Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 06 Nov 2017 2:15

Pas forcément :
Un lien parmi tant d'autres : http://www.alciro.org/alciro/cajas-acusticas_15/sala-audicion_257_en.htm

Par contre , dans un config multi surround comme j'ai, cela ne semble pas necessaire :
http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

mais ici , on a bien cette notion de pincement et de placement équidistants :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178823242.html#p178823242

Comme je l'ai dit, je confirmerai cela a l'écoute et via mesure probablement.
Mais j'ai le sentiment que le pincement des surround les plus eloignées apportera un +. Elles seront dejà alimentées par le meme étage d'amplification (par paire, voir mon schéma de cablage en page 1 : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179215564.html#p179215564) permettant de rattraper la prédominence probable des 2 surrounds side (cablées aussi ensemble sur le meme étage d'amplification) le plus proches du point d'ecoute.

Je pense que mon + gros probleme pour la bulle surround, c'est ma largeur de salle insuffisante qui les placent donc très proches de ma position d'écoute... mais çà, je ne peux pas lutter en déplaçant les murs...
Je me laisse aussi la possibilité de faire des petits diffuseurs (pas 3D comme les tiens, juste des 2D) entre les surrounds derriere les caches au cas où, l'effet serait non satisfaisant.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Nov 2017 16:15

Merci pour notre discussion Steph.
EDIT : OK pour ne pas les pincer. j'ai relu des sujets sur cinetips et effectivement le pincement est a proscrire.
Extrait JPL Cinetips pour les enceintes unipolaires
Pour les installations qui ne possèdent qu’une paire d’enceintes unipolaires pour le canal Surround, placez les enceintes sur les murs latéraux d'environ 60cm en arrière de la zone d’écoute et 60cm au dessus des spectateurs en position assise. Le faisceau des enceintes doit pointer 60cm au dessus des spectateurs.
Si l’installation possède quatre enceintes surround ou davantage, les mêmes directives s'appliquent pour chaque groupe d’enceintes. Dans tout les cas, il ne faut jamais diriger un haut-parleur Surround directement vers les spectateurs ni au-dessous de leur position assise.


Suite a ta remarque sur la hauteur des surrounds et ton idée de descendre ce tuyau, j'ai regardé si il pouvait être descendu afin de positionner les surround au dessus de celui-ci.
Seul mon chauffe eau nouvellement installé pour l'occasion dans le local technique gène car il est collé au mur juste en dessous de cette évacuation.
Par contre, rien d'impossible a avancer le chauffe eau de 10cm pour y loger le tube d’évacuation derrière (moyennant vidage du reservoir et un peu de plomberie que je déteste au plus haut point)
Il y a d'autres arrivées a rallonger mais ça, c'est simple de rallonger des tuyaux.

Des fois, on a des solutions qui devraient sauter aux yeux mais que l'on ne voit pas !
Mais pourquoi ne pas avoir prévu le coup il y a 1 an lorsque j'ai installé ce nouveau chauffe-eau à cet endroit .... :wtf:

Je suis donc indécis sur la conduite a tenir vu que "en théorie" je reste dans la limite de ces 60cm (2 foot) au dessus de ma tete en position assise...parfois on voit + (80/90cm) mais ca semble aussi dépendre de la hauteur sous plafond. c'est + si le plafond est haut bien entendu.
L'argument semblerait qu'il est aussi bien menager une marge entre le plafond et les enceintes afin que l'angle des reflexions primaires (ce que l'on cherche pour un champ surround) permettent d'améliorer la confusion de la source de diffusion.
J'aurai 40cm avec le plafond. ca ne me semble pas déconnant non plus. Dans l'idéal, les remonter de 15/20cm serait un gros maxi et apporterait peut etre un + mais seul l'essai peut me le dire...
Dernière édition par Polopretress le 07 Nov 2017 0:39, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Nov 2017 21:51

De rien :wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:48

Polopretress a écrit:J'ai suffisamment de marge pour les pincer légèrement vers la position d'écoute. Je ne pense que cela soit nécessaire mais je ferais l'essai.

Hello,
je découvre ton sujet et je trouve tout ça bien mené notamment le coup de la séparation de la pièce technique en LDR !
Faudrait faire le calcul mais si ça tombe sur l'amplitude max commune au 2 et 3 ème mode d'onde stationnaire longitudinal ça devrait minimiser l'amplitude de la résonnance vers 49 et 73 Hz et d'atténuer un peu celle du 1er mode: 25 Hz (345/7,05)x2 et (345/,057)x3
avec une position de la cloison laine entre 7,05/6 = 1,18m et 7,05/4= 1,76m du mur du fond.

On comprend mieux sur le papier de JBL/ Harman page 11
https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf

Peut être même qu'une porte en LdR finirait d'enlever la résonnance sur toute la largeur...
En fait il aurait fallu faire des essais avant de faire la cloison...

Pour ce qui des surround je ne pense pas qu'il faille pincer l'enceinte la plus en avant car il faut aussi que le champ surround soit aussi présent au delà de la position d'écoute donc ne pas diminuer l'amplitude des aigus rayonnées vers l'avant.
Il faudrait faire des essais sur des transitions de son AV <---> AR une fois tout en place
Perso j'ai du rajouter une 3 paire de Surround latérale pour arroser entre le mur du fond jusqu'à pres de 3 m en avant en plus des 4x SurBack.
Ce qui fait un total de 10 enceintes Sur.

En tout cas la façade AV va nettoyer les oreilles :o
:wink:
Bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:22

Merci YvesM.
Justement, je suis entrain de potasser (enfin.. de re-potasser) les différents sujets qui traitent des surrounds.
J'ai vu que tu a eut les mêmes questions et que tu es intervenu sur pas mal de sujet.
Ce soir (tard), je vais préparer justement un commentaire sur , probablement, ce post qui me parait adapté a mon besoin plutôt que mon post où je reporterai les conclusions si le sujet est commenté : http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649-405.html


Pour la séparation de la pièce technique, merci a JIM qui a eut cette belle idée.
Pour les ondes stationnaires longitudinales, je vois que tu as déjà pris les bonnes mesures par rapport a la premiere page :)
- Longueur totale salle entre parpaings (sous-sol enterré) = 7m05
- Longueur brute de la salle projection avant mur de séparation de LDR = 5m48
- Position du la membrane du HP dans cette salle a +50cm du mur scene avant (je ne sais pas si cette position avancée est a prendre en compte pour les modes stationnaires ==> peut être que oui pour la première réflexion)
- épaisseur du mur arriere LDR HD = 15cm (4cm LDR 70kg/m² + 4cm de vide +7cm LDR 70kg/m²)
- local technique avant cloison laine = 1m42 (donc ca tombe bien dans la fourchette de ton calcul)

Pour la porte en LDR, c'est bien que tu en parles car je commençais aussi à penser que quelque chose était a faire pour prolonger ce mur qui laisse passer les BF... Pas simple... faut que cela tienne et reste rigide. D'autre part je l'ai déjà doublé d'un OSB 12mm mais je me demandais si je n'allais pas faire des trous dedans avec un scie cloche pour que cette porte ne constitue pas trop une cloison pleine. (elle aura 6cm de LDR HD aussi coté salle et je peux en rajouter 4cm de l'autre coté)

Pour les surrounds, oui, le pincement j'ai compris, j'oublie.
A suivre mes commentaires sur le post dédiée car j'ai qq idées que je voudrais soumettre car autant, je suis parti sur le même type de solution "absorbant" que ftaupe (sauf que je suis en semi HD 40kg/m² et moins epais), autant, je me dis qu'il faut que je renforce la diffusion sur les cotés et le plafond car trop d'absorbant en fond de salle va casser l'effet désiré par le manque de réflexion.

J'aurai 4 paires de HP pour les side mais 1 seule paire back pour l'instant. Difficile d'en mettre 2 avec ma largeur dispo du fait qu'il y a aussi la porte qui prend 1 m donc me reste 90cm de chaque coté et donc pas de quoi vraiment en caser 2 par coté...
Mais bon.. avec la LDR et les cadres tissus amovibles , tout sera facile a modifier pour faire évoluer à 2 paires back si le besoin s'en fait sentir.

A+ et peut etre RDV sur le post des surrounds :)

edit: ton link sur Harman.com va etre lourd a digérer !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2017 1:33

Commentaires postés sur le post dédié aux surrounds : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179363675.html#p179363675

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2017 14:56

Extrait d'un autre post pour éviter le HS :
YvesM a écrit:Hello,

Pour la porte, moi je casserais tout (désolé) et je referais juste une porte qui maintient un (des) panneaux de LDR en plus c'est pas lourd et il y a moyen de faire une cloison support très rigide mais uniquement conçue comme support de LdR.

Mais avant de toute casser je ferais un pause et ferais venir un gentil forumeur pour faire qq mesures...ou is tu te sens ?
--> mesures recommandée:

Je suppose que les cotés de la cloison LDR sont en place:
1) Porte ouverte --> mesurer la réponse dans les graves à l'emplacement d'écoute.
2) Porte actuelle fermée: même chose
3) Porte ouverte (enlevée) + panneau de LdR rigide à la place: même mesure

Si la mesure en 3 est meilleure (ça devrait) ça validerait le concept et tu pourrais tout casser sans crainte.
Voilà...


Oui, tu as raison. On peut clairement se poser la question si ce choix de partir sur une cloison poreuse type LDR en laissant une porte centrale en dur n'est pas une aberration .... et rien qu'en posant la question, même sans mesure, on en déduit facilement que c'est illogique de laisser en l'état avec une porte en dur (qui en + a été renforcée avec un osb !)

Donc, encore un truc "fait et terminé" qui est a détruire... vous m’énervez tous :grr: mais c'était évident dès le départ...

Je vais donc entreprendre la modification suivante : lorsque la porte sera prete a etre habillée de tissu (donc a la fin des travaux), je la découperai en son centre en gardant une marge sur les 4 cotés pour garder sa rigidité. Seul la LDR et un peu de matiere + bati sera donc conservé. La LDR sera maintenue par qq tasseaux et par le voile d'hivernage posé de chaque coté.
Ainsi on garde un peu de matiere mais ca aere le résultat global.
Image
Pour l'instant, je la laisse en l'état le temps de travaux.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2017 14:58

Polopretress a écrit:Pour la porte en LDR, c'est bien que tu en parles car je commençais aussi à penser que quelque chose était a faire pour prolonger ce mur qui laisse passer les BF... Pas simple... faut que cela tienne et reste rigide. D'autre part je l'ai déjà doublé d'un OSB 12mm mais je me demandais si je n'allais pas faire des trous dedans avec un scie cloche pour que cette porte ne constitue pas trop une cloison pleine. (elle aura 6cm de LDR HD aussi coté salle et je peux en rajouter 4cm de l'autre coté)


Pour la porte, moi je casserais tout (désolé) et je referais juste une porte qui maintient un (des) panneaux de LDR en plus c'est pas lourd et il y a moyen de faire une cloison support très rigide mais uniquement conçue comme support de LdR.

Mais avant de toute casser je ferais un pause et ferais venir un gentil forumeur pour faire qq mesures...ou is tu te sens ?
--> mesures recommandée:

Je suppose que les cotés de la cloison LDR sont en place:
1) Porte ouverte --> mesurer la réponse dans les graves à l'emplacement d'écoute.
2) Porte actuelle fermée: même chose
3) Porte ouverte (enlevée) + panneau de LdR rigide à la place: même mesure

Si la mesure en 3 est meilleure (ça devrait) ça validerait le concept et tu pourrais tout casser sans crainte.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:11

On a du se croiser. j'ai répondu au dessus

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2017 16:21

Je vois que tu pars sur un solution en multiples surround à la Ftaupe :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2017 16:39

Polopretress a écrit:Je vais donc entreprendre la modification suivante : lorsque la porte sera prete a etre habillée de tissu (donc a la fin des travaux), je la découperai en son centre en gardant une marge sur les 4 cotés pour garder sa rigidité. Seul la LDR et un peu de matiere + bati sera donc conservé. La LDR sera maintenue par qq tasseaux et par le voile d'hivernage posé de chaque coté.
Ainsi on garde un peu de matiere mais ca aere le résultat global.Pour l'instant, je la laisse en l'état le temps de travaux.

Je crois qu'il faudrait garder le minimum de matière pour perturber au minimum les ondes stationnaires j'entend par là que la cloison LdR devra freiner au maximum les crêtes d'ondes stationnaires, du moins presque puisque tu n'y sera pas parfaitement.
S'il reste des parties rigides (parpaing) autour de la porte, le maxi vont changer localement au droit de la paroi et même ailleurs.

C'est pour cela que je te propose de valider après mesures mais si tu laisses du "dur" je suis prêt à parier que l'effet escompté va être amondri.

Par ex chez moi j'ai une porte de 70cm de large située sur la partie AR de la salle à peu près au 3/4 de a largeur, toute simple mais recouverte d'absorbant coté intérieur.
Ouverte ou fermée donne des mesures différentes dans la bande 20Hz-->120Hz, ce qui est logique, non seulement au Sweet Spot mais sur toute la largeur de la rangée de siège...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 17:01

fanvw a écrit:Je vois que tu pars sur un solution en multiples surround à la Ftaupe :wink:

oui, on les a acheté ensemble a l'époque ou il y avait un discount dessus (119€ la paire) :)
La différence avec lui sera l'amplification par paire (plutot que par 4) et une intégration possible ( a confirmer) de diffuseurs DIY entre chaque (un peu comme tu as fait avec le medium et le polystyrène extrudé) pour renforcer la diffusion dans le 1/3 arriere.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Nov 2017 17:03

Il y a autre chose qui m'a interpellé concernant les LCR.
Elles sont très proches des murs latéraux, comprennent des 12", donc vont rayonner du grave.
Comment vas tu gérer les réflexions primaires dans le grave justement ?

Il ne faudrait pas que tu te retrouves avec un nul au niveau de la position d'écoute à certaines fréquences basses.
Je ne parle pas du BM et de la position du Sub mais juste de la réponse en grave des LCR.
Peut être serait-il judicieux de faire un BM en cas de réponse pourri ou bien de changer de position d'écoute.

Pour bien voir de quoi il s'agit je te conseille la lecture d'un post de JPL sur cinetips (celui avec les photos de la façade).
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=46&t=700

J'ai toujours en mémoire le cas d'un forumeur ici qui se plaignait d'un manque de basse et d'impact pourtant avec 2x46cm en caisson de Sub....
L'optimisation des basses est le point crucial, à mon avis, dans un HC et plus difficile à obtenir et pourtant c'est celui qui est le moins appréhendé au début des projets sans doute à cause de la prise de tête que c'est...
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 19:56

Bon, t'es pas sympa avec moi, toi !
Tu veux avoir une suicide sur la conscience ? :ane:

ok donc 2 sujets :
Je crois qu'il faudrait garder le minimum de matière pour perturber au minimum les ondes stationnaires j'entend par là que la cloison LdR devra freiner au maximum les crêtes d'ondes stationnaires, du moins presque puisque tu n'y sera pas parfaitement.
S'il reste des parties rigides (parpaing) autour de la porte, le maxi vont changer localement au droit de la paroi et même ailleurs.

C'est pour cela que je te propose de valider après mesures mais si tu laisses du "dur" je suis prêt à parier que l'effet escompté va être amondri.

Par ex chez moi j'ai une porte de 70cm de large située sur la partie AR de la salle à peu près au 3/4 de a largeur, toute simple mais recouverte d'absorbant coté intérieur.
Ouverte ou fermée donne des mesures différentes dans la bande 20Hz-->120Hz, ce qui est logique, non seulement au Sweet Spot mais sur toute la largeur de la rangée de siège...

OK, peut etre que tu as mal compris mais je ne laisse pas de dur type parpaings, il y aura juste la porte découpée en son centre comme sur la photo retouchée précédente , le bati de la porte indispensable et 1 poutre de chaque coté (comme on voir sur la photo) pour tenir ce bati a la structure + sol + plafond. (mais les parpaings de la photos n'existeront pas)
Faut bien un minimum de truc pour tenir la porte quand meme !
Elle sera évidée jusqu’à ce que je sente que je ne peux plus aller plus loin pour maintenir une rigidité correcte et durable.
Je pense que je ne peux pas faire mieux sauf a virer la porte et mettre un drap noir a la place et çà, ce n'est pas possible. :)

A ce rythme là, les montants faits avec lambourde 60mm de large qui servent au bâti bois pour tenir les LDR et les cadres tissus seront aussi un problème.

Sur le sujet de la mesure, c'est effectivement un problème de ne pas savoir comment les faire et surtout comment interpréter que l'on ne mesure pas forcément ce que l'on avait prévu de mesurer pour en tirer des conclusions erronées.
Les articles de JPL sur Cinetips, je les ai quasi tous lu aussi. le mec est brillant, pro etc... mais si on suit toutes ces bonnes idées et recommandations, on ne construit pas une salle comme la mienne et on met au moins 10 ans à démarrer les travaux pour se mettre au niveau théorique/pratique.
Je pense que c'est le genre d'enseignement que l'on apprend au fil du temps, en réalisant sa première salle, en identifiant ses faiblesses et en repartant dans une évolution ou "from scratch" dans un autre lieu pour appliquer ce que l'on acquis dans cette première expérience.

N'interpretre pas mal mon propos. Je comprend que la connaissance du domaine acoustique est une science utile, j'essaye d'en choper des brides, ca m'en a donné des sueurs froides/mal de tête depuis 1 an que j'essaye de décrypter tout çà.
Maintenant j'entend les modes stationnaires de la TV et de ma chaine et ca me gene... comme on dit "heureux sont les ignorants".

Il y a autre chose qui m'a interpellé concernant les LCR.
Elles sont très proches des murs latéraux, comprennent des 12", donc vont rayonner du grave.
Comment vas tu gérer les réflexions primaires dans le grave justement ?

Il ne faudrait pas que tu te retrouves avec un nul au niveau de la position d'écoute à certaines fréquences basses.
Je ne parle pas du BM et de la position du Sub mais juste de la réponse en grave des LCR.
Peut être serait-il judicieux de faire un BM en cas de réponse pourri ou bien de changer de position d'écoute.

Oui, justement pour avoir un peu potassé, c'est un risque fort.
Mais quelle solution ?

Ma position est déjà figée vu toutes les contraintes à prendre en compte dans les 4m70 qu'il me reste (mur arriere / Surround back et side, angle de vision déjà super ouvert etc...)

La réflexion primaire dans le grave a une longueur d'onde que mon traitement acoustique de proximité ne peut combattre réellement.
Il y aura a peu près 22cm entre les murs lateraux et les bords des L/R.
Resserrer encore les LCR et avoir une image sonore frontale étriquée et ne plus pouvoir caser un caisson ?
Faut que je fasse avec mes 3m de large. J'aurai aimé avoir 5m00.

Franchement, c'est juste pas faisable de respecter tout çà avec mes dimensions actuelles. même ma position d’écoute avec la destruction du mur arrière peut me placer proche d'un null pour le caisson ....
Quand je tire d'un coté pour ajuster , c'est un autre ou 2 autres criteres qui ne sont plus respectés.

Là dessus , j'aurai a tendance a dire que je verrais bien. Ca rejoint mes commentaires précédents. Si je prend en compte ces contraintes qui sont, certainement justifiées, j’arrete la construction de la salle, je vend la maison et j'en trouve une autre plus propice a mon projet.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Nov 2017 14:48

Polopretress a écrit:Mais quelle solution ?
Le type d'enceinte étant figé ainsi que la position je dirais que :
Avec 20cm sur les cotés on peut caser un vrai BassTrap accordé à l'endroit qui va bien, déterminé après mesures.
Voir même au plafond si nécessaire.

Sinon je répète il faut valider par la mesure la position d'écoute: Pas de (trop gros) bosses ou trous dus au réflexions et pas de nul du aux modes.
Si pas OK changer de position d'écoute puisque la position des HP et du sub sont figés.

Pour ta porte OK

Pour le reste on peut parfaitement faire une salle même dans 15m2 et 3m de large c'est juste plus coûteux si on emploi les matériaux qu'il faut je vois pas l'intérêt de changer de maison :o :wink:
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées