Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 22 invités

les vieilles casseroles 2

Message » 04 Nov 2017 17:08

Sampan310 a écrit:Bonjour,

Non au casque, je doute que le sélecteur Damping Factor ait grande influence, dit autrement je vous mets au défi d' entendre une différence.

Quand on ajoute 0,5 Ohm sur les sorties hps, avec une charge de 8 Ohm ( rapport encore faible de 16 entre les 2 ), alors l' influence est grande réduisant le facteur d' amortissement par 4 environ.

Mais comme la sortie casque est alimentée par des résistances de 330 Ohms directement tirées des sorties pour haut-parleurs, leur ajouter 0,5 Ohm à 330 et bien ça fait toujours 330 mais virgule 5, mais comme les résistances ne font jamais 330 pile, en fait ça ne change rien du tout, le rapport ne changera que dans des proportions insignifiantes.

Par contre, changer les résistances de 330 Ohms qui alimentent la sortie casque par des 220 ou 270 pour améliorer le facteur d' amortissement, ou de 390 voir 470 pour le faire diminuer, ce pourrait être intéressant pour adapter la sortie casque au casque qu' il doit alimenter.

Sinon je suis ravi que mes vieilleries soient appréciées, bonnes écoutes.

Frédérick.



Merci pour les informations techniques frederick ....

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Nov 2017 19:14

Sampan310 a écrit:
Sinon je suis ravi que mes vieilleries soient appréciées, bonnes écoutes.

Frédérick.

Merci Frédérick.
Tes vieilleries font bien plus de musique que bien des « jeuneries » d’aujourd’hui.
Encore bravo d’arriver à ressusciter ces antiquités et à permettre ainsi à des p’tits jeunes comme moi (même pas 40 piges!) d’en profiter! ;)
melomax
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 17:43

melomax a écrit:
Sampan310 a écrit:
Sinon je suis ravi que mes vieilleries soient appréciées, bonnes écoutes.

Frédérick.

Merci Frédérick.
Tes vieilleries font bien plus de musique que bien des « jeuneries » d’aujourd’hui.
Encore bravo d’arriver à ressusciter ces antiquités et à permettre ainsi à des p’tits jeunes comme moi (même pas 40 piges!) d’en profiter! ;)


et pas qu'aux petits jeunes ..... bon je suis pas un grand père non plus ..... je cours encore bien !!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

les vieilles casseroles 2

Message » 07 Nov 2017 19:26

Hier est arrivée ma dernière commande de chez Massdrop: un casque Fostex TH-X00 Ebony.
J’avais déjà eu ce casque en Mahogany. Je l’avais vraiment beaucoup aimé. C’est clairement un casque « plaisir ». Mais à l’époque j’avais aussi un Odin alors évidemment, ce dernier était quand-même devant.

Le Ebony est dans la même veine que le Mahogany mais en plus équilibré. Le médium est un peu plus présent.
Pour le reste, ça tabasse toujours autant!
Et justement, comme il en fait un tout petit peu trop dans le grave (même si c’est assez jouissif!), le Sansui est vraiment un partenaire de choix car ses réglages permettent d’atténuer légèrement le grave, juste ce qu’il faut.
Au final, mais quel plaisir!!!
C’est très physique, très « live ». Sur des musiques qui envoient du lourd, bah ça envoie du lourd. C’est à s’en rendre sourd.
Et je suis épaté même sur du classique.
Cet ampli est vraiment une petite merveille!
melomax
 
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:36

Cool !!! c'est comment par rapport au TH-610 ( qui lui aussi en fait un peu trop sur le grave, plutôt le bas médium, mais comme tous les fermés à ma connaissance.. ) ? c'est sur une base TH-900 ou TH-610 ? ( aimants 1.5 tesla ou 1 tesla ). Je trouve mon Fostex épatant pour un fermé, maintenant c'est sûr que face à l'Odin, de gamme supérieure et ouvert, le match n'est pas très équilibré..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Nov 2017 19:53

melomax a écrit:Hier est arrivée ma dernière commande de chez Massdrop: un casque Fostex TH-X00 Ebony.
J’avais déjà eu ce casque en Mahogany. Je l’avais vraiment beaucoup aimé. C’est clairement un casque « plaisir ». Mais à l’époque j’avais aussi un Odin alors évidemment, ce dernier était quand-même devant.

