Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

DACs et casques

Message » 05 Nov 2017 19:14

Pour partie pro, oui Dangerous surtout avec leurs logiciels super fonctionnels. Voir avec un connaisseur Mr Chaplain https://www.magic-mastering.com/shop/fr ... rous-music
Bricasti, des pros qui ont développé une gamme super musicale (le M5 piloté par Audirvana en mode UpNP 8)), à mon sens mieux que Merging, mais amusant que Julien les cite parce que je n’ai pas encore trouvé un fabricant qui fasse plus dans le bling bling avec leur M1 Édition Gold :lol:

Cependant mon avis personnel (qui diffère de Julien :siffle: ) reste que les DACs issus de modèles du monde pro manquent par eux-mêmes de caractère en terme de rendu (neutralité au risque d’être plat) et que des fabricants qui créent des appareils uniquement à orientation audiophile, étages de sortie réglés quasiment à l’oreile donc, ont plus de chance de proposer des DACs très musicaux surtout au casque.

La distinction ne se fait plus réellement au niveau du DA mais de la sortie (@fading-starlight à transistors de différents types ou à tubes oui).
Je préfère cette approche à l’élaboration de préamplis/amplis plus du domaine des enceintes qui dans le monde du tube intéresse beaucoup les amateurs d’échanges autour des sonorités infinies des centaines de lampes disponibles ou pas d’ailleurs.

Normalement un rdv de DACs hdg hifi se tiendra chez Pierre après Lyon pour écouter ce type d’offre et se faire son jugement :grad:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:59

Merci Claude, très intéressant, une écoute de DAC HDG à Nîmes chez Pierre? Ce sera quand? Avec des modèles qu'il ne vend pas actuellement alors? Sais-tu quelles marques? Je crois que je vais le contacter :thks:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 06 Nov 2017 13:12

mais notre différence d'appréciation vient du fait que pour moi, un DAC plat ça ne veut rien dire.. un DAC transmet la source intacte ou la colore c'est tout, ça veut dire quoi être plat ? trop fidèle à la source ?? C'est le type de terme péjoratif que je ne comprendrais jamais.... On peut préférer et c'est ton positionnement, une coloration dès le DAC, moi je préfère avoir la chaîne la plus neutre pour profiter pleinement de mon transducteur qui reste l'élément le plus typé.. parce que coloration sur coloration, ça veut dire qu'il faut tout changer dès qu'on change d casque... moi j'aime entendre mon casque tel qu'il doit être... différence de point de vue. Je suis bien certain qu'un LCD-2F ( ou tout autre casque ainsi qualifié ) si il n'était pas martyrisé par des succession de maillons colorés en amont aurait une réputation bien plus grande... on se demanderait presque d'où vient le terme "bouché" :siffle:
Je cite Bricasti parce que c'est du matos de haute volée.. pour le reste, je suis bien d'accord. :wink:

Le Dave a un rendu trop rond, il adoucit un peu tout, perte de dynamique et de précision... du coup ce n'est pas ce que je recherche.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 14:04

Merci Julien pour ton ressenti sur le Dave!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 07 Nov 2017 14:37

Bonjour tous,

Julien, je ne parle pas de coloration du DAC mais de richesse dans le rendu sonore selon les capacités du casque. A un certain point des écoutes comparatives seraient plus explicites que les mots.
J'ai noté dans cette idée que Merging a développé une alimentation dédiée qui est souvent une clef de voûte dans la richesse du rendu en hifi.
Peut-être chez Pierre ?

Oui, @fading-starlight, des DACs non exposés actuellement à Nîmes mais parmi des fournisseurs de C&H. Déjà ATL, Vermeer, CEC; possible EmmLabs, TotalDAC.
Je n'ai pas tout le programme.
Pour le réseau, je pensais aussi au Maestro 3 d'Audiomat.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:37

mais de richesse dans le rendu sonore selon les capacités du casque


mais il n'y a pas de richesse, Claude... il y a un DAC qui transmet les informations ou non. Sinon c'est de la coloration, ou donne lui le nom que tu veux. Merging ou Grace Design, ou Dangerous Music, ou Forsell etc etc sont des machines quasi parfaites sur le papier, car la conversion analogique numérique reste un protocole mathématique, avec des ratio dynamique et des taux de distortion quasi inexistant ( 0,0006 %... ça fait pas beaucoup.. ). Donc un DAC plat ça n'a pas de sens, c'est un argument marketing, soit il transmet toutes les infos, soit il les rabote, soit il les transforme par un étage de sortie typé, ce qui est une démarche comme une autre, mais ce n'est pas un objectivement GAP qualitatif.... écoute un Grace design M905.. c'est parfait, linéaire de 20hz à 50khz à +ou- 0,1 db, ratio dynamique au dela de ce que peut entendre l'oreille, THD ultra basse... .. ça coûte 4000 euros.... avec tous les réglages nécessaires à un contrôleur de monitoring de MASTERING, tout ce que tu écoutes est CONTROLE par des dacs de ce niveau.. aucun casque n'est assez resolvant pour marquer la différence dans des dacs à ce niveau ( les meilleurs casques ont un taux de distortion à 1khz de 0,3 % au mieux, et une RF avec des trous de plusieurs db par endroit, sans parler de la réponse impulsionnelle totalement larguée face au ratio dynamique du plus modeste des DACs).. sur aucun point de performance objective, ce que tu entendras ce sera la coloration si il y en a de l'étage de sortie, ni plus ni moins.. prouve moi le contraire et je te dirais ok, je me suis trompé.

