Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, Torreg et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Boucle de masse : que faire?

Message » 07 Nov 2017 22:59

Bonsoir,
La carte son dédiée de mon PC de bureau est branchée sur des enceintes de monitoring amplifiées.
Le PC est branché sur la même multiprise que les enceintes et cela crée une boucle de masse, le courant passe par les câbles audio et crée des parasites, des grésillements quand je bouge la souris.
Après pas mal de recherches j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités :
- des multiprises à filtres: https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 12356.html
- des onduleurs: https://www.amazon.fr/dp/B0052QV9QG/
- des distributeurs de courant: https://www.thomann.de/fr/botex_psa_161 ... er_16a.htm

Qu'est ce que vous me conseillez?

Le but est d'isoler le PC du reste, avant il était branché sur une prise murale différente et il n'y avait pas de souci, mais cette prise a cessé de fonctionner hier et donc j'ai du brancher l'alimentation du PC sur la multiprise, et là les grésillements sont apparus.
Merci d'avance
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2017 0:09

misterfresh a écrit:Bonsoir,
La carte son dédiée de mon PC de bureau est branchée sur des enceintes de monitoring amplifiées.
Le PC est branché sur la même multiprise que les enceintes et cela crée une boucle de masse, le courant passe par les câbles audio et crée des parasites, des grésillements quand je bouge la souris.
Après pas mal de recherches j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités :
- des multiprises à filtres: https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 12356.html
- des onduleurs: https://www.amazon.fr/dp/B0052QV9QG/
- des distributeurs de courant: https://www.thomann.de/fr/botex_psa_161 ... er_16a.htm

Qu'est ce que vous me conseillez?

Le but est d'isoler le PC du reste, avant il était branché sur une prise murale différente et il n'y avait pas de souci, mais cette prise a cessé de fonctionner hier et donc j'ai du brancher l'alimentation du PC sur la multiprise, et là les grésillements sont apparus.
Merci d'avance

répare ta prise murale ... c'est ce qui te coutera le moins cher tout en étant sur du résultat
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Nov 2017 8:41

Première chose à faire avant tout= rajouter une isolation galvanique sur la liaison USB.
Essayer par exemple, pour commencer, de rajouter un petit module à base du microcircuit "ADUM", ca coute moins de 20 Euros sur ebay..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Nov 2017 11:59

S'il fallait faire une isolation galvanique à chaque foi qu'un câble entre deux appareils fait passer une terre ... :hein:

Tout système hifi dont les appareils sont reliés à la terre et dont les câbles comportent une masse a un schéma qui comporte des boucles, et c'est normal.

Ce qui n'est pas normal et qui crée un problème, c'est que les courants de masse d'un appareil retournent à la terre via la terre d'un autre appareil. Ceci ne pose problème que lorsque les deux appareils sont reliés par un câble de modulation.

A priori, les câbles numériques ne sont pas concernés, à moins vraiment d'avoir des courants de masse suffisamment importants pour changer les bits ou faire décrocher le DAC mais ça ne ferai pas des petits bruits de souris.

Ici, dans ce que tu décris, je n'ai pas vraiment l'impression que le problème est une boucle de masse mais plutôt un parasitage interne entre ton PC et la carte son. Peut être une terre défaillante sur ta multiprise qui augmente le bruit interne dans le PC ?

C'est quoi le modèle de la carte son ?
Branche un casque à la place des enceintes amplifiées : as-tu toujours les bruits de souris ?
As-tu un voltmètre ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Nov 2017 12:49

Bonjour,

PC tour ou portable ?
j'ai eu le cas avec une alim de PC portable qui créait ce pb (PC relié à une sono de salle avec 20m de liaison audio dans le mur)
alim remplacée, pb résolu

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Nov 2017 20:48

MickeyCam a écrit:Bonjour,

PC tour ou portable ?
j'ai eu le cas avec une alim de PC portable qui créait ce pb (PC relié à une sono de salle avec 20m de liaison audio dans le mur)
alim remplacée, pb résolu

Michel...

PC tour. ça fonctionnait quand le PC était branché dans une autre prise murale donc je ne pense pas que ça soit du à l'alim.
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:32

JAVA Alive a écrit:S'il fallait faire une isolation galvanique à chaque foi qu'un câble entre deux appareils fait passer une terre ... :hein:

Tout système hifi dont les appareils sont reliés à la terre et dont les câbles comportent une masse a un schéma qui comporte des boucles, et c'est normal.

Ce qui n'est pas normal et qui crée un problème, c'est que les courants de masse d'un appareil retournent à la terre via la terre d'un autre appareil. Ceci ne pose problème que lorsque les deux appareils sont reliés par un câble de modulation.

A priori, les câbles numériques ne sont pas concernés, à moins vraiment d'avoir des courants de masse suffisamment importants pour changer les bits ou faire décrocher le DAC mais ça ne ferai pas des petits bruits de souris.

Ici, dans ce que tu décris, je n'ai pas vraiment l'impression que le problème est une boucle de masse mais plutôt un parasitage interne entre ton PC et la carte son. Peut être une terre défaillante sur ta multiprise qui augmente le bruit interne dans le PC ?

C'est quoi le modèle de la carte son ?
Branche un casque à la place des enceintes amplifiées : as-tu toujours les bruits de souris ?
As-tu un voltmètre ?

Précision: il n'y a pas de "bruit de souris", il y a un bruit de grésillement et parasite quand je déplace le curseur de la souris de mon ordinateur, ou quand j'ouvre ou ferme un onglet du navigateur, bref quand le processeur du PC est sollicité et tire du courant.
La carte son est une ASUS STX. Les enceintes sont amplifiées.
J'ai essayé de brancher des écouteurs non amplifiés, après avoir éteint les enceintes. Dans ce cas il n'y a pas de grésillements.
J'ai commandé https://www.audiophonics.fr/fr/transfor ... -3227.html
On verra si ça résout le problème, sinon j'essaierai une multiprise de meilleure qualité.
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:35

j_yves a écrit:
misterfresh a écrit:Bonsoir,
La carte son dédiée de mon PC de bureau est branchée sur des enceintes de monitoring amplifiées.
Le PC est branché sur la même multiprise que les enceintes et cela crée une boucle de masse, le courant passe par les câbles audio et crée des parasites, des grésillements quand je bouge la souris.
Après pas mal de recherches j'ai vu qu'il y a plusieurs possibilités :
- des multiprises à filtres: https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... 12356.html
- des onduleurs: https://www.amazon.fr/dp/B0052QV9QG/
- des distributeurs de courant: https://www.thomann.de/fr/botex_psa_161 ... er_16a.htm

Qu'est ce que vous me conseillez?

Le but est d'isoler le PC du reste, avant il était branché sur une prise murale différente et il n'y avait pas de souci, mais cette prise a cessé de fonctionner hier et donc j'ai du brancher l'alimentation du PC sur la multiprise, et là les grésillements sont apparus.
Merci d'avance

répare ta prise murale ... c'est ce qui te coutera le moins cher tout en étant sur du résultat

déjà essayé sans succès hélas. Et je suis en location donc je ne peux pas faire de travaux trop agressifs. Au pire je pourrai prendre une prise avec rallonge de plusieurs mètres pour brancher le pc à une prise plus distante.
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 08 Nov 2017 21:45

misterfresh a écrit:
j_yves a écrit:répare ta prise murale ... c'est ce qui te coutera le moins cher tout en étant sur du résultat

déjà essayé sans succès hélas. Et je suis en location donc je ne peux pas faire de travaux trop agressifs. Au pire je pourrai prendre une prise avec rallonge de plusieurs mètres pour brancher le pc à une prise plus distante.

dans ce cas ç'est à ton proprio de le faire ou de le faire faire ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 09 Nov 2017 13:26

Ca va être difficile de t'aider si tu ne nous donnes pas plus d'éléments.

C'est quoi le modèle de la carte son ?
Branche un casque à la place des enceintes amplifiées : as-tu toujours les bruits de souris ?
As-tu un voltmètre ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:19

JAVA Alive a écrit:Ca va être difficile de t'aider si tu ne nous donnes pas plus d'éléments.

C'est quoi le modèle de la carte son ?
Branche un casque à la place des enceintes amplifiées : as-tu toujours les bruits de souris ?
As-tu un voltmètre ?


La carte son est une Asus STX . Quand je branche un casque et que j'éteins les enceintes, je n'ai plus les bruits parasites. PS je l'ai déjà indiqué ci dessus.
Non je n'ai pas de voltmètre sous la main.

Mise à jour: avec l'adaptateur anti boucle de masse d'audiophonics, le problème est quasi disparu. J'entends toujours un léger "zzzzzzzzzzzz" mais je me demande s'il y était pas déjà avant. En tout cas les bourdonnements très génants ont disparus. Je vais peut être essayer une multiprise plus haut de gamme aussi pour voir si ça fait une différence.
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 14 Nov 2017 13:38

Oui, pardon, je sais pas pourquoi, j'ai zappé ta réponse. :thks:

Ok, donc effectivement ça pue un peu la boucle de masse.
La meilleur moyen d'éviter une boucle de masse est de faire en sorte que chaque appareil ayant un fil de terre soit effectivement relié correctement à la terre.
Pour éviter des résistances différentes entre les terres, le mieux est de brancher tous les appareils sur la même barrette et, bien sûr, relier la barrette à une bonne terre.

Demande à ton proprio de faire réparer la prise. Une prise qui ne marche plus, ça pue les faux contacts et donc il y a les risque d'incendie.
S'il insiste, tu fais un recommandé en indiquant une date limite à partir de laquelle tu feras toi-même faire les travaux et déduira le montant du loyer, ça devrait le calmer.

Après, ça sent aussi l'alim' PC de mauvaise qualité, un upgrade peut résoudre le problème ou l'achat d'isolateurs aussi mais ça fait des frais alors que tout marchait correctement avant.

Sinon, un DAC USB à pas cher, éventuellement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2017 21:36

JAVA Alive a écrit:Oui, pardon, je sais pas pourquoi, j'ai zappé ta réponse. :thks:

Ok, donc effectivement ça pue un peu la boucle de masse.
La meilleur moyen d'éviter une boucle de masse est de faire en sorte que chaque appareil ayant un fil de terre soit effectivement relié correctement à la terre.
Pour éviter des résistances différentes entre les terres, le mieux est de brancher tous les appareils sur la même barrette et, bien sûr, relier la barrette à une bonne terre.

Demande à ton proprio de faire réparer la prise. Une prise qui ne marche plus, ça pue les faux contacts et donc il y a les risque d'incendie.
S'il insiste, tu fais un recommandé en indiquant une date limite à partir de laquelle tu feras toi-même faire les travaux et déduira le montant du loyer, ça devrait le calmer.

Après, ça sent aussi l'alim' PC de mauvaise qualité, un upgrade peut résoudre le problème ou l'achat d'isolateurs aussi mais ça fait des frais alors que tout marchait correctement avant.

Sinon, un DAC USB à pas cher, éventuellement.


J'ai essayé le Modi de Schitt Audio car il avait eu de bonnes critiques mais je trouve le son largement inférieur, plus brouillon que la carte Asus STX.

J'avais encore un léger bruit résiduel, j'ai remplacé ma multiprise noname par la multiprise AUDIOPHONICS MPC5 Distributeur secteur Aluminium 5 ports Plaqués Or Noir.

Avec multiprise audiophile mais sans adaptateur anti-boucle de masse, les interférences sont atténuées mais toujours présentes.

En utilisant en même temps la multiprise haut de gamme et l'adaptateur anti boucle de masse, les interférences sont complètement disparues.
misterfresh
 
Messages: 6
Inscription Forum: 07 Nov 2017 22:24
  • offline

Message » 21 Nov 2017 21:52

PC tour ou portable ?
j'ai eu le cas avec une alim de PC portable qui créait ce pb (PC relié à une sono de salle avec 20m de liaison audio dans le mur)
alim remplacée, pb résolu

Michel...


Même problème à l'époque, j'ai utilisé une multiprise 3 fiches, à laquelle j'ai supprimé la terre, pas dramatique sur un PC.

18's

Message de modération de Dialhot » 22 Nov 2017 17:53


Merci de continuer à appliquer tes conseils uniquement sur toi même (et n'hésite pas à venir nous dire quand tu seras mort :idee:) mais de ne surtout pas les prodiguer sur le forum.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Nov 2017 22:11

Ne jamais débrancher la terre d'un appareil qui n'est pas prévu pour. :oldy:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message