Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 04 Oct 2017 10:02

Auric a écrit:Netflix, c'est au mieux du Dolby Digital+ en 5.1 ;

Sinon, pour revenir sur le sujet, et rebondir sur des remarques lues plus haut, je trouve moi aussi que l'apport de l'atmos est de l'ordre de l'anecdotique.


"Au mieux" et le plus souvent 2.0, V.O. ou V.F. c'est indifférent d'ailleurs. Parfois c'est la V.O. qui est en 5.1 et la V.F. en 2.0
Et parfois ben c'est le contraire...

Alors l'atmos sur Netflix c'est pas pour demain ou alors par opportunisme pour appater les gogos, tout en laissant au passage la majorité du catalogue en 2.0. ! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Oct 2017 11:45

Euuuh, Atmos sur Netflix c'est pas pour demain vu que c'est deja dispo, une fois de plus Chicken Run a la ramasse :siffle: :wink:
Par contre tu as tout a fait raison, c'est dispo que sur quelques titres et avec plein de contraintes techniques, c'est sur que c'est pas une offre accessible pour la majorite de leur clients.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2017 11:49

pasender a écrit:Euuuh, Atmos sur Netflix c'est pas pour demain vu que c'est deja dispo, une fois de plus Chicken Run a la ramasse :siffle: :wink:
Par contre tu as tout a fait raison, c'est dispo que sur quelques titres et avec plein de contraintes techniques, c'est sur que c'est pas une offre accessible pour la majorite de leur clients.


Voilà donc le marketing est déjà en avance sur moi ! :lol:
Je l'ignorais bien volontiers et en fait ça ne m'étonne pas, un fond de catalogue en 2.0 et quelques titres en Atmos pour attirer ceux qui ne jurent que par l'illumination des voyants sur l'écran de leur amplificateur intégré.... C'est comme le HDR, ça fait vendre des abonnements, que ceux qui veulent juste profiter d'un bon film en multicanal c'est pas grave, y a du 4k et de l'Atmos sur quelques nanards ! :lol:
C'est bien de pas avoir d'écran LCD sur son préampli, ça fait faire des économies ! :siffle:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:42

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce post, ce sujet m'intéresse de près, je n'ai pas lu les 170 pages, mais les 20 dernières, et voici ce que je retiens :
- l'Atmos à la maison n'a rien a voir avec l'Atmos au ciné, on aurait pu (dû) les appeler différemment.
- peu de sources en Atmos, et l'upmixing (en DTS neural ou Dolby Surround) est à proscrire pour les films ! C'est plus de l'ordre "du jeux vidéos" pour reprendre les termes de certains... Donc une utilisation et surtout un bénéfice très limité en Home Cinema
- certains font tout de même le choix de l'Atmos à la maison, par exemple pour augmenter l'effet bulle et compenser une installation perfectible (le cas des HC dans le salon par exemple où on fait pas toujours comme on veut en termes de placement des enceintes et de sonorisation de la pièce), cela a un impact sur la restitution "artificielle" de la bande sonore, au détriment du "director's intend", mais c'est connu, identifié et assumé par ceux qui ont fait ce choix ! (et qu'ils ne semblent pas regretter...)

Je me suis déjà intéressé il y a quelques mois à faire évoluer mon Home ciné (dans mon salon) vers l'Atmos...
Sur les conseils de certains forumers (dont JP Lafont présent ici aussi que je remercie encore), je me suis ravisé pour me concentrer sur l'optimisation de mon 5.1 actuel (nouveau caisson de basse, meilleur positionnement des enceintes, surround en dipole), et je dois dire que je ne regrette absolument pas !
J'ai redécouvert mon home cinema :love:
Donc je rejoins l'avis de beaucoup, avant de penser à s'équiper d'Atmos, il faut déjà s'assurer que son installation actuelle soit bien configurée, la plus-valus sera bien plus importante !

Toutefois, je dois à présent changer d'ampli (je devrais prendre le Denon 3300), et du coup je me repose la question de l'Atmos car l’investissement serait assez minime pour moi (une paire d'enceinte Atmos à 300/400 €), et surtout j'ai une utilisation 50% films et 50% Jeux vidéos.
L'idée étant donc de profiter de l'Atmos essentiellement pour mon utilisation Jeux vidéos et les qq films dispos en Atmos (et qui devraient tout de même croître dans le futur, notamment sur les pistes en VO que je regarde), même si j'ai bien noté que l'apport serait minime pour les films (et à des lieux de ce que j'ai pu entendre au ciné) et qu'il faut éviter de faire de l'upmixing sur les films

J'en viens donc à ma question : Pour ceux qui ont fait le choix de s'équiper en Atmos, avec des enceintes reflectives, comment jugez-vous le rendu ? (je sais que c'est forcément moins bien que des enceintes encastrées)
On entend/distincte tout de même bien les effets ?
Ou est-ce perdu dans le reste, et du coup complètement inutile (y compris pour une utilisation JV) ?

Merci par avance pour vos retours !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Nov 2017 13:16

Beaucoup voient l'évolution de leur matériel comme un compromis.
Tu te posais la question de l'Atmos, et tu as fini par changer de caisson de basse et optimiser les surrounds! :o
Ce sont pour moi des choses qui n'ont rien à voir.

Mais je comprends bien, effectivement, que l'argent, lui, est forcément en quantité limitée.

Voilà pourquoi, à chaque étape, j'ai été au bout du "concept".
Je ne me suis jamais posé la question de passer à l'étape suivante sans que l'étape précédente me paraisse aboutie.
Et du coup, je comprends très bien qu'entre l'Atmos et le caisson, le choix va évidemment vers le caisson. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2017 14:36

Pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, mais bon pas envie de relancer un débat stérile, pas aujourd'hui en tout cas :siffle: :wink:
Autant je suis un fervent partisan de Atmos HC, autant je pense qu'avec des enceintes reflectives cela n'est pas "rentable" en terme de bénéfice/prix.

L'idéal reste les enceintes dans le plafond, mais ce n'est pas possible pour tous.
Il reste une troisieme voie que tu as oublié, beaucoup de personnes l'oublient, c'est les enceintes posées en haut du mur avant et du mur arriere.
Cela marche presque aussi bien que les enceintes au plafond, surtout si ta piece n'est pas trop longue. Et en plus en terme de travaux c'est tres leger, juste des enceintes a poser au mur. 8)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Nov 2017 15:16

Fafa a écrit:Beaucoup voient l'évolution de leur matériel comme un compromis.
Tu te posais la question de l'Atmos, et tu as fini par changer de caisson de basse et optimiser les surrounds! :o
Ce sont pour moi des choses qui n'ont rien à voir.

Mais je comprends bien, effectivement, que l'argent, lui, est forcément en quantité limitée.

Voilà pourquoi, à chaque étape, j'ai été au bout du "concept".
Je ne me suis jamais posé la question de passer à l'étape suivante sans que l'étape précédente me paraisse aboutie.
Et du coup, je comprends très bien qu'entre l'Atmos et le caisson, le choix va évidemment vers le caisson. :wink:

En effet, je le concède, c'est moi qui n'avait clairement pas la bonne démarche il y a quelques mois...
Je pensais Atmos pour optimiser l'immersion de mon HC, alors qu'il fallait penser optimisation de mon 5.1 !
Mais heureusement, on m'a bien conseillé :wink:
Et à présent ma reflexion porte véritablement sur l'Atmos à proprement parlé (principalement JV, un peu film mais pas d'upmixing)

pasender a écrit:Pas forcément d'accord avec tout ce que tu dis, mais bon pas envie de relancer un débat stérile, pas aujourd'hui en tout cas :siffle: :wink:
Autant je suis un fervent partisan de Atmos HC, autant je pense qu'avec des enceintes reflectives cela n'est pas "rentable" en terme de bénéfice/prix.

