Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, aubrac, bartgign, Bing [Bot], G4MeS, Google Adsense [Bot], Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, KeizerSauze, nolemaled, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, ZEPHYR92 et 1389 invités

Toutes les enceintes HiFi

Lecteur CD --> enceintes amplifiées = Possible ?

Message » 04 Nov 2017 17:42

Bonjour
Pour confirmation : étant en attente de livraison d'une platine lecteur CD Yamaha à changeur 5 disques, j'envisage le "recyclage" de ma platine classique avec plateau pour 1 CD. Il me semble que pour une écoute occasionnelle en ambiance musicale dans une petite pièce, il doit être possible et suffisant de raccorder une paire de mini-enceintes auto amplifiées à alimentation secteur, sans forcément intercaler un pré-ampli ou un ampli ?
Dans l’affirmative, ayant eu il y a longtemps une mauvaise expérience en branchant ce type d'enceintes (peut être trop bon marché) sur un lecteur CD portatif qui donnait un bon son pour une écoute au casque mais un rendu nasillard sur ces casseroles... vers quelle(s) marque(s) modèle(s) devrais-je m'orienter pour éviter la même erreur d'achat ?
Avis et conseils bienvenus !
Merci :wink:
Dodo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:58

Eltax monitor III actives 219 euros
https://www.son-video.com/article/enceintes-sans-fil-hi-fi/eltax/monitor-iii-bt-noir
ta platine à bien une sortie variable ?
un gros choix par là
https://www.thomann.de/fr/ecran_rapproche_actif.html?oa=pra
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:51

il faut que l'enceinte ait une coaxiale numérique ou optique, ainsi que le lecteur...Faut oublier les Eltax amplifiées...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 04 Nov 2017 18:57

il faudra nous donner ton budget et les infos sur la platoche
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:26

ilsagno a écrit:il faut que l'enceinte ait une coaxiale numérique ou optique, ainsi que le lecteur...Faut oublier les Eltax amplifiées...

ilsagno


Bonsoir,
Elles les ont ,non ?
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:26

ilsagno a écrit:il faut que l'enceinte ait une coaxiale numérique ou optique, ainsi que le lecteur...Faut oublier les Eltax amplifiées...

ilsagno

Heu .... :o
sur les Eltax je vois : entrées analogiques RCA + jack 3,5
entrées numériques coax et optiques
sortie sub ....
Qu'est ce qu'il te faut de plus?? :o



Image
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:47

j_yves a écrit:Qu'est ce qu'il te faut de plus?? :o

elles ont une mauvaise critique sur "les numériques" ce ne sont pas des "divas", en cherchant un peu on doit pourvoir trouver mieux (mais pas obligatoirement au même prix avec toutes les entrées disponibles)
avec le bon budget il y a la petite Nubert A100 qui a l'air de bien marcher
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:12

le choix de petites enceintes actives est pléthorique le plus simple si le cd n'en possède pas c'est des enceintes avec contrôle de volume
dans un budget correct personnellement j'ai ça https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_45_b_stock.htm musicalement très bien, mais il y a vraiment tout les budgets et tout niveaux de qualités
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:20

guyniol a écrit:
j_yves a écrit:Qu'est ce qu'il te faut de plus?? :o

elles ont une mauvaise critique sur "les numériques" ce ne sont pas des "divas", en cherchant un peu on doit pourvoir trouver mieux (mais pas obligatoirement au même prix avec toutes les entrées disponibles)
avec le bon budget il y a la petite Nubert A100 qui a l'air de bien marcher

je ne parlais pas de la qualité mais de la connectique ...
aucune idée de la qualité sonore ....
à pas cher je crois me souvenir que Thierry NK avait évoqué une paire amplifiée sympa ...je vais essayer de retrouver le post..
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Nov 2017 20:31

j_yves a écrit:je ne parlais pas de la qualité mais de la connectique ...
aucune idée de la qualité sonore ....

je pense qu'Ilsagno les excluent pour le rendu sonore, il est vrai qu'elles paraissent avoir perdu par rapport à la version passive
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Nov 2017 21:09

ilsagno a écrit:il faut que l'enceinte ait une coaxiale numérique ou optique, ainsi que le lecteur...


Pourquoi ? Les liaisons normales marchent très bien. Pas besoin de numérique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Nov 2017 23:46

j_yves a écrit:
ilsagno a écrit:il faut que l'enceinte ait une coaxiale numérique ou optique, ainsi que le lecteur...Faut oublier les Eltax amplifiées...

ilsagno

Heu .... :o
sur les Eltax je vois : entrées analogiques RCA + jack 3,5
entrées numériques coax et optiques
sortie sub ....
Qu'est ce qu'il te faut de plus?? :o



Image


La qualité sonore ...par contre, oui elles sont bien dotées...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 04 Nov 2017 23:58

Je vais m'orienter sur les XTZ Tune 4, elles valent le double mais ça semble justifié. Les Eltax m'ont déçu, ça m'apprendra à acheter sans écouter même pour un système destiné à amplifier la télé et l'ordi...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 05 Nov 2017 0:23

Merci pour ces réponses :ohmg:
J'avais rédigé une réponse plus complète que je n'ai pas posté tout de suite et une fois envoyée plus tard elle n'apparait pas en ligne :(
J'écrivais donc que la platine (Yamaha CDX-497) possède bien des sorties cinch / optic. / coax. et que l’utilisation prévue n'est pas audiophile mais simplement obtenir un son de bonne qualité pour écouter des CD tout en menant une activité dans une pièce assez petite.
Donc avec une puissance assez modeste, d'où découle un inconvénient : ce genre de petites enceintes est souvent esthétique mais muet sur ses caractéristiques, d’où le risque de se retrouver avec un son assez moyen ce que l'on découvre après l'achat (je le sais : j'ai déjà donné avec des petites enceintes qui étaient destinées à amplifier un lecteur de CD format walkman (comme on en faisait il y a déjà pas mal d'années :siffle: ) Le critère du prix n'est même plus indicatif car c'est plus le look qui le module ...
J'ai donc la réponse à ma première interrogation: OUI c'est possible
Reste a trouver le "bon" modèle avec un son assez bon à un prix correct.
Dodo
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 05 Nov 2017 13:34

Les prix, ça va de 50 à 2000 euros...

A 300 euros, on dit beaucoup de bien de la JBL LSR305.
Attention toutefois, ce genre de moniteur de studio dépote à fond dans les basses fréquences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message