Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix casque audio

Message » 05 Nov 2017 21:05

Bonsoir à tous,


Je fais appel à vous vous car je galère à faire un choix de casque audio :oops:
Je sais que certains d’entre vous maîtrisent le sujet et sauront véritablement m’éclairer :thks:
Je recherche donc, pour un cadeau de Noël, un (très) bon casque audio qui sera utilisé dans un premier temps avec un smartphone.
Quitte à investir après dans un bon lecteur.
J’ai repéré ce modèle: Sennheiser Momentum 2
Mais vous auriez peut être d’autres produits à me suggérer.
Nous n’avons pas définit de budget mais moins de 300 (?) ce serait super...
Je vous remercie d’avance pour votre aide :bravo:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 06 Nov 2017 9:51

Bonjour,

Il va être difficile de te proposer autre chose puisque tu pars déjà avec le très séduisant Sennheiser Momentum. :wink:

Léger, pratique, performant, très bien fabriqué avec des matériaux de belle qualité, disponible en plusieurs couleurs. Que demander de plus même si on peut le considérer un peu cher par rapport à certains concurrents dont certains bénéficient parfois de belles offres promotionnelles.

De la même veine, j'ajouterais le Meze Classic 99 qui est le premier qui me vient à l'esprit. Très bon casque auquel je reproche personnellement son système d'arceau moins discret que celui du Momentum que je trouve tout simplement parfait (j'ai utilisé un Momentum On Ear pendant plusieurs mois/moins bon que le circum-auriculaire).

Une réserve cependant qui ne sera que passagère puisque tu envisages te t'équiper ensuite d'un baladeur. Comme tous les casques dont les performances atteignent un certain niveau, tu ne pourras pas totalement profiter d'un casque ou d'écouteurs de cette gamme avec un Smartphone à l'exception de quelques rares modèles.

D'ailleurs, si nous pouvons considérer qu'un bon casque doit être utilisé avec une bonne source (baladeur et fichiers), il faut également savoir que les très bons casques gardent encore des performances en réserve et qu'elles n'apparaîtront que sur du matériel encore plus performant comme une bonne chaîne Hifi par exemple.

Cela dit, les Momentum 2 et Meze sont des casques légèrement chaleureux dont la signature sonore devrait plutôt bien s'adapter avec un Smartphone dans un premier temps.

Un dernier mot enfin au sujet des baladeurs. Si j'avais d'abord acheté un iBasso DX50 qui est un très bon appareil. Je l'ai assez rapidement remplacé par un modèle équipé d'une molette rotative pour régler le niveau sonore. C'est beaucoup plus pratique et précis à l'usage. D'ailleurs, alors que les seuls modèles HDG en étaient auparavant équipés, je constate que de plus en plus de fabricants remplacent les traditionnels boutons à impulsion par ce système beaucoup plus simple à utiliser.


Bonne journée.


PS: nous devons certainement supposer que tu utiliseras ton casque à l'extérieur puisque tu évoques l'usage d'un Smartphone. Car, dans ce cas, un modèle de type fermé est effectivement recommandable.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2017 14:01

Aux deux modèles déjà cités, j'ajouterais les Sennheiser HD380 Pro (145€), HD598Cs (modèle fermé du HD598) et Urbanite XL (119€/signature sonore clubbing). Puis, le AKG K92 (48€) dont certains se sont équipés pour regarder la TV.
Tu peux également jeter un œil au Beyer Custom street (119€).

Toutefois, qualité de la finition et facilité de transport, le Momentum devrait être difficile à battre. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Nov 2017 20:24

Salut,

Merci beaucoup pour ton avis détaillé et précis.
Je suis content de voir que je ne m’etais pas tant fourvoyé LOL.
Tu m’as indiqué beaucoup de concurrents, je vais y jeter un œil immédiatement.
Par contre en cherchant un peu le meilleur prix du Sennheiser Momentum 2, je tombe sur deux références différentes à savoir « on ear » et «  over ear »... saurais tu à quoi elles correspondent ?
Merci encore
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 06 Nov 2017 22:48

À tout hasard, les casques sans fil c’est intéressant ? Niveau qualité j’entends...
Concernant le cadeau, la personne souhaite qu’il recouvre aisément les oreilles...bien qu’elle ne soit pas Spock :D
Est ce que les fonctions type réduction de bruit sont propres à Bose?
Oui je sais ça fait beaucoup de questions :ohmg:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 07 Nov 2017 9:48

Bonjour,

La différence entre on-ear et over-ear autrement appelés supra et circum-auriculaire réside en ce que les oreillettes du premier reposent sur le pavillon de l'oreille et que ceux du second viennent l'entourer.
A l'avantage du supra le poids et l'encombrement au risque que le port puisse devenir pénible si on le porte longtemps (ce qui n'est pas le cas du Momentum on ear), tandis que les circum proposent de meilleures performances générales et un port plus confortable.
C'est d'ailleurs le cas du Momentum par rapport au modèle on ear.

Les casques sans fils peuvent être très intéressants même si le puriste leur préférera un modèle filaire. Un assez grand nombre de personnes en paraît d'ailleurs satisfait, puisqu'il y a souvent des questions pour un choix à leur sujet.

Mais, attention, qui dit sans fil et/ou à réduction de bruit, dit batterie, poids et prix supérieurs.

Je rappelle également que la plupart des casques sont équipés de câbles avec télécommande et que celle-ci n'est pas forcément universelle. Comme par exemple les Sennheiser Urbanite XL vendus en deux versions Apple et Android contrairement à mes écouteurs AKG N40 qui sont dotés d'une télécommande avec un curseur permettant une utilisation dans ces deux univers.

Cette différence n'est toutefois pas très pénalisante puisqu'il s'agit de remplacer le câble afin que la télécommande puisse être utilisable. Télécommande que certains n'apprécient pas parce qu'elle a toujours une influence sur la performance sonore en remplaçant alors le câble par un autre qui n'en a pas.

A ce sujet, il me semble que le Momentum (pas les on ear que j'ai offerts) est livré avec deux câbles dont un direct.

Enfin, le gros problème des Momentum, c'est qu'il faut choisir la couleur. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:32

Bonsoir,

Merci encore pour cette super réponse.
C’est vraiment chouette d’aider comme tu le fais.
Du coup c’est beaucoup plus clair, et mon choix s’oriente vers un modèle on ear car ma sœur destinatrice du présent veux un casque et je la cite: « qui recouvre bien toute l’oreille » car elle a mal au cartilage avec son actuel au bout de quelques heures.
Penses tu que dans ce budget (140€ sur le net) on puisse trouver aussi bien? Pour un modèle encore meilleur, le gap de prix se situerait dans les çombien?
J’ai également vu que le modèle existait en sans fil.
Est il aussi qualitatif ou aurais tu un modèle, même un peu plus cher, à me conseiller ?
:thks: :wink:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:46

Bonsoir,

Je précise que c'est bien un circum/over ear qu'il va falloir acheter.

Trouver un meilleur casque facilement transportable aussi bien construit, confortable et aussi performant que le Momentum sera compliqué à trouver à moins de monter vers des casques comme un Oppo PM3 par exemple (549€).
Autour de 150€, on peut trouver quelques très bons casques qui pourraient convenir comme le Focal Classic par exemple, à la réserve près que le lobe inférieur de l'oreille n'est pas entouré pour réduire probablement la dimension des oreillettes.
Tu pourrais peut-être trouver un modèle intéressant sur le fil - les casques qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent -. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:08

Je te remercie encore pour ton aide.
Je vais essayer de trouver des avis sur la version sans fil’et Je viendrais donner mon choix final.
Sans oublier le retour de la principale intéressée :bravo:
Merci, merci beaucoup
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message