L'idéal reste les enceintes dans le plafond, mais ce n'est pas possible pour tous.
Il reste une troisieme voie que tu as oublié, beaucoup de personnes l'oublient, c'est les enceintes posées en haut du mur avant et du mur arriere.
Cela marche presque aussi bien que les enceintes au plafond, surtout si ta piece n'est pas trop longue. Et en plus en terme de travaux c'est tres leger, juste des enceintes a poser au mur. 8)

Je ne sais pas, je n'ai fait que résumer ce que j'ai compris (ou retenu) des 20 dernières pages... Mais si tu as un autre avis, ta vision m’intéresse ! (en MP si tu ne veux pas recréer un débat sur ce sujet ici :) ) Je recherche avant tout des retours d'utilisateurs

Après, en effet, j'avais identifié qu'il était possible de les mettre en hauteur devant ou derrière, malheureusement il y a le WAF qui m'en empêche ("tu comprends ca fera trop moche dans le salon des enceintes collées au plafond..."), donc uniquement via système reflectif dans mon cas, d'où ma question :wink:

J'avais déjà identifié que le bénéfice apporté par rapport au prix était minime...
Mais sachant qu'à présent l'ampli ne fait plus partie de l'equation, je n'ai "plus que" des enceintes Atmos à acheter pour en profiter, soit entre 300 € et 400 € selon les modèles que je regarde.
De ton avis, le système par enceinte réflective ne "vaut" même pas cet investissement ??
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Nov 2017 15:29

Et à présent ma reflexion porte véritablement sur l'Atmos à proprement parlé (principalement JV, un peu film mais pas d'upmixing)
Pourquoi ?
C'est quand même vraiment efficace.
Ca ne créé pas du tout un son artificiel ou exubérant.
J'ai pu comparer la piste originale Dolby Atmos avec la piste 7.1 classique bénéficiant du DSP Surround.
La piste Atmos est plus précise sur les objets. En revanche, niveau bulle sonore, les deux versions sont proches l'une de l'autre.
La version "émulée en 11.1" n'est donc pas une hérésie. Rien à voir avec un DSP "Hall de gare" qui va complètement dénaturer le son.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2017 15:33

Je ne connais pas les exigences de ton WAF. Cependant, en matière de déco, je pars du principe qu'il faut accentuer ce que l'on ne peut cacher. :wink:
Et c'est ce que j'ai fait (certes, dans une salle dédiée mais dont j'accorde un peu d'importance à la déco).
Je n'ai pas voulu utiliser d’enceintes encastrables (dans un salon, c'est top pour la déco) pour des raisons évidentes de travaux et de rendu sonore.
Du coup, ne pouvant cacher les enceintes Atmos, j'ai habillé leur intégration (demi-chevron de soutien peint dans les couleurs de la pièce, intégration d'éclairage façon "studio").
Au final, c'est parfaitement visible, mais je trouve ça joli. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2017 15:55

souz2 a écrit:Après, en effet, j'avais identifié qu'il était possible de les mettre en hauteur devant ou derrière, malheureusement il y a le WAF qui m'en empêche ("tu comprends ca fera trop moche dans le salon des enceintes collées au plafond..."), donc uniquement via système reflectif dans mon cas, d'où ma question :wink:

Lorsqu'on a une hauteur de plafond suffisante on peut créer un double plafond tendu avec une toile tendue transonore (je l'ai fait chez moi pour dissimuler des enceintes multiroom).
Les enceintes sont alors complètement invisibles (Top pour le WAF ) et on peut améliorer l'acoustique de la pièce en recouvrant l'ancien plafond d'un molleton acoustique (ou laine de verre + voilage).
Ives
 
Messages: 1435
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 03 Nov 2017 16:23

Il me semble que c'est à toi que j'ai acheté la Pana UB 900, non ? :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2017 16:25

Fafa a écrit:
Et à présent ma reflexion porte véritablement sur l'Atmos à proprement parlé (principalement JV, un peu film mais pas d'upmixing)
Pourquoi ?
C'est quand même vraiment efficace.
Ca ne créé pas du tout un son artificiel ou exubérant.
J'ai pu comparer la piste originale Dolby Atmos avec la piste 7.1 classique bénéficiant du DSP Surround.
La piste Atmos est plus précise sur les objets. En revanche, niveau bulle sonore, les deux versions sont proches l'une de l'autre.
La version "émulée en 11.1" n'est donc pas une hérésie. Rien à voir avec un DSP "Hall de gare" qui va complètement dénaturer le son.

C'est juste qu'à la base, je préfère respecter l'oeuvre d'origine (et effectivement je n'aime habituellement pas le rendu des DSP), mais rien ne m'empêchera d'essayer et si effectivement je ne trouve pas ça artificiel ou exubérant, peut être que je réviserai mon jugement (mais je suis déjà bien content de la restitution des pistes 5.1 sur mon HC :) )

Sinon, tu disais que tu étais bien content du rendu de ton installation Atmos, tu l'as fait avec des enceintes réflectives ?
Si oui, quelles enceintes ? (ref ?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Nov 2017 16:28

Fafa a écrit:Je ne connais pas les exigences de ton WAF. Cependant, en matière de déco, je pars du principe qu'il faut accentuer ce que l'on ne peut cacher. :wink:
Et c'est ce que j'ai fait (certes, dans une salle dédiée mais dont j'accorde un peu d'importance à la déco).
Je n'ai pas voulu utiliser d’enceintes encastrables (dans un salon, c'est top pour la déco) pour des raisons évidentes de travaux et de rendu sonore.
Du coup, ne pouvant cacher les enceintes Atmos, j'ai habillé leur intégration (demi-chevron de soutien peint dans les couleurs de la pièce, intégration d'éclairage façon "studio").
Au final, c'est parfaitement visible, mais je trouve ça joli. :wink:

Je soumettrai l'idée, mais c'est madame qui a le mot final sur la déco... :cry:

Ives a écrit:
souz2 a écrit:Après, en effet, j'avais identifié qu'il était possible de les mettre en hauteur devant ou derrière, malheureusement il y a le WAF qui m'en empêche ("tu comprends ca fera trop moche dans le salon des enceintes collées au plafond..."), donc uniquement via système reflectif dans mon cas, d'où ma question :wink:

Lorsqu'on a une hauteur de plafond suffisante on peut créer un double plafond tendu avec une toile tendue transonore (je l'ai fait chez moi pour dissimuler des enceintes multiroom).
Les enceintes sont alors complètement invisibles (Top pour le WAF ) et on peut améliorer l'acoustique de la pièce en recouvrant l'ancien plafond d'un molleton acoustique (ou laine de verre + voilage).

Sauf que je suis locataire (et avec un plafond d'hauteur classique) et pour le coup l'investissement ne serait pas le même...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Nov 2017 16:59

souz2 a écrit:
Fafa a écrit:Pourquoi ?
C'est quand même vraiment efficace.
Ca ne créé pas du tout un son artificiel ou exubérant.
J'ai pu comparer la piste originale Dolby Atmos avec la piste 7.1 classique bénéficiant du DSP Surround.
La piste Atmos est plus précise sur les objets. En revanche, niveau bulle sonore, les deux versions sont proches l'une de l'autre.
La version "émulée en 11.1" n'est donc pas une hérésie. Rien à voir avec un DSP "Hall de gare" qui va complètement dénaturer le son.

C'est juste qu'à la base, je préfère respecter l'oeuvre d'origine (et effectivement je n'aime habituellement pas le rendu des DSP), mais rien ne m'empêchera d'essayer et si effectivement je ne trouve pas ça artificiel ou exubérant, peut être que je réviserai mon jugement (mais je suis déjà bien content de la restitution des pistes 5.1 sur mon HC :) )

Sinon, tu disais que tu étais bien content du rendu de ton installation Atmos, tu l'as fait avec des enceintes réflectives ?
Si oui, quelles enceintes ? (ref ?)

Non, ce sont des enceintes en direct.
Clique sur mon "www", tu tomberas sur le topic de ma petite pièce dédiée. Ca devrait pas mal te renseigner sur le rendu esthétique. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Nov 2017 16:59

Sauf que je suis locataire (et avec un plafond d'hauteur classique) et pour le coup l'investissement ne serait pas le même...
Houlà.
Là, c'est compliqué, effectivement... :-?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79901
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message