Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PhW139 et 37 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 03 Nov 2017 22:43

lavocat a écrit:
yijing a écrit:

Je n'ai pas de PC mais un Mac... :siffle: :D


Tu as pas lancé Windows sur ton mac avec Parallels p. ex?


Reste poli s'il te plait ! Comme dirait Nick Cave en ce moment où je l'écoute : what are you talking about ? :oops: :ane: 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:17

yijing a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour Yijing,
Enregistre ton entrée avec Audacity ou ce qui en tient lieu sur Mac. Déjà, tu verras si le micro est en route ou pas.
Ensuite, tu dois avoir un volume pour le micro dans l'ordinateur, indépendant de tout logiciel, dans les paramètres du son.




Ouf, on a été long avec Dirac à identifier le problème...
C'est le micro qui n'était pas identifié "informatiquement". J'ai été leurré par le fait que les branchements laissait bien "entendre les sifflements et autre wheep du micro...

Cependant,
j'ai des problèmes avec le câble du micro voire le micro lui même : la connection saute régulièrement et Dirac perd la trace d'''UMIK...

Sur Paris, quelqu'un pourrait il me prêter un micor UMIK et le câble qui va bien pour le relier à mon Mac mini ?
Je suis libre comme l'air pendant ces 48 heures...pour emprunter et rapporter illico ces deux éléments...


J'ai téléchargé Audacity : je ne comprends pas à quoi ça sert !!!!! 8) :ane: mais lui aussi ne détecte que les cartes XMOS USB du Dac...
Pour le reste, ni Dirac ni configuration audio-midi ne détectent plus UMIK... :wtf: :ko: :zen:

Merci d'avance.
Yijing

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:36

La mini usb est bien enfoncée à fond dans le micro ? Elle est super dure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:58

Merde Pio !
Tu pouvais pas le dire plus tôt ?!

C'est pas super dure : c'est hyper archi dure ?!!!!!

Hé c'est qui le King ? 8)
C'est pas demain que je vais être détronné !

8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 10:42

Jumper a écrit:Oui, merci je suis aussi inscrit là bas. J'ai récupéré le plug in en bêta, il suffit d'en faire la demande à Dirac.



Y a t'il encore un plug in Audirvana à demander à Dirac ?
Je n'en vois aucune mention dans Audirvana ? :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 12:01

Oui, passe leur un mail ils te l'enverront (et regarde tes MP) :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 05 Nov 2017 13:06

J'ai été roi avant toi :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:13

Jumper a écrit:Oui, passe leur un mail ils te l'enverront (et regarde tes MP) :siffle:



Merci pour ton Mp et il me semblait t'avoir répondu ! :oops: :thks:

Par ailleurs, j'ai regardé mes mails tout court : ils m'ont dit qu'ils pouvaient le faire en effet, mais c'est une version béta...et avec des problèmes...qu'ils m'aideraient à surmonter si je confirme ma demand de plug in... :siffle: 8) :siffle: 8)

Ils indiquent qu'une version définitive sera opérationnelle au premier semestre 2018...

Qu'apporte ce plug in au fait !??? :lol: (Au Vst Aax) il me semble que VST c'est pour de la convolution à partir de REW ?? C'est ce qu'utilise, il me sem Thierry69...
Dernière édition par yijing le 08 Nov 2017 0:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:51

Oui tu m'avais bien répondu :wink:

J'ai jamais eu le moindre bug avec cette version,même bêta...
Dernière édition par Jumper le 07 Nov 2017 23:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 07 Nov 2017 23:15

Et donc, concrètement qu'apporte le Plug In Audirvana : un effet direct sur la qualité sonore ou des potentialités supplémentaires d'utilisation du soft ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:45

Rien, aucune fonctionnalité en plus, simplement une intégration en tant que plug-in à Audirvana :zen:

J'avais lu quelque part que certains trouvaient le son meilleur avec le Plug-in, c'est tout.

Quand j'avais voulu faire le test, j'avais eu les problèmes de saturation à cause du réglage du Replay Gain à fond par défaut et, quand j'ai trouvé le pourquoi du comment, j'étais passé à autre chose, la flemme de refaire le test :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 13 Nov 2017 22:35

lefty a écrit:Bon je me lance, j'ai résolu mes petits pbs de drivers. La mise en place se fait automatiquement, carte son et micro sont détectés en 2 secondes. Tout roule.
La mesure se fait en 9 point, 3 sweeps par mesure. En prenant le temps, à peine 5 minutes.
Voici le résultat :

Image

En bleu, la réponse de l'enceinte, en rouge la courbe cible établie par dirac, en noir, le filtre calculé, et en vert, la réponse corrigée. Chacun des 2 canaux est paramétrable indépendamment.
La courbe cible peut être modulée à volonté en insérant des points de contrôles et l’optimisation se fait simplement d'un clic de souris.

Et à l'écoute, ça donne quoi tout ça ... Plutôt pas mal, je dois l'avouer après quelques switches avant/après. La calibration supprime une bonne part de dureté, le rendu est plus doux, les voix plus chaleureuses.
Le plus frappant est que je me prends à monter le son, tout reste intelligible, pas de fatigue auditive, mais après une bonne 1/2 heure, les tympans protestent.
Reste le prix, 650€, outtchhhh :ko: , même avec 25% de remise pour le lancement, c'est reuch mon frère. IK Arc est beaucoup plus aborbable, dommage que mon player n'accepte pas les plug-in vst, je l'aurai bien testé.


Je prends la suite de Lefty :
Sur la denière étape à quoi corresponde chacun des boutons du bas ?

Ci joint les courbes de chacune de mes enceints : pour l'instant j'ai juste enregistré le projet. Mais je n'ai rien cliqué pour "optiizer",
Je n'ai pas bien compris la fonction de chacun des boutons :
- optimize
- save filter
- Auto Target
- Load Target
- Save Target
Ce que j'en comprends :
- "optimize", permettrait de lisser le plus possible les écarts det les rapprocherait de l'idéal théorique en orange.
- save fliter servirait à faire des courbes sur mesure en plaçant des points cibles là où on le souhaite : ce qui permettrait de renforcer ou minimiser différentes parties de la bande passante.
- Auto Target : je ne comprends pas : pour moi c'est Target Automatique, c'est à dire la même chose que le bouton optimiez
- Load Target : je ne comprends pas la différence avec save Filter
- Save Target : je ne comprends pas la différence avec Load Target et save filter...
Fichiers joints
Captu Ecr enc g.png
Enceinte Gauche
Capture Ecr enc d.png
Enceinte droite

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Nov 2017 22:57

Par ailleurs, quand je clique sur optimize, je n'optimize qu'un seul canal : soit droit, soit gauche.
Comment puis-je optimizer les deux simultanément : je ne peux cliquer que sur
- left
ou
- right
mais pas
-channels

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Nov 2017 22:12

Hello

En général on traite les canaux droit et gauche indépendamment et pas ensemble. :wink:
Chaque enceinte ayant une réponse propre dans ta pièce.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Nov 2017 23:20

Hello et merci de ce rappel d'évidences... :siffle:

Bon, j'ai fait simple, j'ai utilisé auto Target...

Face à la bosse énorme que j'ai sur l'enceinte droite, je vais essayer demain de changer l'environnement de l'enceinte (enlever des..instruments de musique stoqués dans un coin)......

Je souhaite vraiment une stabilité de la scène...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message