Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

DACs et casques

Message » 04 Nov 2017 18:20

ça dépend du casque et de l'ampli-casque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:32

Haha je suis à nouveau confus... :oops: c'est à dire? Il faut un DAC qui fournisse des volts en adéquation avec la sensibilité d'entrée de l'ampli casque, ex: que le DAC fournisse en amont au moins 2 V si l'ampli casque requiert 2 V pour que ce dernier fournisse toute sa puissante en watt, mais quid du casque??
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:38

fading-starlight a écrit:Haha je suis à nouveau confus... :oops: c'est à dire? Il faut un DAC qui fournisse des volts en adéquation avec la sensibilité d'entrée de l'ampli casque, ex: que le DAC fournisse en amont au moins 2 V si l'ampli casque requiert 2 V pour que ce dernier fournisse toute sa puissante en watt, mais quid du casque??


pour le casque, c'est autre chose: lui, il représente une charge en face de l'ampli, exactement comme des enceintes vs. un intégré
si l'ampli a la bonne puissance et le bon gain, pas de problème — s'il est trop puissant, ça devient très difficile de régler le volume, et à l'inverse, ça restera plat/mou…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:53

Merci Eric, ok pour la relation entre casque et ampli, clair pour moi (il faut la puissance nécessaire selon le casque). Mais j'ai du mal comprendre la phrase de Julien, j'y ai vu un lien entre le voltage approprié en sortie du DAC et le casque.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:00

Oui, ça dépend de l'ampli casque: s'il est fait pour une source sortant 6V, alors il faut la bonne source
et ça dépend du casque: s'il est à faible sensibilité, il va falloir un ampli puissant — en revanche, l'ampli peut être puissant en watts et en gain à la sortie, sans pour autant exiger une source haut niveau: ce sont deux choses différentes :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:14

Encore merci! C'est juste que je n'ai pas trouvé d'ampli casque demandant 6V ou plus (en regardant vite fait du côté de Luxman, Auris et d'autres je n'y ai vu que des sensibilités en entrée de 1 à 2 V... Viva ne donne pas de chiffre...) mais çà doit exister.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:23

dub a écrit:Oui, ça dépend de l'ampli casque: s'il est fait pour une source sortant 6V, alors il faut la bonne source
et ça dépend du casque: s'il est à faible sensibilité, il va falloir un ampli puissant — en revanche, l'ampli peut être puissant en watts et en gain à la sortie, sans pour autant exiger une source haut niveau: ce sont deux choses différentes :wink:


exact.. donc ça dépend du casque et de l'ampli-casque.. faut toujours que tu fasses des grandes phrases.. :roll: :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:38

ben oui, mais là, la phrase était trop courte! :hehe:

et sinon: ne pas confondre la sensibilité minimale à l'entrée avec la sensibilité maxi

cf. par ex. un ampli “pro” de chez Tascam: http://tascam.com/content/downloads/pro ... _om_va.pdf
p.8: les entrées 1 & “direct” demandent entre 1,23V mini et 12, 3V. maxi — la 2: entre 0,3V mini et 3,16V. maxi
mais ça n'est pas un ampli très puissant: maxi 250mW sur 32 Ohms

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:32

Ha ben si en plus il y a une sensibilité mini et une maxi à l'entrée, j'en n'ai pas fini avec mes questions :ane: ! Car sur les amplis non pro que j'ai regardé une seule valeur est indiquée, à savoir si c'est la mini ou la maxi...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:37

fading-starlight a écrit:Ha ben si en plus il y a une sensibilité mini et une maxi à l'entrée, j'en n'ai pas fini avec mes questions :ane: ! Car sur les amplis non pro que j'ai regardé une seule valeur est indiquée, à savoir si c'est la mini ou la maxi...


ça, c'est la valeur standard — mais bon, dans la pratique, tu t'en fous: les sorties RCA sur les entrées RCA, les sorties XLR sur les entrées XLR, le fil rouge, sur le bouton rouge, le fil noir, sur le bouton noir — et boum! :wink: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:54

On est bien d'accord Eric :bravo: .

Sinon @Julien, je me suis trompé, le regroupement des canaux sur le Nadac s'applique aussi sur la version stereo:
"The 8 channels of the ESS Sabre ES9008S Reference D/A converter are merged into 2 for improved linearity, greater dynamic range and a lower noise floor."

Et 8 canaux: "The 8 channel version can be set at any time to operate in 8 discrete channel mode, or stereo mode to enjoy the same advantages of merging 8 into 2 channels as the stereo version."
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Nov 2017 1:34

fading-starlight a écrit:Encore merci! C'est juste que je n'ai pas trouvé d'ampli casque demandant 6V ou plus (en regardant vite fait du côté de Luxman, Auris et d'autres je n'y ai vu que des sensibilités en entrée de 1 à 2 V... Viva ne donne pas de chiffre...) mais çà doit exister.