Le Ebony est dans la même veine que le Mahogany mais en plus équilibré. Le médium est un peu plus présent.
Pour le reste, ça tabasse toujours autant!
Et justement, comme il en fait un tout petit peu trop dans le grave (même si c’est assez jouissif!), le Sansui est vraiment un partenaire de choix car ses réglages permettent d’atténuer légèrement le grave, juste ce qu’il faut.
Au final, mais quel plaisir!!!
C’est très physique, très « live ». Sur des musiques qui envoient du lourd, bah ça envoie du lourd. C’est à s’en rendre sourd.
Et je suis épaté même sur du classique.
Cet ampli est vraiment une petite merveille!


excellent !!! :bravo:

ça fait toujours plaisir de lire la satisfaction et le plaisir de l'un d'entre nous !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 07 Nov 2017 22:39

massdrop: providence des amateurs peu fortunés :idee: à condition de ne pas se laisser trop souvent aller :hehe: l'abus de tentation nuit gravement au porte monnaie! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Nov 2017 23:33

cleriensis a écrit:Cool !!! c'est comment par rapport au TH-610 ( qui lui aussi en fait un peu trop sur le grave, plutôt le bas médium, mais comme tous les fermés à ma connaissance.. ) ? c'est sur une base TH-900 ou TH-610 ? ( aimants 1.5 tesla ou 1 tesla ). Je trouve mon Fostex épatant pour un fermé, maintenant c'est sûr que face à l'Odin, de gamme supérieure et ouvert, le match n'est pas très équilibré..

Jamais écouté le TH-610.
Le TH-X00 part d’une base de TH-600 mais en sévèrement retravaillé (d’après ce que j’ai compris).
J’avais lu un comparatif qui donnait le TH-610 plus « neutre » que le TH-X00.
Ce dernier est nettement moins en V que le TH-900 mais quand-même un peu en V malgré tout.
Le grave n’est évidemment pas aussi texturé que celui de l’Odin mais il est plus impactant encore et descend plus bas.
On est clairement dans une écoute fun, pour se faire plaisir.
Et il n’en est qu’à une douzaine d’heures de fonctionnement...
melomax
 
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:38

Sampan310 a écrit:Bonjour,

Non au casque, je doute que le sélecteur Damping Factor ait grande influence, dit autrement je vous mets au défi d' entendre une différence.

Quand on ajoute 0,5 Ohm sur les sorties hps, avec une charge de 8 Ohm ( rapport encore faible de 16 entre les 2 ), alors l' influence est grande réduisant le facteur d' amortissement par 4 environ.

Mais comme la sortie casque est alimentée par des résistances de 330 Ohms directement tirées des sorties pour haut-parleurs, leur ajouter 0,5 Ohm à 330 et bien ça fait toujours 330 mais virgule 5, mais comme les résistances ne font jamais 330 pile, en fait ça ne change rien du tout, le rapport ne changera que dans des proportions insignifiantes.

Par contre, changer les résistances de 330 Ohms qui alimentent la sortie casque par des 220 ou 270 pour améliorer le facteur d' amortissement, ou de 390 voir 470 pour le faire diminuer, ce pourrait être intéressant pour adapter la sortie casque au casque qu' il doit alimenter.

Sinon je suis ravi que mes vieilleries soient appréciées, bonnes écoutes.

Frédérick.


Bonjour suite à cette remarque. .. j'ai envoyé mon AU 555 SSP à frederick pour qu'il me fasse une modification des resistances de 330 ohms ( d'origine ) à 220 ohms . Selon ces recommandations.
Il a utilisé des résistances audio note ..... et je dois dire que mon ecoute à gagné en tenu du grave et je trouve en details et fluidité. En outre le gain à augmenté.
Une petite modification ( à priori à la portée d'un bricoleur)... qui ameliore le rendu au casque .

Merci frederick

Image
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Nov 2017 15:58

toutes mes féloches! :bravo:

sinon, est-ce que tu en sais plus? ça ressemble à des résistances “céramiques”: sont-elles “triées” à la main pour être “appairées” ou…?

ou si F.Pons nous lit? :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:02

dub a écrit:toutes mes féloches! :bravo:

sinon, est-ce que tu en sais plus? ça ressemble à des résistances “céramiques”: sont-elles “triées” à la main pour être “appairées” ou…?

ou si F.Pons nous lit? :idee:

Cdlt :wink:


Ce sont les petites marrons sur le côté. .... la photo n'est pas droite .... des audio note !!!

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:20

ah d'accord!

des Tantalum “Level 6”?

cf. http://www.audionote.co.uk/comp/resistors.shtml

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:26

dub a écrit:ah d'accord!

des Tantalum “Level 6”?

cf. http://www.audionote.co.uk/comp/resistors.shtml

Cdlt :wink:


des tantalum .... mais après , aucune idée !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:32

je dis ça, c'est histoire de donner des idées au diyeurs d'ici (et d'ailleurs)! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2017 16:36

dub a écrit:je dis ça, c'est histoire de donner des idées au diyeurs d'ici (et d'ailleurs)! :idee:


et tu as bien raison .... moi je suis tellement mauvais en "bricolage" que je ne m'imagine pas avec un fer à souder !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques