli home-cinema digne de ce nom ( on ne peut pas dire que le TX-SR504E soit un foudre de musicalité et détails ) :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:20

Subway2400 a écrit:Il ne restera plus qu'à jeter ton vieux Onkyo à la poubelle et prendre un ampli home-cinema digne de ce nom ( on ne peut pas dire que le TX-SR504E soit un foudre de musicalité et détails ) :thks:

a ce sujet, je trouve dommage que l'on ne trouve pas plus de préamplificateurs HC a prix abordable, qui permettraient d’insérer nos bons amplis stéréo (du moins ceux qui sonnent plaisamment à nos oreilles) dans la chaîne de reproduction
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Nov 2017 23:41

C'est vrai d'autant que ça pourrait peut-être permettre aux marques de vendre un préampli ET un ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:42

Même réflexion pour les dacs à volume numérique.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:03

DAC à volume numérique sur un ampli de puissance 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message