Je crois qu'il y a deux mondes et deux approches. Dire que le matériel Hifi coute plus cher parce qu'il est plus performant est faux et purement marketing. Il coute plus cher pour d'autres raisons, pas toujours avouables..
Maintenant que tu préfères un rendu plus typé je le conçois tout à fait et ça ne me pose aucun soucis. Je n'oppose pas ces deux mondes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:22

sur aucun point de performance objective, ce que tu entendras ce sera la coloration si il y en a de l'étage de sortie, ni plus ni moins.. prouve moi le contraire et je te dirais ok, je me suis trompé.

Je comprends bien ton argumentation et je ne crois pas possible que tu te 'trompes' dans l'appréciation d'un DAC 'hifi' par rapport à un DAC 'pro' mais plutôt que nous n'écoutons pas de la même manière le même système, hifi évidemment n'ayant pas les connaissances pour mettre en œuvre un DAC pro.

Note aussi que je ne parle pas de 'performances', donc de qualité de la partie DA.

Mon discours se concentre sur la notion de 'présentation' sonore qui diffère entre un matériel pro et hifi. Même au casque malgré leurs imperfections, comparativement au rendu des enceintes, sur un même enregistrement, la mise en œuvre des différentes sections du DAC hifi conditionne le ressenti de l'auditeur par son orientation de mise en situation là où le DAC pro produit un message neutre favorable à une écoute analytique.
Mais oublions l'aspect prix qui reste clivant et dont une partie tient certainement dans la présentation et la facilité de manipulation des appareils.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:32

oui sur ce point je suis tout à fait d'accord, le positionnement hifi vs pro n'est pas le même et ça va plus loin que l'ergonomie.
Quand au prix... c'est l'aspect qui me pose le plus de problème, pas parce que c'est cher, mais parce que à mon sens le prix n'en vaut pas la chandelle.. mais ça reste mon point de vue. J'ai le sentiment qu'il y a un abus dont les mélomanes peuvent être victimes si ils ne sont pas attentifs.. maintenant si ils sont consentants et conscients alors ça ne me pose aucun souci.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:40

Et c'est quoi la différence entre une dac pro et un dac hifi ? mis à part la présentation produit, le package.... Le signal est transmis avec une certaine fidélité ou pas... Qu'on me parle d'un casque '' pro '' très neutre pour mixer ou autre je le comprend, qu'en plus on inssite sur une certaine qualité des matériaux plutôt résistant pourquoi pas... Mais un Dac Pro ou un Dac hifi, l'un n'empêchant pas l'autre :wtf:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:56

Le positionnement d'un DAC hifi sera une approche du son qui ne cherchera pas forcément à coller à l'original mais à charmer l'oreille par des colorations plus ou moins prononcées.. tous les appareils estampillés hifi n'ont pas ce positionnement, certains visent la neutralité.. le versant pro cherche à fourni le signal le plus proche de la source et se contrefout de l'aspect esthétique, il propose un ergonomie tournée vers l'usage pro très différente de celle du monde hifi. On a deux objectifs différents.. l'un n'empêche absolument pas l'autre. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:25

Donc en gros le gars qui est un pro travaille sur une base, par exemple de l'enregistrement. Il a une base très neutre et il ''construit'' un mixage commercial sensé passer comme il faut sur du matos grand public ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 20:43

ça dépend du gars.. moi je travaille pour avoir "l'interprétation" sonore la plus proche du réel selon ma propre conception de ce réel.. je m'en fous de savoir si le rendu sera bon dans une bagnole ou un transistor dans la cuisine.. car quoique l'on fasse il ne sera jamais bon sur ce type de système. Donc en ce qui me concerne, exit la compression, la bidouille... mais chacun sa façon de travailler et je fais exclusivement de la musique acoustique..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 21:02

cleriensis a écrit:ça dépend du gars.. moi je travaille pour avoir "l'interprétation" sonore la plus proche du réel selon ma propre conception de ce réel.. je m'en fous de savoir si le rendu sera bon dans une bagnole ou un transistor dans la cuisine.. car quoique l'on fasse il ne sera jamais bon sur ce type de système. Donc en ce qui me concerne, exit la compression, la bidouille... mais chacun sa façon de travailler et je fais exclusivement de la musique acoustique..


j'aime ce discours !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:55

Oui +1 avec Bernard.
Effectivement une catégorie de pros du son (musiciens, ingés sons) finalisent leurs enregistrements (mastering) à l’écoute sur auto-radio :)

@Franck.T, en reprenant ton exemple, un casque ‘hifi’ comme l’Utopia ne peut-il pas servir à mixer ? Apporte-t-il un plus en termes d’audiophilie ? Si oui, un Utopia est-il coloré ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Nov 2017 22:37

cladane a écrit:Bonjour tous,

Oui, @fading-starlight, des DACs non exposés actuellement à Nîmes mais parmi des fournisseurs de C&H. Déjà ATL, Vermeer, CEC; possible EmmLabs, TotalDAC.
Je n'ai pas tout le programme.
Pour le réseau, je pensais aussi au Maestro 3 d'Audiomat.


Merci pour l'info, j'ai pris contact avec Pierre sur le sujet.

Par ailleurs, une écoute du Merging Nadac est prévue le 25/11. Par contre le distributeur étant axé grand public il n'a pas de Hapi en écoute pour comparer, dommage...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques