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JVC DLA-X7500 & X9500 e-Shift UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 01 Nov 2017 17:34

ektor a écrit:On attend ton avis sur le HDR des JVC qui risque d'être plus compliqué à mettre en œuvre que sur les SONY.

JVC pourrait quand même se bouger pour proposer des options plus fournies sur le réglage du gamma, ne serait-ce que par l'intermédiaire d'un menu "intégrateurs" caché s'ils ont peur que les gens fassent n'importe quoi.

Malheureusement, suivi de produit et mise à jour chez JVC, ça fait deux...

Il n'y a pas de menu caché sur les JVC ?
Quelques marques en ont, je ne sais plus sur lequel ça me permettait de connaitre le nombre d'heures d'utilisation de la lampe en mode lampe haut et bas et pas mal d'autres choses.

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Message » 01 Nov 2017 18:26

Lukyfish a écrit:J'ai installé hier la version 10 du soft d'auto-calibration JVC sur mon PC, mais il n'est pas compatible avec le X7500. :evil:
Seule la version 9 1.20 fonctionne chez moi.
J'aimerai pouvoir tester l'auto-calibration avec une autre sonde que la Spyder 5, j'ai la Xrite I1 display Pro comme pas mal d'entre nous mais elle n'est pas reconnue par le soft, c'est la Xrite I1 display Pro 2 qui semble être reconnue, mais elle est beaucoup plus chère (plus de 1000€) et apparemment c'est plutôt un spectrophotomètre.

Tu veux dire l'I1PRO 2 :wink:
J'ai fait un distingo ici videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-hdr-t30081704-330.html
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Message » 01 Nov 2017 18:45

Lukyfish a écrit:
ektor a écrit:On attend ton avis sur le HDR des JVC qui risque d'être plus compliqué à mettre en œuvre que sur les SONY.

JVC pourrait quand même se bouger pour proposer des options plus fournies sur le réglage du gamma, ne serait-ce que par l'intermédiaire d'un menu "intégrateurs" caché s'ils ont peur que les gens fassent n'importe quoi.

Malheureusement, suivi de produit et mise à jour chez JVC, ça fait deux...

Il n'y a pas de menu caché sur les JVC ?
Quelques marques en ont, je ne sais plus sur lequel ça me permettait de connaitre le nombre d'heures d'utilisation de la lampe en mode lampe haut et bas et pas mal d'autres choses.


A ma connaissance, il n'y en a pas, faudrait demander aux calibreurs pro ISF et Cie pour en être certain.

Dans le même esprit, le fait d'enlever la lampe ne remet pas automatiquement à 0 la lampe. Donc quand on achète d'occasion ou même du reconditionné, on ne peut pas savoir le nombre d'heures réel de la lampe. On peut très bien tomber sur un personnage qui aura resetté la lampe 1 mois avant de vendre le projecteur!
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Message » 01 Nov 2017 19:47

Goldfinger67 a écrit:Tu veux dire l'I1PRO 2 :wink:
J'ai fait un distingo ici videoprojecteurs-full-hd/jvc-dla-x7900-x9900-e-shift-uhd-hdr-t30081704-330.html

Oui, j'ai corrigé :lol:

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Message » 04 Nov 2017 8:01

J'ai refait quelques mesures hier soir pour me lancer dans l'amélioration de la calibration de mon JVC X7500.
J'ai eu l'occasion de bien discuter avec Fanvw avant hier et avant toute choses, il faut déterminer la distance à laquelle la sonde est le plus sensible pour effectuer de bonnes mesures.
Je faisait les miennes avant avec la sonde à 65 cm de la toile.
Je me suis amuser à reculer le pied de la sonde de plusieurs centimètres pour vérifier l'impact que cela avait sur la luminosité maxi (à 100 IRE)
C'est à 100 cm que j'ai la plus forte luminosité, je n'ai pas cherché à reculer davantage.
J'ai obtenu une mesure à 17,84 ftL en mode lampe bas sur 3m de base.

Capture1.JPG
Lampe bas

J'ai obtenu une mesure à 21,72 ftL en mode lampe haut sur 3m de base.

Capture2.JPG
Lampe haut

Par contre les RVB et le Gamma était dans les choux.
Je ne sais pas si c'est lié au changement de position de la sonde ou à autre chose. :(

J'ai réduit l'iris à -4 pour obtenir 14,24 ftL, j'étais à 16,10 ftL avec l'iris à -3.

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Message » 04 Nov 2017 8:21

A 300h, sur base 2.5m:

16FL en mode bas iris -1 calibré (la calibration fait perdre au moins 20% de lumière voire plus quand on fait intervenir le filtre couleurs en mode cinéma)

13FL à iris -6

Je n'ai pas cherché à trouver la meilleure mesure en bougeant la sonde, elle était au milieu de l'écran, assez reculée (dans les 2m je pense) de façon à ne pas avoir l'ombre du trépied et de la sonde.

La mesure est faite avec une mire de blanc plein écran (pas fenêtrée).

Ces comparaisons de luminosité doivent se faire toujours dans les mêmes conditions, sinon c'est du n'importe quoi.

En HDR, lampe haut, je ne retrouve plus les mesures mais j'avais plus de 30 FL c'est sûr.
Dernière édition par ektor le 04 Nov 2017 8:28, édité 1 fois.
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Message » 04 Nov 2017 8:28

ektor a écrit:A 300h, sur base 2.5m et la sonde assez loin, mesure sur toute la surface de l'écran (pour éviter les ombres du trépied et de la sonde):
16FL en mode bas iris -1 calibré (la calibration fait perdre au moins 20% de lumière voire plus quand on fait intervenir le filtre couleurs en mode cinéma)
13FL à iris -6

A quelle distance il faut mettre la sonde pour avoir tout l'écran ?
Je ne connais pas l'ouverture de celle-ci.

ektor a écrit:En HDR, lampe haut, je ne retrouve plus les mesures mais j'avais plus de 30 FL c'est sûr.

Ah oui quand même ! :o
Dernière édition par Lukyfish le 04 Nov 2017 15:11, édité 1 fois.

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Message » 04 Nov 2017 8:32

Lukyfish a écrit:
ektor a écrit:A 300h, sur base 2.5m et la sonde assez loin, mesure sur toute la surface de l'écran (pour éviter les ombres du trépied et de la sonde):
16FL en mode bas iris -1 calibré (la calibration fait perdre au moins 20% de lumière voire plus quand on fait intervenir le filtre couleurs en mode cinéma)
13FL à iris -6

A quelle distance il faut mettre la sonde pour avoir tout l'écran ?
Je ne connais pas l'ouverture de celle-ci.


Tu recules le trépied jusqu'à ne plus voir d'ombres.
Je ne dis pas que c'est la meilleure méthode, c'est celle que j'utilise.

Le plus important à mon avis est de mesurer le blanc uniquement, on peut très bien lancer une mire de blanc fenêtrée (avec du noir autour), ce sera certainement encore plus précis mais avec une sonde displaypro3 et trépied, il y a toujours une ombre car on est obligé de rapprocher la sonde de l'écran.

Évidemment, ces histoires d'ombre, cela dépend complètement de l'installation du projecteur: distance, hauteur...données qui seront toujours différentes d'une personne à une autre. Le facteur de zoom influe également sur la luminosité.
Par exemple, si on place le JVC très loin de l'écran, en fond de salle, théoriquement la luminosité devrait chuter et le HDR devenir moins intéressant.
Il est possible que je sois quasiment dans les meilleures conditions pour favoriser la lumière donc le HDR, c'est à dire projecteur assez proche de l'écran de gain théorique 1.

On peut très bien placer la sonde vers le projecteur mais on n'aura pas l'influence de l'écran (gain...) et de la pièce donc c'est très bien pour faire des comparaisons de projecteurs mais c'est tout.
Dernière édition par ektor le 04 Nov 2017 8:38, édité 1 fois.
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Message » 04 Nov 2017 8:35

2m sa ms paraît bcp pour cette sonde
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Message » 04 Nov 2017 8:40

JEANBAPT53 a écrit:2m sa ms paraît bcp pour cette sonde


C'est possible, certains calibreurs pro par ex. préfèrent rapprocher la sonde au maximum, quitte à mesurer un peu de noir. Par contre, une fois la distance (proche) trouvée, prise de mesures continue, ils bougent la sonde jusqu'à l'endroit où ils mesurent le plus de lumière. C'est certainement comme cela qu'ils ont appris, je ne sais pas.

Enfin bref, je ne suis qu'un super débutant dans ce domaine et on n'est pas dans le topic de calibration.
ektor
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Message » 04 Nov 2017 15:20

Mon X7500 va bientôt être calibré par Alex-T.
J'ai déjà fait quelques réglages pour pouvoir regarder les galettes UHD en HDR.
J'ai pu obtenir quelque chose de correct est jouant sur les réglages luminosité et contraste de l'Oppo 203.
C'est beaucoup mieux qu'avant.
Sur "Tarzan" et le début de la scène chapitre 4 c'est complètement cramé au niveau des blancs mais ça passe bien sur les autres passages et sur d'autres films.
Sur "Warcraft", il y a de beaux effets de lumière aussi, sympas à voir en HDR !

En attendant la calibration du projo avec le Radiance Pro, je vais certainement essayer de jouer un peu avec Chromapure.
La licence est payante mais apparemment le logiciel est plus convivial que Color HCFR.
Je ne sais pas si c'est plus performant.
Dernière édition par Lukyfish le 04 Nov 2017 19:50, édité 1 fois.

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Message » 04 Nov 2017 15:25

le sharpness est il operationnel sur le radiance pro?
beaucoup de difference avec ou sans scaler? j'ai toujours le 2143 est j'en suis tres satisfait
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Message » 04 Nov 2017 17:07

Lukyfish a écrit:Mon X7500 va bientôt être calibré par Alex-T.
J'ai déjà fait quelques réglages pour pouvoir regarder les galettes UHD en HDR.
J'ai pu obtenir quelque chose de correct est jouant sur les réglages luminosité et contraste de l'Oppo 203.
C'est beaucoup mieux qu'avant.
Sur "Tarzan" et le début de la scène chapitre 4 c'est complètement cramé au niveau des blancs mais ça passe bien sur bien d'autres passages et sur d'autres films.
Sur "Warcraft", il y a de beaux effets de lumière aussi, sympas à voir en HDR !

En attendant la calibration du projo avec le Radiance Pro, je vais certainement essayer de jouer un peu avec Chromapure.
La licence est payante mais apparemment le logiciel est plus convivial que Color HCFR.
Je ne sais pas si c'est plus performant.


Bon choix ce bonhomme :wink: :oldy:

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Message » 04 Nov 2017 19:47

vincz a écrit:le sharpness est il operationnel sur le radiance pro?
beaucoup de difference avec ou sans scaler? j'ai toujours le 2143 est j'en suis tres satisfait

Je n'ai pas encore mis le nez dans le Radiance Pro.
Pas joué avec les réglages qu'il propose.
Je pourrai certainement te répondre une fois qu'Alex sera passé.
Mais rien qu'en mettant le scaler dans la boucle, j'ai trouvé l'image plus sharpée. Effet placébo ??? :hehe:

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Message » 04 Nov 2017 20:01

Lukyfish a écrit:
vincz a écrit:le sharpness est il operationnel sur le radiance pro?
beaucoup de difference avec ou sans scaler? j'ai toujours le 2143 est j'en suis tres satisfait

Je n'ai pas encore mis le nez dans le Radiance Pro.
Pas joué avec les réglages qu'il propose.
Je pourrai certainement te répondre une fois qu'Alex sera passé.
Mais rien qu'en mettant le scaler dans la boucle, j'ai trouvé l'image plus sharpée. Effet placébo ??? :hehe:


Bonjour Luc.

Dès qu'on met le Radiance dans la boucle, le "no ring scaling" de Lumagen et ses autres algos sur + de 12bits transforment l'image. Lumagen travaille sur l'ajout d'un réglage de sharpness pour la 4K mais à ce jour il n'y a pas vraiment de date annoncée, je vais essayer d'en savoir plus.
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