Sur des amplis casques à transistors l’entrée est plus sensible et pour obtenir 100% de la puissance au casque sans coupure au vol max mieux vaut rester aux 2-3V rms en général fournis par les DACs.
Sur du tube la sensibilité est moins stricte et pour les Viva j’ai déjà utilisé 10V sans soucis et au plus grand bénéfice des casques peu sensibles.

A noter que le Nadac est assez conçu pour décoder le DSD. En PCM j’ai des retours plutôt mitigés. Donc attention aux fichiers en sa possession et le streaming Qobuz plutôt compromis.
Des DACs à fonctionnalités identiques (flux réseau) plus versatiles existent chez Métronome, dCS, ATL, Esoteric, TotalDAC, Audiomat, ...

Connaissant l’ampli, le Formula S, mieux vaut d’abord fixer le budget DAC, le type de fichiers musicaux majoritaire, la nécessité de la gestion réseau ou juste USB micro, la place pour loger ce DAC :wink:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2017 11:44

Merci pour ces commentaires sur les voltages, Claude.

Effectivement, j'ai lu aussi que le Nadac semble optimiser sur le DSD et j'ai du PCM, donc à écouter... Par contre pas d'intérêt pour le streaming Quobuz donc pas un souci.

Pas de problème de place non plus. Pour ce qui est du prix, le Nadac est probablement la limite de ce que je serait prêt à concevoir pour du matériel audio. En fait je suis très content de mon set up actuel, je suis juste curieux de savoir si j'entends une différence au casque avec un DAC dit THDG... car je pense a priori que les différences entre DAC se font surtout ressentir aux enceintes (hauteur de scène...)

Je privilégie un flux réseau plutôt que USB, j'ai l'impression, à tord peut être, que cela est plus simple d'arriver à une très bonne qualité qu'avec de l'USB (pas envie de multiplier les interfaces, filtres et autres boites) et dans ce sens l'interface Ravenna me parait très bien.

Pour ce qui est des marques fabricant des DAC HDG, je suis toujours étonné par leur nombre sachant que les volumes de vente sont probablement limités. Donc pour qu'autant de marques se développent avec peu de volumes derrières, j'en conclue que les marges doivent être particulièrement juteuses (plus encore que dans d'autres segments haut de gamme).
Donc, je n'ai effectivement pas fait le tour de toutes ces marques, j'ai essayé de lire des comptes rendus en me concentrant sur celles faisant aussi référence dans le monde pro, gage selon moi de qualité (Merging donc, Antelope aussi...) et supposé produire des DACs "droits/transparents" tels que Chord ou Bricasti (ce qui exclue a priori pour moi les fabricants intégrant du tube dans leur solution type Lampizator, Aqua...).

Voilà un peu où en est ma réflexion, à ce stade il s'agit de curiosité et j'aimerais bien écouter quelques DAC THDG et voir si çà me plait plus que ce que j'ai déjà. Pour ce qui est du Formula S, je l'ai par exemple préféré à un Viva 845 Mark I, de part sa grande transparence et je cherche éventuellement à le complémenter par un DAC ayant les mêmes qualités.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 05 Nov 2017 12:50

Effectivement, j'ai lu aussi que le Nadac semble optimiser sur le DSD et j'ai du PCM, donc à écouter...


oui... enfin... disons que certains disent que au lieu d'être premier dans ce domaine il est 2eme.. pas de souci pour le PCM.. ça tient très très correctement la route (je parle pour le Hapi). Si on veut chercher la nuance tellement subtile qu'il faudrait être sûr qu'elle n'est pas le fruit de notre imagination, le must du must dans ce domaine serait, pour les pros ( donc neutralité absolue vis à vis de la source, avec un côté analogique fluidité, ouverture, précision avec absence de dureté ), le Dangerous convert 2, Forsell fait très fort aussi. Juste derrière (pour certains)... le horus/hapi, le dangerous ne prend pas en charge le DSD. Il y a aussi les Lavry serie Gold.. mais franchement, vu le niveau de ces appareils, on est dans une marge plus étroite qu'un atome...

Le Chord Dave que j'ai entendu ne m'a pas semblé transparent.. plaisant, mais pas transparent. Ok pour Bricasti, c'est du très lourd. A prendre en haute considération les DAC de chez Schiit, notamment le HDG yggdrasil, il paraît qu'en matière de matériel "consumer" c'est ce qu'il y a de plus transparent.
Il y a aussi la rolls Grace Design m905 ( que JE considère comme the best DA PCM), et bien sûr GrimmAudio ( mais ils ne font que des AD je crois). Bref plein de produits d'excellence sonore, très réputés dans le monde pro ( aucun d'ailleurs n'est considéré comme le meilleur, il n'y a jamais consensus.. preuve que tout ceci est bien subjectif )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:55

Merci Julien pour ces suggestions! Merging semble avoir la main côté intégration réseau par rapport aux autres suggestions.
Edit: Quel type de coloration trouves-tu au Chord Dave? Merci.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques